Il n’a pas la bonne couleur…

Disons qu’elle s’appelle Sarah… En écho à un précédent article, dans ces quelques lignes notre jeune soeur nous livre son témoignage concernant le poids des préjugés et du racisme qui sévissent malheureusement dans une partie de la oumma.

noir et blanc

J’ai 20 ans et cela va faire 2 ans que je fréquente un jeune homme de 22 ans. Nous nous sommes rencontrer à l’école par hasard. Au début ce fut juste une relation amicale. Cela a vite changé mais les choses étaient claires : nous ne nous voyons pas dehors, notre relation se traduit par des appels téléphoniques et des SMS.
Quand il m’a avoué qu’il avait des sentiments pour moi, cela m’avait choquée, il voulait que je devienne « la mère de ses enfants ».

Vous voyez c’est quelqu’un qui tient à son Din. Quand je le vois, je vois un jeune homme attaché à son Créateur. Au début on ne se parlait pas, je voulais garder les limites avant qu’il ne vienne parler à mon père. Un jour, je confesse à ma mère que je veux me marier avec quelqu’un. Elle était heureuse, vraiment, je voyais son sourire… Elle m’a ensuite dit que le garçon devrait venir à mon père pour analyser s’il était convenable. Je lui ai dit qu’il connaissait tout le Coran, là elle en avait les larmes aux yeux… Le soir venu, elle en parla à mon père. Celui-ci lui dit que si le garçon était bien, il était prêt à le rencontrer…

Quelques jours après, ma maman me demande l’origine du garçon ? Je lui répond sans hésiter que c’est un Nigérien. Là ce fut une bombe lâchée en pleine mer. Voilà arrivés les cris, les pleurs… Qu’est ce qu’il y a de problématique dans le fait que c’est un noir et que je suis une arabe ?? Mes parents le refusent parce qu’il n’a pas la bonne couleur. Il y a quelques mois de cela mes parents, voyant que je tenais à lui, ont essayé de me marier avec quelqu’un de notre famille. Cela m’a fait très mal, je croyais être proche de mes parents. Mes parents sont croyants et pratiquants, je me demande pourquoi est-ce qu’il réagissent comme à l’époque d’avant l’Islam ? Mais Al Hamdoulillah, Allah a entendu mes invocations et mes parents ont oublié cette union que je ne voulais pas. Je continue à les aimer plus que tout au monde et je continue à faire mes invocations pour qu’Allah Le Très Haut nous aide à sortir de cette impasse. « Mon Nigérien » et moi sommes restés soudés avec ces épreuves. Je ne me vois pas mariée avec quelqu’un d’autre que lui. Ce que je ressens pour lui c’est au-delà de l’amour, c’est une question de foi. Il y a des moments où on se sent mal de se parler, c’est comme si on « halalisait » quelque chose de haram …

Cela m’a fait du bien d’écrire un peu de ma blessure.

Notre soeur est dans une situation inconfortable et est en souffrance. N’hésitez pas à lui laisser des commentaires. Elle en sera très certainement touchée.

30 réflexions sur “Il n’a pas la bonne couleur…”

  1. assalamu alaykum

    qu’Allah te facilite oukthi, sache que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, toi seule peut prendre la bonne décision, celle qui apaisera ton coeur et satisfera ton seigneur, les liens de parenté sont très important, pese le pour et le contre, parle avec tes parents pour savoir ce qui motive leur refus. Essaye de te mettre a leur place pour les comprendre, et ne pas les condamner. Par rapport à mon expérience perso, il est préférable d’avoir l’accord et le consentement de ses parents, surtout l’accord du pere pour la fille et la mere pour le fille, pour qu’Allah mette la baraka dans la future union.

    Je te conseillerai d’ecouter ses audios sur le mariage qui t’aideront a y voir plus claire

    http://www.autourdelislam.fr/couple-en-islam

    et aussi la lecture du livre « il etais une fois un homme et une femme » de myriam lakhdar bounamcha,

    qu’allah t’accorde une issu favorable

    fi amanillah

  2. Salam ma petite soeur

    Ton histoire m’a donné les larmes aux yeux, je suis émue. Qu’Allah te facilite c’est Lui qui change les cœurs donc lève toi la nuit et invoque Le en l’invoquant de ses plus beaux noms. (Ya hayou ya qayoum par exemple) Concentre toi et surtout demande à Allah de te donner ce qui est un kheir pour toi et ce frère.

    J’ai vécu presque la même histoire sauf que les origines sont différentes je suis africaine et lui arabe, aujourd’hui on est marié depuis presque 6 ans et on a des enfants alhamdulilah ça se passe bien et c’est le chouchou de mes parents !!!! Comme quoi les parents peuvent se tromper… Patience, Patience.. Incha allah

    Prends soin de toi petite soeur…

    Salam

  3. As Salam wa’alaykoum…

    A la rédaction d’Imane Magazine, j’aimerai s’il vous plaît parler en privé Sara.. Je comprendrais qu’elle ne veuille pas car je ne suis qu’une inconnue mais je vis une histoire similaire depuis … 10 ans. Et Soubhanallah, j’ai le sentiment que c’est peut-être la première fois de ma vie que quelqu’un quelque part me comprend ou que je la comprend… Transmettez lui mon adresse si elle le souhaite. Sinon je comprendrais.

    Barakallahufikoum.

  4. Salam aleykoum,

    Courage ma sœur, qu’Allah te facilite c’est une épreuve pour vous!!!

    Tes parents ne sont malheureusement pas conscient de la chance qu’ils ont que tu sois avec un musulman car pour beaucoup de nos sœurs ce n’est pas le cas…

    Une de mes sœurs a fait le choix de partir avec un homme black non muslim cela fait 2 ans et demi et mes parents sont sans nouvelles!!!! Mes parents souffrent, car au final ils ont perdu une fille et espère qu’elle revienne et qu’elle se mari avec la personne avec qui elle a fait le choix de faire sa vie. C’est dur pour tous le monde, parents, frères et sœurs et aussi pour les nièces et neveux qui ne connaissent pas leur tante 🙁

    Malheureusement c’est après un clash que les parents se rendent compte que cela ne sert à rien de s’obstiner surtout s’il est muslim, nous sommes tous égaux Allah nous a tous créé de la même façon…

    Surtout oukhti ne jamais rompre les liens avec les parents car nos ils sont des piliers qui nous permettent d’avancer dans nos vies.

    Patiente ma sœur et Allah te facilitera, mes do’as t’accompagnent.

  5. Barakallahfikoum pour tout.
    Le fait de publier des témoignages de soeurs qui souffrent sans jamais les juger est une qualité rare. De nos jours, trop souvent les gens n’osent plus parler par peur d’être jugé alors que Seul Le Seigneur des Mondes sonde les coeurs de ses créatures et peut avec justesse et justice les juger.

  6. "Sara de l'article.."

    Salam alaykom mes très chères soeurs,
    J’aimerai vous remercier une par une pour vos commentaires qui m’ont énormément touchée ! J’en ai eu les larmes de voir a quel point vos conseil et vôtres soutient étaient précieux ^^ je vous aime en Allah. Je vais vous donner quelques nouvelles quant a mon histoire, avec « mon nigérien » tout se passe bien, nous avons décider de ne plus se contacter en texto et appel téléphonique. Nous nous sommes dit que malgré qu’on gardaient nos limites nous préférions nous préserver totalement jusqu’au mariage incha’ALLAH. Il y a une semaine j’ai eu une conversation très sérieuse avec ma mère sur le mariage, c’était pour la première fois que je reparlais de mon nigérien depuis l’histoire du mariage forcé. Je lui ai redis que je ne me vois avec personne d’autre, quand on a se sentiment que la personne est adéquate dans nos principes et quon est convaincu que cet personne nous élèvera dans son Dine, que vouloir de plus ? Elle ma regarder en me disant « c est avec lui que tu te mariera avec la Volonté d’Allah.. Alors comme ca tu nous fera des bébés métisses ? Hihi on a rigoler 🙂 et voila mes soeurs déjà un de mes parents de convaincu Soubhanallah. Le plus dure sera mon père mais je suis très reconnaissante a Allah te me faire avancer 🙂 J’aimerai en meme temps préciser un aspect que j’ai lu dans plusieurs commentaires, jamais n’abandonner ces parents quoi quil arrive, mes parents je mes aimes plus que tout au monde, cest mes meilleures amis avant tout nous avons un très bon contact hamdoulillah disons juste que pour le mariage ils sont sceptiques mais il n’y a que Allah qui peut les apaiser. barakalahofikoum mes soeurs bien aimées pour toutes vos invocations et vos histoires d’espoirs « Um Foulan » je n’oublierai pas 🙂 j’allais répondre sur Facebook mais je me suis souvenue que mon identité serait vu (vive la boulette lol) donc j’espère que les soeurs du Facebook verront ce commentaires. Je vous tiendrai incha’ALLAH au courante de la suite 😉 Pour Constance oui bien sur que j’aimerai avoir tes coordonnées, cela me fera énormément plaisir 🙂 qu’Allah vous couvre de Sa Miséricorde, qu’Il swt endurcis vôtres Dine, et qu’Il swt vous récompense de la meilleures des manières sur terre comme dans l’au- delà.. A chacune je vous fait d’énorme bisoux! ^^

  7. Salam Sarah,

    ElhamduliLlah, je suis très heureuse de te lire. Par la grâce d’Allah, ta mère a changé d’avis. La mienne dès le départ était pour car machallah c’est une femme sage et pieuse. Elle n’a jamais omis de réserve ou de refus. Il y a peu de temps, j’ai eu une conversation avec mon père qui lui, comme je m’y attendais a refusé. Je sais que tout est entre les Mains de Dieu, mais je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer, déçue par sa réaction. Je suis tout à fait d’accord avec toi quant à notre relation avec nos parents. Nous les aimons et les aimerons quoiqu’il se passe. Je n’en veux aucunement à mon père. Je ne suis pas blessée mais déçue parce que je l’ai placé sur un piédestal tout en sachant que les êtres humains sont faibles et faillibles. Moi la première. Pensez à moi dans vos invocations…
    Que Dieu récompense toutes celles qui nous soutiennent.

  8. Assalem aleykoum, je me retrouve dans la même situation, de même les origines ne sont pas les mêmes mais notre histoire est semblable. Que ressentir quand on souhaite concrétiser les choses dans le halal en ayant choisi une personne qui a de bonnes qualités morales et qui serait le meilleur avec moi et mes parents. Je ne l’ai jamais fréquenté avant notre première rencontre légal (avec mahram) mais notre histoire a fait que je ne peux me marier avec un autre c’est avec lui que je souhaites réellement fonder ma famille.

    Je me sens tellement triste de savoir que la personne qui vous a éduqué toute sa vie, mette votre bonheur de côté pour ses principes nullement religieux.
    Je me sens tellement seule le fait de voir que vous partager la même histoire me conforte un peu, je n’ai pas de soeur à qui me confier.

    Le pire c’est que mon père fait comme si de rien n’était devant moi et ça me ronge encore plus de l’intérieur, ça me rend vraiment malade cette hypocrisie. Il a eu des paroles tellement violentes et dures subhan’Allah que Dieu le guide. Sincèrement, j’aime de tout mon coeur mes parents mais c’est vraiment difficile je ne sais pas faire semblant et je pense quelque chose c’est rompu avec mon père et moi, il n’en a peut être pas conscience mais le mal a été fait. Et j’ai peur de le perdre dans cette condition. Je pensais avoir choisi celui qui lui correspondrait dans tous les domaines aussi bien religieux que moral mais le gros soucis pour lui : Il est français …

    Un jour on m’a dit : « ton père veut ton bien mais il ne connait pas ton bien » c’est exactement ça. Le jour du jugement il n’y aura pas de différence entre les origines le plus important c’est qu’on soit musulman.

    Même si ça n’apaisera pas mes souffrances ça me fait du bien de me livrer à vous, je ne cesse d’invoquer Allah subhanahu wa taala de me faciliter et je le prie de vous faciliter également.

    Salam alaykum, je vous aime en Allah.

    Je ne sais si mes paroles seront claires mais c’est mon coeur qui a parlé et encore j’ai résumé.

  9. Bonjour à tous,

    Ton histoire m’a touché chère soeur. Que Dieu te facilite les choses ameen. Je suis nigerienne, mariée à un nigérien. Si tu as un frère pratiquant, Hamdoulah, tous les musulmans ne le sont pas malheureusement. Souvent les musulmans se disent musulmans mais ne le sont pas en vrai(entends cela par la non pratique). Dans la sous région de l’Afrique de l’ouest, les nigériens sont réputés bien mieux éduqués. Ces des gens paisibles et fiers. Comme partout il y a des exceptions bien sûr, je dis cela honnêtement, pas parce que c’est mon pays. Les personnes ayant déja fréquentées cette communauté vous le diront. Un mari est un mari en islam c’est tout. Si à la base votre mariage est fait au nom de Dieu et que ce frère t’est destiné, InchAllah tu te marieras. Sinon Dieu te choisira quelqu’un d’autre. Parle à Dieu, demande lui de faire accepter son choix, pas le tien. Comme ça au cas où tu te marieras pas avec lui, tu ressentiras moins de douleur. Il faut aussi t’attendre à beaucoup d’épreuves, Dieu vous testera beaucoup. C’est dur mais tenez bon. La vie est faite ainsi. Salam ma soeur

  10. selem aleiki oukhty

    masha allah allah ta facilité tes épreuves ya rabi k’il y ai plein de baraka dans votre mariage oui l ‘effet premier est tjr une bombe psk ils ont peur de plein de  » cliché  » que les parents se mette dans la tête mais je tient a te dire que je suis fiere de toi d’avoir eu le courage de prendre ta mère entre 4 yeux et lui dire se que tu a sur le coeur 🙂 masha allah al hamdoulilah tu a eu celui que tu voulais j’ai vécu (eyt vis encor ) plus ou moins la meme histoire nous somme pourtant tout les deux des maghrébin de pays différend juste et pourtant … je n’ose tjr pas parler a ma mere, tu a la chance d’avoir une mère qui regarde ton bonheur a toi en premier et non de  » qu’est ce que vont dir les gens  » je vous demande mes akhawat des dou3a plein de dou3a pour une suite favorable je reprend ta sitation  » mes sentiment pour lui c’est au dela de l’amour, c’es une question de foi  » c exactement ce que je ressent tu a su trouver les mots juste. ils m’ont posé un dilem c nous ou lui et biensur c un dilem stupide psk si g pas leur accord il ne m épousera pa alor a koi bon continuer donc je per les deux mon cerveau a choisi mes parent mai mon coeur lui a choisi l amour de ma vie.

    k allah nous donne une suite favorable incha allah s’il vou plait les akhawat juste des dou3a k allah vous en récompense par sa grandeur et au passage ukhty sara je veu bien ke tu parle a mes parent lol vu comme tu a su convaincre la tienne masha allah avec des argument en béton ( si ma mere est ok el réussira a rendre mon pere ok lol ) un peu d’aide ne serai pas de refus 🙂 a chaque foi ke je voudrai parler je me retrouve a m embrouiller avan meme de commencer lol

    sur ce selem aleikoum les akhawat et k allah accorde le mektoub a chacune incha allah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.