Nous continuons notre série sur la perception que les hommes ont de nous. La semaine dernière nous vous avons présenté le témoignage d’un père, non musulman dont la fille s’est convertie à l’islam. Il nous a parlé avec pudeur et sincérité des sentiments qu’il a ressenti et de la manière dont il voit sa fille, aujourd’hui voilée.
Cette semaine nous nous penchons sur l’homme célibataire qui est une énigme pour nombre d’entre nous. Comment pense-t-il ? Comment envisage-t-il son mariage ? Comment imagine-t-il son épouse ? Tant de questions souvent sans réponses que nous avons été posées à l’un d’entre eux. Il nous répond sans langue de bois.
« Belle, grande, pieuse, douce, gentille, attentionnée, dynamique, …. Voici comment j’imagine la femme de ma vie, la femme idéale quoi !
Plus sérieusement, j’approche de la trentaine et l’envie de me marier se fait de plus en plus présente. Ma vie de célibataire ne me dérange pas tant que ça mais il me manque une femme à mes côtés avec qui partager des moments de complicité, une épouse avec qui avancer dans la vie et construire notre famille.
Je perçois aussi le mariage comme un élément important dans l’évolution de ma foi et mon rapport à ma religion. En tant qu’homme et vues toutes les tentations auxquelles nous sommes soumis dans la société actuelle (pub, tenues provocantes, …), le mariage serait aussi un moyen pour moi de préserver ma chasteté.
Vis-à-vis de la religion, il est nécessaire qu’elle souhaite avancer et apprendre dans la même direction que moi mais je n’ai pas de critères particuliers par rapport à son niveau. Pour le reste, loin de moi l’idée de vouloir faire revivre un préjugé bien connu, mais il vrai que ma femme je la souhaite un peu à l’image de ma mère. Je souhaite une épouse qui sache tenir un foyer, qui sache éduquer nos enfants comme il convient et qui ait un grand sens de la famille. Mais je souhaite également une femme avec qui je puisse rire, sortir, passer de bons moments en toute simplicité et qui saura m’épauler et me conseiller au besoin. Pas si compliqué mais j’ai de réelles difficultés à la trouver.
Que ma femme souhaite travailler ou non ce sera son choix, mais il est nécessaire à mes yeux qu’elle ait une activité quelle qu’elle soit : association, travail, sport ou autre. J’ai la ferme conviction que c’est primordial pour que mon couple n’étouffe pas. Je suis conscient que mes années de célibat ont fait de moi quelqu’un de très (trop) indépendant mais toutes mes activités (sportive, associative, travail) me permettent de m’épanouir, de rencontrer de belles personnes et je souhaite la même chose pour la femme qui partagera ma vie.
Je suis bien évidemment prêt à faire des concessions dans ma vie de célibataire mais encore faut-il que j’arrive à la rencontrer. J’ai l’impression que l’on a beau être à l’ère de la communication, faire de bonnes rencontres me parait bien compliqué. Autour de moi certains couples se sont formés par des réseaux sociaux, d’autres ont été présentés par des connaissances communes, d’autres encore par la famille. J’ai sollicité ces différents moyens sans succès. Les personnes semblent frileuses à l’idée de faire se rencontrer deux personnes. La peur de mal faire peut être, la peur de se tromper assurément. Je continue donc de placer ma confiance en Allah qui mettra sur ma route celle qui me conviendra mais je suis dubitatif quant aux moyens de la rencontrer.
Comme tous je souhaite un mariage qui durerait la vie. Comme beaucoup je reste dans l’attente de trouver celle avec qui je sauterai le pas. Une chose est sûre, rien n’arrive sans la volonté d’Allah et la patience reste ma compagne aujourd’hui. »
Soufiane, 29 ans.
Salam aleykoum,
Puisse Allah te permettre de rencontrer un belle âme qui t’aidera à cheminer vers le Paradis 🙂
Joli témoignage, je te remercie
Salam
K Allah mette sur ta route cette compagne amie epouse que tu esperes et attends …
Ce temoignage etait touchant. Mach Allah
Salam akhy, ton témoignage fait preuve d’une grande maturité, de douceur et de générosité, comment n’as-tu pas trouver ta perle ?! qu’Allah azzawajel te réserve une pieuse épouse. Ne change pas akhy !
Témoignage émouvant!
Pour ma part, j’aimerais accentuer que si les rencontres virtuelles se sont multipliées de nos jours c’est en partie à cause de la grande influence des réseaux sociaux (un fait non négligeable, en effet!)
Salam aleykoum,
Arf l’homme, une sacré énigme même pour nous femmes mariées…
Effectivement, les gens sont frileux à l’idée de se faire rencontrer 2 personnes; en même temps on comprend aussi pourquoi. En effet, il suffit que les deux êtres ne se correspondent que la tempête s’abat sur les « éléments déclencheurs »… sauf que c’est Qadar Allah!
Si j’ai un conseil à donner, ne cherchez pas (trop), concentrez vous dans vos invocations, ouvrez vous aux autres, ne soyez pas trop exigent, exigez le comportement moral et religieux, ne vous fondez pas dans un idéal… Kheyr inch’Allah.
Si l’on devait suivre notre idéal, je pense que beaucoup d’entre nous ne seraient pas encore mariées à cette heure… Allahou a3lem
Puisse Allah 3azza wa jalla vous faire rencontrer votre (âme) soeur et vous unir sous Son décret…
Salam
Franchement je comprend tout à fait les hommes qui souhaitent avoir un telle femme, belle, grande, dynamique, attentive, qui sache tenir un foyer, et éduquer ses enfants. Nous aspirons tous à l’idéal, au meilleur.
Pour ma part, je le répète encore la femme a sa place dans son foyer. Je dis ça parce que je suis mariée. On imagine pas assez à quel point il y a des tentations dehors, et à quel point les musulmans et musulmanes sont mis à l’épreuve. Je voudrais dire et rappeler que notre prophète bien aimé (et je suis sure que je ne l’aime pas comme il faut) était illétré… Et qu’il faut se rappeler des femmes de l’époque du prophète (la paix et le salut soient sur lui). Peu importe l’époque et l’endroit il faut craindre Dieu. C’est aussi en connaissance des difficultés qu’il est compréhensible que les pauvres entrent 400 ans avant les riches parmis les musulmans au paradis.
salam aleykom wa rahmatullah,
quel beau témoignage subhana Allah! ça redonne espoir, on attend tellement ce moment toutes avec impatience. on se préserve et on patiente, quelques fois je ne vois pas le bout mais avec des témoignages comme cela ça réchauffe le coeur, al hamdoulilah
Salam aleykoum wa rahmatualh
MashaALLAH c’est un beau témoignage et un point de vue que( j’avoue) j’étais curieuse de découvrir…
Qu’ALLAH facilite à tous nos frères et soeurs de trouver celui et celle qu’Il leur a destiné !!
Salam 3aleykoum,
Oum Mariya ton commentaire comme cet article m’a beaucoup touché et ce la m’encourage à être patiente et surtout à placer toute ma confiance en Allah subhanna wa ta3la. Bientôt 26 ans… mais où est parti tout ce temps ?
Salamoualaykoum wa rahmatoulah wa barakatou
serait-il possible de rentrer en contact avec ce frère soufiane dans le but de se connaitre dans le respect de la religion
barakAllah ofikom