Musulmans : préjugés et idées reçues

Il y a quelques mois on avait fait un statut sur Facebook demandant si nos lectrices et lecteurs avaient déjà été confrontés à des remarques/préjugés sur l’islam. Cocasses, touchantes et parfois tout simplement absurdes nous n’avons pas résisté à l’envie de vous faire partager quelques-unes de ces perles ! Commençons par les idées reçues concernant les musulmans.

Les musulmans… sont tous arabes

Eid_Mubarak_1426H_by_rahmarina

Angélique Bouchenna Moi plusieurs fois on m’a dit :  » T’es musulmane ? Mais t’es de qu’elle origine ??????  » (Les gens ont tendance à confondre la religion et les origines).

Oum Titi Ayant vécu quelques années dans un village paumé en France, on me sortait souvent :  » Ah mais vous parlez bien français !  » Je répondais  » Après un bac +5, j’arrive à peu près à maîtriser la langue de Molière »

Soumaya Soum Salam aleykoum. Une fois on m’a chamboulé (un arabe en plus) :  » Tu t’es convertie, ok, mais t’as choisi quelle origine ?  » Je me suis tuée à lui expliquer que ça n’avait rien à voir mais il n’a jamais compris mdrrr !

Céline Sousou La première fois que j’ai porté le voile en allant chercher mon fils à l’école, une maman qui avait l’habitude de me saluer a pris un air étonné et m’a dit : « Ah vous n’êtes pas Française ?  » LOL

Imn La Lors de mon stage, j’ai eu la conversation suivante avec un collègue :

« Mais les Turcs ce sont aussi des Arabes !
-Ben non.
-Ben c’est quoi alors ?
-Ben des Turcs.
-Pour moi ce sont aussi des Arabes.
-C’est quoi des Arabes ?
-Ben des musulmans. « 

Les musulmans…c’est couscous forever!

Marie Fleurde Lys Moi les remarques, c’est avec le porc. Quand on fait des soirées entre amies, même si je porte le voile etc., ils oublient et me proposent genre du saucisson. Et ça crée un malaise parfois genre  » Aaaaah j’avais oublié ! Je suis désoléeeeeee ! « , style le drame du siècle. Du coup je détends l’atmosphère en disant  » Aaaaah du poooorc !! Ma kryptonite !! Nooon ! Je meeurs ! Je fooonds ! « 

Fatima Fatoche Le pire c’est quand on te sort au travail :  » Aahhhh j’ai pensé à toi… – Ah oui pourquoi ? – J’ai mangé couscous.  » OK Ben bsahtek j’ai envie de te dire looool !!

Imn La Un jour, une fille m’a demandé :  » La viande hallal ça a le même goût que la viande normale ?  » Euh tu sais, le halal c’est pas une épice placée entre l’aneth et la muscade…

Depot Vente Bokaftan Moi une fois une dame belge en ma compagnie mange une tartine au fromage et me dit :  » Je t’en aurais bien proposé mais vous ne pouvez pas manger tout ce qui est animal , non ? « 

Les musulmans… et le Ramadan

Sheyma Chatelain Pendant le Ramadan une collègue âgée insistait pour que j’aille déjeuner avec toute l équipe , je refusais et lui expliquais que c t le ramdhan et que je jeûnais c’est la qu elle me sort mais je sais tu prends juste un truc léger du poisson ou un café ……

Laurence Rouyer Pendant le Ramadan mes collègues me demandaient systématiquement des pâtisseries orientales. Je leur réponds que je me suis convertie à une religion, mais que ça comprend pas le packaging de la pâtisserie orientale lol

Naima Khalid Pendant le Ramadan une collègue m’a sorti  » Tu peux quand même boire ?  » Je lui réponds que non et elle me dit :  » Oooh c’est bon, personne ne te voit ! « 

Oum Titi Mdrrr vos histoires m’ont fait rire! C’est vrai que certains sont persuadés que nos maris, pères, frères ou tout ce qui ressemble à un homme barbu sont des snipers et des gourous lol. Je me souviens quand je me suis mariée, ma belle-mère (non musulmane) durant le Ramadhan s’acharnait à m’inviter à prendre un café ou une glace  » Allez ne t’inquiète pas je ne dirais rien à ton mari !!! Ça reste entre nous. Tu dois être assoiffée avec cette chaleur ! Je sais que mon fils est trop sérieux avec votre religion, mais tu peux compter sur moi si tu veux manger et boire en cachette  » mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Inclassables !

Jihane Jiji Salam, moi c’est une collègue, rentrant d’un séjour du Maroc, qui arrive dans mon bureau et me dit  » Regarde j’me suis fait un tatouage écrit en musulman « . Elle s’était fait un tatouage au henné –‘

Lila Ch Moi un jour une fille en cours avec moi me demande :  » Mais au fait c’est qui votre chanteur super célèbre là ???  » (Elle parlait de l’appel à la prière, genre le tube de l’été qui passe dans chaque mosquée du monde 5 fois par jour).

28 réflexions sur “Musulmans : préjugés et idées reçues”

  1. Mdrrrrrrrr j’aime!
    On ma déjà dit « mais sinon tu prend ta douche avec le voile »
    Et moi j’ai répondu « bah oui et sur mon voile je met du MirLaine »

  2. Assalam Alaykoum …
    Très drôles vos histoires, j’en ai connu qq une d’assez similaires, mais je dois avouer qu’étant reconvertie j’avais moi-même des préjugés…
    Perso je faisais une « fixette » sur les cheveux de ma belle-mère… Alors quel CHOC et quelle DECOUVERTE ce fut pour moi d’apprendre que mon mari avait déjà vu les cheveux de SA PROPRE MERE !!!
    En effet, j’imaginais que ma belle-mère attendais que tout le monde soit couché (mon beau-père y compris) pour enlever discrètement son voile une fois dans son lit !
    Aujourd’hui j’en rigole, limite j’en ai honte … Mais je crois qu’au fond nous avons tous(tes) qq préjugés …

  3. Salam aleikoum

    ah non c’est trop marrant surtout le tube de l’ été!
    c’est incroyable quand même de s’intéresser si peu à un sujet qui passe en boucle sur toute les chaînes, on suit le mouvement on critique l’islam et les musulmans, mais faire une petite recherche aussi simple soit elle pour connaître juste les grands « axes » de cette religion et bien non la ya plus personne!
    c’est aberrant un tel manque de culture!
    m’ enfin sans ces gens on aurait pas eu ces supers drolissimes témoignages !
    merci !

  4. Salam alaykoum, moi j’avais lu le temoignage d’une soeur qui s’était vue demander si ce n’était pas trop dur que ses propres enfants ne puissent jamais voir le visage de leur maman… Elle portait le niqab… Misère que les préjugés sont tenaces…

  5. Salam aaleykoum,

    j’ai beaucoup ri à la lecture de vos commentaires, et cela me fait encore sourire rien que d’y penser 🙂
    Pour ma part, je n’oublierais jamais la remarque d’une collègue à moi qui m’a demandé s’il ne m’étais pas interdit d’aller aux toilettes pendant le ramadan. Je n’ai pas voulu qu’elle m’explique le pourquoi de sa question, j’avais déjà passé beaucoup de temps à lui expliquer les principes et les règles durant ce mois sacré.

  6. Un jour pendant le ramadan, l’un de mes camarades de classe me dit » ah oui le ramadan c’est quand vous vous levez la nuit pour manger des dattes! ». Euh… oui c’est à peu près ça.

  7. Salamoualeikoum
    je faisais la queue à la caisse d’un supermarché quand la dame devant moi s’est retournée et m’a dit que le paiement se faisait uniquement par carte en me montrant le panneau du doigt. Je lui ai répondu que oui, je payais par carte et elle a eu un air étonné avant de se retourner. Apparemment j’ai plus une tête à payer en liquide que par carte depuis que je porte le Hijab…

  8. Il faudra publier un livre les perles de l’islam et ses préjugés, une fois RDV chez un spécialiste avec un petit, pendant tout l’examen je répond aux questions du médecin ( avec un français sans accent je suis né en France, et j’ai un cursus universitaire) fin de la consultation je sors mon chèque pour payer, le médecin me dit vous voulez que je vous le remplisse, non merci je sais écrire!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.