Que garder de mon « ancienne » garde-robe ?

Ça y est ! Vous voilà toute rayonnante, toute souriante et pleine de vie… vous venez de franchir votre premier pas vers ce que l’on peut appeler la « pudeur  vestimentaire » al-hamdoulillah! Désormais, vous avez cette envie de vous couvrir du plus noble des vêtements : le voile.

Il en va de soi, qu’il faudra, dorénavant, changer vos habitudes vestimentaires : fini les slim/débardeur et/ou minijupe/ décolleté. Place aux tenues larges et pudiques.
Cependant, quelque chose vous tracasse : vous ne savez pas comment vous habiller à l’avenir, ni que faire de vos anciens vêtements. Pas de panique ! Je suis là pour vous donner quelques conseils.

Dois-je garder mes débardeurs et tee-shirts ?

Tous vos hauts à manches courtes, que vous portiez auparavant peuvent toujours vous servir ! Vous pouvez toujours les utiliser en les portant en-dessous de vos robes abaya, djelabba, tuniques longues et jilbab. Ils vous permettront d’avoir moins froid à la mi-saison par-exemple !

La robe mi-longue

« Je me suis offert une robe mi-longue qui m’arrive au-dessus du genou et que j’avais l’habitude de porter avec un legging, dois-je la jeter ? »
Votre robe mi-longue pourra très bien vous servir ; il suffit de l’accompagner d’une jupe longue et large, afin d’avoir une tenue qui ne dessine pas vos formes. Préférez les robes/tuniques assez longues, à manches longues (idéalement bouffantes) et non-transparentes.

Ma robe longue d’été

« Je venais de m’acheter une longue robe d’été, mais celle-ci est à bretelles, comment puis-je la porter avec mon voile ? »
Si vous vous êtes offert ce qu’on appelle une « maxi-dress » (robe longue), vous pouvez très bien l’assortir avec un long gilet (non-moulant ^^, manches chauve-souris par-exemple) ainsi qu’avec une longue pashmina ou un voile rectangulaire qui couvrira toute votre poitrine. Vous réussirez ainsi à vous composer une tenue large, légère et discrète !

Les accessoires à cheveux.

« Je portais souvent des accessoires à cheveux (bandanas, serre-têtes, fleurs à cheveux.etc), mais ils ne me servent à rien désormais ! »
Vos accessoires à cheveux pourront être utilisés pour rendre votre voile un tantinet plus « joli», mais à une seule condition : les utiliser seulement lors des jours de fête, où vous êtes sûre d’être seulement entourée de femmes ! A bannir donc, les « froufrous » fantaisistes pour le quotidien, car la femme musulmane se doit d’être élégante et discrète.
PS : En parlant de chevelure, voici un autre petit conseil : ce n’est pas parce que désormais vous portez le voile qu’il faut délaisser vos cheveux. Prenez-en bien soin, peignez-les avec délicatesse et revitalisez votre cuir chevelu grâce à des masques capillaires (fait-maison) par exemple.

Que faire de mes jeans, vêtements moulants, mini-jupes…etc ?

Votre armoire est sûrement remplie de vêtements « sexy » qui mettaient en valeur votre joli corps de femme ; et bien sachez ceci : ils vous serviront toujours autant ! Et oui, rien ne vous interdit de les porter chez vous, à l’abri des regards indiscrets ! Si vous êtes mariée, il vous est même conseillé de vous faire belle pour votre époux, en arborant des tenues élégantes et séduisantes qui souligneront vos belles courbes.

 

Pour le reste, si vous trouvez des vêtements qui aujourd’hui, vous déplaisent, ne les jetez pas ! Ayez le reflex de les apporter à des associations qui pourront à leur tour, les distribuer à des nécessiteux, ne serait-ce pas là une aumône ? (bingo, quelques hassanates de gagnées au passage! ^^ ) 

Les indispensables

Enfin,voici une liste (non exhaustive) de vêtements et accessoires à avoir pour votre nouvelle garde-robe :

• Longue abaya noire, simple et discrète et/ou jilbab.
• Un ensemble de prière (cape + jupe) : un vêtement ample et léger parfait pour vos prières quotidiennes.
• Épingles et épingles à nourrice (en prévoir beaucoup, car elles se perdent facilement), parfaites pour maintenir nos hijabs.
• Bandeaux et bonnets : à utiliser en dessous de votre voile, afin qu’il ne glisse pas !

En conclusion, ne paniquez pas ! Tous vos vêtements ne sont pas tous bon à jeter ! Désormais en faisant votre shopping, pensez à des tenues sobres et amples qui ne dessineront pas vos courbes.

Chères sœurs, si vous aussi, avez quelques conseils à donner, n’hésitez pas !

Crédit photo

15 réflexions sur “Que garder de mon « ancienne » garde-robe ?”

  1. salam’alaykoum ,

    bon article et je souligne l’importance de garder au chaud cette garde robe pour son mari ou futur mari car c’est bien util ;-)) ! De plus l’hiver ou l’été je garde toujours une tenue qui va de pair avec la saison, en dessou de ma ‘abaya!!!

    Allahi 3awnek pour toutes celles qui ne portent pas encore le hijab ! amine

    ps: c’est bien de faire des sadaqas avec ces anciens vêtements mais je pense que si l’on donne des vêtements plus ou moins « sexy » ( moulant…) à une femme non musulmane ou qui ne pratique pas, lorsqu’elle met ses vêtements dans la rue , Allahou a3lem mais n’a ton pas une part de responsabilité dans ses péchés car nous lui avons fournis les moyens ??!
    Je pense que s’il s’agit de vêtements sexy mieux vaut donner à une soeur musulmane qui les mettra pour chez elles ou en dessou d’une 3abaya ?!

  2. Merci Souad pour ce super article. J’ai connu tous ces questionnements il y a deux ans maintenant. AAAAAH j’ai cru que j’allais craqué quand je me suis aperçue qu’aucun de mes vêtements n’étaient adéquats à ma nouvelle pratique… Mais al hamdulillah, je n’ai rien jeté, tout me sert encore aujourd’hui. Et oui, tous les conseils que tu donnes aujourd’hui, c’est bels et bien ceux qui m’ont permis d’avoir une garde robe islamiquement correcte jusqu’à présent. Et je garde évidemment tous mes habits les + glam et sexy pour mon futur incha Allah ! Rien ne se perd, donc. Merci encore à toi ! Je t’embrasse. Signé : une Imanette totaly fan.

  3. Salam alaykunna

    super article mashaALLAH. Je suis aussi passée par là il y a quelques années maintenant, et j’ai eu le reflexe de ne rien jetter al hamduliLLAH. Ces vétements me servent encore à la maison ou lors d’occasions entre femmes. Par contre, on peut conseiller aux soeurs débutantes qui ont peur de « revenir en arrière » et de se laisser tenter par un slim/tunique de mettre leurs anciens vétements ailleurs que dans la penderie qui sert au quotidien. Ainsi le matin, moins de risques d’opter pour une tenue inadéquat inshaALLAH!

  4. Je me souviens avoir fais de la couture « maison » avec mes débardeurs : je les avais découpés et fabriqués des bonnets avec. Mon bonnet préféré est d’ailleurs issu de ce travail manuel de longue haleine ;))

  5. Très bon article! Très utile surtout!

    Soeur Zayneb, ta question est très pertinente (à propos de la responsabilité). Je me la suis moi-même posée.
    Maintenant je me dis que les personnes non-croyantes ou de confessions différentes par-exemple n’ont pas forcément de restrictions vestimentaires. Nous, nous en avons parce que nous sommes musulmanes, mais les autres n’en ont pas forcément. Donc ne vaut-il mieux pas, s’ils sont nécessiteux, les aider par une sadaqa que de jeter?
    Maintenant tu as raison, mieux vaut faire sadaqa à une soeur dont on est certaine qu’elle ne les mettra pas dehors =)

    1. As salam alaykoum mes soeurs ♥

      Effectivement, si vous connaissez des sœurs dans votre entourage qui sont dans le besoin, vous pouvez toujours leurs offrir ; mais sachez qu’il existe également des associations musulmanes qui distribuent les dons à la communauté voir même envoyer les dons à l’étranger (pays en guerre, …etc)

      Prenez soin de vous mes chères sœurs et merci pour vos messages !

  6. Salam’aleykom wa rahmatuLlah
    Superbe article machaa Allah! BarakaLLahofiki !!
    J’aime notamment les précisions sur le gilet non serré , les décorations de hijab qu’entre femmes etc , hamdouliLLah
    Qu’Allah « aza wa jal ,nous guide et nous maintienne a porter le hijab char3i ! 🙂

  7. Salam,

    A noter que ces petits conseils sont également valables pour les femmes qui ne portent pas (encore) le voile. Il y a aussi des femmes non musulmanes très respectueuses de leur corps et qui font attention à leur garde-robe (les féministes, c’est ça aussi. Hihi…!).
    Quoi qu’il en soit hijab ou pas, je suis pour une tenue sobre et qui ne souligne pas les formes dans le quotidien. Le monde irait déjà bien mieux…
    L’été, c’est une horreur, on ne sait même plus o^poser le regard. Entre les hommes en tenues très près du corps (eux aussi maintenant) et les femmes dont la tenue ne tient qu’à un fil… Bref.

    Salam à toutes et tous (qui sait).

  8. Selem, il y a de bons conseils dans l’article et vous en remercie.
    Je tenais aussi à préciser que celles qui ne portent pas le voile ne sont pas autant adeptes des mini jupes, leggings, débardeur en extérieur. On peut ne pas le porter et être pudique 🙂
    Je réagis car on a tendance a involontairement distinguer 2 types de femmes musulmanes.
    BarakaAllahoufikoum

  9. Wa aleikoum salam wa rahmatullahi

    On « peut » effectivement ne pas le porter et avoir une certaine pudeur, mais la « pudeur même » et la meilleure de toutes reste celle qui nous a été légiférée et rendue obligatoire par notre Créateur, le hijab chari’. SubhanaHOU wa bihamdiHI! <3

    Quoiqu'il en soit, merci Souad pour tous ces précieux conseils qui feront plaisir aux maris héhé 😉

  10. As salam ‘alaykoum

    @ Nabi : Avant de porter le voile, je n’ai jamais porté de mini-jupes ou débardeurs, j’étais plutôt « pantalon large et tunique longue et non-moulante » donc oui tu as raison les femmes qui ne portent pas le hijab ne sont pas forcément en décolleté et mini-short =) . Qu’Allah nous facilite ma soeur. Amine

    @Emilie Ibe : LOL et oui faut se faire belle afin de faire plaisir à son mari ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.