Ramadan et Maman : Comment éviter la fatigue et le stress ?

Aujourd’hui être maman se rapproche plus de la gestion de la vie des autres (enfant, conjoint, famille, maison, rendez vous, ménage) que de la vie d’une femme qui devient mère et apprend à vivre consciemment ce nouveau rôle de vie pour grandir à travers lui. Elle ressemble plus à une personne multi-fonction passée en mode automatique qui se définit plus par ce qu’elle fait que parce qu’elle est.

Une maman sous pression : attention danger !

La pression que peut ressentir une mère de famille a pour conséquence malsaine de générer un état de tension et de stress permanent qui, à la longue, aura pour conséquence de détériorer notre santé mentale et physique petit à petit.

Cela peut engendrer une perte de sa propre identité. Une sensation de subir sa vie associée à une pression immense de devoir toujours à la hauteur d’un idéal. Cela finit par « Faire tout ce que l’on DOIT FAIRE » plutôt que de vivre cette nouvelle responsabilité qu’Allah nous a donnée.

A l’approche du mois de Ramadan, de nombreuses mères (sans se l’avouer) vivent un stress d’anticipation. Elle se caractérise par la peur de ne pas se sentir assez bien physiquement, assez bien organisées, bref… assez bien tout court. 

Elles subissent la peur de ne pas gérer leur temps pour leur spiritualité, pour leur esprit, pour leur santé, en bref…. pour elle-même. Souvent le même scénario se répète chaque année : elle se fait réabsorber par le quotidien dans la gestion de toutes ces tâches jusqu’à la veille de Eid où elle verra son Coran à peine entamé et se dira que de toute façon c’est trop tard et “mieux vaut aller faire les gâteaux du Aïd pour les invités de demain”..

Cette déconnexion avec soi-même finit par entacher sa foi et son état d’esprit.

Il est important de réapprendre à prendre soin de sa santé physique et mentale pour mieux vivre sa foi et préserver son bien être pour soi-même et sa famille. 

En retrouvant vitalité et énergie, notre quotidien se transformera afin de ne plus la subir mais de la vivre consciemment et sainement.

Les conseils qui suivront sont connus, on les a déjà entendu… Cependant prenons du recul, posons nos intentions de vraiment réapprendre à prendre soin de soi. 

Prendre un moment pour faire un vrai bilan afin de commencer ce changement en soi qui on l’espère nous rapprochera d’Allah

Préserver son corps :  3 règles d’or à suivre pour plus de vitalité

Préserver son corps, cela veut dire dans le monde de la santé, savoir ce qui est bon pour lui et savoir ce qui ne l’est pas et ainsi agir en conséquence.

De manière générale, le corps a des besoins fondamentaux pour optimiser sa vitalité et te fournir un état de bien être. Voilà les bases de ta santé physique à adopter dans ton quotidien, à ton rythme de manière quotidienne :

  • Règle n°1 : Optimiser son sommeil

Le sommeil, cette grande faille dans la vie de maman où nos nuits ne dépendent plus de nous. Voilà pourquoi il est important de faire en fonction de sa vie de famille (un bébé de 4 mois et une ado de 13 ans ça n’est pas la même chose).

Conseils : Essaye d’aller au lit vers 21h/21h30 maximum ! Délivre-toi de la longue to do list mentale qui vient court-circuiter tes plans. Comme par exemple : le rattrapage de ménage ! Et oui allez dormir avec le salon en bazar ou le lave-vaisselle qui n’a pas été lancé nous met souvent en stress et on finit toujours par se faire happer par le panier de linge, le balai .. bref ce qui devait durer 2 min prend 45 min.

L’autre piège de l’esprit : passer du temps sur les réseaux sociaux ou une série Netflix ! On peut passer 2 heures sans s’en rendre compte sur l’écran pour au final être 23h48 et se dire que le lendemain matin va faire mal. Il est important d’avoir un moment cerveau OFF, mais le soir est THE moment à éviter pour préserver ton repos. 

Et le dernier piège avant d’aller dormir : se remémorer tout ce qu’on a oublié de faire durant sa journée. Cette rumination va générer des hormones de stress qui feront de notre repos un calvaire à trouver.

Voici mes astuces pour développer (comme les enfants) une routine dodo :

  • Zéro écran après 21h30
  • Un moment avec un livre ou posé simplement avec son conjoint.
  • 5 minutes de respiration profonde pour sécréter des hormones de bien-être et aider le corps à relâcher. 

Ton corps a besoin de repos, ne le néglige pas, c’est l’une des meilleures clés de bien-être.

  • Règle n°2 : Reprendre en main son alimentation

Manger les restes du bébé pendant que les plus grands courent dans la maison, réchauffer un truc vite fait en préparant à manger à 18h32 parce que d’un coup tu as faim avant, se poser devant ton téléphone à 22h32 avec ce doux gâteau au chocolat (car après cette looongue journée de labeur tu l’as mérité !).

En bref, l’alimentation d’une maman est souvent entrecoupée, liée à de la compensation émotionnelle en cas de fatigue, de stress, de tous… tout sauf équilibrée ! Pourtant c’est toi la super maman qui devrait le mieux te nourrir avec ton quotidien bien rempli pour avoir l’énergie nécessaire de bien vivre ton quotidien.

Je te donne ici les bases comme pour le sommeil. Ensuite c’est au cas par cas d’où l’intérêt de consulter une spécialiste telle qu’une naturopathe ou encore une nutritionniste afin de t’aider si tu sens que seule ce sera compliqué.

Ton ennemi numéro 1 mangeur d’énergie et perturbateur de ton humeur : le sucre ! 

Se libérer de ce poison pour le corps est vital pour la vie de maman ! 

Comment ? Déjà en vidant les placards et en apprenant à le remplacer progressivement par des choses plus saines tels que le miel, les fruits secs, le xylitol, les fruits… en bref par de la bonne énergie. Le sucre est un vrai perturbateur à tous les niveaux de ta santé, travaille ton rapport à celui-ci en te motivant pour t’en libérer. Tu verras à quel point il te ralentit au quotidien et son impact sur ta mauvaise humeur.

Dans ton assiette, mange vivant, en faisant le plein de légumes et de fruits pour les minéraux, cela doit être ta base. Cela t’amènera du dynamisme et un regain d’énergie ! Tout ce que demande une maman !:).

En supplément alimentaire, je te conseille une bonne cure de magnésium qui optimisera ton énergie, t’ aidera à avoir de la vitalité dans la journée et une facilité pour l’endormissement. Bénéfiques sur plein de niveaux !

  • Règle 3 : Bien bouger pour réveiller ses muscles !

Redynamiser son corps est l’une des plus grandes sources d’énergie que tu puisses te donner !

En effet, au-delà de l’aspect physique qui reste important dans le regard que l’on porte, il y a aura une meilleure vitalité de tes muscles. Qui dit meilleure vitalité dit meilleure tonicité et ainsi meilleure posture ! Plus tu bouges, plus tu te muscles et plus tu rend ton corps plus fort et harmonieux. Il se tiendra naturellement mieux et aura tendance à éliminer les douleurs liées aux mauvaises postures ou au poids naturellement telles que les douleurs de bas du dos ou encore des genoux et milieu du dos !

Mais ce n’est pas tout. En bougeant on stimule aussi tout le milieu des cellules dont certaines hormones que l’on appelle hormones du bien être : la sérotonine et l’endorphine. Véritable shoot de kif, ton corps et ton esprit te remercieront mais également ton sommeil favorisé en partie par ces hormones.

Qui dit bouger ne veut pas dire courir le marathon de New York dès demain ! Fait en fonction de tes conditions de vie. Un footing, du vélo d’appartement, une séance de pilates devant la TV ou encore une balade d’une heure en forêt, l’important c’est de sentir son corps bouger, sa respiration devenir plus profonde et ton corps se dynamiser !

Astuce : si tu peux éviter les transports et escalators, fonce ! 5 min par ci, une montée d’escaliers par là et ton corps se transformera ! N’oublie pas …petit à petit mais avec constance !

Prendre soin de son mental : vers plus de sérénité

  • Préserver ses pensées

Nos pensées ont ce pouvoir de te libérer de cet excès de pression et de stress que tu t’inflige ou de t’y emprisonner.

Il est important de comprendre que la fameuse « charge mentale » comme son nom l’indique est une perception des choses que tu as à faire au quotidien. Soit elles sont une corvée et deviennent étouffantes soit elles sont juste là mais ne décident ni de ton humeur ni de ton niveau de stress.

Pour s’en libérer il est important de savoir d’où vient cette charge mentale en toi :

  • L’éducation (toujours tout bien faire)
  • La peur de mal faire, de rater.
  • L’envie de tout contrôler.
  • La dynamique de  peur à tous les niveaux
  • Ne pas savoir s’organiser
  • Vouloir faire comme tu as vu (amie, réseaux sociaux) 
  • Ne pas savoir gérer son temps et son énergie.
  • Autre…
  • Introspection : Faire son bilan pour changer son quotidien

Pose toi avec toi-même et demande toi sincèrement pourquoi tu t’infliges cela. Dans 75% des cas, il y a un mélange de contrôle et de peur avec la reproduction du schéma vu pendant l’enfance.

Nous ne nous adaptons ni à notre rythme, ni à notre santé mentale et laissons le pouvoir de nos pensées prendre le dessus.

Il est primordial pour toi de réapprendre à choisir tes priorités et casser des schémas comportementaux qui peuvent être bien incrustés en toi.

Oser prendre le temps de savoir comment vivre sa journée et comment s’organiser pour poser différents espaces dans lesquels tu prendras du temps pour toi est VITAL!

Cela peut se faire seule ou accompagnée par une thérapeute qui pourra t’aider à mettre en lumière les choses à changer en toi pour te libérer de cette mauvaise pression.

Tous ces conseils de bases peuvent faire une grande différence dans la perception que tu auras de ta vie, de ton quotidien et de ton bien être. Tout ceci ne sera possible qu’avec la volonté d’oser changer des choses et bien sûr par Sa volonté.

Alors pose ton esprit et pose toi pour rédiger une liste de douaas à faire au quotidien en L’implorant pour qu’Il mette sa baraka dans ton temps, ton quotidien et ta santé et qu’Il soit satisfait de toi.

Ne te néglige plus, tu es importante. Ne te laisse pas happer par le quotidien… change… petit à petit avec constance et toujours avec Son espoir.

Take care !

Yassamine Chaouki

Yassamine Chaouki est Chiropracteur en cabinet dans la ville d’Epinal. Elle optimise la santé des femmes (physique, mental, émotionnel) pour retrouver THE Vitalité ! Elle est également auteure de 2 ebooks : « Le guides itinérants du Ramadan » et « La santé dans ton assiette pour un Ramadan en forme ! « . Retrouvez son actualité et ces conseils sur son instagram et son canal Telegram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.