Assalam aleykum warahmatallah
Il y a quelques mois je vous écrivais un témoignage « Mariage quand le poids de la culture est trop lourd » pour vous dire mon dégoût et ma déception face au racisme inter ethnique ainsi que l’abus du pouvoir parental qui existe dans la Oumma. Aujourd’hui je vous écris afin de redonner espoir à toutes ces sœurs qui comme je l’étais, sont perdues dans ces mentalités et ne trouvent pas encore d’issue. Il faut garder à l’esprit qu’Allah tient toujours ses promesses et qu’ « après la difficulté certes il y a la facilité » comme Il nous l’assure dans le Qur’an.
Bien avant les vacances je fis bien comprendre à ma mère que je ne voulais même plus me marier désormais parce que j’étais fatiguée de toutes ces histoires. Et elle semblait avoir compris puisqu’elle ne m’a plus jamais reparlé d’aucune proposition de mariage. Ce sujet était même tabou à la maison.
Cet été, nous sommes donc allées au bled comme prévu, en mode touriste si je puis dire ainsi, avec presque rien dans ma valise et avec l’idée que j’allais visiter la famille et faire le ramadan dans un pays musulman et rentrer ensuite. Mais Allah me réservait une toute autre surprise : un mariage totalement imprévu pour moi, ma famille ou la famille de mon mari ! Je me rappelle encore dans l’avion quand je priais Allah de faire de ce Ramadan là une lumière pour ma foi (parce que généralement au bled, la foi baisse énormément ce qui est étrange je trouve). Ce ne fut pas trop le cas, j’ai eu une baisse de foi, mais comme dans mes prières, Allah m’offrit une autre lumière : un talib 3ilm, un imam comme époux.
Il m’a vu pour la première fois dans une madrassa où je prenais des cours d’arabe et il dit que ce fut le coup de foudre. Pour moi le coup de foudre fut à la première rencontre chez moi : ne le connaissant pas à l’époque, j’avais prévu tout un plan pour le dégoûter et qu’il abandonne l’idée de m’épouser mais dès qu’il ouvrit la bouche, j’ai tout oublié ! Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui se passait à ce moment là mais je me rappelle que je fus surprise par sa pudeur et son niveau de 3ilm et je me disais « mais il sort de quelle planète celui là ? ». Ensuite, à chaque fois je faisais salat istikhara, la relation avançait positivement et un mois après cette rencontre je me retrouvais mariée dans une petite mosquée avec ma famille. Ça s’est passé très vite au point que même ma mère, ayant perdu le contrôle, était sur les nerfs au point qu’un moment j’ai cru qu’elle en était pas contente. Mais al hamdulillah du fait de l’aspect surprise, on a pu organiser le niqah comme on voulait.
Aujourd’hui je ne me rends pas encore compte que je suis mariée tellement je ne m’y attendais pas et je commence à peine à me faire à cette idée et à stresser lol. Allah a trouvé l’équilibre parfait entre mes désirs et ceux de mes parents : en effet, il est certes de la même origine que moi, mais du fait qu’il a grandi dans un autre pays, il n’a pas du tout la mentalité de mon bled. De plus, il est plus pieux que moi je trouve.
En somme, j’ai eu le mariage simple que je rêvais (parce que mes parents rêvaient de toute autre chose) : tout était parfait. Il manquait juste mes sœurs chéries mais ce n’est pas grave il y aura d’autres événements heureux insha Allah
Point positif du mariage surprise : la simplicité et le respect des règles religieuses sont plus faciles à appliquer (surtout par rapport aux parents qui aiment la musique et tout).
Point négatif : quand on n’est pas préparée c’est l’horreur surtout au niveau vestimentaire^^ vous vous rendez compte j’étais à peine maquillée mais c’était rigolo^^
Conseil : les du’as sont notre arme principale donc ne jamais les abandonner et ne JAMAIS PERDRE ESPOIR EN ALLAH.
As salam aleykoum,
Qu’Allah bénisse ton union ma Sœur et t’accorde une pieuse descendance.
J’ai moi même eu un mariage surprise et c’est ce qu’il y a de mieux je pense machaAllah même si c’est très déroutant pour la famille. La simplicité rime souvent avec la surprise, comment organiser un gros mariage en quelques jours ou quelques semaines ? C’est mieux hamdoulillah.
on avait dix-sept jours pour s’organiser avant la mairie et pour prévenir tout le monde et comme nous n’arrivions pas à trouver d’imame nous avons finalement eu que quelques jours avant le religieux. Finalement nous avons réussi à combiner mariage religieux le lundi soir avec un petit repas ( décidé la veille à 22h au pied levé) et le mariage civil le mardi à 15h avec un petit gouter chez nous. Puis le samedi suivant nous avons invité nos familles au restaurant. MachaAllah mais quel stress quand même !
Assalamou’aleyki oukhty,
Barakallahou fiqh pour ce beau témoignage machallah. Comme quoi il ne faut pas perdre espoir et toujours placer sa confiance en Allah. Ton histoire est tout simplement Ajib… 🙂
Qu’ Allah remplisse votre union de barakat, qu’il vous facilite ds l’apprentissage du dine (tout en suivant le Coran et la Sunnah du Prophète (saw) ) et qu’il vous protège du mauvais oeil In cha Allah <3
Enormément de plaisir à lire cet article, très touchant, très belle histoire, MashaAllah, oui, effectivement ne jamais perdre espoir et toujours placer sa confiance en Allah soubhanah wa ta’ala, faire des dou’as et Allah ne nous oublie pas tant que l’on place son imane en lui, hamdoulilah.
salemoualeyki oukhtu mashaAllah oukhty allahoum y barik ke Allah renforce votre union davantage chak jour ki passe et vous unisse toujours ici bas dans la pieté, la douceur, la bonté sous la bienveillance de Allah et surtout dans l’au dela 🙂 🙂 je suis contente pour toi (jai lu ton premier écris et la description des épreuves ke ta traversés )
Très bonne continuation sur la route de Allah incha Allah 🙂
J’ai lu et relu ce témoignage plusieurs fois car cela m’a beaucoup touchée et m’a redonné de l’espoir. Dieu nous préserve toujours ce qu’il y a de bon et de meilleur si on sait patienter.
J’ai relu le 1er témoignage de notre soeur il y a quelques mois pour mieux comprendre.
D’ailleurs à ce sujet cela me rappelle l’excellent ouvrage d’Ibn Qayyim « patience et gratitude » qui convient parfaitement à la situation vécue par notre soeur en Islam.
C’est toujours cette même bataille inlassable entre nos désirs et ce que veut le Créateur…:) Merci encore pour ce beau témoignage !
Mash’Allah !
salam alaikoum ma sha Allah k’Allah preserve ton mariage!!! moi aussi je veut me marié a quelque jours de mes 17 ans in sha Allah tout le monde trouve que c’est trop tot et ma mere veut un comorien du meme village que moi car un comorien tout court elle pourra accepter mais a contrecoeur de plus comme je suis la plus grande c’est obliger qu’il y a un grand mariage!!!!! meme si mon pere est trés pratiquant mais la culture joue beacoup mais bon j’ai arreter de m’obseder sur le mariage je me concentre sur la religion est in sha Allah il veindra <3 <3
@aisha muslima, organiser un mariage surprise comme la soeur et le Andaa sera évité parcequils auront perdu le controle apres le niqah vous les faites poiroter apres tout cest pas interdit de rever jcroi^^ mais n’angoisse pas su l’idée du comorien du meme village c’est Allah qui decide remmet ta confiance en Lui, fais tes duas et laisse les rever
Salam alaykoum, machAllah ma soeur 🙂 qu’Allah bénisse votre union, vous préserve et vous accorde une descendance pieuse.
BarakAllahou fikoum, pour ce beau témoignage, car on redoute toutes (moi en tous cas ) ce clash entre les traditions, la culture et la religion,mais entre plaire à Allah et à sa famille le choix est vite fait ! Vous nous avez d’ailleurs prouvé ici que lorsqu’on place sa confiance en Allah tout est possible, wa li Allahi alhamd :).
salam alaykoum,
magnifique témoignage !!
macha allah ma soeur. Allah a répondu à tes prières. je vous souhaite beaucoup de bonheur sous la protection d’Allah.
Salam aleykoum !!
Masha ‘ Allah il n’ y a pas mieux que la simplicité ! J’ai moi même fait un halal avec un homme mais à force de vouloir faire gros et de vouloir compliquer les choses à causes de nos parents nous avons rompus nos fiançailles.
Conclusion: rien ne vaut la simplicité et les précepte d’Allah