Qui n’a pas connu le casse-tête du repas… et cette question fatidique ? « Que vais-je bien pouvoir faire à dîner? » surtout si comme chez moi, les pâtes sont les grandes appréciées des petits et aussi des grands… Alors pour rester dans le super féculent facile à cuisiner, et surtout aimé : on quitte les coquillettes/Ketchup/omelette l’instant d’un repas, pour faire une escapade en Asie avec des nouilles sautées savoureuses, faciles à préparer, et accompagnées de légumes croquants. Vous allez voir, avec quelques basiques dans votre cuisine c’est super simple à réaliser. Sortez les baguettes et la sauce soja… on y va !
Sommaire
Ingrédients
Quantité pour un repas de 3 à 4 personnes
- 250 gr de nouilles chinoises
- 2 poivrons (rouges ou/et jaunes ou/et verts)
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1 bout de gingembre (environ 2 à 3 cm)
- 2 carottes
- 1 bout de citronnelle (environ 2 cm) (en épicerie asiatique)
- de la sauce soja
- coriandre hachée (sinon en surgelé)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- de l’huile de coco, à défaut une huile neutre (arachide ou colza)
- 1 poignée de noix de cajou, ou de cacahuètes non salées
- 1 belle cuillère de graines de sésames
Préparation :
Dans un wok, ou à défaut dans une poêle, faire revenir dans un peu d’huile l’oignon finement coupé en lamelles, le gingembre réduit en fins morceaux, la citronnelle finement coupée. Ajouter ensuite les poireaux, carottes, poivrons, coupés également dans leur longueur assez finement.
Faire revenir à feu moyennement vif une dizaine de minutes en ajoutant de la sauce soja et le sucre, tout en vérifiant que les légumes restent croquants.
En parallèle, cuire les nouilles chinoises selon les indications du fabriquant (généralement il faut faire bouillir l’eau avec du sel, puis mettre les nouilles dans cette eau hors du feu, durant environ 5 minutes, puis les égoutter).
Mettre le nouilles dans la poêle, et le faire revenir dans les légumes quelques minutes. Ajouter les noix de cajou concassés ainsi que la coriandre finement hachée.
C’est prêt !
Bismillah…