Dans quelques jours nous serons à la foire musulmane et lors de la réservation de notre stand nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Sarah, coordinatrice d’événements pour Gedis, la société en charge de la partie « commerciale » de cette manifestation.
Et comme à chaque fois que nous rencontrons une femme occupant une position intéressante nous avons souhaité en savoir plus sur elle, son parcours, et son poste :
Pouvez-nous présenter votre parcours, vos études, votre formation ?
Oui avec plaisir. J’ai fait des études dans la gestion d’entreprises qui se sont conclues par un Master 2 en « Négociation Relation Client ». J’ai approché la société Gedis en étant étudiante et ceux-ci m’ont offert l’opportunité d’y faire mon stage de fin d’études. Par la suite, j’ai été retenue pour devenir coordinatrice d’événements.
Sarah, coordinatrice d’événements, en quoi consiste concrètement votre poste ?
Le poste de coordinatrice d’événements consiste à gérer la relation avec le client avant, pendant et après chaque salon organisé par Gedis. En effet, en amont de l’événement, je m’occupe principalement de la prospection et de la commercialisation des stands. Puis, pendant c’est la gestion des problèmes techniques rencontrés par les clients. Enfin, après le salon, c’est le suivi et l’évaluation de la satisfaction générale.
A-t-il été difficile en tant que femme d’arriver à ce poste ? Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer et comment les avez-vous surmontées ?
A vrai dire, la difficulté je ne l’ai pas rencontrée dans le cadre de mon travail, ni avec mes collègues, mais plutôt face aux exposants qui cherchaient naturellement à contacter directement le responsable sans passer par la coordinatrice de l’événement. Mais avec le temps, j’ai réussi à m’imposer et imposer mon style, et je pense être appréciée par la majorité des exposants.
D’après vous, quelle est la valeur ajoutée, pour une société, d’intégrer des femmes dans les postes à responsabilités ?
Aujourd’hui, le regard féminin est indispensable pour une entreprise qui évolue dans le domaine de l’événementiel parce qu’elle apporte une touche de sensibilité et une lecture des choses qui est complémentaire de celle des hommes.
Quel conseil donneriez-vous à nos lectrices pour prétendre à des postes tels que le vôtre ?
Je pense que pour prétendre à un poste tel que le mien , en plus des compétences académiques, il est indispensable d’avoir un vrai sens du relationnel, ainsi qu’un gout très prononcé pour la négociation et surtout une certaine ouverture d’esprit.
Merci Sarah d’avoir répondu à nos questions. Voici donc une interview qui va je l’espère inspirer certaines d’entre vous à envisager des postes à responsabilités et à se battre pour imposer leur style !
Quant à nous on se retrouve à la foire musulmane 2014, Stand D35 !
Assalam’alykoum
Bonne idée d’interview opportune ^^
Très intéressant comme parcours !
As Salam ‘Alaikoum,
J’ai une question :
est le modèle de la voie de Khadija, la femme du prophète SAWS, ou de Aicha la 1ère érudite/savante en Islam, des autres compagnons (femmes) sur la voie des pieux prédécesseurs ?
Rappelons les règles du travail des femmes musulmanes :
« Vous pouvez trouver un travail dans une école [de filles] où il n’y a pas de présence masculine, où bien dans des administrations pour régler des papiers [pour femme seulement] et dans toutes choses concernant les femmes dont les hommes ne peuvent pas travailler avec elles.
Parmi les règles, vous trouverez : qu’il ne doit pas avoir de mixité dans le travail, que la femme se couvre comme la législation la demandée, que ce travail ne doit pas être un mal pour sa religion afin de la préserver. »
Ce modèle précédent ou ce modèle de la femme occidentale qui sacrifie sa religion au nom de la modernité, de la réussite, de l' »empowerment » n’est pas notre modèle, loin de là, C’est tout le contraire.
Celui qui utilise un moyen non en conformité avec le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédecesseurs ne sera pas accepté même si le but est noble.
Les actions sont nulles et annulées.
Si vous aimez nos soeurs, vous voulez qu’elles aillent au paradis ?
êtes vous vraiment sincères avec Allah et nos soeurs ?
Le paradis est plus important qu’un poste à responsabilités avec mixité, soit disant « une réussite », « un bon salaire », ‘ »la reconnaissance des ses pairs », « une promotion », « l ‘épanouissement à se travailler dans la mixité »…
excusez moi vous vous êtes trompée de but dans la vie.
La femme musulmane peut travailler mais si elle perd sa pudeur… sa modestie. Quel est l’intérêt d’avoir une religion si on suit ses passions ?
Mes soeurs, quel est le succès ?
celui de la dounya uniquement ou celui de la dounya et de l’au-delà en même temps ?
Ne vous trompez pas… il en va de votre place au paradis.
Qu’Allah vous guide et vous aide à voir la vérité et ne pas être divertie et trompée par « ce succès »
Allah ne regarde pas votre apparence, votre argent, vos possessions, votre statut social, votre « réussite » mais votre « coeur » (càd votre foi, si vous LUI obéissez en toute circonstance)
C’est un test. Est ce que préférez Allah ou vos désirs ?
c’est la vraie réussite que de suivre Allah, le Coran, la Sounnah du prophète SAWS avec la compréhension des pieux prédécesseurs.
OumAicha