Quand être une Française noire reconvertie à l’Islam pose problème…

Témoignage de S.

Voici mon histoire. Disons que je m’appelle Léa. J’ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l’islam depuis un sacré bout de temps. Je suis étudiante à la fac, je prends des cours d’arabe à côté, j’essaye de m’investir pour la communauté à ma micro-échelle, et je vis ma vie comme une jeune fille normale. À force de discussions avec ma famille, être musulmane, manger halal, prier 5 fois par jour et porter le voile est devenu banal. Grâce à Dieu, certains membres de ma famille ont même embrassé l’Islam. Ils ont vu à travers les livres posés sur ma bibliothèque ô combien l’islam est une religion qui apporte la paix, la sérénité… Une religion universelle qui s’adresse à tous, même à eux qui étaient à des années lumières de ce message divin.

Black-Muslims-in-America1

Au départ,

l’islam nous était « étranger » 

Pourtant rien ne semblait prédisposer ma famille à accepter l’islam. En effet, petites, nous allions plusieurs fois par mois dans les musées, les lieux culturels, les cirques, les ballets, les théâtres, les bibliothèques parisiennes, les parcs et autres loisirs. Nous avions beau nous cultiver, nous ne pensions pas une seule seconde à l’islam. Pour nous c’était « la religion des Arabes » et nous n’étions pas Arabes. Nous partions tous les étés dans une région différente de la France, la Bretagne, la Bourgogne, le Sud… Nous ne pratiquions rien, mais nous croyions tout de même en Dieu. Puis par Sa bonté infinie, Allah nous a ouvert les portes de l’islam et nous essayons chaque jour de le pratiquer comme il se doit et de mieux comprendre la noblesse de cette religion.

Une culture familiale de la tolérance

Aujourd’hui, grâce à Dieu, ma mère qui a grandi et évolué dans le christianisme jusqu’à ses 46 ans me sort des ahadiths lorsque j’ai le moral au plus bas. Toute contente elle vient me voir dans ma chambre pour me raconter un des passages qu’elle a lu dans la Sirâ du prophète Sallâ Allahu ‘aleyhi wa salam… Ma châ Allah quelle ouverture d’esprit a ma maman ! Nous avions aussi des amis de la famille d’origine maghrébine (ils sont toujours des amis très proches d’ailleurs). Jamais ma mère n’a eu de préjugés sur eux, ni sur personne d’autre d’ailleurs. Notre famille est tellement mélangée qu’on en oubliait les origines exactes de chacun. Pour nous tout le monde était logé à la même enseigne, nous n’avions aucune attache avec nos pays d’origines (celui de mes grands parents qui ont émigré jeunes en France). Tout le monde était de nationalité française, donc Français, et quelque chose d’autre, une origine… qui n’avait pas beaucoup d’importance d’ailleurs, mais qui était une très grande richesse.

Face à face avec la réalité  

Puis… il y a moi. Moi qui ai hérité de tout cela, de cette mentalité, de cette ouverture d’esprit… Comme toute jeune fille (du moins je crois), j’abordais avec mes copines, mes soeurs fillah d’amour, la question du mariage. Le M A R I A G E, ce fut l’électrochoc qui m’a fait sortir de mon monde de Bisounours. C’est comme si j’avais mis les doigts dans une prise, ou que je m’étais réveillée brutalement d’un doux rêve. En effet c’est en parlant aux soeurs, de propositions en propositions ; en apprenant les critères des uns et des autres que je me suis rendue compte de mon invisibilité. Tout d’un coup, j’étais devenue une indésirable, une personne invisible, sans intérêt, « in-mariable » dirais-je, si ce n’est avec des personnes auxquelles je suis prétendument censée ressembler en raison de ma couleur de peau, donc des Noirs…

Musulmane ?

Oui, mais Noire avant tout !

ET OUI ! Mince, j’avais oublié… je suis Noire. Noire comme le chocolat, et ça apparemment on n’en veut pas dans sa famille, surtout si on est une femme… SobhanALLAH, à de nombreuses reprises, mon profil a correspondu à des personnes et lorsque ces dernières ont appris que j’étais Noire, elles ont fait 3 bonds en arrière jusqu’à disparaître de la circulation. Une fois, une soeur m’a parlé d’un frère que je connais de vue. Elle me le décrit très bien et elle me dit ce qu’il cherche, ce qu’il fait dans la vie, comment il est. Puis elle me dit que « tout est parfait, il s’en fiche des origines de toute façon ». Sur le coup, je m’étonne (à moitié) alors je lui réponds  » Vraiment? Tiens donc… voyons voir, même si la personne est noire ? « . Elle me répond que oui,  » Se moquer des origines ça veut bien dire ce que ça veut dire ! « . Ne la croyant pas sur parole, je lui conseille de demander à son mahram si « se moquer des origines » inclut la possibilité de se marier avec une Noire. 

Peu de temps plus tard, j’apprends que  » se moquer des origines, ça veut dire une Maghrébine (peu importe si elle est Algérienne, Marocaine, ou Tunisienne). Cela veut aussi dire une ouverture pour les Libyennes, Égyptiennes, ou Arabe du Moyen-Orient. Cela veut aussi dire, une Turque, une Européenne de l’Est ou de l’Ouest peu importe… Une métisse à la rigueur, allez soyons fous ! TOUT (pour ainsi dire), sauf une soeur française qui a la peau noire. 

La ronde des préjugés

Pourquoi sobhan’Allah ? J’ai pensé à la famille. Oui c’est vrai cela peut être dur, mais cela se surmonte, beaucoup de soeurs maghrébines ont un mari noir. Ses goûts personnels ? Apparemment la personne n’est pas obsédée par un style de beauté et trouve des femmes noires jolies…. Alors… Alors quoi ? J’ai posé la question aux soeurs de mon entourage (en majorité des Maghrébines). Je ne sais pas si nous détenons enfin la réponse à ce mystère mais selon elles : c’est une question de honte, le regard des gens serait un poids tellement lourd à porter qu’il dicterait les choix de certains hommes. Aussi il y aurait tout un lot de préjugés sur les femmes noires qui les empêcheraient de contracter un mariage mixte comme beaucoup d’hommes noirs le font. On me dit aussi que les frères auraient peur qu’une soeur Noire ne sache pas cuisiner comme une Arabe (bizarre… pourtant pleins de soeurs Blanches non-arabes le font, y aurait-il un gène de la réussite culinaire ?). On dit aussi que les Noires sont moins soignées, moins coquettes que les Blanches (ah… décidément les gênes sont en notre défaveur, on ne connaît ni la douche ni les produits de beauté et bien sûr la mode, la déco et l’esthétisme ne nous intéressent pas!!)… 

On dit, on dit, et on  RE-dit, tellement de choses ignobles, stupides et incroyables qu’on en est venues à se poser des questions avec Oummi. Oui, jamais nous n’avions été discriminées parce que nous étions « café au lait » ou « chocolat »… Alors QUOI ?  Les musulmans seraient-ils aussi racistes que les non-musulmans, voire pire, alors que c’est Allah le Créateur de toutes choses ? Sobhanaa ALLAH… Dorénavant, c’est comme si je n’étais plus Léa. Non je suis juste une « kehloucha » (ça sonne comme un gros mot, n’est-ce pas?). Et bien sûr c’est « hchouma » d’être avec une « kehloucha » peu importe sa culture, sa personnalité, sa beauté, ce qu’elle est… c’est une kehloucha alors khalas, arrêtons-nous là ! 

Alors pourquoi selon vous chers Imanettes et I-men ? Pourquoi la femme française, noire, voilée et musulmane est si souvent méprisée, invisible, réduite à un lot de préjugés dans lesquels elle semble être prisonnière ? 

Fraternellement, S.

57 réflexions sur “Quand être une Française noire reconvertie à l’Islam pose problème…”

  1. Je trouve les soeurs black magnifique ! et je serais ravis d’avoir une belle soeur ou une belle fille noir :D.

    Mais malheuresement y a des c** partout. Que Dieu mette sur ton chemin et sur le chemin de toute les soeurs qu’importe leur couleur de peau un homme avec la même couleur de coeur !!

  2. Salam aleykunna,

    En lisant ton article oukhty je me suis assez reconnue dans ton histoire. Al hamdoulillah j’ai commencé à porter le hijab il y a un peu plus de 2 ans, et petit à petit j’ai commencé à songer au mariage. Et effectivement, je me suis rendue compte de cette forme de « discrimination » qui peut être présente chez certains de nos frères, qu’ils soient noirs ou pas. Les facteurs sont sûrement multiples, peut-être est-ce dû à l’image de l’individu noir qui était auparavant associée à la colonisation ou à l’esclavage et qui reste encore prépondérante dans les esprits de certaines personnes, ou cela est peut-être dû en effet à beaucoup de clichés qui entourent la femme noire (qu’une « renoi » ça a un trop fort caractère, qu’elle crie, qu’elle n’est pas très « gracieuse ») dont ceux que tu as évoqués entre autres. Et ce qu’on peut remarquer c’est ce véritable mal-être que peuvent ressentir les sœurs noires face à ce phénomène et la conséquence qu’il peut y avoir par rapport à ça, c’est-à-dire de le vivre presque comme… un handicap, malheureusement. C’est pour dire jusqu’où ça peut aller sobhanallah. C’est ce que j’ai eu l’occasion de constater, des frères qui ne veulent pas se marier avec une sœur noire pour des critères de « beauté » ou pour éviter des « problèmes », ce sont les propos de certains. Cela m’a affectée d’une façon ou d’une autre, même si ces paroles ne nous sont pas directement adressées, on se sent tout de même concerné et de ce fait outré. Quand je me confiais par rapport à ce genre de choses à des sœurs, j’ai vu qu’on n’avait pas forcément le même point de vue par rapport à ça: certaines me rejoignaient dans mes impressions, mais d’autres étaient plutôt d’avis que cela est justifiable par le fait que chacun a ses goûts et préférences. Oui, on a tous ses goûts et préférences, mais cet aspect des choses ne se transforme-t-il pas en excuse pour se permettre le rejet d’une certaine « catégorie de personnes » de notre communauté ? Khair in sha Allah. Peut-être aurais-je à faire à ce même genre de situations auxquelles tu as eu à faire, Allahou a’lam, mais ce sont aussi des épreuves auxquelles nous devons faire face et devant lesquelles nous devons patienter. Je compatis avec ce que tu endures, j’espère sincèrement qu’Allah apaisera tes angoisses in sha Allah. Et pour finir, je rejoins aussi ce qu’a dit la sœur Aline dans l’idée que certains frères ne font pas de différenciation par rapport à l’origine, car c’est Allah Qui nous donne notre subsistance, et le mari en fait partie. Qu’Allah nous facilite tous en tant que croyants appartenant à la communauté du Prophète – sala lahou ‘alayhi wa salam »- et qu’Il nous accorde tous la réussite et le repos éternel au Paradis auprès de Lui, L’Omnipotent, avec le Prohpète – sala lahou ‘alayhi wa salam – et aux côtés de notre moitié Amine )).

    1. As Salam aleycum
      Je constate que ce probleme est un peu partout apparemment.
      J’en arrive meme a en vouloir aux freres noirs qui a mon avis, devraient gerer ce probleme d’une facon equitable. Personne ne veut epouser leurs soeurs et eux, deh qu’ils ont l’occasion se jetent sur une soeur d’une autre communauté. Qui mariera en fin de compte ces soeurs qui souffrent de rejet?
      Franchement, j’en veux pas aux autres. C’est a ces freres qui tournent le dis a leur responsabilité finalement.
      Mais khair Insha’Allah. Apres la dufficulté, il y aura la facité. Tenez bon les soeurs.

  3. C’est triste cette histoire mais malheureusement elle ne me choque pas. Les hommes sont encore restés au stade primitif. Je trouve que nous les femmes sont plus ouvertes à la mixité que les hommes.
    Mais à ta place, je ne le verrai pas comme un mal. Les hommes qui te refusent sont tout simplement des imbéciles et n’ont pas encore bien compris l’essentiel de la religion. Ils t’ont refusé dans même te rencontrer !!! Et j’ai envie de te dire tant mieux ! Mieux vaut être seule que mal accompagnée. Si Allah ne te les donne pas en époux c’est qu’il te réserve mieux encore !!!! Patiente ma sœur, tu finiras aussi par trouver un époux qui te satisfaira incha Allah. Fait des douas, seul Allah peut t’aider ….

  4. Salami aleiki ma belle,
    Mais des imbéciles il y en a de partout!
    Les musulmans, avec une foi importante se fiche de ton apparence, ce qu’il regarde c’est ta foi, en plus c’est une question de Mektoub le mariage, ne te pose pas toutes ses questions tu perd ton temps, ce sont des personnes qui ne changerons pas, leurs cerveaux (si ils en on un, vu qu’apparemment ils ne sont omnibuler que par le physique) sont centrés sur l’apparence et les traditions (fait de société!). Allah SWT, a écris le noms de nos amours bien avant qu’on ne soit confectionnés. Nous sommes tous différents, ce n’est pas parce qu’il y a plus d’arabes qui se revendique musulmans, qu’ils sont mieux que d’autres, ou qu’ils pratiquent mieux que d’autres, rien a voir. Chacun est comme il est, heureusement nous ne sommes pas tous parfait, hamdoulilah. Après, je te comprend… Pour avoir vécu une histoire un peu près similaire mais si je peu me permettre encore plus débile, je suis algérienne, il étais marocain (il est toujours mdr), je te laisse imaginé la suite ( ou plutôt la fin mdr).
    Gros bisous a toi, bonne continuation, cœur sur toi .

  5. Salam aleykoum ma sœur. Je vais essayer de répondre à ta question. Je suis maghrébine et j’ai grandi avec des amies maliennes. Le débat s’est donc souvent posé. Premierement, je pense qu’aujourd’hui il y a encore une barrière culturelle qui fait que les maghrébins préfèrent se mettre avec des maghrébines. Pour une histoire de facilité je dirai. La langue est la meme, les parents se comprennent, la femme ressemble un peu à leur mere (et on sait que ces braves mondieurs recherchent souvent dans leurs femmes, un brin de leur mere). Deuxièmement, il y a le critère physique. Certains aiment les rebeux, d’autres les renvois etc etc. Les rebeux sont un peu fermés sur la diversité à ce niveau c’est un fait. Mais quand on voit les nouvelles générations, cela commence à changer Hamdoulillah. Troisièmement, les traditions qui sont très marquées chez les rebeux et chez les renois. On a des traditions tres fortes qui sont chères à nos parents, et parfois peu compatibles (exemple la tradition du mariage chez les arabes ou chez les africains d’Afrique de l’ouest, ça n’a rien a voir). Je pense encore une fois pour une histoire de facilité, ils préfèrent éviter (alors quau final, la tradition ne devrait pas primer sur la religion). Enfin il y a la honte. Aujourd’hui encore la personne noire est considérée comme moins jolie que la métissée ou la blanche. C’est le cas en Inde en Afrique en Asie. En occident les femmes noires se blanchissent la peau. Regarde les modèles qui sont imposés à la télé ou dans les médias. alors meme si un maghrébin aime les filles noires, il aura peur d’affronter le regard de sa famille.
    Je vais finir mes explications par une chose. Ma meilleure amie malienne s’est mariée avec un franco algérien converti. Ils avaient tt deux peur de la réaction de leurs parents respectifs (car les parents renois aussi veulent pas forcément d’arabes). Je leur ai dit à tous les deux, si Allah bénit votre union, il vous facilitera. Et le mariage à été tres bien accepté. Je dirai donc la même chose pour toi. Je suis maghrébine et g aussi galère pour trouver quelqun de bien. J’ai fait des dohas sincères et Allah ma facilité hamdoulillah.Pour toutes les femmes daujourdhui cest difficile peu importe la couleur. Ne te sens pas inferieure car tu es noire. Tu dois etre tres belle mashaAllah. Et ta force cest ton islam en plus tes convertie grace a toi des membres de ta famille se sont convertis c magnifique.Remet t’en a Dieu. Il t’enverra quelqun qui t’aimera comme tu es, et qui te trouvera la plus belle. Pour Allah c’est très facile alors garde confiance et demande à Dieu en soyant sur qu’il va texaucer. La force de notre religion c’est qu’on s’adresse directement à Dieu sans intermédiaire.Et Il nous écoute. Ne t’inquiète pas orti sois patiente. Notre religion est magnifique ce sont les humains qui sont stupides

  6. Saje suis noire française convertie mariée avec un Tunisien. Petite anecdote, nous étions sur le bateau pour la Tunisie et des dates d’un certain âge m’ayant vu avec mon mari me croisent et me disent « ça va ? Al hamdoulilah ! Tu es avec ton mari ? Oui ? Al hamdoulilah c’est bon il a eu les papiers  » MDR
    Quand nous marchons dans la rue je vois le regard des papas génois dirent « comment son père a pu la laisser fdairee ça ?! » et mes soeurs rebeux nous regarder a 3 fois. Pourtant issus de la génération touche pas a mon pote !

  7. Tous simplement le manque de science ou de pratique!

    et pourtant le Prophete sallaLLahou 3alayhi wa selem a dit: « On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale , pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]

    puis le racisme qui existe partout et pour tout!

  8. Salamou ‘alaykoum

    Faut pas tomber dans les idéologies mondialiste qui tendent à détruire toutes les barrières culturel pour des raisons autres que celle de l’Islam, et même totalement contraire.
    Il faut prendre en compte les parents dans un mariage, la belle famille aussi, car c’est le gage d’un mariage réussi, donc de ce fait être de même culture voir de même race est bon pour l’équilibre du couple.

    Moi qui suis maghrébin, si une femme noir peut m’apporter tout ce que je souhaite chez une épouse, je ne serai pas gêner de l’épouser, pareil pour une européenne, ma mère n’est pas raciste mais je sais qu’elle préférerai une femme avec qui elle peut parler et se comprendre et ça c’est quelque chose de pas facile même entre maghrébin du même pays voir de la même région des fois.

    Faut toujours en prendre en compte la mentalité des gens et leur sensibilité, même si parfois leur mentalité vas contre certains principes de l’Islam, faut pas oublier que l’avis des parents dans l’Islam prime, autant donc obéir à ses parents dans le choix de l’époux ou l’épouse.

  9. Salam ‘alaykoum,

    Voilà pourquoi il est dangereux de confondre arabité et islamité oukhti. Malheureusement ce racisme existe bel et bien. Et rassure toi même pour des gens qui ont la même couleur de peau, il y a encore les barrières nationalistes, régionalistes… Bref, aucun rapport avec l’islam…Et ça n’est pas que pour le mariage, il suffit de voir la gestion de certaines mosquées… Trouve toi un prétendant reconverti ma soeur. Déjà vous aurez des points communs dans votre parcours, et tu auras plus de chance d’échapper à ces phénomènes d’exclusion (attention le racisme est quand même présent chez beaucoup de reconvertis).

    Il ne faut pas que ça t’affecte dans ta foi, car ceci est un phénomène complètement étranger à l’Islam et qui ne touche pas tous les musulmans. Allah ‘azawajal te teste par l’épreuve et tu dois en profiter pour purifier ton coeur. Ne reste pas sur une déception, de ce mal viendra un bien pour toi inshaAllah, et ces hommes qui te rejettent ne savent pas qu’ils perdent peut être quelqu’un de meilleur aux yeux d’Allah que l’épouse qu’il se choisiront, mars bon au moins elle saura faire le couscous pas vrai ?

    Qu’Allah ‘azawajal allège ta rancoeur et te guide vers le mari que tu recherches. Bon courage oukhti. Wa salam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.