Une lectrice partage aujourd’hui une épreuve douloureuse de sa vie : le divorce. Parfois destructeur mais pouvant être aussi un tremplin, il a conduit notre sœur à se retrouver et à se (re)construire.
« Quand je me suis mariée, c’était le plus beau jour de ma vie : j’avais trouvé cet être rêvé, celui qui nous touche au plus profond de notre âme sans dire un mot. Très vite, tout s’est mis à m’échapper et un jour, après plusieurs mois d’interminables doutes et tensions, mon époux a décidé de mettre un terme à notre mariage. Ou plutôt, a décidé de m’avouer qu’il avait mis un terme à notre relation, seul dans son coin, il y avait déjà bien longtemps. Je ne comprenais pas ses raisons. Même si cette situation me faisait souffrir, je ne voulais pas divorcer. Je l’aimais, il y avait forcément une solution. Pourtant je suis partie pour ne plus le voir malheureux.
Retour chez mes parents. Une fois l’incompréhension passée, ce fut au tour de la souffrance de venir prendre toute la place. Les mois ont défilé, tous les mêmes au départ: assise au bord de mon lit, je me repassais le film : qu’est-ce que j’avais fait ? Comment aurais-je dû faire ? Que faire pour réparer… ? Et lorsque j’ai enfin saisi que je n’avais pas de pouvoirs sur son coeur, j’ai décidé de continuer à avancer comme je pouvais, en attendant une issue heureuse. Je savais que la patience et l’endurance étaient la seule voie possible pour une croyante et je voulais évoluer, m’améliorer et me recentrer sur moi-même après m’être longtemps oubliée pour lui plaire – et vu le résultat, ça n’avait pas été apparemment la bonne technique ! J’ai trouvé un travail, le genre d’activité que j’avais envie d’avoir depuis longtemps. On m’a proposé un appartement, j’ai emménagé, pris un chat et continué mes études. J’ai obtenu la licence (avec mention), le master1 (avec mention) et j’ai vu dans les yeux de mes professeurs qu’une femme voilée pouvait avoir de la valeur.
A ce moment-là, je me retrouvais. Celle que j’étais avant mon mariage se réveillait, remportait de petits combats au quotidien. Il redevenait possible d’éprouver du plaisir à vivre cette vie. En moi, je demandais pourtant encore à Dieu « fais qu’il m’aime encore, Seigneur, fais qu’il m’aime». J’ai changé d’emploi, eu un meilleur salaire et occupé un poste plus stimulant. Puis j’ai obtenu un master2 (avec mention) et enfin, j’entre doctorat (ce dont j’avais toujours eu envie sans trop osé y croire). Tout un pan de ma vie a radicalement changé. J’ai gagné en assurance, j’ai appris à défendre mes intérêts, à ne jamais oublier celle que j’étais ni les valeurs que je défendais. Pourtant, malgré mon désir de fonder une famille, je ne me suis pas remariée. J’attends de trouver un homme qui me redonnera envie de lui faire confiance. Et puis, le souvenir de mon ex-mari suffit encore aujourd’hui à faire couler mes larmes. Je ne vis pas dans le passé mais j’aurais aimé avoir cette seconde chance, celle qu’on donne à ceux qu’on aime réellement. Lorsque je le revois (ma sœur est mariée avec son frère), j’essaie d’agir avec respect pour ne pas briser l’harmonie des relations entre nos familles. Ca m’a coûté, ça me coûte encore. J’ai beau savoir qu’on doit vouloir pour son frère ce qu’on veut pour soi, j’ai tout de même terriblement peur du jour où il annoncera qu’il a retrouvé l’amour.
Avec le recul, j’ai accepté que les efforts nous appartiennent mais pas les résultats. Qu’on n’a pas toujours ce qu’on veut mais qu’on a toujours ce qu’il nous faut pour avancer, même contre notre gré. Cette porte s’est fermée mais les fenêtres qui se sont ouvertes ont laissé entrer un vent de liberté et de sérénité qu’il me tarde de partager (avec lui ou un autre…). »
Anonyme
MachAllah, magnifique témoignage!!! Bon courage ma soeur, qu’Allah te facilite et te guide vers l’époux que tu mérite, qui te fera oublier le premier !
salam aleikom je sais ce que tu en dur car moi aussi je passe par cette épreuve et chez des enfants? moi ces une autre histoire mais dit toi que allah ces ce qui est meilleur pour toi! wa aleikom salam
Salamualeikum ourthy,
MachAllah, je suis fière de toi et de la façon dont tu as repris en charge ton existence, ton UNIQUE existence ici-bàs, machAllah. Tu t’es prouvé à toi-même que tu valais le coup de la vivre bien, cette existence.
Ourthy, je pense que tu attends toujours que ton mari te donne une deuxième chance…Et je penses que tu as tord. Pourquoi ne pas te la donner à toi-même cette deuxième chance? Je ne juges pas ton ex-époux, mais penses-tu qu’un homme qui te laisse de côté depuis autant de temps te mérite, toi, la femme que tu es? Je ne dis pas cela pour te faire plaisir, j’arrive à reconnaître les combattantes, celles qui font tout pour surpasser leur détresse, comme tu l’a fais. Je pense que tu es encore attachée à lui à cause de vos relations familiales communes, si tu n’avais plus eu de nouvelles de lui ou de sa famille, cela aurait été certainement plus facile pour toi, Allah 3alem.
Ourthy, profite de ta jeunesse et de ta force pour aller encore plus loin dans l’aboutissement de tes rêves, comme celui de trouver celui qui t’aimera et restera toujours à tes côtés. Pour ton ex-mari, fais salat isthikhara, et si tu ne vois rien de concret, passe ton chemin ourthy. Que va-t-il se passer s’il t’annonce qu’il a retrouvé l’amour? Vas-tu encore rester de long mois sur le bord de ton lit, en te demandant sans cesse, comment se fait-il qu’il n’ai pas voulu me récupérer en voyant la femme que je suis devenue?
Ourthy, regarde-toi. Regarde quelle femme tu es devenue machAllah. Continue sur cette voie. Ose aller chercher ce que tu veux au plus profond de toi. Ose y croire et Allah azawajal t’assistera comme Il t’a assisté.
Je te souhaite tout le Bien du monde chère soeur car tu le mérite.
wa salamualeikum.
Macha’ALLAH, histoire très touchante !
Qu’ALlah te facilite et t’accorde un époux pieux.
salam
je crois que dans la vie, il faut savoir aller de l’avant et tourner la page, se tourner vers le futur….
C’est dur mais c’est libérateur
wassalam
Salam alaycom,
Cette soeur est une fierté pour notre communauté mashaAllah, côté sentimentale je comprend tout à fait ce qu’elle ressent c’est très difficile d’aimer une personne sans que ce soit reciproque cela consumme le coeur, courage à la soeur inchaAllah elle trouvera un homme meilleur comme moi el hamdulilah ! 🙂
félicitation,et courage ma ouhty .Demande a ce ALLAH soubhanawataanla te donne un mari pieux inchallah !!
Témoignage troublant. Mais il faut l’oublier, il faut avancer sans lui. Les hommes sont parfois cruels. Moi je vis une histoire plus dure que la tienne mais à cause des enfants je suis toujours avec lui depuis plus de 30 ans. J’espère seulement qu’un jour il paiera tout ce qu’il m’a fait et qu’il continue à me faire. J’ai vraiment mal, mais…
Je suis pas d’accord sur certains temoignages comme quoi les hommes sont cruels. Je subbis actuellement un divorce que je n ‘ai pas choisi car elle a décidé de refaire sa vie alors que je l’ai toujours aidé, participé a la vie de couple, aimant et tres fidele, participant aux taches de la vie. mais elle a demandé le divorce car j’etais mortellement gentil et trop amoureux. alors tres dificile de se reconstruire apres cela. MachAllah, je comprend tres bien ce que tu endures mais certains hommes sont différents comme les femmes … La personne qui subi ce divorce c est tres difficile pour elle, c’est une blessure tres profonde mais les hommes ne sont pas tous des » goujats ». MachAllah je ne te connais pas mais je te souhaite le bonheur car un jour tu le seras. Connais tu l’effet boumrang, la personne qui le lance un jour ca lui retombera derriere et ce jour la ca lui fera mal. et tu pourras rire imagines la scene, on rigole a chaque fois que quelqu un se fais mal. Bon courage et tiens bon.
salam’alikoum
j’ai vécu la mème histoire et j’ai fait ma vie répris mes études,j’ai ensuite travaillée j’ai voyager hamdoulilai
j’ai toujours été très amoureuse de mon ex maris pendant notre séparation
j’ai fait beaucoup de dou’a
et j’ai retrouvée mon mari 5 années après, on a 2 enfants
si lui aussi na pas refait ca vie peu etre qu’il regret
demande a Allah fait la salat istirAllah fait des dou’a ma soeur et une chose très importante
que ma apportée cette épreuve ne désespère jamais de la miséricorde d’Allah
mon ex mari c’était remarier avec une autre femme je ne croyais pas me remarier avec lui
je me trompe peut etre mais si tu l’aimes encore parle lui si il ya encore de l’espoir entre vous
si c oui hamdoulilai si c non ca va t’aider a avancer de plus ce n’ait pas facile parcque tu le voit encore chez la famille
qu’Allah te facilite ma soeur et te destine le meilleure pour toi