Se reconstruire après un divorce

Une lectrice partage aujourd’hui une épreuve douloureuse de sa vie : le divorce. Parfois destructeur mais pouvant être aussi un tremplin, il a conduit notre sœur à se retrouver et à se (re)construire.

« Quand je me suis mariée, c’était le plus beau jour de ma vie : j’avais trouvé cet être rêvé, celui qui nous touche au plus profond de notre âme sans dire un mot. Très vite, tout s’est mis à m’échapper et un jour, après plusieurs mois d’interminables doutes et tensions, mon époux a décidé de mettre un terme à notre mariage. Ou plutôt, a décidé de m’avouer qu’il avait mis un terme à notre relation, seul dans son coin, il y avait déjà bien longtemps. Je ne comprenais pas ses raisons. Même si cette situation me faisait souffrir, je ne voulais pas divorcer. Je l’aimais, il y avait forcément une solution. Pourtant je suis partie pour ne plus le voir malheureux.

Retour chez mes parents. Une fois l’incompréhension passée, ce fut au tour de la souffrance de venir prendre toute la place. Les mois ont défilé, tous les mêmes au départ: assise au bord de mon lit, je me repassais le film : qu’est-ce que j’avais fait ? Comment aurais-je dû faire ? Que faire pour réparer… ? Et lorsque j’ai enfin saisi que je n’avais pas de pouvoirs sur son coeur, j’ai décidé de continuer à avancer comme je pouvais, en attendant une issue heureuse. Je savais que la patience et l’endurance étaient la seule voie possible pour une croyante et je voulais évoluer, m’améliorer et me recentrer sur moi-même après m’être longtemps oubliée pour lui plaire – et vu le résultat, ça n’avait pas été apparemment la bonne technique ! J’ai trouvé un travail, le genre d’activité que j’avais envie d’avoir depuis longtemps. On m’a proposé un appartement, j’ai emménagé, pris un chat et continué mes études. J’ai obtenu la licence (avec mention), le master1 (avec mention) et j’ai vu dans les yeux de mes professeurs qu’une femme voilée pouvait avoir de la valeur.

A ce moment-là, je me retrouvais. Celle que j’étais avant mon mariage se réveillait, remportait de petits combats au quotidien. Il redevenait possible d’éprouver du plaisir à vivre cette vie. En moi, je demandais pourtant encore à Dieu « fais qu’il m’aime encore, Seigneur, fais qu’il m’aime». J’ai changé d’emploi, eu un meilleur salaire et occupé un poste plus stimulant. Puis j’ai obtenu un master2 (avec mention) et enfin, j’entre doctorat (ce dont j’avais toujours eu envie sans trop osé y croire). Tout un pan de ma vie a radicalement changé. J’ai gagné en assurance, j’ai appris à défendre mes intérêts, à ne jamais oublier celle que j’étais ni les valeurs que je défendais. Pourtant, malgré mon désir de fonder une famille, je ne me suis pas remariée. J’attends de trouver un homme qui me redonnera envie de lui faire confiance. Et puis, le souvenir de mon ex-mari suffit encore aujourd’hui à faire couler mes larmes. Je ne vis pas dans le passé mais j’aurais aimé avoir cette seconde chance, celle qu’on donne à ceux qu’on aime réellement. Lorsque je le revois (ma sœur est mariée avec son frère), j’essaie d’agir avec respect pour ne pas briser l’harmonie des relations entre nos familles. Ca m’a coûté, ça me coûte encore. J’ai beau savoir qu’on doit vouloir pour son frère ce qu’on veut pour soi, j’ai tout de même terriblement peur du jour où il annoncera qu’il a retrouvé l’amour.

Avec le recul, j’ai accepté que les efforts nous appartiennent mais pas les résultats. Qu’on n’a pas toujours ce qu’on veut mais qu’on a toujours ce qu’il nous faut pour avancer, même contre notre gré. Cette porte s’est fermée mais les fenêtres qui se sont ouvertes ont laissé entrer un vent de liberté et de sérénité qu’il me tarde de partager (avec lui ou un autre…). »

Anonyme

 

21 réflexions sur “Se reconstruire après un divorce”

  1. Salam 3alaykoum,
    Merci pour ce témoignage. C’est aussi mon histoire : mon mari a décidé de mettre fin à notre mariage. Il est parti depuis février (nous sommes en instance de divorce). Je l’aime toujours, je souffre de son absence… ElhamdouliLah depuis j’ai fait du chemin, pris beaucoup de recul, j’ai repassé ma vie de couple un million de fois dans ma tête, détail par détail, pour trouver vraiment ce qui n’allait pas… Et j’ai radicalement changé de comportement depuis et en MIEUX elhamdouliLah. Mais malgré ce changement et malgré tous mes efforts, il refuse de revenir sur sa décision, ni même que qui ce soit lui en parle. C’est difficile à accepter mais elhamdouliLah je suis croyante, j’ai espoir qu’un jour inchaAllah ça ira mieux. Moi aussi je redoute toujours ce jour où il m’annoncera qu’il a va se remarier.
    (Nous avons une petite fille ensemble).

  2. Selem a tte, bah vous avez bien de la chance d’être des femmes bien, moi je rame avec ma nana et je reste en cpl malheureux et désiquilibré intérieurement pour l’amour de dieu envers mes enfants.
    Une chose est sur, c’est qu’il faut dépasser en soit la connaissance de soit afin d’apprendre à ouvrir son coeur à une femme qui le mérite et qui ne vous trahira pas.
    Il y à tellement de chose à dire, que dieu vous guide car il y toujours un bien dans un mal et le resultat ne nous incombe pas.

  3. As salam ‘alaykoum..

    Je suis divorcée depuis 2011 car on s’engueulait trop et on ne pouvait vivre ensemble et il a mis aussi fin à notre mariage.. J’y ai cru encore car je l’aimais toujours mais il s’est remarié avec une femme qu’il a fait venir du Maroc et une fois qu’elle était là ma souffrance et mes espoirs se sont finis.. J’ai réalisé que j’étais dans le déni et aujourd’hui je réalise que je revis vraiment Alhmdlillah et je l’ai remercié d’avoir prononcé le divorce car je sais qu’on s’aime pour Allah SWT mais pas pour nous deux .. J’ai pas su ni lui fournir les efforts pour notre couple et pour notre fils et lui est un homme nerveux et il a trouvé une femme plus calme et j’ai espoir de trouver l’homme qui saura me rassurer et m’apporter l’amour inshAllah ..
    Oui comme a dit le monsieur ci-dessus un mal pour un bien Alhmdlillah et Allah SWT est Le Seul à savoir ce qui est bien pour nous et le mariage c’est pas ça, les disputes tout le temps non, et comme le dit Allah SWT  » vous pouvez vouloir une chose mais elle n’est pas bonne pour vous, et vice versa,  » et Seul ALlah sait si notre mari était bien pour nous ou nous pour lui bien sûre mais après salate istiqra eh bien Allah SWT nous montre et nous rapprochera le bien pour chacun car Allah SWT nous aime plusssss que notre propre mère .. Restons confiant frère et sœur .. Allahissahl à tous wa Alhmdlillah ..

    Slm

  4. Salam alaykum, mashallah c’est une femme battante, j’admire….
    J’ai vécu un divorce aussi, étant très jeune je pouvais tomber dans la dépression et perdre espoir, hors que, dés mon retour chez les parents, je me suis auto soigner pour me reprendre en main, ce n’était pas facile, mais ton parcours est similaire au mien, dans la même années j’ai porté le voile et repris l’adoration d’Allah , repris mes études retrouver le sourire, car Allah seul peut nous aider et nous donner espoir à un plus beau jour.

    Dyna.a

  5. Salam Okhti,
    J’admire comment tu t’es relevée après un coup si dur Ma Sha Allah. Allah Azawajel t’a donné le courage de te reprendre, ce qui n’est pas du tout facile (je l’ai vécu aussi) et d’avancer dans la vie avec tes études. Mais Okhti, tu dois tourner la page comme on dit, pour ta tranquillité d’esprit, je sais que ce n’est pas facile, mais Allah Sobhanou te fera rencontrer la personne à qui tu es vraiment destinée. Le jour où tu rencontrera celle-ci (le plus vite in sha Allah), cette personne te fera oublier ce que tu as vécu. J’en suis la preuve vivante. Sobhan’Allah oua Hamdulillah… Courage Okhti… Salam.

  6. Slm alayki
    BarakaAllahoufiki très beau témoignage, je suis passée par la aussi al hamdoulillah j’ai guéri a force de douaa, de visage rempli de larmes et Allah ma exaucer al hmdl
    J’ai beaucoup de respect pour toi , t une bâtante ma sha Allah.

    Qu Allah apaise ton cœur et te comble de bonheur ici bas et au-delà. Qu Allah te préserve..<3

  7. Salem, mon histoire est triste et douloureuse mais je souhaite la raconter car je lis vos commentaire et je m apaise : je me suis mariée en 2011 et eu un bébé en 2012 et divorce en 2014 un mois après la naissance de mon fils tout a dégénère a une rapidité incroyable j allais vivre au bled car mon ex mari a une bonne situation financière mais suite a des disputes nous avons décidé de mettre fin à notre mariage revenu en France avec mon bébé j ai voulu retourné vivre avec lui mais il a refusé sous prétexte que j étais partis j ai lutte pour le bien de mon fils et j ai appris que 1 an après mon départ il s est remarié alors que nous étions encore marie et élevais seule mon enfant il s est marie avec son ex copine car pour notre part c était un mariage a l ancienne entre famille j ai beaucoup souffert mais je n ai pas porte plainte pour se remariage j ai laisse cela entre les main de dieu il me disait qu il n était pas marie mais je voyais sur Facebook cette fille en robe de marie des photos d elle avec ses copines dans mon ex chez moi et puis courant 2013 j ai accepté un divorce a l amiable dont la condition et que je garde mon fils . A la prononciation de divorce il m a avoué qu il était heureux qu il s était remarie alors que nous étions marie et s est exposé sur Facebook lui aussi comme étant marie depuis 2013 avec cette fille j au eu un coup de poignard j ai pleure je me suis rappelé la fatigue les nuit blanche pour mon fils avec l espoir que tout s arrange . Aujourd’hui je fais le deuil je suis choqué du mariage mais je souhaite me remarié rapidement pour avoir d autre enfant et faire une famille . La seule contrainte s est qu il vit a Tunis et qu il a de l argent et que la justice s achète j ai peur qu il me bloque mon fils car pendant ses 2 ans je rentrais seule à Tunis voir mes parents qui y sont retourné . La trahison est la pire des choses je ne suis pas blanche dans cette au début les disputes étaient 50 50 mais suite a des roquia faite je me suis senti mieux et plus reposé mais lui n a pas fait la même démarche et n ai aussi apaisé bref je sors de cette épreuve avec une foi agrandie des blessures de mon âme que dieu apaise tout croyant qu il lui ouvre les portes et apaise ses peurs pour l avenir ..

  8. Assalamu ‘alaikum.
    Tres bel article, un temoignage que l’on entend pas souvent, surtout dans notre communauté.
    Je me suis retrouvé dans ce temoignage, et ça « fais du bien » de partager avec d’autres soeurs qui ont subi la même épreuve.
    Pour ma petite histoire, mon mariage n’a duré que qq mois….il est infidéle. Il me menaçait avec le divorce quand je suis parti chez mes parents mais une fois que j’étais d’accord il ne voulait plus. La procédure est en cours et ça me fais peur vu le temps que ça va prendre, un marathon.
    J’aimerais tellement qu’il renonce à toutes ces conneries mais (mal)hereusement, on ne peut pas tous avoir.
    Que Allah nous donne le courage pour surmonter cette épreuve douloureuse. Et comme a dit une soeur avant, il ne faut surtout pas désespérer (je le dis même si c’est dur pour moi même) et se reposer sur notre Créateur, le meilleur Guideur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.