Musulmans : préjugés et idées reçues

Il y a quelques mois on avait fait un statut sur Facebook demandant si nos lectrices et lecteurs avaient déjà été confrontés à des remarques/préjugés sur l’islam. Cocasses, touchantes et parfois tout simplement absurdes nous n’avons pas résisté à l’envie de vous faire partager quelques-unes de ces perles ! Commençons par les idées reçues concernant les musulmans.

Les musulmans… sont tous arabes

Eid_Mubarak_1426H_by_rahmarina

Angélique Bouchenna Moi plusieurs fois on m’a dit :  » T’es musulmane ? Mais t’es de qu’elle origine ??????  » (Les gens ont tendance à confondre la religion et les origines).

Oum Titi Ayant vécu quelques années dans un village paumé en France, on me sortait souvent :  » Ah mais vous parlez bien français !  » Je répondais  » Après un bac +5, j’arrive à peu près à maîtriser la langue de Molière »

Soumaya Soum Salam aleykoum. Une fois on m’a chamboulé (un arabe en plus) :  » Tu t’es convertie, ok, mais t’as choisi quelle origine ?  » Je me suis tuée à lui expliquer que ça n’avait rien à voir mais il n’a jamais compris mdrrr !

Céline Sousou La première fois que j’ai porté le voile en allant chercher mon fils à l’école, une maman qui avait l’habitude de me saluer a pris un air étonné et m’a dit : « Ah vous n’êtes pas Française ?  » LOL

Imn La Lors de mon stage, j’ai eu la conversation suivante avec un collègue :

« Mais les Turcs ce sont aussi des Arabes !
-Ben non.
-Ben c’est quoi alors ?
-Ben des Turcs.
-Pour moi ce sont aussi des Arabes.
-C’est quoi des Arabes ?
-Ben des musulmans. « 

Les musulmans…c’est couscous forever!

Marie Fleurde Lys Moi les remarques, c’est avec le porc. Quand on fait des soirées entre amies, même si je porte le voile etc., ils oublient et me proposent genre du saucisson. Et ça crée un malaise parfois genre  » Aaaaah j’avais oublié ! Je suis désoléeeeeee ! « , style le drame du siècle. Du coup je détends l’atmosphère en disant  » Aaaaah du poooorc !! Ma kryptonite !! Nooon ! Je meeurs ! Je fooonds ! « 

Fatima Fatoche Le pire c’est quand on te sort au travail :  » Aahhhh j’ai pensé à toi… – Ah oui pourquoi ? – J’ai mangé couscous.  » OK Ben bsahtek j’ai envie de te dire looool !!

Imn La Un jour, une fille m’a demandé :  » La viande hallal ça a le même goût que la viande normale ?  » Euh tu sais, le halal c’est pas une épice placée entre l’aneth et la muscade…

Depot Vente Bokaftan Moi une fois une dame belge en ma compagnie mange une tartine au fromage et me dit :  » Je t’en aurais bien proposé mais vous ne pouvez pas manger tout ce qui est animal , non ? « 

Les musulmans… et le Ramadan

Sheyma Chatelain Pendant le Ramadan une collègue âgée insistait pour que j’aille déjeuner avec toute l équipe , je refusais et lui expliquais que c t le ramdhan et que je jeûnais c’est la qu elle me sort mais je sais tu prends juste un truc léger du poisson ou un café ……

Laurence Rouyer Pendant le Ramadan mes collègues me demandaient systématiquement des pâtisseries orientales. Je leur réponds que je me suis convertie à une religion, mais que ça comprend pas le packaging de la pâtisserie orientale lol

Naima Khalid Pendant le Ramadan une collègue m’a sorti  » Tu peux quand même boire ?  » Je lui réponds que non et elle me dit :  » Oooh c’est bon, personne ne te voit ! « 

Oum Titi Mdrrr vos histoires m’ont fait rire! C’est vrai que certains sont persuadés que nos maris, pères, frères ou tout ce qui ressemble à un homme barbu sont des snipers et des gourous lol. Je me souviens quand je me suis mariée, ma belle-mère (non musulmane) durant le Ramadhan s’acharnait à m’inviter à prendre un café ou une glace  » Allez ne t’inquiète pas je ne dirais rien à ton mari !!! Ça reste entre nous. Tu dois être assoiffée avec cette chaleur ! Je sais que mon fils est trop sérieux avec votre religion, mais tu peux compter sur moi si tu veux manger et boire en cachette  » mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Inclassables !

Jihane Jiji Salam, moi c’est une collègue, rentrant d’un séjour du Maroc, qui arrive dans mon bureau et me dit  » Regarde j’me suis fait un tatouage écrit en musulman « . Elle s’était fait un tatouage au henné –‘

Lila Ch Moi un jour une fille en cours avec moi me demande :  » Mais au fait c’est qui votre chanteur super célèbre là ???  » (Elle parlait de l’appel à la prière, genre le tube de l’été qui passe dans chaque mosquée du monde 5 fois par jour).

28 réflexions sur “Musulmans : préjugés et idées reçues”

  1. Moi c’était lors d’un exam universitaire je venais juste de me voiler en plus.le surveillant e est venue vers moi pour me montrer ou écrire mon nom etc… Je lui ai dit merci mais je sais faire…

  2. Salam alaykoum mdrr on n’aura tout entendu maintenant , moi mon médecin me voyant voilé ma dit « c’est n importe quoi un musulman ma dit que les femme devait mettre le voile que pendant le ramadan pas besoin de le porter tout les jours » OOOOK LOL je croi qu’on a pas la même définition du mot musulman subhannallah notre religion est réinvité tout les jours

  3. Salam wa aleikoum,

    Au passage des bagages dans un aéroport, le gars me demande si je parle le français ( je porte le hijab) je lui dit évidement et il me répond qu’il est souvent amené à rencontrer des femmes comme moi ne parlant pas le français.

    Wa salam

  4. Mahel de Fringadine

    Es selem aleîkum,
    j’ ai pu rire en lisant ces témoignages, seulement les préjugés ne viennent pas toujours que de l’extérieur.

  5. Moi une fois je suis allé avec mon voile a la prefecture pour demander un renseignement pour une carte grise (en tant que professionnel). A peine j’avais dis bonjour que l’employé m’indique que le service des immigrés se situe au bureau d’a coté. Je lui ai donc dis que j’étais francaise et que je venais pour une carte grise, elle est devenue toute rouge!!!

  6. Je rigole en lisant la liste des préjugés car je me suis retrouvée dans chacun d’eux. Je suis passée par toutes ces étapes durant mon parcours de vie.
    Je pourrai en rajouter d’autres comme « as tu des cheveux sous ton foulard, tu le gardes pour dormir? comment fais tu quand tu te douches?
    Ou bien tu as le droit de faire du sport et de conduire, ton mari est d’accord?
    Les gens ont une ignorance telle, c’est incroyable mais pas surprenant. Je remercie Dieu de m’avoir ouvert les yeux et le coeur il y a 23 ans.
    Pour ma part je gère tout cela avec humour et je ne me gêne pas pour être visible et active partout où j’ ai envie

  7. salam alaykoum

    oh oui il faudrait publier un livre là!!! personnellement, avant ma conversion…qd j’ai expliqué à des amies que mon cher et tendre était musulman, elles m’ont demandé  » ah mais tu fais le ramadhan »? bé non, je ne suis pas musulmane….et qd je me suis convertie, des membres de sa famille m’ont dit » ne te sens pas obligée de faire le jeune hein???? » et moi de leur rétorquer: en fait je suis musulmane….ils s’etaient étonnés et croyaient que je m’étais convertie sur la demande de mon cher et tendre…non non….et les phrases type: cool tu nous fera un couscous et des gateaux…je l’ai eu aussi et en réponse de ma part: non mais j’en mangerais bien…

  8. C’était au collège, pendant le Ramadhan, des non-musulmans nous posait des questions sur les interdits du jeûne puis il y a eu ce garçon qui était étonné d’apprendre qu’on avait pas le droit de boire et il me regarde avec de grands yeux et me demande : « ..Et vous avez le droit d’avaler votre salive au moins ? » .. ‘)))

  9. Mon aide ménagère qui me demande: » tu es française, française? »
    -oui.
    -c’est ton mari qui n’est pas français du coup?
    -…
    -enfin, il est français mais pas français quoi.

  10. Salem aleycoum
    un jour , en plein été, en descendant prendre mon courrier à l entrée de mon ancien domicile je croise une voisine qui avait l habitude de me voir en abaya souvent en noir.
    Et là, elle me voit on se salue, et elle me dit : » vous avez pas trop chaud avec cette chaleur »(comprendre avec votre toge lol). »heu…..Nan, ca va. Merci. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.