Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix!

Voici le témoignage de Samira, qui soulève les difficultés pour les femmes musulmanes à trouver un mari partageant les mêmes valeurs. 
 
Je suis une jeune femme de 35 ans qui aspire un peu comme tout le monde à se marier, à rencontrer sa moitié et à faire un bout de chemin avec un partenaire différent dans sa personnalité, son expérience et semblable dans nos projets afin d’enrichir cette vie !

 

Je ne suis pas moche, je ne suis pas bête, jamais mariée (oups !), j’ai un background universitaire, issue de bonne famille comme on dit si bien (label « bent nass« , même si je déteste cette expression !) et ma vie est bien remplie, faite d’activités, de remises en question et d’approches diverses pour  m’épanouir dans ma vie de célibataire  et  me rapprocher d’Allah azawajal  (wa Elhamdulillah hala kouli shay). En attendant… peut-être d’être prête au moment opportun ! Ce moment qui arrive quand on s’y attend le moins d’après le vécu de celles qui ont passé le cap ?! Allah o halem…
 
 
La réalité est que je me pose beaucoup de questions sur ma vie, mes choix, mon expérience et me dis tout simplement est-ce que moi aussi je vais me marier un jour ? Moi qui avais rêvé de me marier à 18 ans… il est loin ce temps là!

 

Les difficultés sont déjà de rencontrer des personnes potentielles qui peuvent correspondre tout simplement un minimum… Les amis n’ont pas ou peu de contacts (bizarrement même celles qui se marient ?!), ou bien les potentiels qui sont proposés, des fois ne tiennent pas du tout la route : y’a un problème : ai-je l’air si désespérée que cela (à ma connaissance non ! je préfère être seule que mal accompagnée !!!) ? Est-ce que toi-même, ma chère amie, tu aurais pris cet homme pour hypothétique mari (je crois que tu ne me connais pas du tout finalement, pourtant on échange beaucoup sur ce sujet malheureusement ?!!) ? Ou l’aurais-tu proposé à ta propre soeur de sang ?
 
 
Il n’y a pas d’institutions, ou même les mosquées, qui pourraient se sentir concernées par ce problème de taille, et mettre en place quelque chose de réglo pour rencontrer selon les préceptes de l’Islam ? Sinon il y en a très peu qui essayent de faire les choses bien tant que possible.

Les sites internet c’est comme dehors on trouve de tout : je ne suis pas du tout adepte, se vendre et encore mieux pour avoir le plus de visites en mettant sa photo, non merci ! Les soirées-rencontre speed-dating sur péniche avec dancefloor et chicha, non merci c’est bon j’ai passé l’âge et ça ne m’intéresse pas !
 
 
Ou sinon bizarrement, t’es seule, les gens le savent pertinemment mais ils deviennent amnésiques. Ils ont peur que je leur demande quelque chose ; ils croient que je me plais totalement dans mon célibat, que ça y est je suis une célibattante à mort !!!!! Ou maintenant qu’il y a le mariage pour tous, je vais me marier à moi-même, tiens ! Un peu de compassion, un peu de compréhension, juste un peu d’écoute serait la bienvenue. Pas de  » tu es exigeante, arrête de chipoter !  » ;  » tu es désespérée, tu as un problème ?  » ; à chaque mariage :  » l3ogbalik… c’est à quand ton tour ?  » ;  » tu sais j’ai un cousin du bled qui cherche à venir en France ! « , etc.

 

Les parents qui sont totalement dépassés et veulent juste qu’on soit heureuse et ne savent pas comment faire, ou n’abordent pas du tout le sujet épineux par pudeur et peur des larmes.
 
 
Est-ce qu’il existe une carte détaillée de lieux fréquentés par les potentiels en Ile-de-France ?!! Je suis preneuse ! lol. Non mais franchement où se cachent-ils ? On ne fréquente pas les mêmes endroits ?! Ou peut-être pas dans les mêmes créneaux horaire ?! Et si je vais à la mosquée, à des conférences religieuses c’est pour mon Seigneur et pas pour trouver un mari !
Alors c’est quoi le problème ? C’est moi qui ai laissé passer le train ?… quand j’étais à l’école, à l’université ? C’est moi qui n’ai pas sur mon lieu de travail des potentiels ?! Je veux savoir où aller? On m’a dit d’abord les études, après le reste… Ok c’est fait elhamdulillah ! On ne mélange pas la vie privée et le boulot ?! Pas de souci de ce côté là, y’a rien ?!!!

 

Alors pour combler ce vide sentimental, ce néant marital, je m’épanouis et je me cherche dans ma vie, dans ma religion, dans ce qui va me combler de bonheur, pour être en paix avec moi-même, pour soigner mes « manques »… pour mieux accueillir l’autre peut-être inchaAllah : voyages spirituels et culturels, sorties entre amies, restaurant, théâtre, activités sportives, manuelles, vie associative, etc.
 
 
Plus le temps passe, plus l’âge avance et plus le profil est lourd, lourd, lourd (jeune femme musulmane française d’origine maghrébine, de 35 ans, jamais mariée, charmante, intelligente, pratiquante, qui est curieuse et a fait beaucoup de choses dans sa vie, etc.) ! Est-ce qu’il y aura un homme qui un jour se sentira à la hauteur de cette personne (complexe à l’extérieur en apparence mais si simple à l’intérieur) qui ne demande qu’à partager tout cela avec sa moitié et qui ne fuira pas en disant  » t’es mashaAllah mais désolé c’est pas pour moi ! « .

 

Alors c’est un cercle vicieux. On s’occupe comme on peut ; on devient de plus en plus indépendante ; des super-women en puissance et on renvoie cette image de femme qui n’a pas besoin d’homme… Horrible !!!! Si, si j’ai besoin de toi. De ta nature. De ta protection. De ta sécurité. De ta complémentarité. De ce que tu es pour devenir une femme à part entière !
 
 
La difficulté principale est, je pense, qu’on a trop d’attentes, trop de critères peut-être, un idéal nourri par la société, à cause des séries télévisées (Les feux de l’amour, Dallas, La petite maison dans la Prairie, Plus belle la vie) et pour les plus jeunes c’est encore pire. Un idéal nourri par la téléréalité à base de Nabilla and co, les Anges de la télé-réalité, Loft Story, Secret Story…. et de « ben allo quoi t’es une meuf, t’as pas de mec ?! « , Après faut pas s’étonner qu’un idéal potentiel pour un homme soit d’avoir une sorte de Nabilla en jilbab !!! Oui, oui…
 
Il y a quelque chose de biaisé quelque part. Entre les femmes à la recherche de développement personnel et d’épanouissement ; à la recherche d’un Brad Pitt, Robert Pattinson, Omar Borkan al Gala, etc. ; de celui avec qui elles pourront vivre d’amour, d’eau fraîche, de cadeaux et de confiance mutuelle, de tâches ménagères partagées, de projets divers, restaurants, voyages, etc. Et les hommes qui ont l’air de vouloir se poser simplement après les 400 coups, pour prendre exemple sur le père à la retraite après 40 ans de travail acharné, de week-end en famille, trouver une femme comme maman et de vie paisible à la maison, assis sur le canapé avec les pantoufles. La femme pour le changement et pas nécessairement le système patriarcal vécu à la maison et l’homme pour une préservation des traditions et de la culture vécue.

 

Trop de préjugés, de stéréotypes qui nous empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Quand on veut aller au-delà de ces préjugés, ça donne des rencontres assez spéciales et finalement on se dit que non je n’en veux pas : l’homme qui parle en mode racaille, wesh wesh et comme si j’étais son pote ?!!! Pardon ! ; l’homme nommé péjorativement « blédard » avec son accent et sa mentalité trop différente pour moi, cela dépend de qui on a en face aussi, il n’y a pas de généralité à faire là-dessus ; l’homme « moi je » : « et bien tu vas continuer tout seul vu que tu t’aimes ! » ; l’homme qui tente de te caresser la main pour voir si ta peau est douce :  » Pardon, tu connais la limite de mon territoire privé, à ma connaissance on n’est pas encore mariés ?!!! « ; l’homme qui va te sortir  » on est en 2013, tu sais « … Enfin bon beaucoup d’histoires hallucinantes, marrantes avec du recul et qui me permettent de savoir sérieusement et plus précisément ce que je veux et ne veux pas!
 
 
Je ne suis pas quelqu’un qui collectionne les rencontres alors on peut se demander s’il y a un problème sous-jacent : jamais mariée à 35 ans, il est où le vice caché ? Est-ce que l’image que je reflète ne donne pas envie ? Est ce qu’il y a quelque chose que j’ai mal fait ?
Ma devise : « vaut mieux être seule que mal accompagnée » cela veut dire que je ne me marierai pas pour me marier, pour le statut, sinon je l’aurai fait depuis longtemps. Je reste seule mais pour combien de temps, comment y remédier ?

 

J’ai peur de devenir orgueilleuse et arrogante en croyant mériter quelqu’un de bien, quelqu’un d’intéressant, qui est dans son dine, bon pratiquant, au bon comportement,… Quelqu’un de différent, d’enrichissant, mais qui me ressemble aussi un peu… J’ai peur de devenir cette vieille fille avec son chat. Peut-être que je le suis déjà ! (manque plus que le chat). C’est bien beau de faire « Hijab and the city » avec les copines célibataires, de se soutenir mutuellement  et d’échanger les déboires mouqabalesques autour d’un mojito sans alcool ! Se rassurer de ne pas vivre violences conjugales, divorces et histoires difficiles dans le mariage qu’on entend tous les jours. Avoir encore de l’espoir parce que Khadija (radhiAllahou’anha) s’est mariée à 45 ans avec le Prophète (sallaLlahu ‘alayhi wa salam) ou parce que Oum Kalthoum s’est mariée à 60 ans (désolée des exemples totalement à l’opposé). Parce qu’autour de moi des soeurs mashaAllah se marient et trouvent leur moitié elhamdulillah, ça fait vraiment plaisir et ça donne du baume au coeur ! Heureusement d’ailleurs.
 
 
On s’accroche à ces espoirs, à la volonté divine, à la Grandeur d’Allah soubhanahou wa ta’ala qui sait TOUT et à notre petitesse face à Lui parce qu’on ne sait rien et qu’on ne détient rien et parfois on baisse les bras parce qu’on a ce vide à l’intérieur, cette solitude qui même si on est entourée, ne pourra pas être comblée. On s’imagine rester THE célibataire du groupe de copines, la tata un peu fofolle des neveux et nièces, la fille qui est célibataire, seule et pourtant elle a soi-disant tout pour elle et on ne comprend pas lol (crise passagère ou waswass de Shaytane ?!).

 

Les difficultés pour se marier sont diverses et variées et j’ai essayé à travers l’humour, le sarcasme et l’ironie d’en dépeindre quelques-unes parce que finalement être célibataire est un parcours du combattant de par l’image qu’on dégage, ce que les gens croient savoir et ce qu’on essaye de faire pour trouver chaussure à son pied. On essaye de faire tout pour changer cela sans être désespérée, ni être prête à se troquer comme une vulgaire chaussette (un juste milieu). On essaye de vivre pleinement cette vie de célibataire pour être prête, quand cela se présentera, à devenir femme mariée, ne rien regretter et tout simplement avancer sous la protection et l’aide d’Allah azawajal.
 
Il faut un juste milieu entre faire les causes et s’en remettre à Allah azawajal, demander à Allah de nous faciliter le mariage et de mettre la bonne personne, celle qu’Il a destiné dans le mariage et dans le halal. Retourner à Allah soubhanahou wa ta’ala pour nous combler de Son amour, de Sa Lumière et cela ne sera que la chose la plus complète. Quelque soit ce qui pourrait arriver après ou pas. Allah est Capable de tout chose!
 

« Ô Seigneur, j’ai grand besoin de toute grâce dont tu voudras bien me gratifier. »

[Al-Qasas, verset24].

______________

En réaction à cette article, on a donné la parole à un homme, lui-aussi célibataire : « Parole Aux Hommes : Célibat Et Mariage »

99 réflexions sur “Recherche mari… mais pas à n’importe quel prix!”

  1. salam aleykoum mes sœurs je connais un frere macha Allah qui est dans la meme situation et je n’arrive pas a comprendre comment cela ce fait qu’il soit celibataire. Il a un peu plus que 35 ans mais c’est un homme bien musulman et quant je lis cette histoire je pense à lui. Je me tien à votre disposition si une sœur souhaite faire sa connaissance mais devant Dieu on aura tous à rendre des comptes donc si je dois mettre en contact se sera pour du sérieu incha Allah!

    Voila mon adresse traitduniontournan@gmail.com
    salam aleykoum

  2. Salam o halaykoum,
    Vraiment contente de lire vos témoignages et vos échanges. JazakAllah oukheiran et qu’Allah exauce vos douas et vous donne sa bénédiction et sa protection.
    Des fois, on vit cette aventure du célibataire qui se confronte à pleins d’obstacles et on a l’impression d’être seule à les vivre! Comme un individu non identifié (« c’est quoi ton statut? mariée ou inexistante?! lol) mais finalement, soubhannAllah il y a tellement de personnes dans cette situation qu’on se sent moins seule…
    Pas que cela soit rassurant du genre « Ah je ne suis pas la dernière dans cette galère! » mais plutôt que ce sont des situations que nous vivons tous en tant que célibataire, homme ou femme, et que ce n’est que passager, je pourrai en sourire et en rire après tout (je le fais, je ne suis pas désespérée je le répète!lol), est-ce que ces rencontres pas si anondines que cela ne sont pas une façon de me permettre de me rapprocher de celui qui m’est destiné? de Celui qui m’a créée afin de me réconcilier avec moi-même, d’évoluer afin de faire THE rencontre avec The One (enfin le plus long chemin ensemble selon la volonté du Tout Puissant) et surtout d’être encore plus proche de mon Créateur (« Et oui mamzelle, c’est bien beau de vouloir se marier et si tu oubliais qui t’a donné ces bienfaits? »).
    Allah swt fait tellement bien les choses qu’Il swt pourrait amener cela d’une manière si sage et si exceptionnelle que mon petit neurone n’aurait pu imaginer!lol
    Là est La grande Puissance d’Allah azawajal, aussi près je pourrai me rapprocher de Lui et être en Lien avec Lui, aussi ridicule pourrait être pour mon Cher Seigneur de me donner les bienfaits de ce Monde… Parce que j’ai tant besoin de Lui et Lui n’a besoin de rien! SoubhannAllah!
    C’est bien beau de vouloir se marier, avoir une petite bande à Picsou bien à soi et de rêver de week end avec Ricoré et Mielpops mais est ce que je connais réellement ce qu’implique le mariage, les droits et devoirs de chacun dans le couple, etc…? Est-ce que je mesure vraiment ce que cela implique? Est-ce que je suis réellement prête?
    Enfin bon c’est un sujet qui a la côte et qu’on pourrait détailler en long, en large et de manière infinie!
    Ce n’est qu’un simple témoignage sans prétention et surtout pas pour montrer du doigt des personnes ou juger et critiquer, une réflexion, une remise en question…
    D’ailleurs est-ce que des frères peuvent témoigner de leurs expériences, à quoi se trouvent-ils confronter? Qu’est ce qu’ils les rebutent?
    @ Ibrahim
    Alors pour l’âge je ne sais pas vraiment quoi te répondre, cela dépend de la maturité de la personne et aussi de la manière de penser! Mais pour moi, il ne faut pas qu’il y ait trop de différence d’âge (cela est mon opinion personnelle).
    Pourquoi chercher quelqu’un d’un petit plus âgé ou du même âge? peut être pour ne pas passer pour une cougar, une panthère ou autre félin ou mangeuse de jeune homme en tout genre?! lol
    Est-ce que quand je serai vieille et toute ridée, la personne sera encore à mes côtés?! lol
    Après d’autres questions peuvent venir en tête… Peut-être que c’est bête comme réflexion et que cela reste encore un préjugé!
    J’avoue que je serai plutôt réticente de rencontrer quelqu’un de plus jeune que moi de 10 ans parce qu’il pourrait juste me faire penser à mon petit frère…
    @Hicham
    BarakAllah oufik c’est gentil! Amine qu’Allah swt t’accorde une femme pieuse et qu’elle soit aussi à ta hauteur.
    Vos témoignages sont tous la bienvenue en tout cas! BarakAllah oufikoum.

  3. Fatima

    merci pour cet article et voir également les différents commentaires,…

    salam alikhoum

    j’ai lue ton article au complet et a deux reprises, sa ma touché car je pensais être la seule dans cette situation plutôt la seule a vivre comme cela et la je vois que je me suis trompé et franchement sa me rassure(ironie) ;-), car j’avais fini par croire que j’étais désespérer a force d être montré du doigt , juger par la familles, amis , collègues,.. (a ton age tjr pas marié, on vx te présente a un tel ou un tel sans que eux même connaissent cette personne ect,.. ils cherchent tous une réponse a cette question et je me tue a leurs rpdr allahou ahlem) bref je me suis posé les même question que toi, les memes réponses, les études,travail, de bonne famille,pratiquante,mais rien, alors ou est le problème? a quel moment de ma vie j ai zappé?? bref tous ce que tu as dit je me suis vraiment retrouver dedans.
    une question l homme cherche quoi au juste??? une fille simple ou une fille extravagante?? j’ai zappé un épisode ou bien c réellement 2013 qui a fais changé l homme??j ai finie par arrêter de me poser la question,..en tout les cas j espère vraiment qu à l aide d ALLAH (SWT) on finira par passé ce capte de célibataire car le mariage pour moi dans ce monde est important et avoir des enfants également incha-allah,..( l époque de nos parents c ce qui avais de mieux et c’étais un bon exemple pour nous 😉 )

    (j ai 26 ans je vais dans mes 27ans et étant plus jeune je mettais dit le mariage pour moi sera à 19 ans)

    ps: on a tous besoins d une moitié avec qui partagé sa vie,… 😉

    Qu’Allah nous facilite.

  4. Salam aleykoum,

    Merci pour cet article dans lequel je me suis totalement reconnue et encore plus depuis que j’ai eu 30 ans ce week end.
    J’ai bcp aimé et je suis daccord avec toi quand tu dis « que les amies n’ont pas ou peu de contacts » ou le mieux quand tu dis « que les gens savent que tu es seule mais ils deviennent amnésiques », à croire qu’on va leur demander qq chose ou tout simplement pour éviter le sujet (attitude de l’autruche). Je prend mon mal en patience aussi même s’il y a des jours où c’est plus difficile. Le manque s’installe de + en + et l’envie d’avoir ses propres enfants aussi.
    Je suis seule et personne, pas même mes soeurs, ma famille ne se préoccupent de mon mal être, tous sont « casés » et vivent leurs petites vies tranquilles mais heureusement j’ai ALLAH pr me confier et mon amie pour me remonter parfois le moral.
    Je te souhaite inch’Allah du fond du coeur à toi et ttes celles dans la même situation de tomber sur un mari pieux, aimant et gentil.

    Salam

  5. Asalamoualikoum,

    je me reconnais dans ton texte j’ai bientôt 35 et jamais mariée mais fiancée deux fois.

    J’ai eu comme toi beaucoup de demande en mariage qui ne me correspondait pas, en général le profile à coté de la plaque fumeur (alors que je suis asthmatique) et des sans papiers chose que je ne peux pas faire puisque j’ai déjà faillis me marier avec un cousin du bled et je ne veux pas recommencer.

    Je suis ronde (mais jolie hin) et je me dis souvent que c’est pour ça qu’il n’y auras jamais un homme normal qui viendra me demander en mariage (je veux juste un homme qui ne fume pas, qui as ses papiers et qui craint dieu), car de nos jours comme tu le dis ils sont formater par les médias qui ne cherche que des bombes atomique comme dans les magasines.

    Chaque fois que j’ai un type sans papier qui vient me demander en mariage je pleure lol vous allez me dire, il ne sont pas les même, ok c’est ce qu’on m’as dis souvent et l’année dernière j’ai accepté une demande en mariage, il a cru que parce que j’avais 33 ans j’allais tout accepter que j’étais désespérée ou quoi enfin bref, elhamdoulillah dieu à montrer son vraie visage avant que je ne me marie avec lui.

    Sinon quand ils ont leurs papiers ce n’est que des fumeurs de cigarette et mm de hachich ou alors il veulent fréquenter avant le mariage et moi ça ne m’intéresse pas, ça fait déjà 35 ans que je n’ai jamais fréquenté un seul homme dans ma vie je ne vais pas le faire maintenant…

    Enfin bref moi arrivée à 35 ans je me dis que je ne me marierais jamais, je n’ai plus d’espoir, dieu me réserve peut être le célibat allah ou3lem.

  6. Selam Samira.

    Merci pour ta réponse qui me convient parfaitement.
    Alors, si je peux me permettre, entre passer pour une cougar, panthère, mangeuse de petits hommes et célibataire, je pense que mon choix est vite fait 🙂
    C’est vrai que ça parait étrange vu la société dans laquelle nous vivons. Mais après tout, si ton jeune prince charmant te voue un amour sincère et profond, alors pourquoi pas? Ce n’est pas une décision qui se prend en deux secondes biensur. Mais il ne faut pas trop penser à ce que les autres en penseront. Tant que tu y trouves ton bonheur…

    Et comme je disais dans mon précédent commentaire, on se marie entre autre pour avoir une progéniture qui puisse invoquer Dieu pour nous. Sans cela, les joies du mariages sont incomplètes à mon sens.

    Après, est ce que ton jeune prince charmant t’aimera toujours autant quand tu seras ridée? Dieu seul le sait 🙂 Mais si son amour et ses intentions sont sincères et qu’il trouve une certaine sérénité au sein de son foyer, je pense qu’il n’a pas de raison pour qu’il ne t’aime plus.
    Il serait intéressant d’avoir des témoignages de sœurs qui se sont mariées avec des frères (bien) plus jeunes.

    Une amie à moi m’a dit un jour que les hommes d’aujourd’hui n’ont pas le courage de nos parents et autre. Nous avons peur de nous manger des rateaux. Donc on ose plus. Elle a peut être raison.
    Il faut savoir aussi qu’un certain nombre d’homme se tourne vers leur pays d’origine aussi. Par amour ou par facilité? Je ne saurais vous dire pour l’instant…

    Puisse Dieu nous préserver dans le droit chemin.

  7. Assalam aleykoum wr wb,

    Ton article m’a touché et je me vois bien dedans moi aussi…lol. Ingénieur, pratiquant al hamdoulilah, physique agréable, bonne situation (travail, appt …) mashAllah …mais c’est dur de trouver sa moitié. Les raisons comme tu le dis sont diverses mais il y a deux points que j’aimerais souligner inshAllah. Le premier est que les gens ne se font plus confiance ou du moins pas assez pour prendre la responsabilité de présenter des prétendant(e)s même pour marier une personne de leur famille.

    Le second est que  j’ai l’impression que certaines sœurs ont peur de s’engager même lorsqu’elles avouent être prêtes. Elles ont peur de quitter un monde où elles se sentent en sécurité. Alors que nous les frères, dans notre majorité inshAllah, avons beaucoup d’attention et de tendresse à partager pour peu que l’occasion nous soit donnée.

    A mon humble avis, le nombre élevé de divorces et d’histoires hallucinantes  dans cette société sans moralité est l’une des raisons à l’origine de ces hésitations. Aujourd’hui on divorce pour une incompréhension, un regard, …un rien quoi !!!. Nous devrions peut être réapprendre le mariage et savoir qu’on est deux complémentaires, faire preuve de patience, de dialogue, de remise en cause de soi et ne pas s’attendre à un idéal car nous avons tous des qualités et des travers.
    Cet article me donne envie d’écrire beaucoup de choses mashAllah sur ce sujet, mais bon khir inshAllah. Et si je puis me permettre, on est en plein hiver, une saison pleine de bienfaits, les adorations y sont facilitées. Le dernier tiers de la nuit…un moment propice pour faire aboutir nos projets. Un des pieux prédécesseurs, al chafii disait:
    سهام الليل لا تخطئ و لكن   لها أمد و للأمد إنقضاء
    Traduction: les flèches (ie: douaas) de la nuit ne manquent pas leur cible mais elles ont un délai à parcourir, et ce délai a une fin. 

    Allah te préserve et préserve tous mes frères et sœurs Amine. Allah nous accorde la piété et des époux(ses) pieux(ses) Amine.

    Hayyakoum Allah.

  8. Salam aleykoum,

    Je suis mariée donc ce n’est pas parce que je m’identifie à ton histoire que je souhaite commenter ton témoignage.
    Par contre, ton texte est si bien écrit que je peux reconnaître des amies qui ont été ou sont toujours célibataires.
    Je voulais juste réagir au passage (que Fatima reprend dans son commentaire) où tu parles des amies en couple amnésiques.

    Personnellement, je suis très touchée quand je suis avec des sœurs que j’estime beaucoup qui cherchent toujours leur moitié.
    En tant que femme, je peux tout à fait comprendre les questions auxquelles elles sont confrontées et je voudrais pouvoir les aider. Du coup, j’en parle à mon mari pour qu’il se renseigne et trouve des frères répondant aux critères mais ce n’est pas si évident.
    Présenter quelqu’un à une personne à qui on souhaite le meilleur est une énorme responsabilité.
    Le Poitevin a raison quand il évoque un problème de confiance pour une personne qu’on connaît très superficiellement. Parfois on est tellement sûr des qualités de la personne qu’on souhaite caser, qu’on ne trouve personne à sa hauteur.
    Et personnellement, je préfère m’abstenir que proposer des profils incertains.
    Et puis l’intention peut aussi être mal perçue si le profil ne convient pas car la soeur peut penser qu’on la prend pour une « désespérée » 🙂

    Je voulais aussi préciser que le fait d’avoir des enfants n’est pas une fin en soi dans le mariage. Combien de couples mariés éprouvent des difficultés à procréer ou alors que dire des parents qui ont vécu la mort de leur progéniture?
    Bien sûr, ça peut être l’idéal de tous les Croyants au départ mais Allah est le Seul Pourvoyeur et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, c’est pourquoi je ne pense pas qu’il faille idéaliser ce « schéma type ».

    Pas simple mais Allah est Le plus Savant, à chacun ses épreuves pour se rapprocher de Lui.
    « Les épreuves ne cessent d’accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte. »(Abou Hourayra)
    « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ». [Sourate 2 verset 286 ]

    Qu’Allah facilite nos sœurs et frères en recherche et accorde à chacun une moitié à la hauteur de leurs espérances, amin.

    Salam aleykoum

  9. Salam o 3alaykoum,

    Ton témoignage est plein de vérités. Allah i jeblek chi « would nass » :p (l’expression de la mort qui tue que j’exècre aussi ^_^ ) Moi j’ai 26 ans et je me dis qu’avec tous les spécimens qui ont croisés ma route, je remercie Allah d’être croyante et de garder espoir parce que sinon je crois que je serai devenue très aigrie et blasée.

    Ce qui moi me frappe c’est qu’il y a énormément d’hommes et de femmes (rien qu’ici à Bruxelles) célibataires mais personnes n’essaient de les connecter ou de présenter x ou y. Comme si c’était une fatalité…

    Ceux et celles qui entreprennent une démarche sincère et veulent vraiment se marier, qu’Allah vous facilite la chose ^_^ Que la force soit avec vous! (ou nous vu que je le suis aussi hahaha )

  10. Asslamou alaykoum tout le monde ,

    je tenais à féliciter Imane magasine pour leur série d’articles sur les célibataires musulmans , ça change que ce soit les intéressés eux-mêmes qui en parlent plutôt que des observateurs extérieurs .

    Pour me présenter , je suis un jeune (sic) homme de 29 ans non marié .

    Le musulman(e) peut dans le célibat trouver confort et affection à travers sa famille et ses proches .
    Mais le problème sous-jacent est celui de l’abstinence sexuelle du célibataire .
    Le prophète (paix et salutation sur lui) nous a exhorté de jeuner et d’avoir des activités physiques pour combattre l’oisiveté pour combattre cette addiction .
    Néanmoins , je tenais à souligner une dimension que je n’ai pas trouver dans leurs témoignages par pudeur sûrement mais je pense qu’il est important de le souligner ce combat pour la préservation de la chasteté .
    C’est l’abstinence sexuelle qui est en Islam une condition nécessaire et suffisante du célibat .
    On vit dans une société où l’hyper-sexualisation est devenue une norme comme une autre .
    Le musulman y échappe difficilement .

    La question (aux homme de préférence) : comment faites-vous ?

    Le musulman , (je parlerai dans le cas des hommes , le seul cas que je connaisse) souffre de l’abstinence sexuelle oui ceci est la première tautologie .
    J’ai du respect pour ceux qui sont célibataires au-delà des 25 ans et qui ont réussi à tenir leur chasteté pour Dieu . Peut-être faudrait-il le rappeler , celui qui réussit à garder sa chasteté dans cette société , cela relève de l’exceptionnel .
    Certes les jeunes nawaafils etc sont une solution mais cela reste provisoire .
    Un homme a besoin d’une femme autant qu’une femme a besoin d’un homme.
    « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. » Coran

    Pour finir , être célibataire toute sa vie si cela est la volonté de Dieu c’est bien et cela est notre épreuve mais ce serait dommage qu’on le soit à cause de problème structurels et conjoncturels , très dommage même .

    J’ai 29 ans , je ne suis jamais sorti avec aucune fille . J’ai vécu avec ce rêve (utopique) de me marier avec une fille de mon age et qui n’aurait jamais connu aucun homme aussi (du fait de sa piété) .
    Durant ma scolarité je me suis nouer d’amitié avec des jeunes filles non musulmans , c’est la que le sheytan est fort . J’ai eu plusieurs propositions mais je les ai toutes refusées . Mais le chaytan guette dans l’ombre comme disent les rappeurs a 28 ans je me suis retrouvé dans une profonde tristesse et puis se trouvait une amie à moi rencontré fortuitement ce soir-là et en une soirée le chaytan et moi-même ont démoli des années de patience .

    Voilà c’était mon témoignage .

    Je vous souhaite de trouver ce que vous chercher dans ce monde et le paradis dans l’autre .

    Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.