Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix!

Voici le témoignage de Samira, qui soulève les difficultés pour les femmes musulmanes à trouver un mari partageant les mêmes valeurs. 
 
Je suis une jeune femme de 35 ans qui aspire un peu comme tout le monde à se marier, à rencontrer sa moitié et à faire un bout de chemin avec un partenaire différent dans sa personnalité, son expérience et semblable dans nos projets afin d’enrichir cette vie !

 

Je ne suis pas moche, je ne suis pas bête, jamais mariée (oups !), j’ai un background universitaire, issue de bonne famille comme on dit si bien (label « bent nass« , même si je déteste cette expression !) et ma vie est bien remplie, faite d’activités, de remises en question et d’approches diverses pour  m’épanouir dans ma vie de célibataire  et  me rapprocher d’Allah azawajal  (wa Elhamdulillah hala kouli shay). En attendant… peut-être d’être prête au moment opportun ! Ce moment qui arrive quand on s’y attend le moins d’après le vécu de celles qui ont passé le cap ?! Allah o halem…
 
 
La réalité est que je me pose beaucoup de questions sur ma vie, mes choix, mon expérience et me dis tout simplement est-ce que moi aussi je vais me marier un jour ? Moi qui avais rêvé de me marier à 18 ans… il est loin ce temps là!

 

Les difficultés sont déjà de rencontrer des personnes potentielles qui peuvent correspondre tout simplement un minimum… Les amis n’ont pas ou peu de contacts (bizarrement même celles qui se marient ?!), ou bien les potentiels qui sont proposés, des fois ne tiennent pas du tout la route : y’a un problème : ai-je l’air si désespérée que cela (à ma connaissance non ! je préfère être seule que mal accompagnée !!!) ? Est-ce que toi-même, ma chère amie, tu aurais pris cet homme pour hypothétique mari (je crois que tu ne me connais pas du tout finalement, pourtant on échange beaucoup sur ce sujet malheureusement ?!!) ? Ou l’aurais-tu proposé à ta propre soeur de sang ?
 
 
Il n’y a pas d’institutions, ou même les mosquées, qui pourraient se sentir concernées par ce problème de taille, et mettre en place quelque chose de réglo pour rencontrer selon les préceptes de l’Islam ? Sinon il y en a très peu qui essayent de faire les choses bien tant que possible.

Les sites internet c’est comme dehors on trouve de tout : je ne suis pas du tout adepte, se vendre et encore mieux pour avoir le plus de visites en mettant sa photo, non merci ! Les soirées-rencontre speed-dating sur péniche avec dancefloor et chicha, non merci c’est bon j’ai passé l’âge et ça ne m’intéresse pas !
 
 
Ou sinon bizarrement, t’es seule, les gens le savent pertinemment mais ils deviennent amnésiques. Ils ont peur que je leur demande quelque chose ; ils croient que je me plais totalement dans mon célibat, que ça y est je suis une célibattante à mort !!!!! Ou maintenant qu’il y a le mariage pour tous, je vais me marier à moi-même, tiens ! Un peu de compassion, un peu de compréhension, juste un peu d’écoute serait la bienvenue. Pas de  » tu es exigeante, arrête de chipoter !  » ;  » tu es désespérée, tu as un problème ?  » ; à chaque mariage :  » l3ogbalik… c’est à quand ton tour ?  » ;  » tu sais j’ai un cousin du bled qui cherche à venir en France ! « , etc.

 

Les parents qui sont totalement dépassés et veulent juste qu’on soit heureuse et ne savent pas comment faire, ou n’abordent pas du tout le sujet épineux par pudeur et peur des larmes.
 
 
Est-ce qu’il existe une carte détaillée de lieux fréquentés par les potentiels en Ile-de-France ?!! Je suis preneuse ! lol. Non mais franchement où se cachent-ils ? On ne fréquente pas les mêmes endroits ?! Ou peut-être pas dans les mêmes créneaux horaire ?! Et si je vais à la mosquée, à des conférences religieuses c’est pour mon Seigneur et pas pour trouver un mari !
Alors c’est quoi le problème ? C’est moi qui ai laissé passer le train ?… quand j’étais à l’école, à l’université ? C’est moi qui n’ai pas sur mon lieu de travail des potentiels ?! Je veux savoir où aller? On m’a dit d’abord les études, après le reste… Ok c’est fait elhamdulillah ! On ne mélange pas la vie privée et le boulot ?! Pas de souci de ce côté là, y’a rien ?!!!

 

Alors pour combler ce vide sentimental, ce néant marital, je m’épanouis et je me cherche dans ma vie, dans ma religion, dans ce qui va me combler de bonheur, pour être en paix avec moi-même, pour soigner mes « manques »… pour mieux accueillir l’autre peut-être inchaAllah : voyages spirituels et culturels, sorties entre amies, restaurant, théâtre, activités sportives, manuelles, vie associative, etc.
 
 
Plus le temps passe, plus l’âge avance et plus le profil est lourd, lourd, lourd (jeune femme musulmane française d’origine maghrébine, de 35 ans, jamais mariée, charmante, intelligente, pratiquante, qui est curieuse et a fait beaucoup de choses dans sa vie, etc.) ! Est-ce qu’il y aura un homme qui un jour se sentira à la hauteur de cette personne (complexe à l’extérieur en apparence mais si simple à l’intérieur) qui ne demande qu’à partager tout cela avec sa moitié et qui ne fuira pas en disant  » t’es mashaAllah mais désolé c’est pas pour moi ! « .

 

Alors c’est un cercle vicieux. On s’occupe comme on peut ; on devient de plus en plus indépendante ; des super-women en puissance et on renvoie cette image de femme qui n’a pas besoin d’homme… Horrible !!!! Si, si j’ai besoin de toi. De ta nature. De ta protection. De ta sécurité. De ta complémentarité. De ce que tu es pour devenir une femme à part entière !
 
 
La difficulté principale est, je pense, qu’on a trop d’attentes, trop de critères peut-être, un idéal nourri par la société, à cause des séries télévisées (Les feux de l’amour, Dallas, La petite maison dans la Prairie, Plus belle la vie) et pour les plus jeunes c’est encore pire. Un idéal nourri par la téléréalité à base de Nabilla and co, les Anges de la télé-réalité, Loft Story, Secret Story…. et de « ben allo quoi t’es une meuf, t’as pas de mec ?! « , Après faut pas s’étonner qu’un idéal potentiel pour un homme soit d’avoir une sorte de Nabilla en jilbab !!! Oui, oui…
 
Il y a quelque chose de biaisé quelque part. Entre les femmes à la recherche de développement personnel et d’épanouissement ; à la recherche d’un Brad Pitt, Robert Pattinson, Omar Borkan al Gala, etc. ; de celui avec qui elles pourront vivre d’amour, d’eau fraîche, de cadeaux et de confiance mutuelle, de tâches ménagères partagées, de projets divers, restaurants, voyages, etc. Et les hommes qui ont l’air de vouloir se poser simplement après les 400 coups, pour prendre exemple sur le père à la retraite après 40 ans de travail acharné, de week-end en famille, trouver une femme comme maman et de vie paisible à la maison, assis sur le canapé avec les pantoufles. La femme pour le changement et pas nécessairement le système patriarcal vécu à la maison et l’homme pour une préservation des traditions et de la culture vécue.

 

Trop de préjugés, de stéréotypes qui nous empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Quand on veut aller au-delà de ces préjugés, ça donne des rencontres assez spéciales et finalement on se dit que non je n’en veux pas : l’homme qui parle en mode racaille, wesh wesh et comme si j’étais son pote ?!!! Pardon ! ; l’homme nommé péjorativement « blédard » avec son accent et sa mentalité trop différente pour moi, cela dépend de qui on a en face aussi, il n’y a pas de généralité à faire là-dessus ; l’homme « moi je » : « et bien tu vas continuer tout seul vu que tu t’aimes ! » ; l’homme qui tente de te caresser la main pour voir si ta peau est douce :  » Pardon, tu connais la limite de mon territoire privé, à ma connaissance on n’est pas encore mariés ?!!! « ; l’homme qui va te sortir  » on est en 2013, tu sais « … Enfin bon beaucoup d’histoires hallucinantes, marrantes avec du recul et qui me permettent de savoir sérieusement et plus précisément ce que je veux et ne veux pas!
 
 
Je ne suis pas quelqu’un qui collectionne les rencontres alors on peut se demander s’il y a un problème sous-jacent : jamais mariée à 35 ans, il est où le vice caché ? Est-ce que l’image que je reflète ne donne pas envie ? Est ce qu’il y a quelque chose que j’ai mal fait ?
Ma devise : « vaut mieux être seule que mal accompagnée » cela veut dire que je ne me marierai pas pour me marier, pour le statut, sinon je l’aurai fait depuis longtemps. Je reste seule mais pour combien de temps, comment y remédier ?

 

J’ai peur de devenir orgueilleuse et arrogante en croyant mériter quelqu’un de bien, quelqu’un d’intéressant, qui est dans son dine, bon pratiquant, au bon comportement,… Quelqu’un de différent, d’enrichissant, mais qui me ressemble aussi un peu… J’ai peur de devenir cette vieille fille avec son chat. Peut-être que je le suis déjà ! (manque plus que le chat). C’est bien beau de faire « Hijab and the city » avec les copines célibataires, de se soutenir mutuellement  et d’échanger les déboires mouqabalesques autour d’un mojito sans alcool ! Se rassurer de ne pas vivre violences conjugales, divorces et histoires difficiles dans le mariage qu’on entend tous les jours. Avoir encore de l’espoir parce que Khadija (radhiAllahou’anha) s’est mariée à 45 ans avec le Prophète (sallaLlahu ‘alayhi wa salam) ou parce que Oum Kalthoum s’est mariée à 60 ans (désolée des exemples totalement à l’opposé). Parce qu’autour de moi des soeurs mashaAllah se marient et trouvent leur moitié elhamdulillah, ça fait vraiment plaisir et ça donne du baume au coeur ! Heureusement d’ailleurs.
 
 
On s’accroche à ces espoirs, à la volonté divine, à la Grandeur d’Allah soubhanahou wa ta’ala qui sait TOUT et à notre petitesse face à Lui parce qu’on ne sait rien et qu’on ne détient rien et parfois on baisse les bras parce qu’on a ce vide à l’intérieur, cette solitude qui même si on est entourée, ne pourra pas être comblée. On s’imagine rester THE célibataire du groupe de copines, la tata un peu fofolle des neveux et nièces, la fille qui est célibataire, seule et pourtant elle a soi-disant tout pour elle et on ne comprend pas lol (crise passagère ou waswass de Shaytane ?!).

 

Les difficultés pour se marier sont diverses et variées et j’ai essayé à travers l’humour, le sarcasme et l’ironie d’en dépeindre quelques-unes parce que finalement être célibataire est un parcours du combattant de par l’image qu’on dégage, ce que les gens croient savoir et ce qu’on essaye de faire pour trouver chaussure à son pied. On essaye de faire tout pour changer cela sans être désespérée, ni être prête à se troquer comme une vulgaire chaussette (un juste milieu). On essaye de vivre pleinement cette vie de célibataire pour être prête, quand cela se présentera, à devenir femme mariée, ne rien regretter et tout simplement avancer sous la protection et l’aide d’Allah azawajal.
 
Il faut un juste milieu entre faire les causes et s’en remettre à Allah azawajal, demander à Allah de nous faciliter le mariage et de mettre la bonne personne, celle qu’Il a destiné dans le mariage et dans le halal. Retourner à Allah soubhanahou wa ta’ala pour nous combler de Son amour, de Sa Lumière et cela ne sera que la chose la plus complète. Quelque soit ce qui pourrait arriver après ou pas. Allah est Capable de tout chose!
 

« Ô Seigneur, j’ai grand besoin de toute grâce dont tu voudras bien me gratifier. »

[Al-Qasas, verset24].

______________

En réaction à cette article, on a donné la parole à un homme, lui-aussi célibataire : « Parole Aux Hommes : Célibat Et Mariage »

99 réflexions sur “Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix!”

  1. As salamu’alaykoum,
    Merci Imane magazine de permettre à nos sœurs ( et frères) de témoigner! Bon j’arrive bien après la publication mais merci Samira, je me suis retrouvée dans ton témoignage! Qu’Allah t’accorde un époux pieux qui te mérite.
    Je rencontre d’autres problèmes, j’ai 24 ans, habite une toute petite ville où ma famille ne connaît personne à présenter. J’ai eu des demandes mais al hamduliLlah avec salât istikhara, rien a abouti; et les rencontre arrangées d’amis maries non merci!!La difficulté ( et si vous avez des conseils je suis preneuse) est, comment faites vous les causes tout en restant dans le licite?
    Portant le Hijab, refusant la mixité comment faire? HamduliLlah je ne suis pas désespérée mais le mariage, pour moi est très important.

    Qu’Allah vous facilite toutes et tous dans cette épreuve
    Fi Amani Allah.

  2. as salam aleyki wa rahmatullah wa barakatuhu

    j’ai eu l’impression de me lire en lisant ton témoignage…J’ai 29 ans et pr ma part j’ai des propositions de mariage mais je n’ai pas envie de me marier.
    En fait la raison pr laquelle je refuse de me marier est simple , je me pose une question bête : pourquoi je veux me marier? et je n’ai aucune réponse.
    Je pense que c’est pr faire comme la masse, avoir un statut, car ne pas être mariée c’est une honte, les gens sont désolés pour toi ( a croire que tu es malade lol).
    Le probleme est que j’ai l’impression que les filles autour de moi ne savent meme pas pourquoi elles se marient. La preuve est que tu vas les voir quelques mois apres leur mariage et tu n’entend que des plaintes.
    Et j’ai peur de marier et de me demander mais en fait pourquoi est ce que je me suis mariée? qu’est ce que je fais avec ce type?
    tant que mon intention ne sera pas de vouloir me marier vraiment pour Allah azawajal, je prefere m’abstenir.
    Se marier a cause de l’age qui avance, je trouve ca horrible. j’aurai l’impression de me « vendre ».
    Alors j’attends, j’attends le jour où je serai vraiment prête, le jour où on me parlera d’un frère et que je me dirai  » oui c’est lui mon mari », j’attend qu’Allah azawajal mette la tranquilité ds mon coeur.
    Bref j’attends…
    Qu’Allah nous facilite le mariage mais surtout qu’Il purifie nos intentions.

  3. Asalamu alayki ukhty subhana Allah je me retrouve complètement dans ce que tu as dit, j’ai bientôt 27 ans et toujours pas mariée Khayr insha Allah, le plus dur si je peux dire c’est arriver au bled où lors des rencontres entre familles et amies et que tout le monde te demande alors toujours pas mariée et ben alors tu attend quoi? Moi de leur répondre non toujours pas mais ne vous inquiétez pas vous serez les premières au courant insha Allah ou bien tout comme toi des demandes plus farfelues les unes que les autres à croire que je suis désespérer lol. On a mm conseille à ma mère de m’emmener voir un imam car je cite c’est bizarre 27 ans et toujours pas mariée alors que la fille de une telle est mariée et des enfants et à à peine 28 ans » donc ma mère cogite et tout les jours c’est la même chose pour elle c’est une incompréhension donc la décision qu’elle a pris et que vu que je ne trouve personne et bien pour en finir une bonne fois pour tte elle insiste pour que jepouse mon cousin du bled au moins c régler pour de bon. Moi cet homme ne me correspond pas tant physiquement et mentalement (dine etc) j’ai beau refuser et lui dire que pour moi cet homme ne me correspond pas on me dit que je fais trop de chichis pour rien et que j’en demandais trop, c’est trop demander d’avoir un mari pieux et me corresponde. On a pas aussi la mm conception du mariage avec les membres de ma famille quand je parle à ma famille et leur demande la raison de leur mariage j’ai eu des réponses mais pas celle que j’attendais. Pour moi le mariage ne se résume pas qu’à la fête et changements de statuts non c bien plus que ça quand je dus à ma famille que le mariage est une Ibada un acte d’adoration qu’on se marie pour Allah et non pour faire plaisir à la famille ou faire comme les autres, mais pour eux je complique les choses et en demande trop et à force de dire non à mon cousin et bien personne ne viendra me demander en mariage, ma mère ma mm dit tu pense intéresser quelqu’un a ton âge, attend que t’es petites cousines se marie toi tu resteras tte seule alors épouses ton cousin au moins on fera les choses qu’entre nous et puis basta, j’ai beau lui dire chacun son rien mais ne veut rien entendre subhana Allah, donc a forcé de subir reproches sur reproches moi j’y crois et me dus que je suis bizarre et me dis épouse ton cousin au moins sa fera plaisir a à famille et moi je patienterai mais ensuite je réfléchis en me posant les bonnes questions tout en faisant istikhara pour qui je me marie que m’apportera t’il etc et la je bloque et n’arrive pas a dire oui et accepter de l’épouser. Je garde et place confiance en ALlah. Baraka Allahu fiki ukhty d’avoir poster sur ce thème. Qu’Allah nous accorde un mari pieux et sincère ainsi qu’une descendance pieuse et en bonne santé et accorde à nos frères des épouses pieuses et sincères. Asalamu akaykum

  4. Salamoilaikoum Samira,
    J’ai bien lu ton article qui me parle de tout au fond de mon cœur et j’ai bien pleuré je t’assure!!
    Je me retrouve bien dans ton histoire, je vais bientôt avoir 35 ans et rien a l’horizon!! Ça me désespère!
    Le pire est des sortir et de voir pleins de filles en couple et en plus de les voir rouler une poussette, franchement je n’ai rien a cacher mais ce me fait quelque chose au fond de moi!
    Mes amies sont toutes mariées a 18-20 ans avec des enfants, elles me jugent du genre: quesque tu attend? ou bien: ça sort partout et ça fait pas de rencontre?? ou bien: tu es exigeante, égoïste..
    ça me pèse vraiment beaucoup, j’avoue je suis a bout, j’arrête pas de pleurer, je suis tout le temps nerveuse..
    Ton article m’a bien fait rire intérieurement dans ma tristesse
    C’est dur je sais pas si je vais tenir..

  5. as salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu,
    J’ai 29 ans , en effet toujours pas mariée, pourtant intellectuelle, plutôt jolie et même très cool , toute modestie à part.
    vos messages m’ont beaucoup touché. Que Dieu apaise vos cœurs et qu’IL vous donne un mari à la hauteur de ce que vous demandez.
    j’aimerais répondre tous particulièrement à KHAD.
    Je ne sais pas si tu a sauté le pas ou non concernant ton cousin.
    voici mon histoire:
    j’ai comme toi reçu des pressions si on peut dire de ma mère pareil, tous le monde se mariait autour d’elle. Moi , fille très obéissante et je dirais même un peu trop parfois. je poursuivais mes études supérieur bref à la fin de mon cycle. Ma mère je pense à commencé à se dire bon là ma fille , bientôt diplômée, en plus à l’extérieur du domicile familiale ( cause étude loin), il faut qu’elle pense à se marier. et là il y avait le cousin, bonne situation, de bonne famille lol, religieux bref tout pour plaire à plus d’une. Donc après plus d’un an de pression, avec beaucoup d’hésitation , je fini par accepter mais pour être honnête et Dieu m’en est témoin, c’était plus pour faire plaisir à ma mère. Avec du recul je peux dire que je n’avais pas la notion de mariage à cette époque. MAIS le mariage n’a durer que peu de mois….. et oui , marié 23 ans et divorcer à 24 ans.
    Je peux vous assurer que j’ai grandit d’un coup. Tous cela pour vous dire, ne vous marriez pas pour un statut, ni pour de l’argent, ni pour vos parents.. marriez vous pour ALLAH T’AKH ALLAH et LUI vous demande d’avoir de l’amour, sinon nous courrons à notre perte. Ne vous inquiétez pas , c’est notre société qui nous impose un âge idéal. Mais le cœur n’a pas d’âge et ALLAH est patient. Je ne vous mentirez pas , il m’arrive parfois de verser quelques larmes en repensant à on mariage et de vouloir me poser et commencer à fonder une famille mais DIEU est le meilleur CONNAISSEUR , Seul LUI sait pourquoi nous sommes encore célibataire. Il nous a créer par paire, alors tôt ou tard notre prince viendra, sur un cheval blanc , noir ou beige je ne sais pas mais il viendra….
    Nous sommes toutes triste de nos situation mais il faut que l’on tienne , plus facile à dire qu’a faire je conçois certes mais ne nous « bradons » pas….

    salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu

  6. Salem aleykoum à toutes et à tous,

    J’ai vraiment était touché par ce témoignage qui correspond tout à fait a ce que je vis.

    C’est a dire un grand sentiment d’abandonne de la part de la communauté des amis marié etc etc.

    Mais je sait qu’au fond de moi qu’Allah n’abandonneras jamais car il m’a déjà tant donné hmd. Et pour être honnête avec vous c’est la seule chose qui me fait encore tenir car la solitude me ronge de l’intérieur.

    Elle ma aussi fait perdre tout mes espoir et reves que j’avais plus jeune sur le mariage etc.

    Mais bon c’est une grande épreuve avec la quelle Allah nous éprouve et éprouve aussi notre communauté.

    Car ce n’est pas seulement de notre faute si on trouve pas c’est aussi de la responsabilité de notre communauté qui ne fait rien pour cela. Apres faut pas ce plaindre de voir des frères et soeur désespérer à 35 40 toujours pas marié ni rien mais qui ont toujours tenue le choc de cette épreuve.

    Pour tous vous dire je me suis toujours dit que j’étais le genre d’homme qui rendra sa femme heureuse par ma façon d’etre mon comportement et mes attentions.

    Car je me suis pas le genre d’homme a considéré ça femme comme une femme de menage, une servante ou pire encore avec qui on parle pas mais a qui on donne des ordre et point.

    Au contraire je suis un homme vraiment doux calme simple attentionné trés trés gentil, qui s’énerve presque jamais. Qui préfère discuter plutôt que de crié pour réglé les conflit.

    Mais bon on dirais qu’il y a que les hommes durs et autoritaires qui trouve des femmes prete a cette vie de labeurs et de soumissions.

    Mais hmd je me dit qu’Allah le trés haut réserve un homme gentil comme moi à une femme qui mérite ma gentillesse ma douceur et ma tendresse et pas une qui profitera de moi.

    Personnellement, j’ai toujours vu le mariage comme un partenariat dans le quel chacun des partenaire a une place important, et dans le quel tout est partager les devoirs comme les droits. Les taches ménagères inclus, je vois chacun instant avec ma femme comme l’occasion de mieux la connaitre et l’aider. Car il faut pas oublié que le meilleurs d’entre nous est celui qui est le meilleurs avec ca femme.

    Je suis pas le genre d’homme a utiliser le dine pour contraindre ma femme comme certains le fond.

    Certains regarde seulement leurs droits sur la femme alors qui oubli tout les droits de celle-ci, qui est pourtant l’etre le plus importante dans une famille car c’est elle qui donne la vie c’est elle qui fait tant de sacrifice pour l’éducation, la santé et le bonheur de ces enfants et de son mari.

    Les gens oubli, les individus pensent qu’a leurs bonheur alors que le bonheur d’un mari est dans le bonheur de ca femme et ces enfants. Et le bonheur d’une femme est dans le bonheur de son mari et enfants.

    Cette société individualiste me fait peur car elle à infecté notre communauté qui est encore plus divisé quelle ne l’a était au-part-avant.

    Vous vous disent que c’est sans doute plus facile pour un homme car au pire il peux aller au bled et prendre une jeune de 18ans mais personnellement ce genre de choses je ne pourrais pas, c’est contraire à tous ce que j’ai pensé. on vis en france on est francais et on va toujours ce pays lointain de nos parents pour ce marier etc.

    Je ne peux pas faire ca car je partage pas la meme vision des choses que les gens du bled, et ce qui m’énerve quand j’entant cela c’est de me dire que si tout le monde fessait ca mais que ferrais nos soeurs nos filles de france, sont-elle si mauvaise que cela pour qu’on les adondonne de la sorte comme des pariats.

    Au contraire je les vois plus pieuse plus inteligente et plus integret que elle du bled, car justement elle ont toujours vécu en france et pourtant elle ce sont toujours préservé. Elle ont fait preuve de patience et de forces pour lutter contre tout cela et elle mérite le meilleurs des mariage heureux.

    Et pour finir sur ce constat amer, je vais juste vous parler de qui je suit et de ce que je recherche. Comme si je jeté une bouteille à la mer.

    Je suis un frere simple de 27ans, je suis d’origine marocaine et plus particulierement d’agadir donc je suis un petit chleuh. enfin petit je fait quand meme 1m85 lol mais on est toujours petit que quelqu’un d’autre.

    Je travail depuis maintenant prés de 4ans comme technicien aprés un BTS et une année ce spécialisation dans mon domaine.

    Je dispose de mon propre appartement que j’ai du prendre pour mon travail.

    Je recherche à me marier depuis que j’ai une situation pour le faire hmd, j’ai toujours voulu faire les choses bien et espere trouvé ma femme en fessant des mouraballah mais ce mode de rencontre est devenu presque impossible de nos jours. Je n’ai pu faire que deux rencontre de cette manière alors que les rencontrer devrais toujours etre ainsi.

    Car un mariage ne doit commencer que dans le bien et finir ds le bien.

    Je suis quelqu’un de gentil doux attentionné et j’ai toujours recherché une soeur avec les meme qualitées sans résultat jusqu’a présent lol mais j’y croit.

    Je voudrais pas que ma femme travailler mais je ne veux pas quelle reste juste a la maison mais crée une association ou participe a la vie de la communauté etc je veux quelle puisse épanouir dans pleins d’activitées inchallah. Je la souhaite heureuse et je la soutiendrais dans quoi qu’elle entreprendra inchallah.

    Je ne souhaite pas qu’elle travail car ds le monde du travail d’aujourdui la mixité etc rabaisse bcp les femmes, mais certaines n’ont sont pas consciente malheureusement, je ne souhaite pas que ma femme soit percu comme un objet de désir par des hommes sans gene ni respect.

    Je recherche une femme douce comme moi avec une certaine éducation quelle soit pieuse, meme si je suis pas la a éxigé une femme qui est parti à la Mecque etc comme certains.

    Une femme simple avec laquelle je pourra s’aider pour s’améloirer dans notre pratique notre comportement et au quotidien inchallah.

    Ps: désolé pour les fautes d’orthographes et merci d’avoir pris le temps de me lire

  7. Salama3likom ma soeur,

    Ton article est vraiment très touchant, et je peux te dire que je te comprend à 1000 pour 100 et que je compatis totalement, pour être passé par la même situation.
    Je tiens donc à te conseiller et à te mettre à garde. La 1ère des choses tu l’a déjà acquise, c’est qu’il vaut mieux rester seule que mal accompagnée. Et la 2ème c’est qui se ressemble s’assemble et QUI NE SE RESSEMBLE PAS NE S’ASSEMBLE PAS.
    Je n’ai malheureusement pas eu ta patience et ta présence d’esprit à l’époque, alors, je me suis jetée à l’eau avec quelqu’un qui était dans la religion, de bonne famille et qui semblait gentil. Même si je voyais qu’on avait rien en commun. J’y suis allée poussé par la pression des parents qui te dise mais tu es trop exigeante , il est bien celui là…..
    Résultat des courses, à 32 ans je suis divorcée avec 2 filles.
    Donc stp n’écoute pas les autres, quand bien même ils seraient tes parents. N’écoutes que ta raison.
    Car c’est toi qui va te retrouver avec lui par la suite et personne d’autres.
    Conclusion : nous avons le droit d’être exigeante, et d’avoir quelqu’un qui nous mérite.
    ALLAH ma3a sabirin

  8. Salama3likom ma soeur,

    j’ai eu l’impression que tu parlais de moi, 35 ans, plutot jolie, universitaire et… sauf que moi je suis etablie a Montreal, je suis tombee sur ton article car je me pose les memes questions que toi, et je ne trouve pas de reponses, et je ne vois pas d’issue

    c’est vraiment malheureux………

  9. Salam Aleykoum, j ai tout lu et je me suis tellement reconnu merci a Samira pour ce bel article qui resume tres bien notre situation…j espere que depuis la parussionde l article vous avez tout(e) trouvé chaussure a votre pied sa serait bien d avoir des nouvelles! 🙂 qu Allah nous facilite tous et merci a tous pour vos conseils et temoignagnes

  10. Salam, j’ai lu tous les témoignages moi qui croyait être la seule à vivre sa…(n’ayant plus d’amie célibataire) en tout cas même si on ne se connait pas j’ai le sentiments que vous savez exactement ce que je ressens et sa fait du bien! on devrait créer un forum pour ce soutenir les filles lol et bien sur raconter nos anecdotes!! je sais pas si tu liras mon message Samira mais de tout cœur j ‘espère que depuis ton article tu as trouvé ton bonheur! je vous le souhaite à tous ( frères et sœur )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.