Article écrit par Hayate
Il existe plusieurs façons de faire apprendre les invocations du quotidien à nos enfants: livres, autocollants, chants etc… Voici un moyen ludique de leur faciliter l’apprentissage de l’invocation du repas. Vos petits bouts seront fiers et heureux de poser leur « porte du’a » à table à chaque fois !
Materiels :
-papier couleur -peintures
-pinceau – fil de fer
-pince -ciseaux
-stylo noir – feutre à paillette
Recette pâte à sel :
-1 verre de sel fin – 1/2 verre d’eau tiède
– 1 verre de farine
• Mélanger l’ensemble des ingrédients de la pâte à sel dans un saladier. Verser l’eau tiède en 1 seule fois et malaxer avec les mains. La pâte doit être souple et ne pas coller. Si la pâte est trop friable ajouter de l’eau. A l’inverse, si la pâte est trop collante ou molle ajouter de la farine.
• Sortir la pâte du saladier, mettre sur un plan de travail propre et lui donner la forme que vous desirez. Faire un petit trou pour pouvoir introduire le fil de fer lorsque la pâte sera sèche.
• Laisser sécher 12h.
• Une fois la pâte bien sèche, mettre au four sur une plaque pendant 1h. Sortir du four et laisser bien refroidir avant de manipuler.
Petite info: Plus la pâte sera épaisse et molle, plus elle mettra de temps à sécher.
• Peindre, décorer et laisser bien sécher à nouveau.
• Prendre le fil de fer et couper à l’aide de la pince, il doit mesurer 8cm environ. Toujours avec soin,enrouler le fil de fer et en faire 2 ou 3 boucles assez resserrées L’une des extrémités du fil doit rester bien droit afin d’être placé plus facilement dans le trou prévu.
• Prendre le papier de couleur, découper et écrire à l’aide du stylo noir( ou autre) l’invocation du début de repas. Dessiner et décorer. Faire de même sur le verso en écrivant l’invocation de fin de repas .
• Une fois votre porte-du’a séché, insérer le fil de fer et placer la petit carte.
• Voila votre activité est terminée !
Invocation du debut de repas:
Allahuma barik lana fima razaqtana wa qina ‘adhab n nar, Bismillah
Invocation de fin de repas:
Al hamdoulilahi al ladhi at’amana wa saqana wa ja’alna mouslimine.
Salam alaykoum
J’aurais des scrupules et des remords à utiliser des produits alimentaires pour en faire un objet c’est-à-dire un bien non consommable et non-essentiel à la vie.
Des personnes sur cette terre pourraient se nourrir d’une galette faite avec de la farine, de l’eau et du sel.
On m’a toujours appris le respect des produits nobles de base (blé, eau, sel…). El hamdoulillah à l’école je n’ai jamais manié la pâte à sel.
Je ne parle pas en terme de quantité (en France il n’y a pas la famine et ces produits sont en surplus, etc) mais je parle de sentiments à les utiliser comme ça.
C’est ce que cela m’inspire
salam a3likoum,
Ah les joies de la pâte à sel, cela me rappelle mon enfance 🙂
Barak’Allah o fik!
As-Selem Alykoum wa Rahmatoulahi Wa Barakatou,
C’est genial! je ne vais pas utiliser pour ma part la pate à sel mais plutot la pate Fimo inchaAllah! Merci encore!!
Salam aleykoum oukhty !
TRès bonne idée et initiative pour l’apprentissage des du3a pour nos enfants, barakALLAHu fik c’est quleque chose que je ferais inchaALLAH avec mes enfants.
Quant a « Kheira », je peux comprendre ton opinion, Néanmoins, une critique doit être constructive, tu aurais pu proposer un support alternatif à la pâte a sel si cela te pose problème et encourager malgré tout la soeur qui a proposer l’activité !
En tout cas Moi j’adhère 🙂
Salam aleikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh ! Super idée ! Bon mémo 🙂
Salam Aleykoum! Génial et très ludique merci beaucoup pour cette activité intéressante! J’adhère aussi 🙂