Mariage « fi din » ou mariage « bling-bling » ?

Parce que le mariage musulman est beau, digne et noble, et qu’il est malheureusement bien trop souvent sali par l’orgueil d’une fête monumentale et par l’indécence de l’oubli …  demandons-nous s’il n’est pas mieux de privilégier le « fi din » plutôt que le « bling-bling ».
Voici donc les 6 commandements d’un mariage réussi (valable pour les mariés mais aussi et surtout pour les invités) :

• Dans le rappel tu te marieras
Parce que parler des makrout trop sucrés ou de la mariée trop maquillée c’est (pas) bien, et parler d’Allah c’est mieux ! (et puis entre nous, on bannit la médisance ; chacun à sa place et les chameaux seront bien gardés). Le mariage doit tourner autour du rappel de Celui pour qui on le célèbre : Allah. On multiplie donc les invocations en faveur des mariés, on se remémore mutuellement les bienfaits du mariage, sa sagesse, sa noblesse, et on adopte le bon comportement.

• De pudeur tu t’habilleras
Parce que les robes de princesse c’est (pas) bien, et la robe de la pudeur c’est mieux ! Il y a en islam des prescriptions et conditions concernant la tenue de la musulmane (et du musulman) qui ne sont pas faites pour les chameaux ^^, donc on les remplies !

• La simplicité tu privilégieras

Parce que l’excès et la démesure c’est (pas) bien, et la simplicité et la sobriété c’est mieux ! Et plus que d’être des valeurs sûres et intemporelles, elles sont surtout à l’image des enseignements de notre bien-aimé prophète salallahou ‘alayhi wa salam : il portait des vêtements simples, n’aimait pas l’étalage ni l’exposition et aimait la simplicité dans toutes choses.
Anas rapporte : « J’allais inviter les musulmans au repas de noces et comme il n’y avait ni pain, ni viande, le Prophète salallahou ‘alayhi wa salam ordonna d’étendre des nappes et d’y placer des dattes, du fromage et du beurre. Tel fut le repas de noces donné pour Safiya. » [Bukhari]

• Le gâchis tu éviteras
Parce que des plats à profusion c’est (pas) bien, et la juste mesure c’est mieux ! Donc on ne prévoit pas plus que le nécessaire, et on fait ikram (aumône) des restes consommables aux invités, nécessiteux et animaux.

• Le DJ tu congédieras
Parce qu’« on ne vit qu’une fois zerma zerma » c’est (pas) bien, et parce que JUSTEMENT on ne vit qu’une fois ! (et qu’il ne faut donc pas se louper dans cette vie-là !). On bannit donc musique et trémoussage-de-hanches-zdeg-zdeg, et on sort ses plus beaux nasheed ! (chants religieux sans instruments hormis le tambourin). Parce que la bénédiction se trouve dans le rappel d’Allah et pas dans celui de Takfarinas !

• Le droit d’Allah tu n’oublieras pas

Parce que retarder sa prière c’est (pas) bien, et prier à l’heure c’est mieux ! Donc on s’accorde une pause « prière à l’heure », quitte à faire un petit appel au micro pour que les retardataires n’oublient pas cette obligation, et que les hommes prient en jama’a. On sait que lors de la prière « Allah ne cesse de se tourner vers Son serviteur tant que ce-dernier ne se détourne pas, car dès qu’il se détourne, Allah se détourne aussi de lui » donc que dire de celui ou celle qui se détourne complètement de l’heure de la prière ?

Allez sur ce, vive les mariés ^^ !
(parce qu’un mariage islamiquement correct est un mariage heureux!)

 

23 réflexions sur “Mariage « fi din » ou mariage « bling-bling » ?”

  1. Ma sha Allah un très bon rappel et un joli pieds de nez à tout ce que l’on peut voir (ou lire) de nos jours sur les mariages !
    Allahuma thabit qalba Emilie Ibe ‘ala dinek !

  2. Le thème abordé est certes le même, mais l’orientation et le message qu’il porte sont radicalement différents!
    Merci Imane magazine pour ce précieux rappel!

  3. Oui Nadia, j’avais remarqué aussi que l’approche est totalement différente. C’est d’ailleurs le cas pour la ligne éditoriale 🙂 Mais il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ? 🙂

  4. salam ‘alaykoum les soeurs,

    100% d’accord avec Nadia, Ummnawal, et Sara, et en ce qui concerne la ligne éditoriale je suis sur la même que imanemagazine et pas des autres… BREFONS

    En tout cas c’est un très bon rappel et je recommande aussi la conférence du frère Rachid Haddach « La Cérémonie de Mariage : ça passe ou ça casse « .

    Pour ma part j’ai essayé de faire un mariage en suivant la sounna: femme et homme séparé, pas de musique mais un groupe de femme qui chantent des anashid, quelque chose d’assez simple et sans dépenses éxcessives… Et al hamdoulilah j’ai passé une très bonne soirée!

    Le plus important c’est qu’il y est la baraka d’Allah alors il faut délaissé le mariage bling bling pour le mariage fi din !!

  5. Salam aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
    Tu as tout à fait raison ma soeur Zayneb, le mariage le plus simple est celui qui apporte le plus de baraka.

  6. Salam 3alaykounna wa rahmatoulah mes soeurs…
    très bel article ! Malheureusement les mariages dans la communauté musulmane se transforment souvent en du vrai n’importe quoi, soubhanAllah… Et ensuite tout le monde est sous le choc lorsque le divorce survient quelques temps après… Comment oses-tu débuter ta vie de couple, compléter la moitié de ta foi, dans le haram ? 3ajib quand-même..!
    Les meilleurs mariage auxquels j’ai assistée sont les plus simples, masha’Allah )) Une ambiance conviviale et non une sorte de « boite de nuit » pour voilées lool Allah mousta3an !

    Gros bisous mes belles!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.