Salam aleikoum wa rahmatouLlah,
J’ai divorcé il y a un peu plus de 9 mois. Je ne dirai pas que ça a été une libération, car à mes yeux cela serait un manque de respect vis à vis de mon ex-mari que je respecte énormément. Je sais que cela pourrait paraître étonnant mais quand j’ai pris la décision de demander le divorce j’avais comme principe que cela se fasse sans problème et surtout sans guerre, ni haine. A mes yeux le musulman doit avoir le meilleur des comportements à tout moment de sa vie, cette homme qui est le père de mes enfants reste un frère en Allah, donc je ne peux me permettre de le détester.
Nous avions chacun fait des erreurs et je pense qu’à un moment on ne peut plus tourner la page ou prétendre qu’un jour on oubliera tout ce qui s’est passé. J’avais tout donné, j’avais puisé au plus profond de moi pour faire en sorte que ça marche, mais ça n’allait plus du tout car à un moment même si on le désire profondément on ne peut plus donner. Avant de prendre cette décision j’ai préféré m’éloigner un petit moment, réfléchir et surtout m’en remettre entièrement à Allah. J’ai passé plusieurs semaines à faire beaucoup d’invocations, à demander à Allah de me guider dans ce qui serait meilleur pour moi et que si il y réside un bien alors qu’Il me donne la force de continuer et de faire des efforts pour que mon mariage survive à toute ces épreuves. Et si je devais tourner la page alors qu’Il me donne la force de prendre ma décision et surtout qu’il détache mon cœur de mon ex-mari, d’arriver à lui pardonner les fois où j’ai souffert par rapport à lui, et de garder un cœur sain sans aucune haine. Et subhanaLlah je suis rentrée chez moi, dès que je l’ai vu j’ai su que c’était fini, je ne ressentais plus rien, plus aucun sentiment, juste de la miséricorde et du respect, car c’était une personne bien qui avait eu sa part d’épreuve. Je voulais le quitter avant d’arriver au point de lui en vouloir, de ne plus le supporter et de vouloir lui faire mal car cela ne serait pas un bien pour nos enfants ni pour ma personne, car la haine ronge le cœur comme un acide. Nous sommes restés sur une relation de respect, il prenait les enfants quand il voulait, parfois venait et restait avec eux à la maison si je devais sortir. Il était très important pour moi que nos enfants ne ressentent aucune pression, aucun mal à l’issue de ce divorce. J’ai essayé de puiser ma force dans les invocations, les prières, lire sur le comportement, les épreuves, la patience.
Aujourd’hui al hamdouliLlah ça n’a pas été facile car je n’ai que 24a ns et j’ai trois enfants mais je me suis donné des priorités, et j’ai des projets. Vous savez la chose qui m’a le plus aidée c’est d’avoir la foi, de m’en remettre entièrement à Allah, je savais qu’en faisant les choses bien sans guerre ni haine je ne pourrais que trouver la paix et avoir un cœur serein. Mon ex-mari est un homme bien, un bon musulman qui a eu des épreuves qui l’ont dépassé, je ne l’oublierai jamais dans mes invocations et le fait aujourd’hui de le savoir enfin bien, ça me rassure car je veux que nos enfants aient une vie heureuse et stable, un papa qui puisse leur donner ce dont ils ont besoin quand ils sont avec lui. Mes proches étaient assez étonnés de mon comportement, de ma façon d’agir, mais je n’ai jamais été une personne qui crie, qui peut haïr, je suis beaucoup trop sensible pour cela, si je déteste une personne j’en pleure car ça me fait beaucoup trop mal, et je me souviens d’un verset dans le Coran qui dit dans le sens « n’oubliez pas le bien qu’il y avait entre vous. » C’est pour moi un principe important, nous avons eu nos « happy moment », nous avions une bonne entente, nous avions juste vécu beaucoup trop d’épreuves, et à un moment ce n’était plus possible j’avais besoin pour mon bien-être de tourner la page car les enfants ont besoin d’une maman qui n’est pas tout le temps prise par ses soucis et déprimée.
Voici quelque hadith qui me tenaient vraiment à cœur et qui on été pour moi une cause de rappel et je remercie Allah de m’avoir permis de divorcer sans haine ni guerre.
Selon Aicha, le Messager de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit: «Dieu est doux et II aime la douceur en toute chose». (Unanimement reconnu authentique)
Ibn Omar rapport ceci : « J’ai entendu L’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam dire : « Le musulman économe dans son adoration peut atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits à prier en récitant les versets de Dieu, et ceci grâce uniquement à son bon caractère et à la noblesse de sa nature. » (Ahmad)
Abou Hourayra rapporte que le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « La noblesse du croyant c’est sa Foi. Sa Grandeur d’âme c’est son entendement. Et sa lignée, c’est son caractère moral. » (Al Hakim)
Abou Dharr rapport que L’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « L’homme qui a réussi est celui qui à voué son cœur sincèrement à la Foi, qui a rendu son cœur sain, sa langue véridique, son âme apaisée et son naturel droit. » (Ibn Hibban)
Anonyme
Salam alkoum
Merci ma soeur pour ce témoignage,
je voulais te dire à quel point je te respecte pour ta sagesse alors que tu n’as que 24 ans.
J’ai 25 ans et un enfant, la vie n’est pas toujours rose, car mon mari est moi n’avons pas les mêmes origines, pour lui certaines choses ne se font pas et je ne comprends pas pourquoi mais alhamdouliLAH 3ala kouli7al.
J’aimerais avoir ta sagesse et ta force de caractère pour éviter les disputes et les rancoeurs. InchALLAH qu’IL nous aide. Amine
Salaam aleykoum
Merci pour ce témoignage, qui me touche profondément
j’ai vécu cette épreuve difficile le divorce est une expérience extremement
éprouvante
moi aussi ça fait 10 mois que j’ai divorcé
mais moi contrairement à toi j’en veux à mon ex mari je lui en veux énormement
(pour plusieurs raisons)
Al hamdoulillah ala kouli hal
Bravo pour ton comportement
Je te souhaite d’avoir tout le bonheur dont tu mérites…
Salaam aleykoum
Salam aleikoum très bel article sur un sujet délicat, souvent vécu comme une cuisante défaite. C’est très bien de montrer que l’on peut vivre cette épreuve avec le bon comportement et l’on voit bien que le bon comportement embellit toute chose. Qu’Allah nous facilite
Slm,
je me permet de faire éco au mess du frère qui ns rappel que le Divorce est la chose licite la plus DÉTESTÉ D’ALLAH.
Celui qui a créé l’épouse àpd de son époux, Le créateur tout puissant est celui qui sait réellement ce qui est bon ou mauvais pour ces créatures.
N oubliez pas frère et soeur en Allah qu’a chaque divorce, c’est le triomphe de notre ennemie à tous, Satan La3anahoullah. Il redouble d’effort face aux ceux qui se battent pour rester sur le droit chemin,
A chaque divorce, le trône d’Allah tremble. Nous somme terrifié a l’idée d’un tremblement de terre , mais le tremblement du trône de celui que nous adorons , LE MAÎTRE SUPRÊME ne nous inquiète guère.
Frère et Soeur qui êtes dans des difficultés, patienter dans l’épreuve, la patience est le secret de la réussite, car ALLAH est avec les patients et la victoire est avec Allah.
Ce qu’ il faudrais retenir de ce témoignage, c’est que la douceur, le bon caractère et l’ihssan doivent accompagné nos vie conjugaux dans le quotidien de manière à ne pas laisser entrer Satan le lapidé ds nos vie et troubler l’amour et là quiétude qu’ALLAH a mis de l’institution du mariage.
je dis cela et demande pardon à ALLAH pour tout nos pechers , je demande la protection d’ALLAH pour ma famille et tous musulmans et musulmanes ou qu’ ils soient!
Et c’est ALLAH l’omniscient !!!
As selemou aleykum wa rahamtouLah
Wa barakatûh.
Je post ce commentaire aujourd’hui car je suis en période de divorce. Je suis dans le doute et je n’ai personne avec qui en parler j’aimerais savoir si c’est possible pour la soeur de rentrer en contacte avec moi car je suis dans la même situation j’ai 3 enfants en vas âge et suis jeune. Pourriez vous avec l’accord de ma sœur me mettre en contacte avec elle min fadhlikoum.
Baraquaa Allahu fikoum
salaam. quel bon caractère! mais on se demande si c est réel ou vrai ce caractère si bienveillant!
Dans la même situation, j’aimerai parler avec quelqu’un
hans , si tu veux on peux discuter, je suis dans le meme cas
jallila77@hotmail.fr
Salam alaykum mes sœurs !
Je souhaiterai avoir des avis et quelque conseils fillah
Salam ma soeur,
Ton article m’a vraiment touchée au point d’en avoir eu les larmes aux yeux, car je suis en procédure de divorce moi aussi après 15 ans de mariage et trois enfants et je vis la même chose que toi: En fait, ce que tu décris, nous le ressentant tous les deux, depuis cette décision, nous sommes bienveillants entre nous et nos relations se sont nettement améliorés. Par moment, je me demande si c’est normal et si nous ne sommes pas entrain de faire une bêtise mais au fond nous savons pertinemment que nous avons traversé des épreuves tellement lourdes que nous ne pouvons malheureusement plus envisager une vie de couple normale à cause de tous les dommages collatéraux, que nous avons des projets tellement différents que l’un de nous sera forcément moins épanouis que l’autre. Nous n’éprouvons aucune haine ni rancune entre nous et envisageons de rester amis pour nos enfants. Même si c’est quand même un peu dur mais pour en arriver jusque là, il nous a fallu environ une année (de je te quitte je reviens etc…) pour accepter cette évidence. Je ne dirai pas non que c’est une libération, mais c’est peut-être un bien pour nous deux, pour que chacun trouve la paix. Hamdouleleh et allah oua3llem.
En tous cas, Bravo ma soeur! Que dieu te donne encore la force de continuer sur cette voie 🙂