Rencontre avec Marie, Laura et Nour El Houda. Trois femmes, trois vies, trois visions du mois de ramadhan dans la solitude :
Salam Aleykoum wa rahmatoullah wa Barakatuh,
J’ai lu votre appel à témoin sur les personnes isolées pendant le mois du Ramadhan sur votre page Facebook et je m’y suis reconnue comme beaucoup d’autres musulmans dans ce cas, quelles qu’en soient les raisons.
Tout d’abord, je tiens à préciser que ce n’est pas particulièrement difficile pour moi d’être isolée pendant le ramadhan car je suis convertie et ma famille n’étant pas musulmane, je n’ai pas l’habitude de me retrouver en famille à cette période de l’année. J’envie ce partage dans les familles maghrébines, c’est vrai, car partager la sérénité et la foi si particulières à ce mois béni fait chaud au cœur.
Je suis musulmane depuis 3ans ; je me suis convertie à la suite d’une rencontre avec un marocain, nous nous sommes mariés, nous avons divorcé. Il m’a appris énormément de choses grâce à Dieu. Que ce qu’il a fait pour me guider dans la foi lui soit compté dans ses bonnes actions le jour du jugement.
J’ai 2 filles, la plus jeune (10 ans) est convertie à l’Islam mais cette année elles sont en vacances chez ma mère puis chez leur père. Nous nous sommes très mal organisées et je suis un peu triste que mes filles ne soient pas dans une atmosphère musulmane pendant le ramadhan. Incha Allah, l’année prochaine nous nous organiserons différemment.
Je veux juste vous dire que ce n’est pas difficile d’être seule pendant le ramadhan quand on est convertie, ça fait parti du package et que de toute façon on n’est jamais vraiment seul car Allah est avec nous. Nous sommes tellement gâtées par ailleurs que cela suffit à passer un bon ramadhan.
J’ai plus de peine pour les migrants qui viennent d’arriver, qui ne savent pas forcément où aller, qui n’ont pas encore tous les codes pour se débrouiller. Oui pour eux j’ai de la peine car j’imagine qu’ils ont l’habitude de passer ce mois en famille habituellement, ou tout du moins au sein d’une communauté majoritairement musulmane, et le changement doit être brutal.
Je vous souhaite un bon ramadan et un bon appétit =)
Marie , 36 ans, cadre dans le tourisme
Mère de 2 charmantes filles des 10 et 15 ans
Assalamou alaykoum,
Je m’appelle Laura, je vis sur la région Rhône alpes, et cela fait plus d’un an aujourd’hui que j’ai décidé de me convertir. Je viens d’une famille chrétienne composée de 7 filles, ma mère et mon beau-père (j’ai perdu mon père à l’âge de 4ans).
Ce choix n’a jamais été accepté ni par mes parents ni par mes sœurs. J’ai sans arrêt droit a des réflexions ridicules qui deviennent de plus en plus dur à supporter, alors qu’il est clair que depuis cette décision je m’épanouis de jour en jour et deviens une vraie femme, en tout cas une meilleure personne sans aucun doute. L’islam m’a apporté le soutien, l’amour dont j’avais besoin, et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix ; et cette année j’ai décidé, que ça plaise ou non, de faire mon jeûne de ramadhan du mieux possible. Comme d’habitude j’ai le droit aux réflexions désagréables de mes sœurs, et en ce qui concerne mes parents, ils ne m’adressent plus la parole, je suis devenue une étrangère pour eux.
Cela me rend tellement triste, mais pour rien au monde je reviendrai sur mon choix, je n’ai jamais été aussi sûre de moi.
Je vis seule et je ne connais qu’une sœur dans la commune ou je vis ; en dehors j’ai une amie qui n’est pas musulmane mais qui me soutient, et je ressens une grande solitude.
Al hamdoulillah j’ai la religion pour tenir.
Laura
Salam wa aleykom,
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté ma demande d’ajout.
Je viens apporter mon témoignage par rapport à mon ramadan cette année.
Alors en fait, j’ai toujours vécu avec toute ma famille en Alsace ; je suis issue d’une famille très pieuse et dans laquelle le principe est que l’on passe de l’autorité de son père à celui de son mari. Pour moi, il était donc pas possible que je parte de la maison si ce n’est pas pour partir dans le foyer de mon mari.
Or, après avoir fait de longues études de droit, je ne trouvais pas de travail dans ma branche en Alsace et j’ai fini par accepter un poste en IDF, ça a été très difficile pour mon père d’accepter de me laisser partir.
Au final, il m’a laissé partir, après avoir discuté avec lui sérieusement et sans tabous (en gros, je lui ai expliqué que ne l’ayant jamais déshonoré en Alsace, je ne le déshonorerai jamais ailleurs). Ça fait presque 2 ans que je suis en IDF, célibataire, je passe le ramadan toute seule. Alors que chez mes parents, ça me « gavait » de rester attablés durant tout le repas, qui prenait de longs moment car c’était l’occasion de discussions familiales, …. Tout était prétexte à remettre en question : le ftour qui s’éternise, les invités pour le ftor, les tables trop copieuses, tout cela me faisais prendre du poids….
Aujourd’hui, je le regrette, car je me rend compte de la solitude et me remémore l’époque où je n’étais pas seule face à mon bol de soupe et mes 2 dattes pour couper le maghreb, devant la télé. Certes, je m’évade le soir pour aller prier à la mosquée de ma cité pour l’isha et le tarawih, mais malheureusement ce n’est que de courte durée et ne pourra jamais remplacer la convivialité et la chaleur de la famille.
Je souhaite réellement à tous ceux qui passent le ramadan seuls de ne pas rester éternellement seul car c’est assez pesant.
Asalam wa aleykom
Nour-El Houda
Salem aleykoum,
Tout vos témoignages m’ont touché, Qu’Allah vous récompense pour le combat que vous menez auprès de vos familles et loin de vos familles!
Je suis dans le meme cas, j’ai vécu 8 ans toute seule avec pour les premières années comme seul repas du ftor une salade de tomate mozza ou un des pates au fromage.
hamdoulleh au fil du temps j’ai eu une cuisine et surtout j’ai appris a cuisiner 🙂
Je suis désormais mariée donc je partage ce moment avec mon mari el Hamdoulilleh mais il est vrai que c’est des moments très difficile a passer seuls surtout lorsque l’on est seul a jeuner!
J’habite loin de ma famille donc a chaque fois c’est difficile a vivre et d’ailleurs ma mère essaie de me fait croire tous les jours qu’ils n’ont mangé que du pain pour pas me faire envie de ses bons plats!
Qu’ALlah vous récompense et vous facilite ce mois béni!
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Je suis (re)convertie depuis quelques mois maintenant al hamdoulillah , cela fait 2 ans que je jeûne le mois du ramadan mais cette année soubhanAllah c’est très dur ..
Manger seule , se lever seule et voir toutes ces familles qui ont la possibilité de ftor tous ensenble et qui ne le font pas !
J’en pleure souvent mais kheir inchaAllah Allah éprouve ceux qu’il aime .. je voulais témoigner pour vous faire prendre conscience qu’une famille unie et passer le ramadan avec celle ci est une chance inestimable !
Ne pas devoir se cacher pour prier , se lever en cachette pour ftor et sans cesse avoior peur d’etre surprise lorsqu’on est en prosternation ne devrait pas etre un privilège
Mais al hamdoulillah mes soeurs , celles qui sont en difficultés kheir inchaAllah Dieu n’est pas injuste à chaque épreuve sa récompense !
En attendant Passez un merveilleux mois de ramadan et multipliez les invocations !
As Salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
asallam alaykoom wa rahmatoollah wa barakatoo
mon commentaire a été effacé…
j’espère n’avoir choqué personne avec mon post
et je vous demande pardon si mes mots ne vous conviennent pas
je ne pense pas avoir été obscène ou quoi
triste une fois de plus d’être écartée…
Ramadan Kareeem
Wa Allahou akram !
wa ‘aleykoum salam Annabelle,
Les commentaires sont soumis à validation avant parution.
Nous n’avons eu aucun autre commentaire de vous. N’hésitez pas à le re-poster, nous ne sommes pas du genre à censuré si le commentaire est respectueux et correct.
Il a du y avoir un souci lors de la validation du commentaire.
Au plaisir de vous relire, Ramadhan Kareem à vous aussi 🙂
merci de m’avoir tenu informée
la solitude est cousine de la paraonïa….
j’ai pensé une fois de plus ne pas être à la hauteur avec mon post
j’avais pourtant bien validé et vu la publication à la suite de l’article, vers 16h00 cet Am
et en cliquant sur mon nom apparaissant dans les derniers commentaires,
j’avais l’info » sorry, not found ! » ou quelque chose comme çà si je me souviens…
BREF, que Dieu apaise nos coeurs et nos âmes en ce mois béni
Assalam alaykoom wa rahmatoollah wa barakatoo
Amine ma soeur <3
Pas de souci…il y a peut être eu un souci dans le système lors de la validation.
N'hésites pas à reposter ton avis, tous les points de vue nous intéresse et dont les bienvenus sur notre site 🙂
Wa salam 'aleykoum
assalam alaykoom !
allez j’en ai gros sur la patate
alors je me relance dans mon post triste….
Grosse, divorcée, des enfants, remariée, sans argent, sans voiture, sans hijab, sans intérêt quoi… il faut le croire
trop blanche ou pas assez, je ne mérite que si peu de réponse à mes « sallam alaykoom » dans la rue ou à la mosquée…
je trouve mille excuses à mes soeurs pour ne pas laisser la rage s’installer…
dans une communauté où la solidarité est de rigueur…
je me dis que les préjugés ont la peau dure
et que Dieu nous guide nous rendent meilleures,
et élimine de nos coeurs toute forme de rancune, de haine et de rancoeur…
c dur oui
avant l’islam il y avait foule autour de moi, les sorties, les soirées,
la vie d’une banlieusarde délirante que tout le monde aimait inviter, écouter délirer et rigoler
aujourd’hui plus rien,
mais Elhamdolillah wa Allahou akbar, je suis étrangement soulagée…
+ ou – incomprise et rejetée par ma propore famille ,
+ ou – rejetée et incomprise par les « musulmans de france »
je me plains à Dieu de ma solitude
et je trouve mon réconfort dans la promesse d’un paradis ou la paix envahit les coeurs et où plus rien ne nous attriste…
Je me remercie Dieu de cette nouvelle épreuve qui m’apprend à ne rien attendre de ces créatures
mais bien attendre ma récompense et ma guidée de LUI SEUL
Rabana af’ir alaya sabbaran wa tawaffana moslemeen !!
Notre seigneur assigne nous la patience et fais nous entièrement soumis ( » musulmans ») !!!
La patience et la satisfaction de notre sort ici bas est la clé….
La clé d’une existence rassurée par la promesse d’ALLAH azawajal !!!
Et voilà, je garde le moral, et rigole avec mes petiots de cette vie de frustration et d’incompréhension
eux aussi souffrent aussi de leur « diffférence »…
assalam alaykoum wa rahmatoullah wa ta’ala wa barakatou !
wa aleykoum salam Anabelle,
La tristesse de ton post m’interpelle et j’invoque Allah le Tres Haut pour qu’Il apaise tes souffrances.
Ne soit pas triste, car Allah a voulu du bien pour toi en te guidant vers Lui.
Même si tu est passée d’une vie mouvementée et d’apparence bien remplie à ce que tu consideres à une vie solitaire sans interet, les choses de cette dounya sont passagères. Et les fruits récoltés de la patience auront un goût d’exception dans l’au delà.
Ne t’inquietes pas, peut être au square avec tes enfants tu rencontreras une soeur chaleureuse.
Bats toi contre la paranoia, et le weswes de shaytan. En tout cas, bravo de suivre l’obligation de passer le salam aux soeurs dans la rue, même étant non voilée et française , c’est l’ obligation de ces soeurs d’y repondre d’une façon meilleure (ou égale). Chaque bonne action est inscrite et ne sera pas vaine. (Et pour te rassurer, moi meme voilée de mon jilbeb, on ne me passe pas forcément le salam ou on ne me le rends pas.)
Tes enfants souffrent de leur « difference », de quoi tu parles exactement?
Peut être ressentent ils ton mal être dû à cette solitude? En tout cas tes enfants te témoigneront toujours un amour inconditionnel, parce que simplement tu es…TOI
En tout cas qu’Allah apaise ton coeur, et apres la difficulté il ya la facilité. Bisous oukhty
Salam Aleykoum Akhawette..
Je suis en totale admiration face aux épreuves que vous devez subir chaque jourr.
J’ai lu TOUS les com’zz et je me rends compte qu’il y a toujours pire que soi.
S’il vous plaît malgrés tout cela, gardez en tête l’objectif principale qui est d’obteniir le Jenna.
Et Allah éprouve les serviteurs qu’Il aime, et absout les pêchés de son serviteur à chaque douleur (épreuve) qu’il subit, fusse la piqûre d’une épiine.
Quant à toi Anabelle ma douce, je te souhaite tout le bonheur du monde du courage et de la patience.
Ya Allah facilite tous les musulmans et offre leur ton Paradis, un époux pieux et une descendance pieuse, raffermit nos coeurs dans ta foi et fais nous mourir, parmi Tes serviteurs
<>
asSalamAlaykum
Je sais que l’article date de l’année dernière mais je suis tombée dessus et j’en ai pleuré tellement je vous comprends mes soeurs.
Je suis reconvertie moi aussi, depuis 4 ans et bien que je connaisse des soeurs, (la plupart sont mariées et mères de famille, ou sont en vacances au bled en ce moment ) le ramadan est pour moi un grand moment de solitude, mais kheir inshaALLAh, j’apprends à relativiser surtout quand je vois ce qui se passent pour les muslims en Syrie en ce moment ( qu’ALLah les assiste et les élève au plus haut degrés Amin).
Cela n’empêche que je trouve que parfois la solidarité n’est pas toujours de mise dans la oumma et ça m’attriste. Mais c’est vrai que ces épreuves m’ont appris qu’il ne faut rien attendre des créatures, mais qu’ il faut s’en remettre au Créateur, c’est Lui seul qui peut nous aider et faire évoluer notre situation vers le meilleur.
Cela dit, certains jours la solitude est plus pesante que d’autres et j’ai du mal à relativiser ma situation, me sentant seule au monde, incomprise dans ma famille, incomprise dans la oumma…
Mais bon comme vous l’avez dit mes soeurs Allah swt n’est pas injuste, et donc on sera récompensée de notre patience dans les épreuves et les moments difficiles.
Aussi je me rappelle de ce que mon médecin m’a dit récemment (une musulmane): « dans la communauté c’est chacun pour soi et Dieu pour tous et c’est dommage mais c’est la triste réalité ».
InshaAllah je pense que pour nous les reconverties ou les soeurs qui vivent loin de chez elles, le mariage est vraiment important, mais faut il encore trouver le bon mari ! qu’Allah nous facilite le mariage avec un homme pieux et qu’Il nous accorde une descendance pieuse AMîNe
s’il y a des soeurs qui veulent rentrer en contact avec moi ça sera avec plaisir et je vous souhaite à toutes un très bon ramadan, qu’ALLAH nous rapproche de Sa lumière et nous accorde Sa miséricorde.
Salaam alaykum
Zeinab Julie,si t’es sur Paris, TU VIENS CHEZ MOI inshâ Allah :))) vraiment vraiment vraiment 🙂
salam aleikoum zeineb julie
si tu veux qu’on rentre en contact ajoute moi sur facebook
c’est mélanie aziri , sa serait avec plaisir
de même pour les autres soeurs seules inchaAllah