Parce que le mariage musulman est beau, digne et noble, et qu’il est malheureusement bien trop souvent sali par l’orgueil d’une fête monumentale et par l’indécence de l’oubli … demandons-nous s’il n’est pas mieux de privilégier le « fi din » plutôt que le « bling-bling ».
Voici donc les 6 commandements d’un mariage réussi (valable pour les mariés mais aussi et surtout pour les invités) :
• Dans le rappel tu te marieras
Parce que parler des makrout trop sucrés ou de la mariée trop maquillée c’est (pas) bien, et parler d’Allah c’est mieux ! (et puis entre nous, on bannit la médisance ; chacun à sa place et les chameaux seront bien gardés). Le mariage doit tourner autour du rappel de Celui pour qui on le célèbre : Allah. On multiplie donc les invocations en faveur des mariés, on se remémore mutuellement les bienfaits du mariage, sa sagesse, sa noblesse, et on adopte le bon comportement.
• De pudeur tu t’habilleras
Parce que les robes de princesse c’est (pas) bien, et la robe de la pudeur c’est mieux ! Il y a en islam des prescriptions et conditions concernant la tenue de la musulmane (et du musulman) qui ne sont pas faites pour les chameaux ^^, donc on les remplies !
• La simplicité tu privilégieras
Parce que l’excès et la démesure c’est (pas) bien, et la simplicité et la sobriété c’est mieux ! Et plus que d’être des valeurs sûres et intemporelles, elles sont surtout à l’image des enseignements de notre bien-aimé prophète salallahou ‘alayhi wa salam : il portait des vêtements simples, n’aimait pas l’étalage ni l’exposition et aimait la simplicité dans toutes choses.
Anas rapporte : « J’allais inviter les musulmans au repas de noces et comme il n’y avait ni pain, ni viande, le Prophète salallahou ‘alayhi wa salam ordonna d’étendre des nappes et d’y placer des dattes, du fromage et du beurre. Tel fut le repas de noces donné pour Safiya. » [Bukhari]
• Le gâchis tu éviteras
Parce que des plats à profusion c’est (pas) bien, et la juste mesure c’est mieux ! Donc on ne prévoit pas plus que le nécessaire, et on fait ikram (aumône) des restes consommables aux invités, nécessiteux et animaux.
• Le DJ tu congédieras
Parce qu’« on ne vit qu’une fois zerma zerma » c’est (pas) bien, et parce que JUSTEMENT on ne vit qu’une fois ! (et qu’il ne faut donc pas se louper dans cette vie-là !). On bannit donc musique et trémoussage-de-hanches-zdeg-zdeg, et on sort ses plus beaux nasheed ! (chants religieux sans instruments hormis le tambourin). Parce que la bénédiction se trouve dans le rappel d’Allah et pas dans celui de Takfarinas !
• Le droit d’Allah tu n’oublieras pas
Parce que retarder sa prière c’est (pas) bien, et prier à l’heure c’est mieux ! Donc on s’accorde une pause « prière à l’heure », quitte à faire un petit appel au micro pour que les retardataires n’oublient pas cette obligation, et que les hommes prient en jama’a. On sait que lors de la prière « Allah ne cesse de se tourner vers Son serviteur tant que ce-dernier ne se détourne pas, car dès qu’il se détourne, Allah se détourne aussi de lui » donc que dire de celui ou celle qui se détourne complètement de l’heure de la prière ?
Allez sur ce, vive les mariés ^^ !
(parce qu’un mariage islamiquement correct est un mariage heureux!)
Puisque le mariage est un acte d’adoration alors il sera « fi din » ou ne sera pas !! J’aimerai tant que celles et ceux qui s’apprêtent à se marier autrement découvre ce type de mariage « fi din » et surtout qu’ils oublient les idées selon lesquelles : il n’y a pas d’ambiance sans mixité.
Comment peut-on s’ennuyer entre frères ? Entres soeurs ?
Certains diront « je veux voir les membres de ma famille le jour de mon mariage »…, « une fête c’est fait pour s’amuser’…
N’a’am mais « fi din »
Comment peut-on se lasser des madhis et des nasheed ?
Et je ne veux surtout pas entendre « ce n’est pas mon style de musique »…
Se dire oui, ça sera « fi din » ou ça ne sera pas.
Félicitations c’est un très bel article.
Moi j’ai toujours dis aux soeurs que le plus beau des mariage n’est pas celui dans la démesure mais bien lorsqu’il dure!!!!!! Soubhen’ALLAH et Hamdoulilah pour votre rappel!!!!! Car trop de soeurs et de frères s’occidentalisent et perdent les repéres Islamique….. Que ALLAH nous guide Amine et qui nous soyons les garants d’un avenir meilleur pour nos enfants Insh’ALLAH.
Parce que j’ai de la peine de voir des soeurs et des frères ce marié à l’américaine, à l’orgueil de celui qui auras la plus belle voiture, le plus long cortège, la plus grande démesure!!!! Profitez de votre mariage sans être dans l’éxcés et surtout avec l’argent que vous dépensé en plus sur quelque chose d’éphèmère comme les limousines, les salles de fêtes très très chères faites en une aumones c’est un geste qui dureras Insh’ALLAH mieux que l’acte du bling bling….
Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh mes soeurettes
ah superbe cet article mais malheureusement vas faire comprendre ça aux jeunes « futurs mariés » de maintenant ! Quand tu vois les critères qu’ils requièrent tu te poses des questions et tu appréhendes pour la suite hein parce que pfiou les « soeurs modernes » elles veulent des dot de 3000 €, une robe qui en vaut le double et la voiture le total multiplié par 10 ! mdr non mais c’est vrai sobhanAllah !!
Bon! ok, y’a la satisfaction de faire quelque chose de beau et qui plaise mais bon voilà il faut pas abuser..
Exemple : « Ouaaaaayyyy il me faut le DJ le plus branché sinon ça va être une cata ! » non mais STOP ! va leur dire qu’il faut pas écouter de la musique et encore moins de partager son pêché et EN PLUS de le faire en public… Allah yihdina
En tout cas cet article est trés bien il résume bien la situation des mariages actuels mais malheureusement on ne peut pas réformer tout ça parce que c’est déjà ancré dans leur mode de vie bling bling =(
Masha Allah en tout cas les mariages c’est magnifique ! Et sincérement quoi de plus beau que la simplicité, le naturel et la recherche de La Bénédiction d’Allah ?! Bah oui si on leur disait ça à ces gens ils seraient bouche bée hihi
Au passage si y’a des soeurs mariées qui veulent bien me raconter leur mariage je serai vraiment heureuse je suis une fan lol 😉
Bisous les soeurettes
PS : Chez hijabandthecity le théme est le mariage certes, mais le but de l’article & le vocabulaire sont COM-PLE-TE-MENT différents y’a pas photos –‘
Moi je reste fidèle ^^
<3 <3 <3
salam alaykoum,
@Raniya tu veux la version courte ou la version longue? lol… non sérieusement je ne me souviens pas de grand chose, si ce n’est que toute ma famille était là, les gens que j’aime mais surtout des larmes de mes parents, de mes sœurs quand j’ai du quitter le cocon familial!
ha oui un truc qui n’est arrivé qu’à moi (si si vous allez voir) ma soeur (qui était censée être mon témoin) a accouché le jour même. ma mère meskina ne savait plus où donner de la tête, entre les contractions et les youyou.
Salam Aleycoum! Alors moi mon mariage… Ou plutôt la journée la plus longue de ma vie mdr.
Avec mon mari avant de nous marier cetait clair et net qu’on ne ferai pas de fête . Juste lunion religieuse et lacte à la mairie point.
On voulais plutôt dépenser notre argent pour un beau voyage de noces. Cependant sa famille , n’a pas du tout accepter notre décision , chez eux ce serais honteux que leurs fils se mari et qu’il n’invite pas tout leurs proches, leurs voisins et surtout ceux qui les ont invité pour leurs mariages!
Pourtant une famille de pratiquant mashaAllah, mais ce détail reste surement du aux traditions…
Après plusieurs debats, dispute, menaces… Nous avons décider de céder. En pensant dur comme fer quil allait respecter nos conditions. Nous voulions vraiment une tt petite fête
Hummm résultat normalement 250 invités de leurs côtés, plus ma petite familles et mes amis 15 prs environ et bien évidemment les boulets! Ceux qui viennent sans invitation. Plus de 400 pers!!!!!!
Ce jours la comme jetait malade mais impossible dannuler , donc la soirée suit son cours entre la musique à fond , la negafa pas commode, tt ses femmes que j’ai jamais vu dma vie, qui me devisagent en plus de ça.. je voulais me tirer en douce lol
Et pour couronner le tout à 5h du matin quand tt le monde part, beau papa qui nous fait comprendre qu’il faut qu’on nettoye la salle.
Résultat de cette journee bien évidemment embrouille entre nos 2 famille , jusqu’à aujourd’hui ils ne se parlent pas. Largent que mon mari à si longuement économiser , presque liquider. Et perso perte de tps , en plus du stress …
Aujourd’hui j’ai toujours garder pour moi que j’ai détester cette soirée, je regrette d’avoir céder, mais grave.
Donc si des sœurs hésitent, vraiment , vraiment je vous conseil la simplicite, plaire à Allah et non aux créatures. C’est la la sagesse et la clé du bonheur.
Salam Aleykoum,
Sur le fond, je suis d’accord avec cet article, toutefois, ce n’est pas toujours évident de concilier ses souhaits avec ceux des parents, voir ceux de toute la famille !
Chacun essaie de faire au mieux.
En outre, rien empêche de marquer l’évènement tout en respectant la religion, ce n’est pas incompatible.
Enfin, j’ai l’impression que certaines personnes, certains hommes notamment, se cachent derrière des prétextes religieux pour justifier leur radinerie et dépenser le moins possible.
Encore une fois, c’est un évènement important et, religieusement, la publicité du mariage doit être assurée…ce qui passe par l’organisation d’une fête où des gens sont invités.
C’est le seul moyen de faire savoir qu’un tel a épousé une telle.
Wa Aleykoum Salam,
Sara
Je suis en partie d’accord ac ce qui est écrit. Vos rappels sont justes, toutefois je trouve que vous allez presque dans l’excès inverse, à savoir un mariage vraiment religieux.
Comme vous le dites, il faut trouver le juste milieu, un peu de rappel en début de soirée, mais j’ai envie de dire, les gens ne sont pas là pour écouter une khotba de joumoua. Donc un petit rappel simple et bénéfique avt de commencer la fête. Oui la fête car c’est de ça qu’il s’agit, un moment de réjouissance et de joie. Même côté musique, je trouve que les chants religieux ne sont pas si appropriés, faire la fête et danser sur les noms d’Allah, très peu pour moi. Mais se réjouir, chanter et danser sur un chant bien entendu sans instruments (ou ac percussion) qui célèbre l’amour des mariés, la beauté de la mariée, la beauté de la vie, oui ça a plus sa place dans une fête de mariage à mes yeux.
Salam,
Très bel articles pleins de bon conseils.
Le mariage est un secteur qui marche bien, ce qui est dommage c’est que la plupart des prestataires proposent la même chose, Dj ou orchestre, déco rempli de paillette, limousine, gros chignon,…
Si on veut faire un mariage « fi-din » on trouve pas grand chose, ça serait bien de trouver des prestataires qui peuvent vous proposer:
-une alternative à la musique, les nasheed c’est bien mais pourquoi pas autre choses genre un « show » où on parle islam avec une touche d’humour histoire de passer un bon moment et d’apprendre qqch.
-vs aidez à faire une déco originale, élégante et pas chère (DIY, récup,…)
Les gens ne veulent pas faire un mariage fi-din, par ce que pour beaucoup religion ne rime pas bonne ambiance, humour,… Pour beaucoup la religion est qqch de stricte où l’amusement est interdit.
J’ai l’impression que le jour du mariage la religion n’existe plus, on est bcq plus laxiste, par ex j’ai vu des fille qui en générale s’habille avec pudeur et le jour de leur mariage elle porte une robe bustier
salam aalikum.
je vous félicite pour ce très beau article, je vois que c’est très important à faire «fi din» pas juste le mariage mais chaque projet dans notre vie, et je veux jure que tout ce que vous avez dis et vrai, mais pas facile à le réaliser, je parle de quelque chose que je suis entrain de le vivre, car je suis dans le parcours des préparatifs à mon mariage inchaallah, et je fais de mon mieux pour satisfaire ALlah en premier temps puis ma famille, surtout pour une marocaine c’est dure de dépasser les bling-bling, et de se montrer simple, de dépasser toute une culture, et des traditions, et juste le fait de de ne pas etre mixte ce n’était pas facile a accepté par quelques uns et pour d’autres bizarre et c’est hors habitude, mais malgré je compte faire de mon mieux, une fête de mariage selon ma religion et mes croyances inchaallah.
As salam aleykoum wa rahmatouLlahi wa baarakatouh ! Très bon article et très juste !! Juste à titre d’information, concilier ses souhaits avec ceux des parents ce n’est pas facile ( du tout ! ) mais ce n’est pas non plus impossible ! N’oublions pas ce principe important de nos vies de musulmanes ; NULLE OBEISSANCE À LA CRÉATURE DANS LA DÉSOBEISSANCE AU CREATEUR ). Mon mari et moi étions attachés à ce que notre mariage ne soit ni dans l’excès ni dans l’illicite, ça a été extrêmement dur, dispute sur dispute avec la famille, ma mère voyait mon mariage comme un enterrement ( avant même qu’il n’ai lieu ), pour tous ça serait nul, pas de musique, pas de mixité… Il y avait un groupe de anachid, elles étaient très forte ma sha Allah elles ont de belle voix, pas d’instrument, tout a été vu pour que la soirée soit belle et joyeuse, sans que ma famille n’en soit convaincue. Au final, tout le monde s’est régalé, ceux qui n’aimaient pas les anachids ( sans savoir ce que c’était, mais trop religieux pour eux… ) ont kiffé !! Tout le monde a félicité ma mère pour ce magnifique mariage. Je me suis battue sans relâche pour ne pas introduire les traditions chrétienne à ce jour si important de ma vie, et encore moi les ambiances malsaines, el hamdouliLlah je n’ai pas baissé les bras et j’ai gagné, au final tout le monde était satisfait el hamdouliLlah !!