Le voile est le signe distinctif de notre foi, de notre pudeur et il est notre seconde peau. Mais en plus d’être notre écrin quotidien, il peut s’avérer être un sacré complice dans des situations burlesques !
Un jour d’hiver particulièrement glacial, tôt le matin, aux heures de pointes, j’attends mon train. Étant une frileuse pathologique, j’avais sorti toute la panoplie : 3 pulls en surcouches, chaussettes gigantesques sous de grosses bottes moumoutées, une jupe de jilbab lourde et épaisse par-dessus un jogging… Un hijab serré sur ma tête et une longue et large écharpe enroulée par-dessus. Il faisait vraiment un froid arctique ! Me voilà montée dans le train, les wagons ne sont pas chauffés. Glaaaaa !
Crispée par le froid, je cherche une place. Un siège est libre près d’une fenêtre. Je m’installe. La fenêtre est grande ouverte, je décide donc de la fermer. Oh noooon !!! Elle est bloquée. Je me dis qu’après tout, je suis très bien couverte, qu’il vaut mieux que ce soit moi qui sois assise ici que quelqu’un d’autre. Et puis hop ! Instant beauté, mon visage va prendre un coup de frais et mes joues vont rosir. Je ferme les yeux pendant le trajet, je me concentre pour avoir moins froid. Puis, quelques instants plus tard, je crois entendre un groupe de gens grommeler derrière moi, mais j’ai la tête si soigneusement enrubannée que je n’entends pas leur conversation. Peut-être parlent-ils de faits divers, ou de leur travail. Bon, de toute façon cela ne me regarde pas.
Tout à coup, une dame m’interpelle sèchement. Elle est visiblement excédée et me lance un regard assassin : « Excusez-moi mademoiselle ! Tout le monde est mort de froid, pourriez-vous fermer cette fenêtre ? ». Je vois en cette seconde qu’elle croit que j’ai chaud et que je me ventile… Mi-agacée mi-amusée, je me contente de répondre très simplement : « Et bien j’aimerai beaucoup madame, mais la fenêtre est bloquée.» La dame, très seule tout à coup, se rassied sans mot dire, et un silence ô combien satisfaisant s’installe autour de moi. Un peu plus loin, face à moi, une autre dame m’adresse un large sourire complice.
Une autre fois, alors que je devais garder une charmante petite fille de 5 mois, nous devions être présentées l’une à l’autre. Elle m’a vue d’abord à la maison, je n’étais pas voilée. Ce n’était pas son jour, elle hurlait! Les présentations ont vite été écourtées. Le lendemain, nouvelle tentative, mais à l’extérieur cette fois. J’avais enfilé un hijab bleu ciel. Tiens ! Aujourd’hui elle m’accueille avec un grand sourire et tout s’est très bien déroulé, sa maman en était bluf-fée !
Et oui, notre voile n’est pas notre meilleur compagnon pour rien. Il peut par exemple nous sauver des moqueries ou des compliments archi maladroits qui se veulent rassurants en cas de coupe/couleur ratée (bon ok, pas de ceux de nos maris). Ou bien il arrive que nous soyons pressées (très pressées), et que notre longue, lonnnnnnnnngue tunique n’en finisse pas d’être repassée, c’est encore et toujours votre voile qui va vous « couvrir » ! Exit les cols « in-repassables » ! En espérant ne pas être la seule à qui cela est arrivé…. Hmmmm si, je le sens bien.
Et vous, qu’a fait votre voile pour vous ?
Salam Aleykoum!!! la petite anecdote avec la petite fille de 5 mois que vous deviez gardez me rappel tout simplement ma nièce chaque fois qu’elle me voit voilée elle a un large sourire qui en dit long…. et ma fille de 2 ans aime beaucoup se cacher dessous elle s’y sens a l abri.
moi une fois on m’a dit : chez vous la bas l’avion atterrit au milieu du désert n’est ce pas ? et les gens se déplacent en utilisant les chameaux ? c’était un mexicain !!! le pire ce qu’il était sérieux !
Salam Aleykunna moi c comme la soeur « kadouj » souvent qd je monte ds le bus metro tram etc qd ya des jeunes qui cri qui parle fort et tout bah j’entend « arrête ya une soeur c pas bien » ou plein d’anecdotes de ce genre
Salam aleykoum!!
Alors moi mon hijab m aide a conserver mon brushing impec sous la pluie hihi 🙂
Et une fois on m a felicité en me disant » je suis fier de vous » sans aucune ironie chose qu on m avait jamais dite sans hijab!
salam alaykoum les soeurs , j ai le sourire quand je lis vos comm! l histoire de la princesse est juste énorme lol
Jai quelques anecdotes en stocks mais elles sont pas très sympatoches , et bizzarement , les premieres remarque positives que j ai recu viennent de la communauté juive . J habite un quartier juif , et certaines commercantes , chez qui j ai l habitude d acheter m ont fait bcp de compliments lorqu ils m ont vu pour la 1 ère fois avec le voile ! L une d’elle m a dit que j avais l air épanouie et que j étais rayonnante , et que ce changement lui plaisait bcp ! Comme quoi … ! Et l une de ses collègues qui est chrétienne je crois m a dit qu elle m avait vu a la télé dans un reportage sur les converties a l islam! mdrrr Moi ? a la tv? jamais! mais du coup j ai eu droit a un interrogatoire pas des plus désagréable ! 🙂 Ce voile suscite la curiosité et c est une vrai Da’wa … Une autre femme qui travaillait dans une agence de voyage , a commencé par me demander si je n avais pas trop chaud , s en ai suivi une lonnnngue discution sur le prophète alayhi salat wa salam et son comportement envers les gens , ses valeurs et ses principes … Elle était subjugué et en a oublier de faire son travail lol la vente qui devait durer 30 minute a fini en mini conférence d une heure et demi! c était Gé Nial ! 🙂 Voila comme dhab je prend mes aises et je raconte ma vie … lol Merci a vous les studios !!!!!
Salemahlikoumm
Au mariage de mon frère on avais mis des bougie en milieu de table et en débarassant, Seul mon voile a pri feu! Ni ma robe ni mon visage ont été touché EL hAmdoulileh
Salam aleykoum ;
L avantage du jilbeb , mon fils n arretait pas de tirer sur la jupe qui a descendu de 10 cm environ heureusement que la cape du jilbeb couvrai bien plus long que ca car sinon on aurait vu mes *** mddrr
L annee derniere, l alarme incendie de mon immeuble s est declenchee en matinee. Resultat: toutes les femmes en pyjama et coupe incertaines etaient dehors et moi, j ai enfile abaya et long voile. Une voisine m a dit: ho, vous etes magnifique comme ca!!!! Cest vraiment tres beau ce que vous portez!
Mis à part ce compliment, j ai ete ravi de ne pas avoir honte devant toutes les voitures qui passaient car j habite sur une des rues principals de la ville avec enormement de circulation. Mon honneur a ete sauf;-)
Salam aleikou mes soeurs.
Un plaisir de vous lire. Alors, moi les premiers jours où j’ai porté le hijab m’ont agréablement marqué.
Un jour, au marché, j’avais mon voile et le vendeur m’a accueillit en disant : « Bonjour ! » puis il se corrige immédiatement en m’adressant un : « As salam aleykoum, je m’excuse etc.. » 🙂 J’étais pou la première fois reconnu en tant que musulmane grâce à mon Hijab. Alors qu’avant, personne ne pouvait savoir que j’appartenais à la communauté de Mouhammad, sallallahu aleyhi wasalam.
La dernière fois il y avait bcp de vent ma copine m’a dit « toi avec ton hijab t as pas a subir le vent tes cheveux reste impeccable! » vivant en region parisienne où il pleut très souvent mon hijab me sert de parapluie et me permets de gardee mon brushing sous mon hijab