Disons qu’elle s’appelle Sarah… En écho à un précédent article, dans ces quelques lignes notre jeune soeur nous livre son témoignage concernant le poids des préjugés et du racisme qui sévissent malheureusement dans une partie de la oumma.
J’ai 20 ans et cela va faire 2 ans que je fréquente un jeune homme de 22 ans. Nous nous sommes rencontrer à l’école par hasard. Au début ce fut juste une relation amicale. Cela a vite changé mais les choses étaient claires : nous ne nous voyons pas dehors, notre relation se traduit par des appels téléphoniques et des SMS.
Quand il m’a avoué qu’il avait des sentiments pour moi, cela m’avait choquée, il voulait que je devienne « la mère de ses enfants ».
Vous voyez c’est quelqu’un qui tient à son Din. Quand je le vois, je vois un jeune homme attaché à son Créateur. Au début on ne se parlait pas, je voulais garder les limites avant qu’il ne vienne parler à mon père. Un jour, je confesse à ma mère que je veux me marier avec quelqu’un. Elle était heureuse, vraiment, je voyais son sourire… Elle m’a ensuite dit que le garçon devrait venir à mon père pour analyser s’il était convenable. Je lui ai dit qu’il connaissait tout le Coran, là elle en avait les larmes aux yeux… Le soir venu, elle en parla à mon père. Celui-ci lui dit que si le garçon était bien, il était prêt à le rencontrer…
Quelques jours après, ma maman me demande l’origine du garçon ? Je lui répond sans hésiter que c’est un Nigérien. Là ce fut une bombe lâchée en pleine mer. Voilà arrivés les cris, les pleurs… Qu’est ce qu’il y a de problématique dans le fait que c’est un noir et que je suis une arabe ?? Mes parents le refusent parce qu’il n’a pas la bonne couleur. Il y a quelques mois de cela mes parents, voyant que je tenais à lui, ont essayé de me marier avec quelqu’un de notre famille. Cela m’a fait très mal, je croyais être proche de mes parents. Mes parents sont croyants et pratiquants, je me demande pourquoi est-ce qu’il réagissent comme à l’époque d’avant l’Islam ? Mais Al Hamdoulillah, Allah a entendu mes invocations et mes parents ont oublié cette union que je ne voulais pas. Je continue à les aimer plus que tout au monde et je continue à faire mes invocations pour qu’Allah Le Très Haut nous aide à sortir de cette impasse. « Mon Nigérien » et moi sommes restés soudés avec ces épreuves. Je ne me vois pas mariée avec quelqu’un d’autre que lui. Ce que je ressens pour lui c’est au-delà de l’amour, c’est une question de foi. Il y a des moments où on se sent mal de se parler, c’est comme si on « halalisait » quelque chose de haram …
Cela m’a fait du bien d’écrire un peu de ma blessure.
Notre soeur est dans une situation inconfortable et est en souffrance. N’hésitez pas à lui laisser des commentaires. Elle en sera très certainement touchée.
Salam’aleykom oukhty !
BarakAllahufiki pour ton témoignage , c’est toujours difficile de voir ces refus pour une nationalité pour nous qui avons vécu en France dans un pays ou nous avons pu cotoyer des gens de toutes origines … Malheureusement, ce n’est pas le cas de nos parents, en général, qui ont grandi au bled ou il voyait qu’une seule nationalité … Donc je comprend en partie « ce refus » …
A nous de DIALOGUER, de montrer qu’il n’y pas de différence entre un noir et un arabe , si ce n’est la piété !
Qu’Allah te facilite ma sœur !!
Bisous
Salam ‘alayki wa rahmatuLlah wa barakatuh …
Courage oukhty je suis passée par là aussi… Si le frère est vraiment bien ne lâche pas l’affaire mais éloignez vous du haram pour avoir la baraka d’Allah ! Patience… Fais la prière de consultation oukhty… Qu’Allah te facilite et t’accorde une famille pieuse! Boussa
Wa salam ‘alayki
Salma Alekum
Je suis passer par la il y a plus d un an
Ma mère voulais pas de lui parce si il été pas de la même origine que moi Malgres qu ils soit musulman,
Je me suis battu j ai insister , c t lui et pas un autre, elle refuser de comprendre.
Mon père m a donner son accord pour que je me mari , aux yeux d Allah. Est le plus important , l accord du père .
A partir de la on c Marie, avec ma mère maintenant il y a des haut et des bas. Elle accepte quand ça l arrange mais au fond elle l aime pas.
C’est fois de voir le visage de ses parents changer comme ca, ma mienne c limite j avais dit que je me convertissais au christianisme c t un choc
La première question « que vont dire les gens » c’est une honte
Maintenant je t avoue qu aux yeux de m a mère je suis une honte, je me suis vendu
Je te souhaites du courage pour cet épreuve , fait la prière de consultation .
As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakat. Qu Allah te facilite amine. Je suis tout a fait d accord avec la soeur Oumm Lila.Je suis un peu dans le même cas que toi voir pire. Mes parents veulent ABSOLUMENT me marier avec un homme du même pays et du même village. Pour eux ils seraient inconcevable que je maris avec un homme du village voisin alors d’une autre origine…je comprends donc parfaitement ce que tu ressens à l heure actuelle. Mais bon les dou a sont nos meilleures armes alors continue à invoquer, patiente et j espére du fond de mon coeur qu une issue favorable s offrira à toi in shaa Allaah. Courage oukhty. Bisous
Salamu’alaycoum
je suis passer par la, jai fais des pieds et des mains pr un frere africain jsuis marocaine mes parents etaient contre mais jvais faire court parce que jai tirer une lecon de tt ca en esperant que tu es assez de maturiter pr en faire de meme sans traverser ske jai traverser !!! Ecoute tes parents woullahi il se peut kil y ai un kheir pr toi ! les parents avant tout car si ca doit se faire avec ce frere tkt pas Allah fera en sorte que ce soit ….. mais les parents ne les perds pas de vus ils etaient la avant lui bon courage
Salam alikum
Soubhanallah, j’ai l’impression que tu racontes mon histoire …
Je suis une marocaine de 22ans et j’ai épouse il y’a un peu plus d’un an un nigérien,muslim. Ça n’a pas été facile du tout, je dirai même qu’avec mes parents c’était la guerre. J’ai essayé en utilisant les arguments religieux de leur faire comprendre que c’était pas son origine qui allait déterminer mon bonheur ou mon malheur, mais le poids des traditions, des préjugés était trop lourd. J’ai tenu bon, ils ont fini par comprendre que c’est lui que j’ai choisit…. Alors pour l’avoir vécu, si j’ai un conseil à te donner c’est bats toi et ne laisse personne te voler ton bonheur. Nos parents ont vécus leur vie, comme ils l’entendaient, aujourd’hui c’est notre tour, si c’est lui que tu veux ne le laisses pas partir, au risque de le regretter. Et d’en vouloir à tes parents.. Alhamdullilah, j’aime beaucoup mon mari, nous avons une relation très fusionnelle. Et en ce qui concerne mes parents, ils ont à ce jour dépassés ces préjugés, et je sais qu’ils s’en veulent beaucoup aujourd’hui de s’y être opposés , ils considerent mon mari comme leur propre fils……
a salem aleykoum
Me chère sœur, je comprends ta situation. Je vais te donner un conseil: il faut que que quelqu’un parle à ton père.
Je te conseille de t’adresser à l’imam de la mosquée que ta famille fréquente. Explique lui la situation et demande lui de parler avec ton père. c’est ce que je ferais à ta place. Tu ne dois pas rester seule. Si Allah facilite ce mariage par ce moyen, c’est qu’Allah te l’a destiné sinon, fais confiance à Allah. Cette épreuve te rapprochera de Lui. Sois patiente, Allah éprouve ceux qu’Il aime.
wa salem aleykoum.
Salam aleykoum oukhty qu’Allah te vienne en aide… c’est vraiment triste le nationalisme… ça fait des dégats… as-tu appuyé tes dialogues avec des hadiths et des verset qui dénonce le nationalisme? Il y en a plusieurs.. Il faut que tes parents comprennent que ce qu’ils font est injuste… Qu’Allah nous guide tous.
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « en effet il n’y a aucune excellence qu’un Arabe possède sur un non-Arabe, ni non-Arabe sur un Arabe. Il (n’y a non plus d’excellence) d’un blanc sur un homme noir, ou d’un homme noir sur un blanc, sauf par la TAQWA (l’obéissance pieuse à Allah). » [Sahih – rapporté par Ahmad (5/411) et authentifié par Ibn Taimiya dans Al-lqtida (p.69)]
Ceci conformément à la parole d’Allah la Très-Haut : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. » [Sourate Al-Hujurat (49) : 13]
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)
Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)
Ce qui doit être pris en considération est la religion et le comportement, car, le Prophète a dit :
« Si se présente à vous une personne qui se conforme aux prescriptions religieuses et qui a un bon comportement [pour vous demander la main de votre fille], alors accordez-la lui ; si vous ne le faites pas, vous aurez [provoqué] la corruption et le mal sur terre. »
Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)
Wa Allahou a3lam.
salam alekoum oukhti j’espere qu’allah te facilitera si c’est une bonne chose pour toi car il se peut parfois qu’on veuille une chose alors qu’elle est un mal pour nous et inversement tu pourrais aussi voir dans ton entourage s’il y a des couples mixtes dans la meme situation ainsi les parents de ce couple pourraient rassurer tes parents sur la mixité et inchaallah ta situation se debloquera d’autre part ne desespere jamais de la misericorde d’allah mes parents etaient tres racistes des qu’ils ont vu que mon mari etait tres religieux ils ont accepter notre union c’est vraiment allah qui accorde ce qu’il veut a qui il veut courage ma soeur qu’ALLAH T’assite
Salam aleykoum ma soeur,
Il n’est pas exact de parler ici de nationalisme. Racisme oui. Ne confondons pas les deux.
Chacun est libre de ses choix. Mon conseil, comme celui d’une soeur auparavant : écoutes tes parents, entends leurs arguments. Parce qu’au fond ils ne veulent que le meilleur pour toi. Être de
deux cultures différentes peut être parfois difficile à gérer au quotidien.
Fais la prière de consultation à chaque étape et écoutes ton coeur…
Qu’Allah te facilite ce qui est le mieux pour toi.