Tout d’abord je tiens à vous remercier, car vous avez un site très intéressant et très instructif, cela me permet de me remettre en question. D’ailleurs je vous écris car je suis en pleine période de réflexions. Je vais prendre mon courage à deux mains et vous faire part de mon « problème ».
J’ai 25 ans et depuis plusieurs années je porte le voile, par choix. J’ai toujours aimé le porter, il représente à la fois ma pudeur et en même temps ma confession qui est l’Islam. Je l’ai porté alors que j’étais en 5ème secondaire (je ne connais pas l’équivalence en France, je suis belge) et j’ai donc été à une école qui me permettait de le porter. Après ma sixième (=le bac), j’ai décidé d’entreprendre des études d’institutrice. En Belgique, les institutrices se doivent d’être neutres et j’ai été contrainte de faire un choix; ne pas être institutrice ou enseigner et retirer mon voile.
J’ai opté pour l’enseignement, non sans une longue réflexion.
Durant mes études, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de neutralité au sein de l’enseignement mais de « l’anti-islam », c’est à dire qu’on fête les fêtes chrétiennes, comme noël, chandeleur, pâques,… on fête les fêtes païennes comme halloween,… mais interdiction de « parler » des fêtes musulmanes alors que la population de la majorité des écoles est musulmane (en tout cas à Bruxelles). Les cantines sont aussi non-halal.
J’ai donc entrepris mes études où il fallait retirer mon voile durant les cours et les stages. Après trois ans, j’ai été travaillé dans une école (spécialisée). J’y travaille toujours.
J’adore ce que je fais, j’essaye d’innover en étant le plus neutre et en essayant de me baser sur des principes islamiques (un bon comportement, hygiène, pas de viande non halal…). La plupart de mes collègues sont non-musulmans et donc enseignent selon leurs principes malgré le fait que leur classe sont remplies à 80% de musulmans.
Dans ma profession, malheureusement nous sommes très peu de musulmans, d’ailleurs au sein de mon école nous ne sommes que 2. Ce qui est vraiment dommage, car l’école construit les enfants, les éduquent et les amènent à devenir ce qu’ils seront plus tard.
Lorsque je vais travailler, je vais comme si j’allais à un combat, car effectivement je combats les préjugés d’une part envers l’islam (mes collègues) et d’autres parts envers le fait que j’enlève mon voile pour travailler (les autres).
Je me sens mal de retirer mon voile 5 jours sur 7, je me sens comme la non-voilée qui a été voilée (c’est pire que la non-voilée tout court). Mais d’un autre coté je me sens bien de faire ce que je fais, car s’il y avait plus de musulmans dans le monde professionnel, en tout cas au sein de ma profession, je n’aurais pas à l’enlever, mon voile n’aurait pas représenté seulement un signe religieux mais aurait été un droit comme celui de mettre une jupe ou un jean.
Je vous fais part de mon témoignage, car j’entends souvent des remarques désobligeantes sur mon choix, en fait je n’ai pas eu le choix, on m’a imposé de l’enlever. Ce qui me révolte ce n’est pas qu’on m’a imposé de l’enlever, mais c’est l’indifférence de nos frères et sœurs musulmans face à cette décision, car si nous étions plus nombreux à faire des études, à nous imposer sur le marché du travail, nous n’aurions pas rencontré ce problème. Malheureusement, certains préfèrent ne rien faire, percevoir les allocations de chômage (ce qui n’est pas forcément bien).
Je ne sais pas si j’ai raison de poursuivre mon « combat ». Mais je le fais avec les meilleures intentions du monde.
Sara
Salam aleykoum,
Ce serait bien que les soeurs (instits ou non) se concertent entre elles car il y a beaucoup de soeurs qui ne se reconnaissent pas dans l’enseignement donné aux élèves.
Pourquoi ne pas créer dans un premier temps une association entre soeurs ? Il y a beaucoup de mamans qui font l’école à la maison donc autant s’entraider et faire des groupes et s’organiser pour donner des cours. En contrepartie les parents payent des cotisations annuelles.
Je pense que c’est avec la communauté qu’on peut avancer in cha Allah, parce que travailler en tant que prof c’est génial, ça m’est aussi traversé l’esprit, mais depuis que je porte le voile il est hors de question que je l’enlève pour une créature. Nous avons des comptes à rendre ne l’oublions pas.
Pour la soeur, il vaut mieux poser cette question à une personne de science in cha Allah
salam oalaykum,
je suis tout a fait d’accord…
asalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
un grand merci à Sara, qui a apporté ce témoignage très bénéfique pour notre communauté et en lui adressant tous mes vœux de soutien , qu’Allah 3azawajel t’apporte la guidée vers son chemin.
actuellement, je suis inscrite en Master 1 à l’IUFM, et je souhaite devenir enseignante mais pas dans la public (c’est hors de question, je suis contre leur système de Laïcité que je trouve hypocrite et contre mes principes). Mais je souhaite travailler sois dans un établissement musulman, soit créé une école sous forme associatif incha’Allah.
Cependant, je ne porte pas le voile et je souhaite vraiment le porter. et à l’IUFM impossible de le porter, en + des stages qu’il y a à faire.. Je me sens très mal, je ne veux pas sacrifier 2ans de ma vie sans hijeb, pour un diplôme qui n’est pas forcément nécessaire? (puisque je veux travailler dans le privé), ce serait juste un Gros PLUS avec de l’expérience derrière.
Alors je me suis posé la question, et je la pose à celles qui sont dans le même domaine professionnel… ne serait-ce pas plus par orgueil que nous voulons faire ce métier? parce que c’est un « beau » métier?….(noble etc…).
Je ne pense pas que cela change Quoi que ce soit d’être enseignante dans le public en tant que musulmane, car on doit suivre le programme scolaire national Laïque… alors que ce soit une musulmane ou une kouffar qui soit la prof de nos enfants, ça ne change strictement rien. les arguments que j’ai lu ne sont pas du tout fondé (vouloir élevé la communauté musulmane en se SOUMETTANT au système laïque??)je trouve que c’est un peu contradictoire… je suis désolée d’être si dure en parole je m’adresse aussi et surtout à moi même! on élèvera la communauté en se Battant pour créer des écoles musulmanes, ou des entreprises PAS en Acceptant tête baissé que le système nous « oblige » à renier notre foi!
Ne nous voilons pas la face, avec des arguments enjolivés par notre propre orgueil et surenchéri par le diable… Il y a un verset là dessus il me semble soubhanAllah, qui dit que le Sheytan embéllit aux croyants des mauvaises choses qu’ils font au point où ils croient qu’il font le bien et que leurs intentions sont bonnes!!soubhanAllah!
J’ai le sentiment que c’est un test de la part d’Allah. Va-t-on choisir la facilité? (faire ce métier avec tous ces avantages) ou l’Adversité (laissez tomber et galérer dans des petits Boulots dévalorisants mais où on pourra garder le voile et défendre les valeurs de notre Oumma!)….. à méditer.
Assalam akhleykoum!
Je suis moi-même musulmane voilée et professeur et je sais ce que tu ressens. Je travaille depuis 5 ans et je porte le voile depuis 13 ans, donc j’ai bien réfléchi avant de me lancer dans ce parcours professionnel car je savais que je devrait retirer le voile devant l’école. Bien sûr que je pense un jour travailler dans une école musulmane, je l’ai déjà fait d’ailleurs mais plus j’avance et plus je me sens utile dans l’éducation national « laïc ». En effet, j’ai beau enlever le voile devant l’école (donc tout le monde est au courant de qui je suis) , je vois que mon « influence » ne dépend pas que de mon voile mais de toute ma tenue et mon comportement (et oui je met des jupes longues et on ne me dit rien, je met des col roulés et ils n’ont rien à me dire, je ne souhaite pas Noël et ils savent pourquoi….)
De plus je trouve que ma présence influe sur les élèves musulmans, ils se sentent représentés et se confient à moi. Quelle a été mon plus beau cadeau de fin d’année, lorsqu’une de mes élèves est venue me dire « Madame, mon père n’est pas encore au courant mais je voulais vous dire que je vais porter le voile.. » Alors non, je ne fais pas ce métier par orgueil ni facilité mais parce que j’aime ce métier et qu’il est bénéfique. De plus, si personne n’est là pour défendre les propos « racistes » ou incompréhension envers l’islam de certains professeurs, dans la salle des profs, ou ailleurs, qui le fera?
C’est en côtoyant les autres qu’on arrive à changer les mentalités, non pas en restant communautariste, c’est ce que je pense . Dieu dit: « Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez » (S.13)… Plus on ira vers l’autre et mieux on se comprendra…
Le voile permet de protéger notre pudeur, et devant mes élèves je n’ai pas l’impression de perdre ma pudeur, car ils savent qui je suis… Mon apparence même représente ma pudeur. J’ai droit à des discutions de leur part : « Vous vous teignez pas les cheveux parce que votre religion vous l’interdit? » des petites anecdotes qui me font sourire et qui pousse à la connaissance de l’autre…
Sur ce, j’ai fait mon choix, mais je sais au fond de moi j’arrêterai car j’aimerai ne plus ôter ce voile…
Fraternellement,
Bises
les filles prenez exemple sur notre mere khadidja Radhyallahu anha et DEVENEZ ENTREPRENEUSES! mettez en place le projet d’une école avec d’autres soeurs. on peut toujours trouver des excuses, certaines plus compréhensibles que d’autres MAIS Allah nous a pas demandé de nous voilé pour nous embeter ou pour qu’on se fasse embeter, il ya des sagesses derrieres que nous ignorons peut etre bref cest pour notre bien. cette société veut créer des schizophrenes chez nous entrez pas dans le jeu (facile à dire quà faire peut etre mais faut le faire). dans mon lieu de stage jai rencontré une soeur qui ya eu des difficultés similaire pendant son parcours scolaire et al hamdulillah cest sa premiere année d’enseignante et devinez quoi? elle a été embauché dans une école musulmane et enseigne en jilbeb! nos ecoles se construisent al hamdulillah et cherchent des diplomées, cherchez, patientez en du3as, et placez votre confiance en Allah et surtout NE CEDEZ PAS AU TERRORISME LAIC!!!
un petit rappel:
pour qu’une action soit valide, il faut que l’action soit tournée vers Allah et les actes conformes à la sunna. donc cest tres bien davoir les meilleures intentions du monde mais attention a ce que nos actes soit conforme à l’islam (cest un rapel que je me fais à moi meme aussi) et qu’Allah nous guide. il ya toujours le choix et meme le fait de rien faire est un choix, nla vie n’est qu’une suite de choix à chaque seconde, Allah il nous donne le choix aujourdhui cest le jour J qu’on aura aucun choix, on devra simplement assumer les consequences de nois choix dici bas. donc comme elle disait une soeur se demander QUEST CE QUI EST PRIORITAIRE? n’ya til pas d’autres alternatives (=choix), avons nous fait tout notre possible pour dautres alternatives? kheyr in sha Allah
Salam Ahleikom
Alors voila moin jai 18ans et je porte le voile depuis 2ans +/- je suis en 5eme secondaireben animation qui ft que a lecole je dois enlever mon voile
plus tard je compte devekir instit mais le grand soucis est le voile
fr un metier qui meloigne d Allah ne me conviendrais pas
je ne c plus quoi fair
jai des doute de tt laiszer tomber ou nn
Salam alaykoum ! J’aimerais être contactée par toutes les femmes qui sont dans le métier ssvp.
Merci ! Barak’Allahu fikou.
Salam aleykoum mes sœurs
Je suis également dans ce cas. Prof de maths depuis 7 ans et portant le voile depuis 13 ans. Pour moi aussi c’est difficile. L’enlever avant d’entrer, c’est perdre une partie de soi, et le pire c’est qu’on s’y habitue. il faut savoir gérer, jongler quand on a des sorties à faire, les éviter , la période des fêtes aussi etc….
Je pense que ce qu’on fait est utile pour notre communauté, Allah ou ahlem. Je l’ai fais pour justement aider, instruire, représenter, soutenir et défendre les membres de notre communauté dans ce milieu.
Je ne compte pas travailler dans ces conditions toute ma vie.
J’aimerais dans un avenir proche rejoindre ou créer avec d’autres personnes un établissement musulman inchAllah.
Pour moi cette « épreuve » a pour but d’élever ( pas dans le sens éduquer mais dans le sens faire gravir les échelons ) de nos jeunes frères et sœurs et je me sens réellement utile lorsque je fais du soutien scolaire dans la mosquée de ma ville.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit sissi. Je comprend ce que tu dis hasna sauf que aujourd’hui il n’y a pas assez d’écoles musulmanes et elles sont encore trop chers pour la plupart de nos frères et sœurs. D’autant plus que les parents ont en général plusieurs enfants à scolariser.
C’est une solution provisoire je l’espère. Je souhaite que dans un avenir proche nous soyons suffisamment nombreux et diplômés ( il faut être sérieux, on ne peut pas s’improviser enseignant , et je ne parle pas de nos sœurs qui font école à la maison ce que je trouve très courageux ) pour ouvrir inchAllah beaucoup d’école musulmanes.
Courage à nos mes sœurs, et QuAllah nous pardonne.
Bisous.