Une déco « sunnah » chez soi

« Et celui qui fait revivre ma Sunna c’est qu’il m’a aimé.

Et celui qui m’a aimé sera à mes côtés au Paradis. »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Aimer notre Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) passe par le fait de l’imiter, dans tous les aspects de la vie. Ainsi, notre demeure aussi doit nous rappeler son mode de vie.

Soyons honnêtes … une « vraie » déco sunnah, c’est une « no-déco », car dans la noble demeure de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam), le strict minimum était de mise… Mais pour nous souvenir de lui et de la façon dont lui et ses épouses vivaient, on peut du moins essayer de s’en rapprocher : vivre près du sol, manger sur une nappe (suffrah) posée parterre, etc.

Quelques idées pour vous motiver à aménager vos foyers !

Des matelas à même le sol

« Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), ne mangeait pas sur une table. Il étendait une nappe à même le sol et mangeait en s’asseyant par terre. » (Rapporté par Boukâri)

Nappe PVC, tati.fr»

Nappe PVC, Tati.fr

Matelas de sol et coussins, Alinea.fr»

Matelas de sol et coussins, Alinea.fr

Une natte simple

Omar Ibn al-Khattab (radhiAllahou ‘anhou) était entré chez le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit : « Ô Prophète de Dieu, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ? »

– « Qu’est ce que j’ai à faire de la vie d’ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d’une monture au cours d’un jour d’été et qui se réfugie un moment sous l’ombre d’un arbre, s’y repose (brièvement) puis le quitte ». (Rapporté par Ahmad )

Tapis en jonc de mer, delamaison.fr»

Tapis en jonc de mer, delamaison.fr

nothing but poetry»

[Blog « Nothing but poetry »]

Tentures et coussins

Il a été rapporté d’après Aïcha (radhiAllahou ‘anha) que l’oreiller sur lequel le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’appuyait pour dormir était en cuir bourré d’écorces. (Rapporté par Abou Dâwoûd)

Abu Daoud et An Nasai rapportent toujours d’après Aicha : « Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) était rentré de l’expédition de Tabuk (selon une autre version de Khaybar) ; le vent souffla et la tenture qui recouvrait mes étagères se souleva, laissant apparaître mes poupées. « Qu’est-ce que c’est Aicha ? » demanda le propète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).  « Ce sont mes poupées.» répondis-je . Comme le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), avait aperçu au milieu des poupées un cheval avec une paire d’ailes, il demanda : « Et là au milieu des poupées ? ». «C’est un cheval ». « Qu’a-t-il sur le dos ? Une paire d’ailes ? » demanda le prophète.  Je répondis : « Ne sais-tu pas que Salomon avait un cheval dotés de plusieurs ailes ? ». Puis Aicha ajouta : « L’envoyé de dieu (sallallahu ‘alayhi wa sallam) se mit alors à rire au point de laisser voir ses molaires ».

Coussin aspect cuir , maisondumonde.com

Coussin aspect cuir , maisondumonde.com

Tenture lin, portobello-decoration.fr

Tenture lin, portobello-decoration.fr

Et puis si vous voulez voir à quoi ça ressemble VRAIMENT, une déco sunnah, regardez cette vidéo, reconstitution de la maison du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), ou encore cette reconstitution à 360° :

Reconstitution à 360° de la maison du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam)

17 réflexions sur “Une déco « sunnah » chez soi”

  1. Assalamû aleykûm wa rahmatullah wa barakatuh,
    waww trop beaux hadiths, je ne les connaissais pas du tout, merci de nous les avoir fait découvrir.. c’est vrai que de nos jours il est très très rare de trouver des foyers où on s’assis et mange par terre.. ça donne envie de le faire en lisant l’article!
    bonne journée à toutes!

  2. Machallah, barakallahooufikounna pour ce partage, j’aime beaucoup. Aujourd’hui, on dispose de beaucoup de choses très jolies pour faire une déco Sunnah, et perso, je trouve cette déco beaucoup plus jolie, chaleureuse et conviviale que les décorations modernes.

  3. Assalamou ‘alaykounna

    Ma cha ALLAH, ça fait rêver…
    Le problème étant que, certaines personnes même en insistant, n’arriveront pas à faire changer d’avis leur conjoint…

    Un appartement « simple » et comportant le strict nécessaire est mon rêve… Qu’ALLAH vous récompense de nous avoir fait revivre cette sounnah.

  4. Salam alaykoum,

    Merci pour cet article, ça donne une bonne leçon de vie! Car malheureusement de nos jours, la société est trop matérialiste.

    Barak Allah oufikoum

  5. Salaam Aleykoum,

    BAraka Allâh Ufiki chère soeur pour ce bel article, l’idée de manger et être assis sur le sol peut tout de même être mis en place facilement Inshâ Allâh si tout le monde veut bien coopérer Inshâ Allâh 🙂

  6. As Salam walaeykoum warahmatullahi wa barakatou!!

    d accord avec Fatima, la société est devenue trop matérialiste, sobhana ALLAH, mais c’est vraiment l’appartement de reve que j’aimerai avoir, qui sais peut etre que je réussirai a négocier avec mon mari hihi!!!

    en tous cas jazikoum ALLAH kheyran pour ce beau partage,j ‘vous encourage a multiplier ce genre d’article qui nous rapproche au plus près de la Sounna du Prophète salla ALLAH aleyhi wa salam!

    wa salam waaleykoum al akhawaette

  7. Salam alaykoum !!!
    BarakALLAHofiki pour ce jolie article !
    On a souvent tendance a oublié que la simplicité reste la meilleure des choses … On prefere décorer notre intérieur avec le dernier vase fashion du moment !!! Apres perso j opterai pas sur le canapé a meme le sol , deja parcque j ai trop mal au dos ,lol et puis parce que j ai pas le chauffage au sol … :s

  8. salam aleykoum

    barak Allahou fikoumates
    j’ai cherché sur le site alinéa.fr l e matelas sol, rien…kheir inchallah
    soukaina , je ne savais pas que le chauffage au sol était compatible avec salon a meme le sol…

  9. wa alaykoum salam

    Aimer notre Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) passe par le fait de l’imiter, dans tous les aspects de la vie. Ainsi, notre demeure aussi doit nous rappeler son mode de vie.

    « Et celui qui fait revivre ma Sunna c’est qu’il m’a aimé.

    Et celui qui m’a aimé sera à mes côtés au Paradis. »

    (Rapporté par At-Tirmidhi)

    as salam alaykoum

  10. Simplement magnifique en simplicité … Ca inspire la paix , l’espace et l’apaisement 🙂
    barakAllahoufikou pour ce très bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.