Surmonter l’épreuve du divorce par la douceur

Salam aleikoum wa rahmatouLlah,

J’ai divorcé il y a un peu plus de 9 mois. Je ne dirai pas que ça a été une libération, car à mes yeux cela serait un manque de respect vis à vis de mon ex-mari que je respecte énormément. Je sais que cela pourrait paraître étonnant mais quand j’ai pris la décision de demander le divorce j’avais comme principe que cela se fasse sans problème et surtout sans guerre, ni haine. A mes yeux le musulman doit avoir le meilleur des comportements à tout moment de sa vie, cette homme qui est le père de mes enfants reste un frère en Allah, donc je ne peux me permettre de le détester.

Nous avions chacun fait des erreurs et je pense qu’à un moment on ne peut plus tourner la page ou prétendre qu’un jour on oubliera tout ce qui s’est passé. J’avais tout donné, j’avais puisé au plus profond de moi pour faire en sorte que ça marche, mais ça n’allait plus du tout car à un moment même si on le désire profondément on ne peut plus donner. Avant de prendre cette décision j’ai préféré m’éloigner un petit moment, réfléchir et surtout m’en remettre entièrement à Allah. J’ai passé plusieurs semaines à faire beaucoup d’invocations, à demander à Allah de me guider dans ce qui serait meilleur pour moi et que si il y réside un bien alors qu’Il me donne la force de continuer et de faire des efforts pour que mon mariage survive à toute ces épreuves. Et si je devais tourner la page alors qu’Il me donne la force de prendre ma décision et surtout qu’il détache mon cœur de mon ex-mari, d’arriver à lui pardonner les fois où j’ai souffert par rapport à lui, et de garder un cœur sain sans aucune haine. Et subhanaLlah je suis rentrée chez moi, dès que je l’ai vu j’ai su que c’était fini, je ne ressentais plus rien, plus aucun sentiment, juste de la miséricorde et du respect, car c’était une personne bien qui avait eu sa part d’épreuve. Je voulais le quitter avant d’arriver au point de lui en vouloir, de ne plus le supporter et de vouloir lui faire mal car cela ne serait pas un bien pour nos enfants ni pour ma personne, car la haine ronge le cœur comme un acide. Nous sommes restés sur une relation de respect, il prenait les enfants quand il voulait, parfois venait et restait avec eux à la maison si je devais sortir. Il était très important pour moi que nos enfants ne ressentent aucune pression, aucun mal à l’issue de ce divorce. J’ai essayé de puiser ma force dans les invocations, les prières, lire sur le comportement, les épreuves, la patience.

Aujourd’hui al hamdouliLlah ça n’a pas été facile car je n’ai que 24a ns et j’ai trois enfants mais je me suis donné des priorités, et j’ai des projets. Vous savez la chose qui m’a le plus aidée c’est d’avoir la foi, de m’en remettre entièrement à Allah, je savais qu’en faisant les choses bien sans guerre ni haine je ne pourrais que trouver la paix et avoir un cœur serein.  Mon ex-mari est un homme bien, un bon musulman qui a eu des épreuves qui l’ont dépassé, je ne l’oublierai jamais dans mes invocations et le fait aujourd’hui de le savoir enfin bien, ça me rassure car je veux que nos enfants aient une vie heureuse et stable, un papa qui puisse leur donner ce dont ils ont besoin quand ils sont avec lui. Mes proches étaient assez étonnés de mon comportement, de ma façon d’agir, mais je n’ai jamais été une personne qui crie, qui peut haïr, je suis beaucoup trop sensible pour cela, si je déteste une personne j’en pleure car ça me fait beaucoup trop mal, et je me souviens d’un verset dans le Coran qui dit dans le sens « n’oubliez pas le bien qu’il y avait entre vous. » C’est pour moi un principe important, nous avons eu nos « happy moment », nous avions une bonne entente, nous avions juste vécu beaucoup trop d’épreuves, et à un moment ce n’était plus possible j’avais besoin pour mon bien-être de tourner la page car les enfants ont besoin d’une maman qui n’est pas tout le temps prise par ses soucis et déprimée.

Voici quelque hadith qui me tenaient vraiment à cœur et qui on été pour moi une cause de rappel et je remercie Allah de m’avoir permis de divorcer sans haine ni guerre.

Selon Aicha, le Messager de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit: «Dieu est doux et II aime la douceur en toute chose». (Unanimement reconnu authentique)

Ibn Omar rapport ceci : « J’ai entendu L’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam dire : « Le musulman économe dans son adoration peut atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits à prier en récitant les versets de Dieu, et ceci grâce uniquement à son bon caractère et à la noblesse de sa nature. » (Ahmad)

Abou Hourayra rapporte que le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « La noblesse du croyant c’est sa Foi. Sa Grandeur d’âme c’est son entendement. Et sa lignée, c’est son caractère moral. » (Al Hakim)

Abou Dharr rapport que L’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « L’homme qui a réussi est celui qui à voué son cœur sincèrement à la Foi, qui a rendu son cœur sain, sa langue véridique, son âme apaisée et son naturel droit. » (Ibn Hibban)

 Anonyme

25 réflexions sur “Surmonter l’épreuve du divorce par la douceur”

  1. Salam Alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu!

    Bravo a notre soeur fillah, qu’Allah te facilite et te recompense pour ton humble comportement! Masha a Allah, c’est rare de voir des personnes s’entendre pendant et apres le divorce. Avec mon experience c’est crepage de cheveux et insultes.
    Qu’Allah te recompense toi et ta famille, et surtout reste tel que tu es.
    Et une grosse pensee a nos soeurs qui sont en pleins divorces ou qui vivent des moments difficiles avec leurs maris, qu’Allah vous facilite cette vie et vous accorde le Paradis, car c’est avec votre comportement que vous y accederez!
    Allah ysehel!

  2. Salamou alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh!!!

    Alhamdoulilah!! Remercie ALLAH TA3ALA pour ce merveilleux bienfait!!!
    MashaALLAH oukhty c’est pas donné à tout le monde d’avoir un bon comportement qu’ALLAH TA3ALA te récompense.Qu’ALLAH TA3ALA nous guide sur le chemin de la droiture!!!
    Amine

  3. Ma Sha Allah oukhti tu as beaucoup de courage et tu es un bel exemple pour tous ceux qui sont dans la même situation. Tu nous as fait part de très belles citations issus de hadith et je t’en remercie. J e te souhaite beaucoup de courage oukhti pour la suite , qu’Allah te préserve et te fasse continuer d’avoir un comportement aussi sage.

  4. Salam alaykoum

    Desole mais j’ai pas compris le pourquoi du divorce? Tu dis que ton ex-mari est un homme bien et un bon musulman!

  5. Salamoualeikoum
    BarakAllahoufiki pour ce très beau témoignage fait avec pudeur et respect, par ailleurs la raison du divorce ne nous regarde pas et n’est pas le sujet de l’article.

  6. Selem aleykum wa rahmatuLLAHI wa barakatuh oukhty, je suis très touchée par ton témoignage, je suis à la fois peinée et heureuse de te lire. Peinée parce qu’à chaque fois que le musulman est touché par une épreuve, cela ne me laisse pas indifférente, néanmoins, je suis tellement heureuse que tu t’en remettes à ALLAH soubhnahou wa ta’ala. Qu’ALLAH azawajeel fasse que cette épreuve soit un sabab pour ton entrée au paradis, le fait que tu t’es confiée à ALLAH azawajeel et que tu te sois entièrement remise à LUI apaise mon coeur et mon fort intérieur. Je compatis et te soutiendrai à l’aide des invocations si DIEU me le permet.
    Comme tu le soulignes si bien, une maman déprimée et soucieuse est fragile pour la structure de ses enfants, les épreuves ont cette particularité de te rendre meilleur et reformer ton comportement.
    Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie futur, je suis convaincue que dans chaque épreuve il y’a une part de sagesse, et une expiation de nos péchés wa el hamdouLLILAH. ALLAH azawajeel n’impose à aucune âme ce qu’elle ne peut supporter.
    Louange à Celui qui contrôle les coeurs,

    Pour ma chère soeur Fatima: si je peux me permettre, le but de ce témoignage n’est pas d’exposer les raisons qui ont amené la soeur à divorcer. Ni de donner son avis, à savoir si la cause du divorce est légitime ou pas. Nous ne connaissons ni le contexte, ni les circonstances, ni la vie de la soeur et du frère,ni…,ni…. donc on n’a pas notre mot à dire là dessus. C’est du soutien et de la compassion qu’elle attend )))

    Qu’ALLAH soubhnahou wa ta’ala vous préserve mes soeurs

  7. Je crois que ma question n’a pas plu. Alors je vais me contenter de soutenir et compatir.

    Qu’ALLAH me pardonne si j’ai derangé qui que ce soit!

  8. Salam Aleykom

    MachaAllah pour ce beau témoignage. Je vie une situation où actuellement mon mari et moi songeons au divorce pour de nombreuses raisons, et ton témoignage m’apaise et me montre une bonne manière d’agir et de réfléchir à la chose…
    Tout cela est tellement compliqué!
    Je ne sais pas si , en cas de divorce nous seront capable d’être suffisamment adulte pour garder du respect entre nous et peu de rancœur… Qu’Allah nous guide!

  9. As Salam Aleykoum.

    Cette soeur a certainement eu un bon comportement et c’est une chose rare. Cependant, avec la propagation de ce genre de témoignage, le danger serait que des personnes banalisent le divorce.

    Bon nombre de jeunes mariés présentent une attitude immature dans le mariage et s’estiment malheureux pour peu. Et sous pretexte de ce « malheur » ils divorcent comme ils changent de voiture.

    Il est important de rappeler, que le divorce est certe légiférée, mais c’est la chose la moins aimée d’Allah, parmi ce qu’Il a rendu licite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.