Il y a quelques années de cela, quatre ans exactement, j’ai rencontré un homme qui allait devenir mon mari. Nous étions tous les deux de cultures différentes, lui était marocain, et moi, j’étais belge. J’ai toujours voué ma vie à Dieu, bien qu’il n’y a que 4 ans que je me sois convertie à l’islam. Hamdollillah… Mais je ne savais pas qu’en franchissant ce pas, de douloureuses épreuves allaient m’attendre…
Lorsque j’ai connu mon mari, j’étais divorcée et j’avais trois enfants, presque ados. La vie n’a pas été facile, mais je savais une chose : si Allah avait mis cet homme sur mon chemin, il devait y avoir une bonne raison. J’ai voyagé beaucoup avec lui, en très peu de temps, j’ai presque fait le Maroc entièrement. Il faut savoir que j’avais un travail (enseignante), une maison, et j’ai tout abandonné pour partir vivre au Maroc. J’avais envie de refaire totalement ma vie avec mes enfants là-bas. Mais hélas, pour certaines raisons, j’ai dû revenir en Belgique. Essentiellement des raisons de scolarité de mes enfants et raisons financières…
Avant qu’il n’obtienne son visa pour la Belgique, pendant un an je me suis rendue au Maroc tous les 15 jours, car les autres jours, j’avais la garde de mes enfants. Et puis, un beau jour, mon mari a obtenu son visa, c’était en septembre 2011. Nous étions si heureux. Je l’ai accueilli dans la maison dans laquelle je vivais à l’époque et nous avons commencé à faire notre vie en famille. Et là, les épreuves ont commencé…
Mon mari a eu énormément de mal à décrocher un emploi… Ah le racisme dans ce pays, vous connaissez ! Encore aujourd’hui, mis à part de temps en temps des petits boulots par-ci par-là, rien de bien concret. Il restait donc à la maison, la plupart du temps dans sa chambre. Et là a commencé la descente aux enfers. Le manque de travail, l’ennui, les soucis de tribunaux avec mon ex-mari pour la garde des enfants et les pensions, et surtout, surtout, mon mari qui ne s’entend pas du tout avec ma plus grande, et ce depuis le début. Pourquoi ? Parce que ma grande a été élevée en Belgique, aux coutumes belges et allez dire aujourd’hui à une jeune fille de 16 ans qu’on ne peut pas parler aux garçons, qu’on n’a pas le droit de sortir, qu’il faut s’habiller correctement (dans le sens cacher son corps)… et surtout qu’il faut obéir à son beau-père ! Chose que ma fille refuse catégoriquement. Et de fil en aiguilles, la situation a empiré. Mon mari s’énervant très très vite, un jour, une dispute a mal tourné. Depuis, mes enfants sont suivis par la Service de Protection Judiciaire car ils sont jugés « en danger » parce qu’un jour mon mari a donné une claque à une de mes filles et puis aussi parce que leur père craint un endoctrinement religieux.
Aujourd’hui, toutes les semaines, nous sommes suivis par des équipes éducatives et si la sanction s’avère plus grave, mes enfants seront tous placés en famille d’accueil.
Mais si je vous écris cela aujourd’hui, c’est parce qu’il s’est produit un événement très important. Je suis actuellement enceinte de 2 mois et mon mari est parti au Maroc et m’a posé un ultimatum : je reviendrai à la maison si ta fille aînée ne vit plus là. Je dois faire un choix : mon mari ou ma fille. Je suis totalement perdue, je souffre à en pleurer tous les jours… Et je sais que je le regretterai, mais j’ai fait le choix de laisser partir ma fille et garder mon mari. Ma fille part vivre chez son père, contre sa volonté. Sa me brise le cœur. Mon mari ne veut plus que j’ai aucun lien avec ma fille pour le moment, ni ses sœurs… Et le pire, c’est qu’une fois que j’aurais accouché, mon mari ne veut même pas que ma fille approche notre bébé. Je suis totalement déprimée… A-t-on le droit de demander un tel choix à une mère ? A-t-on le droit de faire cela en islam ? Jamais je n’ai pensé en arriver là.
Allah m’envoie des épreuves si dures, pourquoi ? J’ai tellement besoin de conseils. Je n’ai parlé à personne de cette histoire car je n’ai pas d’amies, je reste seule chez moi, sans parler à quiconque… Qu’auriez-vous fait à ma place ? Entre le respect et l’obéissance à son mari et le bien-être de votre enfant ? Le choix m’a déchiré le cœur. Vous laisseriez-vous couper le pied droit ou le pied gauche ? Il faut choisir !! Voilà le genre de dilemme auquel j’ai été confrontée. Et aujourd’hui ma fille m’appelle tous les jours en me suppliant de la reprendre car elle ne se plait pas chez son père et moi, je dois lui envoyer des sms « en cachette » afin d’avoir de ses nouvelles.
Aujourd’hui, je ne sais plus où j’en suis. J’ai perdu ma fille, rien ne va plus avec mon mari et ce bébé qui va arriver… J’ai tellement besoin de bons conseils. Comme on dit, ce sont souvent les gens trop bons qui souffrent le plus.
Voilà, je vous ai raconté mon histoire parce que croyez-moi, c’est lourd à porter, et personne à qui en parler. Merci de votre patience, et désolée pour ce long texte. Qu’Allah protège nos familles et les gardent unies dans l’Amour.
Une mère
as -salamu 3laykum.
En manque de mots et de conseils (par peur de pécher), je te souhaite de retrouver des réponses in shâa Allah. Qu’Allah te vienne en aide et réunisse toute ta famille. Qu’Allah t’apaise. Amine
Ce n’est pas du tout évident.
Allahu 3lam
Salam Aleykoum .
Desolé de ce qui t’arrive . je n’ai pas beaucoup de connaissance en islam ( je ne suis pas savant mais j’en sais assez ) . Ton épreuve est dure c’est le cas de le dire …ce que je vais te dire je le dis car je sais que c’est vrai : *dans l’islam il est interdit de rompre les liens de famille .
* il faut obéir à son mari …Ouiiii mais pas quand ce dernier demande de désobéir à un ordre du tout puissant !! il a voulu donner une éducation à tes filles ? très bonne idée mais tes filles étaient assez grande ! alors le meilleur moyen pour lui de faire ça aurait été qu’il ait un bon comportement , et de la patience …
A toi de peser le pour et le contre , reparlé à votre mari , ce chantage n’a pas lieu d’être. Il lâcherait sa mère pour vous ???
parlez lui …essayer …faut toujours essayer . parlez à votre fille. Expliquez à votre fille votre religion et pourquoi vous l’avez choisi ( la religion , pas le mari !)
Si rien ne change . Une chose est sûre : Votre fille sera et restera à jamais votre fille , des hommes c’est pas ça qui manque et encore moins des hommes qui ont peur de Dieu!
Si cela ne s’arrange pas et que votre fille ne reviens pas chez vous , elle mettra tout sur le dos de l’islam ! Alors que l’islam est parfait …mais pas les musulmans !!!
Soyez patiente et priez , invoquez Allah .
Conseil de quelqu’un qui n’a fait que élever ses 2 ptit frères et qui n’a pas d’enfant !!
Salam aleykoum qu Allah te facilite ma soeur j’ai le même age que ta fille et je pense qu’on a tous besoin d’une mere, si elle ne se plait vraiment pas chez son père qu’elle revienne vivre chez toi, ta fille c ta fille je pense qu’elle est plus importante que ton mari, apres essaie d’instaurer le dialogue entre eux qu’ils discutent de ce qui ne va pas ce qui améliorera peut etre leur relation, discute avec les 2 dis leur combien ils te tiennent a coeur les 2 et que tu ne peux pas tlm faire de choix …
Salam aleilom,
je suis outrée par ce que tu dis !!!
sache qu’un homme se remplace pas un enfant.
Je suis d’origine marocaine et je suis moi même mariée à un homme du maroc.
Tout comme ton mari, il a vécu le racisme et les difficultés dans sa recherche d’emploi, il me repprochait d’être trop proche de mes frères et soeurs (j’ai perdu mes parents jeune). IL m’a lancé un ultimatum, soit on déménage loin de ma famille, soit on divorce, j’ai dit ok on divorce !!!
Nous nous somme séparés quelques mois après la naissance de notre enfant.
Aujourd’hui il revient en me disant qu’il comprend le fait que je soit proche de mes frères et soeurs, et il accepte la situation.
Je ne quitterais jamais ma famille (frères et soeurs) pour un homme même s’il est mon mari!!!
en plus c’est haram de couper les liens du sang plus de 3 jours ….
Mais ça c’est la mentalité du « bled », c’est lui l’adulte c’est à lui de faire des concessions et de comprendre ta fille, c’est lui qui debarque dans sa vie pas le contraire, en plus, ta fille est en pleine crise d’adolescence.
Il est clair que ta fille lui doit le respect, c’est lui le chef de famille, mais en aucun cas il a le droit de lever la main sur elle.
Je te comprends, tu es seule tu l’aimes tu as trouver la foi en Allah el hamdoullilah, mais il y a des limites à ne pas franchir et des deux côtés.
JAMAIS JAMAIS JAMAIS je ne choisirais un homme à la place de mon enfant, peut importe ce qu’est mon enfant, c’est ma chair mon sang.
Si tu vivais au maroc et était marocaine de souche je t’aurais dit, reste avec ton mari car c’est lui qui subviens au besoin de la famille.
Mais hamdoullah tu es en belgique, tu travailles, tu n’as pas besoin de lui pour payer tes factures !!!
Aujourd’hui il te dit de virer ta fille, demain qu’est ce qu’il te dira???
C’est Allah qui protège et pas l’homme, et je pense que nous (les femmes nées en europe) on est pas faite pour vivre avec des homme du « bled », on est trop différents, que ce soit sur l’éducation à donner au enfants que sur notre façon de penser ….. je parle en connaissance de cause, j’èspère que mon temoignage t’aura aidé dans ton choix.
Salam Aleikom
Salam aleykoum ma soeur
Ta fille, ma sœur, ne la rejette pas, pour qui que ce soit.
J’aurai rêvé d’avoir eu une mère, alors s’il te plait, ne la laisse pas tomber…
Salam aleykom,
J’ai bcp peine pour toi:ma soeur. J’espère que tu trouveras une solution mais je vais être directe: que t’apporte cet homme? Il est déjà loin de toi! Il faut du courage mais peut être que tu as besoin d’un nouveau départ.
salam aleykoum
Ma soeur un homme se remplace pas un enfant…ne jette pas ta chair pour un homme qui se permet de te demander une chose pareil! N’a t-il pas honte? reprend ta fille et s’il n’est pas content tant pis…
Elle n’a que toi comme mère…
Q’Allah te vienne en aide
salam alaykoum ma soeur, qu’allah apaise tes peine et ta tristesse, j’ai vécu à peu prés la même histoire que toi sauf que moi j’étais la fille et ma mere pareil que toi était forcé de faire un choix entre son mari et moi, j’ai eu le cœur déchiré, brisé je me suis emplit de colère contre ma mère comment a t elle pu choisir entre un homme étranger et moi son sang sa chair son ainée, j’étais très malheureuse, je me suis remise à allah et je parlais de temps en temps à ma mere au telephone pour garder les liens de parentés, ma mere de son côté malgré son choix était très malheureuse de ne plus me voir car on etait trés trés complice, mais Allah est juste avec le temps cet homme à fait souffrir énormément ma mère, elle a eu beaucoup de maladies dut à son chagrin et déprime et un jour je ne sais pas ce qui s’etait passé ils ont décidé de se séparé et al hamdoulileh tout est rentré dans l’ordre, quand on demande à mere comment elle va elle répond apaisé avec un sourire de soulagement.
Salamaleykoum !
Je ne comprends même pas que tu te poses la question !!!!
Je pense que tu es dans un état psychologique fragile pour en arriver la.
Des millions d’enfants dans le monde n’ont pas de parents et pour un homme, tu délaisses ta fille ?
Je ne veux pas paraître dure mais stp, va vite la récupérer !! COURSSSSSSSS !!!
Salem ou aleykom.
Allah Taâla nous a mis en garde contre la rupture des relations familiales. Il dit à ce propos « (Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.» (Sourate 13,25). Y a-t-il une sanction plus sévère que la malédiction et le mauvais séjour qui attendent ceux qui rompent les liens familiaux ? En effet, en le faisant, ils se privent de la rétribution réservée, au jour du jugement dernier, à ceux qui consolident les liens familiaux et de beaucoup de biens dans leur vie en ce bas monde, à savoir la longévité et la richesse.
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « N’entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté ». [Rapporté par Al-Bokhari]
Il faut savoir que même-si on a des parents non musulmans nous devons avoir à leur égard un comportement bienveillant et cela conformément au hadith suivant : « Asma (Radia Allah ‘anha) vint voir le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) pour lui demander comment elle devait agir envers sa mère idolâtre qui lui demandait un service. Le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui dit « Sois bonne avec ta mère ». (Riyad Assalihine numéro 325)
Je tiens également à ajouter que si ton époux est capable de t’éloigner de tes enfants et d’éloigner votre futur enfant de ses frères et soeurs il sera capable de t’éloigner TOI de votre bébé si un jour vous vous séparer!
Je ne dois pas juger, il est certe musulman mais ça ne signifie pas qu’il est dans le droit chemin. C’est haram ce qu’il t’a obligé de faire… Rabi yehdina!