Parce que le mariage musulman est beau, digne et noble, et qu’il est malheureusement bien trop souvent sali par l’orgueil d’une fête monumentale et par l’indécence de l’oubli … demandons-nous s’il n’est pas mieux de privilégier le « fi din » plutôt que le « bling-bling ».
Voici donc les 6 commandements d’un mariage réussi (valable pour les mariés mais aussi et surtout pour les invités) :
• Dans le rappel tu te marieras
Parce que parler des makrout trop sucrés ou de la mariée trop maquillée c’est (pas) bien, et parler d’Allah c’est mieux ! (et puis entre nous, on bannit la médisance ; chacun à sa place et les chameaux seront bien gardés). Le mariage doit tourner autour du rappel de Celui pour qui on le célèbre : Allah. On multiplie donc les invocations en faveur des mariés, on se remémore mutuellement les bienfaits du mariage, sa sagesse, sa noblesse, et on adopte le bon comportement.
• De pudeur tu t’habilleras
Parce que les robes de princesse c’est (pas) bien, et la robe de la pudeur c’est mieux ! Il y a en islam des prescriptions et conditions concernant la tenue de la musulmane (et du musulman) qui ne sont pas faites pour les chameaux ^^, donc on les remplies !
• La simplicité tu privilégieras
Parce que l’excès et la démesure c’est (pas) bien, et la simplicité et la sobriété c’est mieux ! Et plus que d’être des valeurs sûres et intemporelles, elles sont surtout à l’image des enseignements de notre bien-aimé prophète salallahou ‘alayhi wa salam : il portait des vêtements simples, n’aimait pas l’étalage ni l’exposition et aimait la simplicité dans toutes choses.
Anas rapporte : « J’allais inviter les musulmans au repas de noces et comme il n’y avait ni pain, ni viande, le Prophète salallahou ‘alayhi wa salam ordonna d’étendre des nappes et d’y placer des dattes, du fromage et du beurre. Tel fut le repas de noces donné pour Safiya. » [Bukhari]
• Le gâchis tu éviteras
Parce que des plats à profusion c’est (pas) bien, et la juste mesure c’est mieux ! Donc on ne prévoit pas plus que le nécessaire, et on fait ikram (aumône) des restes consommables aux invités, nécessiteux et animaux.
• Le DJ tu congédieras
Parce qu’« on ne vit qu’une fois zerma zerma » c’est (pas) bien, et parce que JUSTEMENT on ne vit qu’une fois ! (et qu’il ne faut donc pas se louper dans cette vie-là !). On bannit donc musique et trémoussage-de-hanches-zdeg-zdeg, et on sort ses plus beaux nasheed ! (chants religieux sans instruments hormis le tambourin). Parce que la bénédiction se trouve dans le rappel d’Allah et pas dans celui de Takfarinas !
• Le droit d’Allah tu n’oublieras pas
Parce que retarder sa prière c’est (pas) bien, et prier à l’heure c’est mieux ! Donc on s’accorde une pause « prière à l’heure », quitte à faire un petit appel au micro pour que les retardataires n’oublient pas cette obligation, et que les hommes prient en jama’a. On sait que lors de la prière « Allah ne cesse de se tourner vers Son serviteur tant que ce-dernier ne se détourne pas, car dès qu’il se détourne, Allah se détourne aussi de lui » donc que dire de celui ou celle qui se détourne complètement de l’heure de la prière ?
Allez sur ce, vive les mariés ^^ !
(parce qu’un mariage islamiquement correct est un mariage heureux!)
Salam aleikoum les sisters !!
Tout d’abords super article très bien écrit et la touche d’humour est trop forte !!!
et bien sur je suis d’accord avec tous ces commandements !
Je souhaite a toutes celles qui choisissent le mariage « fil din » de s’y tenir et de ne pas se laisser influencer par l’entourage qui ne partage pas toujours cette vision de l’union.
Comme j’organise les mariages « fil din » n’hésitez pas a me contacter pour celles qui sont intéressée.
Sabrina wedding planner muslim
salam alaykoum,
Baraka allah hou fikoum pour cet article, cependant n’entrons pas dans le mimétisme et dans une uniformisation des mariages. La simplicité et la discrétion sont de mises ainsi que la modération mais si une soeur aime un vêtement et qu’elle souhaite le porter notre religion nous le permet ne soyons pas non plus dans la contrainte par soucis pour le coup de plaire à cette nouvelle norme de pseudo simplicité. Il faut aussi être fidèle à soi tout en respectant les préceptes religieux.
chacun voie son mariage comme ils veut seule dieu et juge !