Quand être une Française noire reconvertie à l’Islam pose problème…

Témoignage de S.

Voici mon histoire. Disons que je m’appelle Léa. J’ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l’islam depuis un sacré bout de temps. Je suis étudiante à la fac, je prends des cours d’arabe à côté, j’essaye de m’investir pour la communauté à ma micro-échelle, et je vis ma vie comme une jeune fille normale. À force de discussions avec ma famille, être musulmane, manger halal, prier 5 fois par jour et porter le voile est devenu banal. Grâce à Dieu, certains membres de ma famille ont même embrassé l’Islam. Ils ont vu à travers les livres posés sur ma bibliothèque ô combien l’islam est une religion qui apporte la paix, la sérénité… Une religion universelle qui s’adresse à tous, même à eux qui étaient à des années lumières de ce message divin.

Black-Muslims-in-America1

Au départ,

l’islam nous était « étranger » 

Pourtant rien ne semblait prédisposer ma famille à accepter l’islam. En effet, petites, nous allions plusieurs fois par mois dans les musées, les lieux culturels, les cirques, les ballets, les théâtres, les bibliothèques parisiennes, les parcs et autres loisirs. Nous avions beau nous cultiver, nous ne pensions pas une seule seconde à l’islam. Pour nous c’était « la religion des Arabes » et nous n’étions pas Arabes. Nous partions tous les étés dans une région différente de la France, la Bretagne, la Bourgogne, le Sud… Nous ne pratiquions rien, mais nous croyions tout de même en Dieu. Puis par Sa bonté infinie, Allah nous a ouvert les portes de l’islam et nous essayons chaque jour de le pratiquer comme il se doit et de mieux comprendre la noblesse de cette religion.

Une culture familiale de la tolérance

Aujourd’hui, grâce à Dieu, ma mère qui a grandi et évolué dans le christianisme jusqu’à ses 46 ans me sort des ahadiths lorsque j’ai le moral au plus bas. Toute contente elle vient me voir dans ma chambre pour me raconter un des passages qu’elle a lu dans la Sirâ du prophète Sallâ Allahu ‘aleyhi wa salam… Ma châ Allah quelle ouverture d’esprit a ma maman ! Nous avions aussi des amis de la famille d’origine maghrébine (ils sont toujours des amis très proches d’ailleurs). Jamais ma mère n’a eu de préjugés sur eux, ni sur personne d’autre d’ailleurs. Notre famille est tellement mélangée qu’on en oubliait les origines exactes de chacun. Pour nous tout le monde était logé à la même enseigne, nous n’avions aucune attache avec nos pays d’origines (celui de mes grands parents qui ont émigré jeunes en France). Tout le monde était de nationalité française, donc Français, et quelque chose d’autre, une origine… qui n’avait pas beaucoup d’importance d’ailleurs, mais qui était une très grande richesse.

Face à face avec la réalité  

Puis… il y a moi. Moi qui ai hérité de tout cela, de cette mentalité, de cette ouverture d’esprit… Comme toute jeune fille (du moins je crois), j’abordais avec mes copines, mes soeurs fillah d’amour, la question du mariage. Le M A R I A G E, ce fut l’électrochoc qui m’a fait sortir de mon monde de Bisounours. C’est comme si j’avais mis les doigts dans une prise, ou que je m’étais réveillée brutalement d’un doux rêve. En effet c’est en parlant aux soeurs, de propositions en propositions ; en apprenant les critères des uns et des autres que je me suis rendue compte de mon invisibilité. Tout d’un coup, j’étais devenue une indésirable, une personne invisible, sans intérêt, « in-mariable » dirais-je, si ce n’est avec des personnes auxquelles je suis prétendument censée ressembler en raison de ma couleur de peau, donc des Noirs…

Musulmane ?

Oui, mais Noire avant tout !

ET OUI ! Mince, j’avais oublié… je suis Noire. Noire comme le chocolat, et ça apparemment on n’en veut pas dans sa famille, surtout si on est une femme… SobhanALLAH, à de nombreuses reprises, mon profil a correspondu à des personnes et lorsque ces dernières ont appris que j’étais Noire, elles ont fait 3 bonds en arrière jusqu’à disparaître de la circulation. Une fois, une soeur m’a parlé d’un frère que je connais de vue. Elle me le décrit très bien et elle me dit ce qu’il cherche, ce qu’il fait dans la vie, comment il est. Puis elle me dit que « tout est parfait, il s’en fiche des origines de toute façon ». Sur le coup, je m’étonne (à moitié) alors je lui réponds  » Vraiment? Tiens donc… voyons voir, même si la personne est noire ? « . Elle me répond que oui,  » Se moquer des origines ça veut bien dire ce que ça veut dire ! « . Ne la croyant pas sur parole, je lui conseille de demander à son mahram si « se moquer des origines » inclut la possibilité de se marier avec une Noire. 

Peu de temps plus tard, j’apprends que  » se moquer des origines, ça veut dire une Maghrébine (peu importe si elle est Algérienne, Marocaine, ou Tunisienne). Cela veut aussi dire une ouverture pour les Libyennes, Égyptiennes, ou Arabe du Moyen-Orient. Cela veut aussi dire, une Turque, une Européenne de l’Est ou de l’Ouest peu importe… Une métisse à la rigueur, allez soyons fous ! TOUT (pour ainsi dire), sauf une soeur française qui a la peau noire. 

La ronde des préjugés

Pourquoi sobhan’Allah ? J’ai pensé à la famille. Oui c’est vrai cela peut être dur, mais cela se surmonte, beaucoup de soeurs maghrébines ont un mari noir. Ses goûts personnels ? Apparemment la personne n’est pas obsédée par un style de beauté et trouve des femmes noires jolies…. Alors… Alors quoi ? J’ai posé la question aux soeurs de mon entourage (en majorité des Maghrébines). Je ne sais pas si nous détenons enfin la réponse à ce mystère mais selon elles : c’est une question de honte, le regard des gens serait un poids tellement lourd à porter qu’il dicterait les choix de certains hommes. Aussi il y aurait tout un lot de préjugés sur les femmes noires qui les empêcheraient de contracter un mariage mixte comme beaucoup d’hommes noirs le font. On me dit aussi que les frères auraient peur qu’une soeur Noire ne sache pas cuisiner comme une Arabe (bizarre… pourtant pleins de soeurs Blanches non-arabes le font, y aurait-il un gène de la réussite culinaire ?). On dit aussi que les Noires sont moins soignées, moins coquettes que les Blanches (ah… décidément les gênes sont en notre défaveur, on ne connaît ni la douche ni les produits de beauté et bien sûr la mode, la déco et l’esthétisme ne nous intéressent pas!!)… 

On dit, on dit, et on  RE-dit, tellement de choses ignobles, stupides et incroyables qu’on en est venues à se poser des questions avec Oummi. Oui, jamais nous n’avions été discriminées parce que nous étions « café au lait » ou « chocolat »… Alors QUOI ?  Les musulmans seraient-ils aussi racistes que les non-musulmans, voire pire, alors que c’est Allah le Créateur de toutes choses ? Sobhanaa ALLAH… Dorénavant, c’est comme si je n’étais plus Léa. Non je suis juste une « kehloucha » (ça sonne comme un gros mot, n’est-ce pas?). Et bien sûr c’est « hchouma » d’être avec une « kehloucha » peu importe sa culture, sa personnalité, sa beauté, ce qu’elle est… c’est une kehloucha alors khalas, arrêtons-nous là ! 

Alors pourquoi selon vous chers Imanettes et I-men ? Pourquoi la femme française, noire, voilée et musulmane est si souvent méprisée, invisible, réduite à un lot de préjugés dans lesquels elle semble être prisonnière ? 

Fraternellement, S.

57 réflexions sur “Quand être une Française noire reconvertie à l’Islam pose problème…”

  1. Salam aleikounna mes soeurs..

    Soubhan Allah étant moi même noire de peau, originaire d’un pays d’Afrique de l’ouest, et bien que je ne sois pas convertie je me retrouve dans une grosse partie de ton témoignage.
    En effet, j’ai moi même était confrontrée au rejet de certains frères et soubhan Allah, le rejet ne venaient pas de frères maghrébins mais de frères noirs.
    Plusieurs fois on a voulu me présenter des frères, même de mon origine, et malheureusement plusieurs d’entre eux acceptaient de se marier avec des soeurs de toutes origines sauf une NOIRE.
    Ce qui peut sembler irréaliste n’est qu’une triste réalité…
    Avec tout ça, j’ai arrêté de faire les causes, bien que j’était optimiste en étant plus jeune, le mariage ne me dit plus grand chose quand je vois la tournure que prend les choses…
    Qu’Allah Le Très-Haut te facilite ma soeur d’avoir un mari pieux et aimant, ainsi qu’à toutes nos soeurs célibaitaires!
    Merci à la rédaction d’Imane Magazine de traiter de tels sujets, car je pense que ça permet d’ouvrir les yeux.
    As salam aleikounna

  2. as salam 3alaykum

    Ma soeur, pourquoi te prendre la tête!
    Des frères maliens, sénégalais, ivoiriens, burkinabe, beninois, gambien, qui cherchent une femme, il y en a plein ! (en ile de france)

  3. Salam aleikum wa rahmatuLah wa barakatuh.

    Je suis convertie depuis 5 ans maintenant wa al hamdouliLlah, et jusqu’ici je n’avais jamais été réellement confronté au racisme. J’était plutôt l’entre deux, celle qui entendait les préjugés des différents bords, « les français sont comme-ci, » les arabes comme ça », mais jamais je n’avais été prise à partie… Jusqu’au jour où je me suis mariée. Mon mari est un réunionnais d’origine indienne converti à l’islam. Il n’a pas du tout été élevé dans la culture malbars, mais voilà, il porte ses origines sur son visage et dans son nom. Et pour la première fois, je suis confrontée à la haine de l’autre. Lorsque nous sortons, les hommes d’origines indienne le regarde avec colère. « Comment un « hindou » peut-il tourner le dos à sa communauté ?? » Et les femmes me fusillent du regard, prêtent à m’arracher les yeux, se demandant qui est cette blanche qui à osez leur prendre un de leurs hommes !!!
    C’est une expérience vraiment perturbante, mais al hamdouliLlah mon mari m’y avait préparé. Cependant je ne croyait pas possible que les gens puissent éprouver autant de haine pour de parfaits étrangers et encore moins en être la cause un jour…

  4. Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh.

    Ce qui est triste est que ce témoignage ne m’a rien appris. Même au sein de notre génération, il y a du racisme. Je suis mariée à un français d’origine algérienne al hamdoullillah, mais j’avais tjs dis que j’accepterais noir ou arabe tant qu’il est sérieux dans sa pratique. Les sœurs maghrébines prenaient cela pour une blague et me taquinait sur ça « toi, tu te mariera avec un noir. » comme-ci c’était une honte ou une épreuve que l’on s’afflige.

    Oukhty #Asma, tu découvrira que nous sommes beaucoup mieux lotis que nos soeurs noires. Combien de fois on m’a demandé de trouvé une soeur convertie pour un frère et quand je parlais de mon amie d’origine subsaharienne, c’était non d’office. Parfois même sans demander l’avis du frère. Et quand j’insistait, le frère confirmait qu’il était contre. Al Hamdoullillah, elle est à présent mariée à un maghrébin dans la religion.

    Il y a aussi du racisme chez certains parents noirs. Il faut épouser un gars du village ou du pays. J’ai eu un projet de mariage avec un frère annulé car je n’étais pas d’Ethiopie comme lui. Nous devons faire un effort pour que les générations futures, incha Allah, soit épargnés par cela.

    Et entre maghrébins, le refus que l’amour se trouve dans le pays d’à côté. On m’a même parlé d’un couple mixte marocain-algérien. Le papa refusait que sa fille épouse un homme de l’origine de sa femme !

    La culture que l’on transmet à nos enfants ne viens pas d’une nationalité mais aussi de la cellule familiale que l’on forme et de ce qu’on leur apprend.

    Qu’Allah nous guide.

  5. Extrait de la lettre de Malcom X en provenance de la Mecque :

     » Je ne suis pas un raciste. Par le passé, je me suis laissé utiliser (…) pour porter des accusations généralisées contre les Blancs, contre la race blanche tout entière, et ces généralisations ont porté atteinte à certains Blancs qui ne méritaient peut-être pas d’être attaqués. Après l’illumination spirituelle que j’ai eu le bonheur de recevoir à la suite de mon récent pèlerinage à la cité sainte de la Mecque, je ne souscris plus à aucune accusation généralisée contre aucune race. Je concentrerai désormais mes énergies à vivre la vie d’un véritable musulman sunnite. Je tiens à répéter que je ne suis pas un raciste et que je ne souscris pas aux principes du racisme. Je peux affirmer, en toute sincérité, que je ne souhaite rien d’autre que la liberté, la justice et l’égalité, une vie libre et une quête sincère du bonheur pour tous les peuples.  »

    Nous devrions toutes et tous affirmer la même choses en toute sincérité.

  6. salam alaykoum

    je suis tres triste de ton temoignage ma soeur, quAllah te facilite et te donne un mari pieux qui saura te rendre heureuse.. @wiwi, je trouve ton commentaire malheureux, dire a la soeur, c pas grave, maries toi avec un frere noir il y en a pleins n’ait pas la solution, c’est un repli communautaire face au racisme et aux attaques.. QuAllah nous pardonne. Salam alaykoum.

  7. Salem aleykouna,
    Ton témoignage est très touchant et tellement triste aussi! Subhanna Allah, je comprends à quel point cela doit te sembler injuste car c’est vraiment de l’injustice! Ce qui m’a attiré dans cette belle religion qui est l’Islam, c’est justement son universalisme. Après m’être convertie, je trouvais la communauté tellement accueillante, comme une grande famille et puis quelques années après, j’ai découvert aussi les faces cachées de cette communauté et ça a été une vraie épreuve pour moi. J’avais tellement envie d’y croire à cette communauté fraternelle et pleine de tolérance. Dommage…
    J’ai connu un frère (d’origine marocaine) qui m’avait sollicité pour que je lui trouve une épouse et il me disait peu importe la couleur, les origines, finalement il a épousé une femme noire 🙂 Je pense qu’il y a tout de même quelques hommes qui restent ouverts d’esprit et généreux, heureusement mais c’est vrai que les familles n’aident pas.. Combien de parents des trentenaires d’aujourd’hui luttent encore d’arrache-pied pour contrôler le futur mariage de leur enfant? C’est ce qui m’est arrivé aussi mais el hamdouliLlah, Allah a fait en sorte qu’on se marie tout de même. J’ai espoir dans la future génération, je pense que nos enfants seront davantage libérés de ces préjugés, insha Allah. Je trouve ça très important de témoigner afin de faire évoluer les mentalités.
    Qu’Allah vous accorde un mari pieux mes soeurs.

  8. Salem oulicoum je suis française d origine marocaine mais avant tout musulmane.ton histoire me touche beaucoup car el la lisant je pense a bilal un homme noir esclave et pourtant celui ci a ete adopté ppar l un des compagnon du prophète mohammed saw .il a meme eut l’honneur de faire appel dans la première mosquée du prophète saw.alors la preuve que l islam est une religion qui accepte tout le monde a une condition de bien pratiquer sa religion et non seulement quand ca nous arrange.et tant pis pour ces gens ils ne te merite pas et allah te reserve quelqu’un de meilleur inchallah.

  9. Triste réalité …

    Chez nous une fille noir ne se met pas avec un blanc ou arabe …. Musulman ou pas.
    A l’inverse les garçon ça se fait plus souvent c’est moins  » mal vu » .

    Je constate que beaucoup de parents préfère mariée leur fille aux hommes de chez eux même non pratiquant en sachant que dans l’islam soit tu es musulman soit tu ne l’es pas. Ce qui nous différencie des mécréant c’est la salât. Ces parents la donc préfèrent mariée leur fille avec un non musulman plutôt qu’à un converti qui vient pas de « chez eux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.