Pourquoi je ne serai jamais une « beurgeoise »…

En France, on aime donner des étiquettes ; c’est comme ça ; outil de dérision et de discrédit rassurant, permettant de se dire « lui est comme ça donc il n’est pas comme moi et je ne suis pas comme lui ».

Et dans la catégorie « étiquetés », décernons donc la palme d’or aux musulmans … et oui, nous sommes sollicités et gagnants sur tous les fronts !^^Pourquoi je ne serais jamais une beurgeoise

Je tombe donc dernièrement sur un article du site «témoignage chrétien», intitulé « la France beurgeoise ».

Jusque-là, l’idée que je me faisais du concept de «beurgeois » pour l’avoir vaguement entendu par le passé était plutôt proche de l’appellation infâme de « gauche tajine » formulée par nos très chers politiques (palme d’or de la formulation pour eux^^).

Et bien non, je me trompais…le beurgeois, apparemment, est ce nouveau concept de «musulman pratiquant », pressé entre un sandwich halal pris sur le pouce, une prière à la mosquée, le dernier vêtement à la mode, et un travail de cadre à la Défense.

Ah bon ? Je ne serai donc jamais une beurgeoise (ou bobo-musulmane, au choix).

Car déjà je ne suis pas « beur », mot-nom obtenu par compression de l’expression « berbère d’Europe » pour désigner la population européenne d’origine Nord-africaine. Se rapporte également au verlan du mot « arabe».

(…bien qu’étant « arabe » aux yeux de mes compatriotes; parce qu’ici, pas de demi-mesure, tout le monde est arabe hein : Maghrébins, Egyptiens, Syriens, Perses, occidentaux de confession musulmane …sans nuance, du moment que la personne est plus ou moins de culture orientale ou de religion islamique, quelle que soit son origine, et bien allons-y gaiement c’est un arabe, et zou !).).

Donc ceci est déjà une bonne raison.

Ensuite parce que non, je ne suis pas une bête de mode (à comprendre dans les 2 sens du terme ^^), et la beurgeoise (ou bobo-musulmane), doit l’être, elle. Pas de slim pour moi, ni de « color block », ni même une p’tite paire de Rayban eighties, non. La musulmane a d’autres chats à fouetter que de courir les magazines et magasins à la recherche du dernier article à la mode ; et puis cautionner cette société de consommation et ses aberrations, non merci. C’est aussi et surtout une question d’éthique.

Et puis entre nous, nul besoin d’être asservie aux dictats de la mode pour être une VRAIE femme, coquette, féminine et soignée (et au passage non, rassurez-vous, je ne semble pas sortir d’un autre âge).

Aussi, parce que bien que de confession musulmane, pratiquante, instruite, diplômée, citadine, j’ai du mal à me considérer comme « embourgeoisée » dans mes habitudes, mon style de vie et mes positions; à moins que le mot « bourgeois » ne se limite strictement à « habitant d’une ville », va falloir m’expliquer, gné ? Moi pas comprendre, moi peut être retourner dans ma grotte.

Ou alors suis-je une « bourgeoise » qui s’ignore (note à moi-même : aller consulter !!).

Et puis bon, ni militante ni habitée par la volonté d’être « comme tout le monde », je vis simplement ma vie selon mes convictions, mes envies, mes attentes… je ne fais pourtant de tort à personne, en suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome ^^.

Si je choisi de consommer bio, ce n’est pas parce que « nous-sommes-dans-l’air-du-tout-bio-et-que-je-suis-une-femme-musulmane-moderne-et-bobo-qui-veut-être-comme-tout-le-monde », mais bien parce que la préservation du capital terre et de notre capital santé est une injonction de l’islam et que par le fait, elle fait partie de mon mode de vie naturellement. Si j’aime la littérature, la poésie, les musées, les voyages, les rencontres (sans la bise, faut pas rigoler non plus hein) c’est aussi et surtout parce que l’islam me pousse à l’instruction, à la recherche de la science, et à la méditation sur la création, sur chaque chose qui m’entoure.

Donc bon, je ne suis pas étiquetée comme ceci.

Quelle pourrait donc être mon étiquette alors ? Peut être celle de la convertie-zélée-qui-a-tout-à-prouver-à-tout-le-monde ? Ou bien celle du cas-social-s’étant-tourné-vers-l’islam-pour-se- racheter-une-conduite ? Ou celle de l’artiste-désorientée-en-mal-d’amour-des-peuples ?

…ou peut être bien celle d’une femme libre… =)

18 réflexions sur “Pourquoi je ne serai jamais une « beurgeoise »…”

  1. Salaam Aleykoum,

    Bravoooooooooooooooooo! j’aime trop cet article Mashâ Allâh! piquant, spontané, drôle et tellement vrai!
    Bonne continuation et plein de beaux articles à venir Inshâ Allâh ma chère soeur libre 😉

    wassalâm

  2. Ce terme m’évoque quelque chose de très négatif.
    Je vois tout de suite le jeune trentenaire maghrébin tentant un (timide) retour à la religion voulant s’émanciper de la manière de pratiquer de ses ainés (trop incultes ces pauvres illetrés) tout en ne voulant à aucun prix renoncer au confort auquel il est habitué (au sens large du terme : sorties, shopping, spectacles…).
    Il tente de devenir autant musulman que « beur » en cherchant cependant à s’assimiler et à se fondre dans le moule afin de se démarquer des « extremistes ». Pour autant le « beurgeois » ne s’ouvre pas plus aux autres (musulmans asiatiques ou africains par exemple) et ne fréquente la plupart du temps que des personnes comme lui où comment mélanger communautarisme ethnique, social et religieux et devenir un beauf, un beauf bourgeois certes mais un beauf quand même :s.
    Et que l’on ne s’y trompe pas, le beurgeoisisme est loin de ramener ses adeptes à plus de spiritualité, non, au contraire, il s’agit de s’afficher pratiquant (car oui de toute façon on a une tête d’arabe, on est catalogué comme musulman alors autant faire semblant de l’assumer) tout en délaissant complètement le côté profond de la pratique religieuse, on ne s’attache qu’au paraitre et finalement il reproduit cette attachement au « qu’en dira t’on » tant reproché à ses parents. Le tout halal n’est pas forcément un mal (hal’shop, restaurants sont plutôt de bonnes initiatives) mais c’est comme pour tout, il faut un juste milieu.
    Je ne ressens aucun mépris pour ces personnes mais plutôt de la colère, car cela pourrait être un grand bien que la communauté voit des personnes grimper l’échelle sociale, mais si cela signifie une assimilation à ce qu’il peut y avoir de plus laid chez les classes moyenne à aisée alors laissons tomber et pour ma part je préfère rester en bas et préserver mon intégrité et ma religion.

  3. Salaam Aleykoum,

    tu ne voudrais pas devenir rédactrice de ce magazine ma soeur Umm Nawal ;-))) j’aime trop ta réflexion et ta façon intelligente d’écrire Mashâ Allâh!

    totally d’accord avec toi!

  4. Wa alaykoum salam.

    Je te remercie okhti Nûr contente que mon ressenti soit partagé )). Je préfère commenter on est plus libre de dire ce que l’on veut hé hé et puis je crois qu’elles ont une équipe de choc. Au plaisir de te lire incha’Allah

  5. salam alaykoum
    super article je ne conaissais pas du tout cet expréssions et me sens a moitié concernée et oui les dictas de la mode me hante je suis une hijab en air max et j’assume! et ah oui moi aussi j’ai de nouvels origine algérienne-maroco-tunisienne…. pourtant 100% francaise et fier aussi de mes origines et du métissages de mes enfants!

  6. Salamu’aleykouN ! Enfin un webzine féminin intelligent pour musulmanes qui ne se veut pas borderline, ENFIN ! Et oui on peut être à la fois musulmane, instruite, diplômée et moderne (oui ce n’est pas incompatible, suffit de voir ce qu’il se passe ailleurs -et quand j’écris « moderne » je ne parle pas « d’islam-de-France » sic.) et faire un webzine, sans pour autant faire fi des préceptes islamiques ou les mettre de côté pour conquérir les coeurs. Faut dire que l’on en avait grand besoin vu ce qu’il y a actuellement sur le marché du webzine fémi pour musulmanes. Par ailleurs, j’aime beaucoup ce billet et je pense savoir à quoi vous faites référence et ça se résume bien dans l’anecdote « Si je choisi de consommer bio ».

    Comme vous avez voulu que ce mag soit 100%féminin mais non moins 50%islam mais bien 100%féminin et 100%islam, je souhaite qu’Allah Ta’ala vous accorde le succès et vous apporte la baraka dans votre entreprise.

    PS : une tubrique « Poésie » serait vraiment plaisante en français ou en arabe (notamment celles en arabe sont très jolie à traduire).
    PSS : juste une suggestion technique : quelques tailles en plus pour la police d’écriture du site ce serait tiptop non!?!

  7. Salam alaykum

    Très bon article et comme l’a souligné  » Minkoun », ça change des autres webzine féminin « musulman » .

    Je suis d’accord avec toi Emilie, une femme musulmane a une éthique et a d’autres choses à faire que de passer sa vie à satisfaire ses moindres envies, notamment en ce qui concerne la mode. Et tout comme toi, je suis une adepte du bio, autant que je peux, pour des raisons de santé et d’écologie.

    UmmNawal : très bon com ‘ 🙂

  8. salam,

    En tant que musulmane partiquante je ne me sens pas du tout concernée par le profil du beurgeois que vous décrivez, et pourtant j’aime la mode et l’esthétisme!!!! donc je pense que cette étiquette selon moi signifie toujours ce fameux arabo-musulman « laique » qu’il soit consommateur de grandes marques ou non.

  9. Salama alaykunna

    Comme l’on dit minkoum et Sara ENFIN un vrai webzine musulman! Ca nous manquait beaucoup! Et je me retrouve à 100% dans le propos d’Emilie: musulmane pratiquante, oui, citadine et diplômée, oui, mais à des années lumières de cette frénésie de consommation qui doit toucher la beurgeoisie, al hamduliLLAH.

  10. salam 3alaykounna,
    Super rigolo cet article^^
    ça m’a vraiment beaucoup plu, surtout ce passage :

    « Ensuite parce que non, je ne suis pas une bête de mode (à comprendre dans les 2 sens du terme ^^), et la beurgeoise (ou bobo-musulmane), doit l’être, elle. Pas de slim pour moi, ni de « color block », ni même une p’tite paire de Rayban eighties, non. La musulmane a d’autres chats à fouetter que de courir les magazines et magasins à la recherche du dernier article à la mode ; et puis cautionner cette société de consommation et ses aberrations, non merci. C’est aussi et surtout une question d’éthique. »

    Je me suis bien retrouvée la dedans! mdr
    Bisous à toutes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.