Découvrez un témoignage à la forme « originale », d’une sœur ayant été confrontée aux barrières du nationalisme dans sa démarche matrimoniale.
Salam walaykoum wa rahmatullahi wa barakatou !
Je vous propose mon témoignage sous une forme un peu originale sur le thème du mariage refusé par les parents à cause du nationalisme.
Ce témoignage est tiré de mon histoire, mais je suis une sœur, je parle donc à la place d’un homme que j’ai pu connaître et avec qui le mariage m’a été refusé.
« Aujourd’hui, j’ai 21 ans et je repense à toutes ces années que j’ai déjà vécues. Mon enfance, ma très tendre enfance, mon adolescence et les quelques années qui ont suivi. J’avais pourtant bien commencé, dommage, qu’on ait décidé de tirer sur mon destin pour me fusiller.
J’ai toujours grandi dans une famille aimante, 4 sœurs, 2 grandes, 2 petites. La base dans ma famille, c’est le soutien, l’amour. On est tous prêts à mourir l’un pour l’autre. Ma famille à moi, elle est plutôt traditionnelle, on a des règles, des valeurs, des principes. Impossible à transgresser, on grandit avec et croyez-moi avec du temps, on s’y fait.
J’ai une maman en or, elle m’a tellement appris ! Mon éducation c’est du béton, sur elle je n’aurais jamais osé hausser le ton. Le paradis se trouve sous les pieds des mères, et qui mieux qu’elle le mériterait ? Depuis mon premier souffle, elle est là à me soutenir, m’épauler. Ma mère, elle sait tout de moi, sans aucune parole, elle comprend tout. C’est mon bijou, ma perle précieuse, elle a fait de moi un Homme, je ferai d’elle une Reine…
Mon père, lui c’est le boss, il fait tout pour son foyer, on l’a élevé comme ça. Il aurait même été jusqu’à se casser le dos, pour voir notre sourire sur nos lèvres.. Il est distant, autoritaire et très conservateur, mais si vous saviez comme il a un grand cœur. C’est le genre de papa qui passe son temps entre le travail et le fauteuil du salon, entre son uniforme et sa djellaba.
J’ai grandi en France, mes parents au Maroc. Ils se sont connus là-bas, ils se sont mariés là-bas. Pour dire vrai, ils n’ont pas vraiment eu le choix, mariage arrangé, c’est vrai ! Pourtant, je n’ai jamais vu un autre couple autant rayonner. Ils s’aiment, ils ont appris à s’aimer et je sais aujourd’hui que mon père, pour rien au monde, ma mère ne voudrait s’en séparer. A l’ancienne, comme on dit, ils se sont mariés et sont venus vivre en France en pensant y trouver quelque chose de mieux, un petit bout de paradis.
J’ai grandi entre deux pays, la France et le Maroc. Entre deux cultures, française et berbère. Entre deux langues, français et chleuh. Entre deux mondes, le mien et le leur. Depuis petit, j’imagine mon avenir ici, une femme, des enfants, une petite famille. Comme tous les jeunes de mon âge, j’ai fait des conneries, on mettra ça sur le compte de la jeunesse.
Mes parents m’ont toujours appris à respecter les autres, d’où qu’ils viennent et quels qu’ils soient. Je pense au fond, qu’eux mêmes, ont dû souffrir de ce regard, ce regard de mépris face à l’inconnu. Quelques soient l’origine, la nationalité, la religion, la culture, ils m’ont toujours appris à être tolérant et ouvert.
Aux alentours de mes 17ans, j’ai rencontré une fille, non plutôt une fée. Elle a mis mon cœur à l’amende en quelques temps, elle a su m’ensorceler. Je vous parle de cette fée, ce n’était pas n’importe laquelle. Celle-ci, elle a réussi à me redonner des ailes. Elle est tombée dans ma vie, sans que je ne m’y attende, elle a ébloui mes nuits, et mon cœur, elle a réussi à le prendre.
On a vécu 3 années assez mouvementées, des rires, des larmes mais surtout d’amour. Oui, cette fée m’a tout apporté. J’aurais été prêt à me sacrifier pour elle, je ne lui souhaitais que du bien et elle de même. On ne pouvait pas rêver mieux comme relation, j’étais elle, elle était moi. L’un sans l’autre, on ne dormait pas.
Elle, elle est née ici comme moi, mais ses parents aussi. Elle n’est pas née dans une double culture, ni dans des traditions grotesques. Elle a eu une belle éducation et une famille aimante. A nous deux, on rassemblait à deux continents, on refaisait le monde. Elle m’apprenait des tas de choses et inversement. Elle voulait connaître mon deuxième pays, elle voyait que mes yeux brillaient dès que je parlais de lui.
J’avais trouvé la femme de mes rêves, la mère de mes enfants. On parlait mariage et vie à deux, et dès qu’on voyait un couple, on se projetait à travers eux. On partageait tout, du début à la fin. Puis vint un jour, où je dus en parler aux miens.
Ils m’avaient appris la tolérance, mais ce jour là ne l’ont pas appliquée. On m’a refusé sa main, car il était écrit « Française » sur sa carte d’identité, et « musulmane » ne suffisait pas. Mon monde s’est arrêté de tourner, j’ai perdu mon ange, ma félicité. J’étais pris entre deux clans, comme depuis mon premier cri. J’avais face à moi la France et derrière moi les traditions archaïques de mes parents.
J’aurais tout donné pour elle, c’est vrai, mais face aux larmes de ma mère, je n’ai pas pu résister. Je voulais être heureux, mais mes proches m’en ont empêché. Cela fait un an désormais que l’on vit séparés, et pourtant tous les jours, j’ai une pensée pour elle. Elle a souffert, croyez-moi, il fallait voir ses yeux. Ils me criaient : « Reviens, on est fait pour être à deux, tu ne peux pas me laisser comme ça, dis-moi que tu n’es pas sérieux ! ». Je n’ai pas su retenir mes larmes au moment de nos adieux. Mes parents, ce n’est pas compliqué, c’est la première fois que je leur en veux.
J’ai le cœur fusillé, je vis malgré tout, je n’ai pas eu le choix. Je ne sais pas comment elle va, ni ce qu’elle vit depuis que je ne suis plus là. J’ai touché son honneur, et sa dignité. C’est une battante, dès le début j’ai su qu’elle se relèverait.
Je pensais que l’amour était plus fort que tout, mais aujourd’hui, j’apprends à vivre sans elle, et ça me rend fou. Mes parents, je les aime, mais sur ce coup là, ils ont merdé. Tant pis si je suis malheureux plus tard, de toute façon, je sais que la femme de mes rêves je l’ai laissée filer.
Mon prénom à moi, c’est Hakim ».
Et voici trois autres témoignages qui devraient vous plaire :
Assalam aleykoum wa rahamtoullah wa barakatouhou umm nawal, je ne suis pas d’accord avec ton commentaire, et je m’en explique: effectivement, il se peut que l’ignorance soit la première cause d’un refus de la part des parents, et je peux complètement concevoir cela. Nous mêmes, en tant que français « de souche », il faut savoir que ce n’est pas toujours évident d’intégrer dans la famille quelqu’un d’une culture différente, déjà qu’on leur impose une autre religion !
Simplement, passé le cap de l’ignorance, une fois que tout est expliqué, avec les preuves tirées de la sunna, du coran (la parole d’Allah!!!), plus les fatawas des grands savants, il n’y a plus aucune raison de s’obstiner dans un refus, car c’est là qu’on tombe dans le péché. Effectivement en Islam, Allah pardonne ce qui est fait par ignorance, mais une fois qu’on les a informé (et c’est notre devoir), il n’y a plus d’excuse. On ne doit pas mettre de côté leur histoire, et au contraire, on doit la conserver, mais sans pour autant en accepter les dérives. Je comprends les réticences de certains parents, jamais je ne les accepterai. D’autre part, il faut quand même se rappeler que le Prophète alayhy salat wa salam a fermement condamné ces pratiques, et il a mis en garde très sévèrement contre le danger qu’elles représentaient. Les gens de l’époque l’ont accepté, alors que tout pareil, il y avait avant le message islamique, une très forte notion d’appartenance tribale (je pense encore bien plus que maintenant) et les gens avaient toujours vécu ainsi.
Donc on peut comprendre, on peut aussi informer, mais on ne peut pas cautionner lorsque les gens sont informés, et qu’ils persistent dans leur égarement. Il faut savoir également que ce n’est pas leur rendre service car chaque parent qui aura injustement refusé un prétendant, ou une prétendante, pour une raison raciale, ou autre, devra en rendre des comptes. Que dira-t-il a Allah soubhanwat3ala au jour de la résurrection? Notre devoir est de toujours tenter de les convaincre, avec beaucoup de douceur, comme Allah soubhanawat3ala a ordonné de nous comporter avec nos parents; et les personnes plus âgées, et avec beaucoup de tact.
Les pratiques tribales et la fierté ancestrale n’est pas nouvelle et spécifique à la génération de nos parents, elle existe depuis bien avant l’Islam, et fait partie de ce que le Prophète a appelé la Jahiliya. Il n’a éprouvé aucune complaisance envers ceux qui la pratiquaient, une fois avertis, et on rapporte même qu’il s’est mis plusieurs fois en colère.
Je terminerai avec la fin d’un article d’Ibn Baz sur le nationalisme, qui ma foi ne fait pas dans la demi-mesure. Et évidemment on ne va pas le dire comme ça à nos parents ^^ mais ça souligne bien la responsabilité qu’on a à leur transmettre le message. Wa Allah a3lem. Bonne fin de journée mes chères soeurs.
Extrait d’un article écrit par Ibn Baz: Source : Son Livre Naqd Al-Qawmiyat-ul-‘Arabiya (pp.39-44) [Critique du Nationalisme arabe]
Et il a été établi dans le hadith authentique d’Al-Harith Al-Ash’ari, que le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « je vous ordonne cinq choses qu’Allah m’a ordonné : (s’accrocher à) la Jama’a, écouter, obéir, al-hijra (l’émigration) et le Jihad dans le sentier d’Allah, le Puissant et Majestueux. Ainsi quiconque se sépare de la Jama’a d’un empan, il jette le joug de l’islam de son cou, à moins qu’il ne se repente.
Et quiconque appelle avec l’appel des Jours de l’ignorance (Jahiliya) , alors il fait
partie du tas du FEU DE L’ENFER! » On a dit : « même s’il jeûne et prie ? » Donc il
(Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « même s’il jeûne et prie. Ainsi appelezvous (l’un l’autre) avec l’appel d’Allah qu’Allah a donné : ‘ Musulmans, ‘Croyants, ‘ Serviteurs d’Allah. » [Sahih – Rapporté par At-Tirmidhi (no 2863), At-Tilyalasi (no 1161) et d’autres. Shaikh Al-Albaanee l’a authentifié dans sa vérification d’Ibn Abi ‘Asim As-Sunna (no 1036)]
Ce hadith est absolument clair en ce qui concerne le rabaissement de l’appel au
nationalisme. Ceux qui appellent vers cela méritent d’être parmi le tas amassé du Feu de l’enfer, même s’ils jeûnent et prient et prétendent qu’ils sont musulmans!! Regardez donc quelle menace dure et avertissement sévère est donné ici! Cela avertit tout musulman contre les appels des Jours de l’ignorance et de s’y embarquer, même si de tels appels sont ornés de faux discours et de mots charmeurs. Plutôt le NATIONALISME est une tromperie et une forme de suivi aveugle qui mène son adhérent au PLUS MAUVAISES et aux plus DETESTABLES conséquences! Et nous demandons à Allah de nous en préserver!
Assalam aleykoum wa rahamtoullah wa barakatouhou
Un témoignage touchant et qui nous parle. Les échanges sont très intéressants. En me convertissant je ne suis pas devenue « blédi » (avec tout le respect) mais musulmane. Pourtant, j’ai dû m’adapter sans comprendre les différences culturelles. La communauté ici vient en partie du Rif. Le principal sujet de difficulté à vivre ensemble est mon obstination à chercher un islam épuré des traditions, un imam qui connait notre culture et en tient compte.
Les nouvelles générations, qui n’ont pourtant vécu qu’ici, changent de comportement selon qu’ils sont entr’eux ou entre non musulmans et reproduisent les modèles de leurs parents tout en s’en plaignant. Certaines jeunes femmes se marient pour divorcer un an plus tard et être libre d’épouser qui elles veulent. Les mariages entre cousins sont privilégiés.
Un couple est déjà une aventure en soi, un couple mixte un challenge d’amour et de tolérance, mais avec de telles conditions de départ que celles décrites dans l’article, arriver à définir des choix de vie qui respectent chacun, y compris sur l’éducation des enfants alors que l’identité culturelle est si forte impose de réels sacrifices pouvant aboutir à un qui devra s’oublier pour l’autre.
C’est à cette jeunesse de se faire entendre. Certains font plein de bêtises mais se marier avec une « Française » (ils le sont autant que moi pourtant) impossible niveau social… Il est temps de réagir au lieu de se cacher derrière des Fadelas.
Pour le mariage, faire la prière de consultation. Il faut parfois savoir imposer en douceur celui qu’on aime. Et faire confiance à Allah, Exhalté soi-Il, Qui nous présente les meilleures personnes et nous écarte des autres. Même si cela fait terriblement mal. Et garder espoir. Après tout, la vie est surprenante incha Allah. Qui peut savoir celui qui nous tiendra la main au bout du chemin ;o) ?
Salam walaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou !
Je suis la soeur qui a écrit ce texte al hamdulillahi et je voudrais répondre à tous vos commentaires in cha Allah, peu importe le temps que cela prendra car c’est important pour moi de répondre à vos encouragements et messages de soutien..
Petite précision pour celles qui auraient mal compris, je suis une soeur et j’ai écrit à la place d’un homme car j’ai vécu cette histoire réellement, j’ai juste voulu apporter un témoignage masculin pour changer un peu des témoignages féminins. Je n’ai en rien changer l’histoire et je m’en suis tenu à ce que ce garçon a pu me dire face à ces épreuves.
Maintenant que tout est plus clair, Bismillah !
@Nûr : Barak Allahu fiki ma soeur ! Amin wa iyaki ! Se retrouver ? Je ne pense pas, le mieux est de continuer sa route, et il y aura mieux ailleurs in châ Allah.
@Twaylibatoul-3ilm : Oh que oui ! Elle se repète bien trop souvent et la patience et les dou3as sont les meilleures armes.. Si Allah l’a décreté ! Pour moi, ce n’était pas le cas al hamdulillahi, dans toute chose se cache une bien !
@Imane : Merci ma soeur ! Hakim a été courageux certes, mais le courage ne suffit pas toujours à dépasser les frontières que les parents fixent.
@Umm Ibtissam : Les soeurs d’Imane Magazine t’ont répondus al hamdulillahi et j’ai répondu aussi un peu plus haut dans mon commentaire.
@Alima : Je te rejoins sur tous les points, mais on ne force pas son destin. Je ne pouvais pas me battre pour deux, quand un des deux décide d’abandonner, l’autre y est contraint, c’est malheureusement ce qu’il s’est passé !
@Amel : Marocains ou pas, ça arrive dans pas mal de communautés ethniques. Je ne voulais pas généraliser sur la communauté marocaine, car ça arrive partout et c’est bien dommage !
@Twaylibatoul-3ilm : Eh oui ! Le fameux hadith qui doit « sauver » les couples dits « mixtes » de par leurs origines diverses.. En réalité, il a du mal à se faire accepter dans la communauté.. Qu’Allah nous guide !
@Sabali : Je te souhaite énormément de courage et je partage ta peine et le mal que cela peut faire. Pour ma part, c’est ma dignité qui a pris un coup.. Se voir refuser car on a la peau trop claire, c’est à se demander, si le racisme n’aurait pas changé de camp..
@Meriame : Amîn ma soeur ! Bonheur ou honneur, peu importe le terme, le résultat est le même.. Des enfants souffrent en silence, incapable d’assumer ce que leur coeur leur dicte.. Ca crée des mariages incompatibles, des divorces à la chaîne mais au moins, c’est quelqu’un du pays.. Khayr in cha Allah ! Qu’Allah nous guide.
@Samia : Tu n’as pas du tout compris le texte ! Je suis française, je suis une femme et c’est moi qui ait écrit le texte. Je ne suis donc pas maghrébine et je ne dénigre pas ma culture, ni la culture maghrébine. Je pointe juste du doigt la débilité (utilisons les mots nécessaires) de ces traditions ! Purement raciales ! Et je ne parle pas de la culture du pays, de la langue, de la cuisine ou que sais-je..
@Nisa Nur : Je te souhaite énormément de courage, de la persévérance, de la patience et ne lâches rien si tu es sûre de ce que tu veux pour ton futur ! Qu’Allah te vienne en aide et t’accorde sa miséricorde.
@Asma : Tu as parfaitement raison, c’est certainement LA raison pour laquelle cette histoire s’est mal terminée. MAIS, ça n’empêche que le problème se présente même chez les personnes qui font tout dans le licite.. Certaines personnes cherchent même leur futur époux ou future femme en précisant qu’il ne veuille pas rencontre de converties lors des muqabalas.. C’est quand même un comble ! Amin wa iyaki.
@Chronik-urbn : Non, je ne suis pas l’auteur de la chronique d’un coeur endurci. J’ai écrit Chronique d’une égarée repentie, rien de plus..
@Naïma : Amin, ça a été dure, désormais la page est tourné, il faut savoir avancer et se dire que tout est volonté d’Allah, alors on se soumet à son décret.
@Meryem : J’ai ressenti la même chose, un manque de dignité, la fierté qui prend un coup juste parce que l’on est française. Comme si l’on était pas du même rang, une classe en dessous et qu’on devenait des moins que rien dont personne ne veut..
@Sabali : Comme tu l’as si bien dit, cela n’a rien à voir avec une nationalité en particulier.. C’est une mentalité des familles qui refusent de se mélanger aux français, ou aux européens même si ils vivent avec nous en France, même si il mange français, parle français, vive français.. Du gachis !
@Marion : J’aurais tendance à te dire de ne surtout pas attendre, car la chute risque de faire très mal.. Si il a peur d’en parler, il sait au fond de lui que ça sera dur.. Mon coté pessimiste te crierait de t’enfuir et ne plus te retourner.. Mon côté optimiste te dirait de te battre et de tout faire pour qu’ils t’acceptent.. Mais au bout d’un moment, la déception et la souffrance vienne à bout du combat et de l’espoir.. Qu’Allah t’aide et t’accorde ce que tu souhaites ici bas et dans l’au dela.
@UmmNawal : Je ne suis pas d’accord ! Si tu aimes sincèrement tes parents, si tu leur souhaites le bien fi dounia wal akhira, si tu veux les voir s’améliorer : c’est ton devoir d’enfant de leur montrer leurs erreurs, de leur dire qu’ils font fausses routes. Je ne dis pas que cela sera facile, mais tu te dois de le faire. Le changement viendra de nous et pas d’eux mêmes ! C’est notre génération à nous qui changera les choses si Dieu nous le permet.. La culture n’excuse pas le racisme, car c’est une forme de racisme.. Ils ont même peut-être subi le racisme en étant en France, alors « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».. wa Allahu ‘alam !
@Sabali : Rien à ajouter ! Perfecto, ma cha Allah! Allah y hafdek !
@Thé au Jasmin : Certains font plein de bêtises mais se marier avec une « Française » (ils le sont autant que moi pourtant) impossible niveau social… Il est temps de réagir au lieu de se cacher derrière des Fadelas.
Tu as tout résumé ukhti, qu’Allah guide cette communauté.. Qu’Allah te préserve !
Salam ‘alaykum wa Rahmatullah ma chère soeur.
Tu as fissuré mon coeur, j’en pleure tellement ton récit est émouvant.. SobhanAllah c’est horrible ce genre de choses, je l’ai vécu à travers une amie chère à mes yeux & je sais combien cela peut être dur.. Malheureusement dans ces familles où ces traditions, où ces choix sont ancrés, même les hadith et les ‘aya du Qur’an n’ont plus de valeur et c’est un désastre de voir que des « critères » tels que ceux-ci sont imposés à leurs enfants! Ce genre de parents ne se rend pas compte de l’impact sur le coeur, car une perte telle que celle-ci peut détruire à petit feu une âme, et l’amour grandit et perdure même dans le haram…
Hamdulillah on a la religion, aujourd’hui on se dit que Dieu l’a décrété, que c’est un kheyr, mais ce n’est pas aussi simple pour tout le monde car se faire une raison peut prendre tant de temps =(
En tout cas j’admire ton courage et tes mots ukhty mashâ Allah tu m’as profondément touché…
Je te souhaite bonne continuation pour la suite, que Dieu te facilite et t’accorde un mari pieux, qu’ Il t’accorde Ses Bienfaits et te couvre de Miséricorde je t’embrasse <3
salam ‘alaykoum,
je vais être beaucoup moins fleur bleue que les autres soeurs qui ont commentés, mais j’ai l’impression que personne à tilter sur la relation illicite qu’entretenait ces deux jeunes gens.
Tout le monde a l’air de s’offusquer du « nationnalisme » des parents qui me semble beaucoup moins grave comme péché que la fornication…
salam alaykoum wa ramatoulah wa baraquatou
OUM HEMZA MA CHA LLAH a tout dit el hamdulillah
le halel et pas autre choses ………
qu »ALLA TA’ALA te donne une femme pieuse
On désobéi à Allah en ayant une relation hors mariage et quand sa fini mal (la désobéissance à Allah n’entraînant que les malheurs) on remet la faute de sa tristesse sur ses parents… ‘Ajib
Salam 3alaykoum,
j’ai lu le récit, qui est touchant et bien écrit, j’ai lu les commentaires aussi… on voit que ça arrive plus souvent qu’on ne le pense… mais il ne faut pas dire que cela est triste, ou que cela vous énerve etc…
car je rejoins à 100% celle qui disent que les relations qui commencent dans le haram finissent mal… (pas toutes, mais bcp)
et je m’adresse à toutes les soeurs qui sont en ce moment triste parceque leur parent à refuser par nationalisme un prétendant… NE DITES PAS QUE CELA EST UN MAL POUR VOUS, mais wallah c’est un bien pour vous.
Allah vous a préservé ! et soyez en reconnaissante auprès du Tout Puissant au lieu de vous plaindre sobhannaLah OUVREZ LES YEUX
Allah vous a évité LE DIVORCE
et on sait que si une femme divorce sans raisons licites, l’odeur du Paradis lui sera interdite! (qu’Allah nous en préserve)
Allah vous aime et a éloigné de vous ce mal, cet homme n’était tout simplement pas fait pour vous, chaytan vous avait trompé en vous faisant pensé que c’était « votre fée » ou « votre prince » et Allah vous a guidé vers cette issue AL HAMDOLILLAH !
qu’Allah nous guide et nous pardonne
wa salam ‘alaykoum
As salam aleykoum à tous. Je suis d’accord sur plusieurs avis et il faut vivre l’épreuve pour la comprendre je pense.
D’une part sur le fait qu’il faut être dans le licite je suis d’accord.
D’autre part sur le fait qu’il faut être contre le nationalisme et en égarer ces parents je comprends tout à fait.
Certes il y a peut être un bien mais peut être aussi que c’est une épreuve d’Allah soubhanou wa ta3ala.
Je me trouves dans une tout autre situation. Je suis d’origine algérienne j’ai 21 ans, mes parents étant tout deux nés en Algérie sont arrivés durant la période des Trente Glorieuses. Je me projette dans leurs passés: je comprends tout à fait la hougra c’est à dire les injustices qu’ils ont subis en arrivant en France; la poussière qu’ils ont mangés pour notre bien être à tous.
Un frère d’origine algérienne et marocaine est venu demande directement ma main en contactant d’abord mon frère puis mon père. Il a voulu faire les choses dans l’ordre et voilà qu’il reçoit les pires injure en face parce qu’il avait le malheur d’être moitié marocain du père!!! Étant doué d’intelligence d’éducation et de respect cet homme s’est tous simplement rétracté ayant son honneur qui en as pris un coup par une humiliation en public devant environ une cinquantaine d’autres hommes devant la mosquée!!
Je tiens à noter qu’en parallèle mes parents ont acceptés un mariage entre l’un de mes frères et une française non converti à l’Islam. Alors comment peut on accepter un mariage non basés sur l’Islam et refuser un musulman pratiquant et 100% arabe? Comment peut on justifier cette décision en répondant toi tu est SIMPLEMENT une femme lui c’est un homme? Je ne veux en aucun cas victimiser le statut des femmes; surtout que les musulmans pratiquants font de leur femme des plus beaux trésor mashaAllah.
La terre ne seras t-elle pas corrompus de toute ces injustices.
Premièrement voici une référence concernant la corrumption semée sur terre
« Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter. Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes. »
(Tirmidhi – Qualifié de « Hassan » (bon) par Al Albâni)
Deuxièmement voici un hadith très connu
Abû Dharr – رضي الله عنه – a dit : Relatant les paroles de son Seigneur – تعالى -, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – ) a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie. Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [ Houda ] et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de ceux à qui J’ai donné leur nourriture. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de ceux que J’ai vêtu. Demandez-Moi de vous vêtir et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] de plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] de plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
Ô Mes serviteurs, pour ce qui est de vos actions, Je me borne à vous les compter puis à vous les faire payer. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »
{ Hadith sahih, rapporté par Muslim (4/1994) (n°2577)
Comment Allah le Tout puissant s’interdit lui même l’injustice et des humains se l’autorisent!!????
Je suis plus révolté de l’injustice que du fait qu’il me refuse à un musulman étant donné qu’Allah est grand c’est à Lui qu’il faudra rendre des comptes. Allah est juste.
Mais je pense que j’affronterai cette épreuve avec patience jusqu’à ma mort même si le mariage représente la moitié de ma foi. Allah est certes avec les patients et les endurants.
Et ce conformément à la parole d’Allah : « Seuls les patients sont rétribués sans compter »
Allah mentionne huit façons dont il honore le patient :
Le premier est l’amour : « Et Allah aime les patients »
Le second est le secours : « Et Allah est vraiment avec les patients »
Le troisième est les demeures au Paradis : « Ils seront récompensés par des demeures au Paradis et ce grâce à leur patience »
Le quatrième est la pleine récompense, Allah dit : « Seuls les patients sont récompensés sans compter »
Les quatre autres façons sont mentionnées dans un verset (dans Al Baqarah) dans lequel on informe (les patients) de bonnes nouvelles. Dans cette même ayah, on mentionne également la compassion, la miséricorde et la guidance comme récompense pour les patients. Allah dit : “Et pour eux, il y aura pour eux miséricorde et compassion de la part de leur Seigneur, ainsi que pour les bien guidés. »
Je ne pense pas être malheureuse dans l’absolu car comme on dit dans chaque mal il y a un bien donc il faut cibler la relativité. Et dans le mal qui est l’injustice dans chacune de mes souffrances depuis quelque mois dans chacune de mes larmes Allah m’éprouve et dans l’épreuve Allah nous enlève des péchés. Cette épreuve m’a permise de me repentir encore plus avec le port du jilbeb el hamdoulillah et de m’accrocher encore plus à mes études.
Donc voilà je ne vise personne ne victimise personne et je fais simplement un constat d’une situation d’injustice. Rien n’est pire que de vivre une injustice et une situation de passivité hamdoullillah qu’Allah est présent!!!!
J’adore Allah j’aime mes parents frères et sœurs et patience grâce à Allah le Tout puissant le Clément le miséricordieux.
Et je soutiens toute personnes vivant une situation similaire et je ne juge personne wal hamdoullillah.
Tu m as mis les larmes aux yeux …. ya rabi insha almah si vraiment vs etes fait l un pour l autre qu il vous reunisse! Essayer de negocier, n abandonnez pas si facilement si vraiment vous pensez etre fait l un pour l autre. Essaie d aller voir sa mere à l improviste, genre de la croiser « par hasard » dans la rue, lui parle. C’est vraiment dommage que le nationalisme règne, l amour des siens c pas la haine des autres 🙁