Tout d’abord je tiens à vous remercier, car vous avez un site très intéressant et très instructif, cela me permet de me remettre en question. D’ailleurs je vous écris car je suis en pleine période de réflexions. Je vais prendre mon courage à deux mains et vous faire part de mon « problème ».
J’ai 25 ans et depuis plusieurs années je porte le voile, par choix. J’ai toujours aimé le porter, il représente à la fois ma pudeur et en même temps ma confession qui est l’Islam. Je l’ai porté alors que j’étais en 5ème secondaire (je ne connais pas l’équivalence en France, je suis belge) et j’ai donc été à une école qui me permettait de le porter. Après ma sixième (=le bac), j’ai décidé d’entreprendre des études d’institutrice. En Belgique, les institutrices se doivent d’être neutres et j’ai été contrainte de faire un choix; ne pas être institutrice ou enseigner et retirer mon voile.
J’ai opté pour l’enseignement, non sans une longue réflexion.
Durant mes études, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de neutralité au sein de l’enseignement mais de « l’anti-islam », c’est à dire qu’on fête les fêtes chrétiennes, comme noël, chandeleur, pâques,… on fête les fêtes païennes comme halloween,… mais interdiction de « parler » des fêtes musulmanes alors que la population de la majorité des écoles est musulmane (en tout cas à Bruxelles). Les cantines sont aussi non-halal.
J’ai donc entrepris mes études où il fallait retirer mon voile durant les cours et les stages. Après trois ans, j’ai été travaillé dans une école (spécialisée). J’y travaille toujours.
J’adore ce que je fais, j’essaye d’innover en étant le plus neutre et en essayant de me baser sur des principes islamiques (un bon comportement, hygiène, pas de viande non halal…). La plupart de mes collègues sont non-musulmans et donc enseignent selon leurs principes malgré le fait que leur classe sont remplies à 80% de musulmans.
Dans ma profession, malheureusement nous sommes très peu de musulmans, d’ailleurs au sein de mon école nous ne sommes que 2. Ce qui est vraiment dommage, car l’école construit les enfants, les éduquent et les amènent à devenir ce qu’ils seront plus tard.
Lorsque je vais travailler, je vais comme si j’allais à un combat, car effectivement je combats les préjugés d’une part envers l’islam (mes collègues) et d’autres parts envers le fait que j’enlève mon voile pour travailler (les autres).
Je me sens mal de retirer mon voile 5 jours sur 7, je me sens comme la non-voilée qui a été voilée (c’est pire que la non-voilée tout court). Mais d’un autre coté je me sens bien de faire ce que je fais, car s’il y avait plus de musulmans dans le monde professionnel, en tout cas au sein de ma profession, je n’aurais pas à l’enlever, mon voile n’aurait pas représenté seulement un signe religieux mais aurait été un droit comme celui de mettre une jupe ou un jean.
Je vous fais part de mon témoignage, car j’entends souvent des remarques désobligeantes sur mon choix, en fait je n’ai pas eu le choix, on m’a imposé de l’enlever. Ce qui me révolte ce n’est pas qu’on m’a imposé de l’enlever, mais c’est l’indifférence de nos frères et sœurs musulmans face à cette décision, car si nous étions plus nombreux à faire des études, à nous imposer sur le marché du travail, nous n’aurions pas rencontré ce problème. Malheureusement, certains préfèrent ne rien faire, percevoir les allocations de chômage (ce qui n’est pas forcément bien).
Je ne sais pas si j’ai raison de poursuivre mon « combat ». Mais je le fais avec les meilleures intentions du monde.
Sara
salam’alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouk
at tawakoul : la total confiance en Allah (swt)
Il faut délaissé ce qui est haram dans l’intention de réspecter les lois divines et de plaire à son créateur et Allah (swt) t’accordera quelquechose de meilleur et de halal.
J’ai moi même délaisssé des travails qui n’étaient pas en accord avec ma religion et aujourd’hui Allah (swt) m’a accorder un travail ou je peux faire quelque chose que j’aime et garder mon voile et préserver mes convictions.
Quelles sont nos priorités dounia ou akhira? dounia est ephémère mais akhira est éternelle….
Ma soeur je ne veux pas te juger et je comprends que se soit dure pour toi mais toujours se demander qu’est il vraiment le plus important: un bon boulot ou le paradis?! je simplifie c’est surement compliquer mais en tout cas il vaut mieux un travail ou il ya la baraka d’Allah.
Celle qui te parle a laisser son projet professionnel de côté pour son dine et je ne regrette rien !
Salam alaykum
Je ne suis pas la Sara du témoignage…
@Sara : je trouve que tu as entièrement raison quand tu expliques que si on en est là, c’est parce qu’au sein de notre communauté, très peu de gens agissent. Il y a vraiment une inertie, un endormissement , une passivité totalement inquiétantes et dangereuses de la part des musulmans, pour eux-mêmes.
Moi je te trouve courageuse, car je sais que c’est une décision très difficile, un déchirement quotidien. On a l’impression de se trahir, on a l’impression aussi qu’on nous arrache une partie de nous-mêmes.
Et Dieu sait à quel point la Umma a besoin de gens qui agissent, qui travaillent comme toi.
D’ailleurs, la question qu’on devrait se poser est : quelle est la priorité dans ton cas ? Porter le voile ? Ou le sacrifier pour le bien de la Umma ?
Moi, je ne sais pas y répondre. Juste je compatis à ta souffrance qui est celles de nombre de nos soeurs qui veulent agir pour la Umma.
Qu’Allah te facilite.
N’oublie pas d’invoquer toujours Dieu et de chercher Sa Satisfaction. Car personne ne sait, si ce n’est Lui.
j’ai 22 ans, je suis étudiante en vue de devenir professer des écoles (IUFM de Paris), je passe le concours en septembre incha’Allah. Je ne porte pas le voile mais je ne comprends pas qu’on puisse le porter et le retirer comme tu le fais Sara, c’est soit l’un soit l’autr. Et justement depuis un certain temps je suis en pleine réflexion sur moi-même car j’envisage très rapidement de porter le voile (que Dieu me facilite) mais je sais qu’en tant que professeur des écoles je ne pourrai pas et comme je n’ai pas envie de le retirer j’envisage même de laisser tomber mon idée de devenir professeur des écoles et en ce point j’adhère tout à fait aux idées de Thé au Jasmin: la religion est une priorité!!! certes les enfants doivent être éduqués mais d’autres enseignants s’en occupent et tu peux compléter l’ éducation de tes enfants, cousins, neveux, etc. sans forcément travailler à l’éducation nationale mais en leur donnant de ton tps. Donc quand je porterai le voile, malgré mais 5 ans d’études, j’envisage soit de trouver un métier compatible avec le port du voile soit de ne pas travailler, pour le moment je suis chez mes parents mais lorsque je me marirai mon mari travaillera et j’estime qu’ il n’y a pas besoin de 2 salaires du moment qu’avec un seul salaire on a les moyens de subvenir à nos besoins, (Allah n’aime pas le gaspillage et les dépenses inutiles).
Salem aleykoum,
Sara je te soutien parfaitement lorsque tu dis qu’il faut elever notre communauté, et moi aussi je préfererai que mes enfants à l’école soient encadrés par des musulmanes car je sais que les blagues et autres reflexions que l’on peut entendre dans la fonction publique ne passeront pas par toi! (J’ai été fonctionnaire donc j’en ai entendu des vertes et des pas mûres…)
Qu’ALlah te facilite et te recompense dans cette volonté d’élever notre communauté au plus haut.
N’oublions pas que les pays musulmans ont connu l’âge d’or de la science et de l’enseignement. Essayons de revenir à ce niveau d’excellence pour notre communauté, et je pense pertinnement que cela passe aussi par des « petites » actions et combats eu quotidien comme tu le mène.
Salem Aleykoum
Salam aleikoum
Très sages paroles soeur Lila! Entièrement d’accord =)
Salam alaykunna
La soeur Zaynab a bien résumé ma pensée mashaALLAH. Tu as du mérite ma soeur Sara d’avoir fait ces études, de vouloir aider ces enfants en participant à leur éducation. Mais sois un peu égoïste, pense à toi et surtout pense au jour de la rencontre avec ALLAH.
Aujourd’hui ça m’énerve vraiment de voir qu’au sein de notre communauté, celles qui ne veulent pas travailler peuvent être vues comme ayant choisi la facilité. Par ALLAH, non je peux vous assurer que c’est pas facile d’avoir fait de longues études et de les mettre de coté. On n’est pas reléguée dans « notre cuisine » comme j’ai pu le lire dans les commentaires, mais simplement on peut vouloir mettre l’obéissance à ALLAH avant la participation à la croissance économique. Ce n’est pas pour autant que nous sommes inactives loin de là! A la maison, on peut éduquer nos enfants nous mêmes (pour celles par exemple qui font l’IEF), agir pour notre communauté via des associations, étudier notre religion, choyer notre foyer, et tout ça sans avoir à enlever notre voile al hamduliLLAH. Car même si en travaillant sans voile, notre but est que la communauté avance, on le fait en désobéissant à ALLAH, et donc ce projet est voué à l’échec!
Par conséquent, c’est quelquechose de très blessant à lire. Une musulmane qui reste dans son foyer n’est pas une fénéante qui attend que des alloc tombent, mais une femme qui ne se reconnait simplement pas dans le monde du travail.
salam alikoum je voudrais me permettre de répondre au commentaire de Sarah déjà mashallah pour le combat que tu mène pour cette génération je suis d accord avec toi quand tu parle mais le problème c est que tu pense au autre alors qu au jour du jugement dernier personne ne sera la pour toi tu c est je fait te donner une comparaison c est comme si que j irai faire un crédit a intérêt pour aider une famille a se loger pour aider des orphelin certes tu le fait pour les autre mais allah ou raleb tu n a pas le choix il y a un livre sacre qui nous dit comment nous tenir donc suivons le par contre tu peux toujours aider a former des cours chez toi pour jeunes fille des cours du soir des cours a la mosquée ne gâche pas ton savoir certes dans la société française sa bouge pas mais essaye de faire un petit truc a toi inchallah que dieu te guide
assalam ou alikoum oulharma toulah oubarrakatou mes soeurs
salam ou a3licoum,
je commence à peine à connaître le magazine Imane et je suis vraiment contente d’avoir pu le connaître al HAMDOULILLAH car il est très intéressant.
Alors concernant le témoignage de notre soeur par notre religion je souhaite apporter mon point de vue inchALLAH ; je comprends ce que tu ressents tu es partagée entre le fait de vouloir réaliser un travail qui te passionnes et te fais ressentir le besoin d’être utile, quelque part de mener une sorte de combat pour l’islam pour les musulmanes et musulmans, pour la futur génération musulmane inchALLAH , mais je pense que notre combat pour l’islam doit être effectué en respectant les ordres d’ALLAH on ne doit pas enfreindre ses ordres , le foulard est une obligation donc on se doit de respecter cette obligation il faut que tu te dises si tu me le permets que ALLAH ne nous a pas ordonné de mettre le foulard pour rien on n’a pas le droit de jouer avec il faut le mettre devant la gente masculine et c’est tout , tu te sens heureuse de réaliser ce métier mais tu ne l’ai pas à 100/100 car tu es dans le doute tout le temps tu crains ALLAH et pour ma part c’est à cette crainte que tu devrais te tenir tu sais d’accord c’est bien que tu veuiles apporter de l’aide aux enfants musulmans mais jpense que leurs parents leurs suffit après il faut que tu vivent tout en pensant à la vie après la mort c’est le plus important car au final je ne sait pas si ce sont ces enfants qui t’emèneront au paradis je ne dis pas ça pour dire que ce que tu fais par rapport à ces enfants il ne faut pas le faire au contraire c’est une bonne action mais est-elle acceptée auprès d’ALLAH ? , tu l’auras compris, perso je préfère obéir aux ordres d’ALLAH par ma crainte envers ALLAH SUPHANAWATA3ALA et donc ne pas enlever mon voile et chercher une solution ailleurs tu as l’air d’être une combattante et bien bas toi bas toi enseigne avec ton voile à ton compte en soutien scolaire ou autre je sais pas le meilleur pour toi serait de trouver un épanouissement totale qui lierait ta passion pour ton travail et celle pour ALLAH sachant que celle d’ALLAH doit être plus grande que tout au monde ne l’oublie jamais et biensûr ALLAH HOUA A3LAM
As salamou 3alaykoum wa rahmatoulLahi ta3ala wa barakatouh
Tout d’accord baraka Allahou fikounna mes chères sœurs pour vos témoignages enrichissants. Qu’Allah 3azawajel vous facilite <3 Je me permets d'y ajouter le mien.
Je voulais devenir professeur des écoles depuis toujours, ce métier me semblait non seulement très intéressant mais idéal pour une femme (musulmane ou non) : horaires, vacances scolaires, milieu plutôt féminin, travail avec les enfants, belles valeurs, etc.
Après ma licence (que j'ai choisie en fonction de mon projet), je me suis donc inscrite à l'IUFM mais un mois avant la rentrée, le déclic : j'ai commencé à porter le voile el hamdoulilLah ! A partir de là mon avenir professionnel se compliquait un peu mais je savais que c'était la meilleure des décisions macha Allah.
Cette année je suis donc en master 1 à l'IUFM mais j'ai décidé de me réorienter l'année prochaine incha Allah car si professeur est un métier magnifique, ma priorité est clairement l'Islam et je ne me verrai pas retirer mon voile quatre jours par semaine toute ma vie. Je dois déjà le faire quand je suis en stage en école (six semaines en tout dans l'année) astrafiroulLah et je trouve ça complètement contradictoire avec ce que je suis et les efforts que je fais le reste du temps…
Je compte faire un autre master incha Allah d'une part pour faire des études longues et d'autre part car si j'ai l'occasion de travailler en gardant mon voile, en ayant la possibilité de faire mes prières à l'heure, et en réussissant à prendre correctement soin de mon foyer et ma famille en parallèle, je le ferai avec grand plaisir ; autrement, j'aime autant ne pas travailler si j'ai un mari qui peut subvenir à mes besoins, même s'il faut pour cela faire quelques restrictions, car rien ne vaut la prière à l'heure et l'obéissance à notre Créateur.
Un conseil donc à mes chères sœurs, sans jugement aucun et en sachant que certaines sont dans des situations compliquées mais kheir incha Allah : si vous en avez la possibilité, ne privilégiez pas un emploi, même s'il vous plait énormément, au port du voile ou aux prières à l'heure, vous ratez un énorme bienfait 🙂 Et s'il vous faut absolument travailler, choisissez un emploi qui vous permet de garder votre hijab, même si vous êtes sur-qualifiée pour le poste. Ne faisons pas passer cette dounia avant notre magnifique religion et la promesse du Paradis bi idnilLah 3azawajel.
As salamou 3alaykoum wa rahmatoulLahi ta3ala wa barakatouh
Assalam oalaykum,
Je vie en ce moment une situation presque identique à ton histoire (sara).
J’aurais vraiment aimé être en contact avec toi.
Je suis instit depuis 4 ans mnt, j’ai 26 et je suis de Liège.
Je suis en pleine reflexion et partager tt cela avec une personne qui vit la meme chose serait super.
merci