Article écrit par Yasmina de Lorraine
Je lis des livres sur la biographie de notre Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam, sur ses compagnons et leur gentillesse, leur union, leurs forces et je me dis : que faisons-nous ?
A proximité de chez moi se trouve une mosquée qui est le théâtre d’affrontements depuis quelques années, où des frères et sœurs fillah s’entrechoquent, juste parce qu’ils ne suivent pas la même tariqa…
La oumma s’est divisée, les gens ne se saluent presque plus, ne se sourient presque plus, des clans se forment, des cercles s’instaurent et j’en suis triste.
Je rêve qu’un jour on forme une communauté, une vraie, qui se mettre en concurrence pour des choses censées. Se concurrencer pour clôturer le Coran en moins de temps, pour faire des jeûnes surérogatoires, pour faire des prières nocturnes, pour faire des sadaqa, pour avoir le meilleur comportement avec sa famille : la liste est longue pour les pieuses actions. Pourquoi alors devenir adversaires pour simplement avoir choisi des avis d’oulémas différents ?
Je rêve que les sœurs se visitent comme les femmes allaient visiter Aïcha rahimahullah la Mère des croyants et plus que chacun reste chez soi et ne se connaisse plus.
Je rêve que la mosquée soit pleine et que des cercles d’apprentissage du Coran et des ahadith se fassent comme aux temps de nos imams de la jurisprudence l’Imam Shafi ou l’imam Hanbal qu’Allah soit satisfait d’eux…
Je rêve que lorsqu’une sœur ou un frère veut un renseignement sur la religion où se convertit on l’accueille comme si c’était un membre de la famille.
Je rêve qu’on soit une oumma et qu’on s’entraide lorsque quelqu’un a un problème.
Je rêve de cette oumma que je lis dans les livres de nos pieux prédécesseurs…
Je rêve de douceur et d’en finir avec toutes ces fitna qui nous empoisonnent la vie et le cœur.
Les musulmans se sentent seuls et cela ne les aide pas du tout dans ce monde de dounia.
On se sent déjà assez mis à l’écart avec les infos allant toujours contre l’islam, on se sent constamment visé et ce mal-être est amplifié si nous ne trouvons pas un peu d’amour les uns des autres. Si nous pouvions nous unir même un seul instant, le monde entier changerait j’en suis certaine.
Ya Allah, mets l’amour dans nos cœurs !
Ya Allah, fais nous aimer pour nos frères ce qu’on aime pour soi-même !
Ya Allah, fais de nous une oumma qui pense à l’Akhira plus qu’à la dounia !
Ya Allah, mets la fierté du dine dans nos cœurs !
Ya Allah, donne-nous un meilleur comportement !
Je prie pour toute la oumma. Qu’Allah nous fasse miséricorde le Jour où chacun pensera à lui, sauf notre cher prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam mais fais, ya dhoul jalali wa likram, qu’on pense plus aux autres dans cette dounia.
Amin ya malik al mulk.
Allahuma Ameen pour tes Du3aas et Baraka Allahu Fikum pour ce message que je qualifierais d’état d’Urgence SOS ^^
Allahuma Ameen pour tes Du3as et Baraka Allahu Fikum pour ce message que je qualifierais de SOS OUMMA ^^
Allahi J3alna Minal Mouhibine Fih …Allahuma aMeen
Salâm
Très touchant. Je crois que tous le musulmans rêvent de cette ummah sauf qu’on a très peur du ridicule, de se faire jeter… ect. La faussée se creuse malheureusement partout, dans les familles comme dans la ummah.
Qu’Allah nous guide et nous accorde une fin meilleure. Amine
Salam Alaykoum
Baraka Allah hou fiki Yasmina , pour cet article, ces larmes , ce cri de douleur en douceur.
Je te rejoins dans tes souhaits et tu as raison cela doit être nos objectifs pour que l’on soit chacun en tant que musulman pleinement établie dans notre mission « d’être une miséricorde pour les autres ».
Le constat est amer et utile si il permet de stimuler l’action vers un changement. Je crois que nous en sommes là, en raison du désinvestissement et de la passivité de nombreux musulmans au sein de la « umma », au sein de la société, sans aller aussi loin au sein de leur mosquée, au sein de leur famille.
Une crise de l’engagement sans doute elle même dûe à une crise spirituelle, de compréhension et de connaissance de notre religion. Pour changer ça , on doit tous agir et chacun à notre niveau, en étant avant tout digne des bienfaits que Dieu nous donne ( notre intelligence, notre foi, notre famille…), en apprenant et transmettant par nos actions et notre savoir les enseignements islamiques.
{ […] En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 – Verset 11 ]
Salamalikoum, subbhanAllah j’ai l’impression qu’on est très nombreuses à penser ça mais c’est pas pour autant que les choses changent. Et je pense que, moi la première, on est toujours la à se plaindre mais a attendre que les autres agissent pour nous, je lance donc un appel aux sœurs qui me lisent pour qu’on s’unisse enfin et qu’on fasse bouger cette oumma qui est la meuilleure.