Salam aleykoum,
Il y a un intitulé de témoignage qui m’a frappée : « J’ai trouvé la paix dans la solitude ». Il m’a étonnée parce que ma situation en est tout le contraire, je dirais même que moi, ma solitude est une prison.
Je me suis convertie à l’islam à l’âge de 12 ans, et très vite j’ai commencé à faire la prière, à apprendre l’arabe, lire le coran et m’habiller plus convenablement. Au fil des années, ma foi a augmenté, mes relations avec les gens étaient meilleures, je me respectais, j’avais de l’estime pour moi-même et les gens autour de moi me témoignaient aussi du respect et de l’affection. Ma famille ne croyait pas à ma conversion, elle prenait ça pour une lubie passagère dans mon adolescence. Puis à la fin de ma 3ème j’ai déménagé. A 15ans, dans ma nouvelle ville, quand je suis rentrée en seconde, j’ai décidé de porter le voile. J’allais tellement souvent à la mosquée pour l’apprentissage du coran, l’arabe, les vendredis après-midi pour le sermon où je n’avais pas cours, que l’idée de sortir sans me gênait énormément et me mettait dans une position que je détestais. J’admirais les filles voilées, couvertes, au style élégant, raffiné et simple, et je me désintéressais des tenues dans l’air du temps.
Cette année de seconde a été riche pour moi, ma quête de spiritualité a été accélérée jusqu’à côtoyer les plus extrêmes de notre communauté. Ma famille avait coupé les ponts avec moi depuis belle-lurette et il ne restait que moi et ma mère. Cette même année, ma mère a fait la chahada ; j’étais entourée, j’avais des amies sur qui je pouvais compter, des sœurs musulmanes avec lesquelles je me sentais bien, nous sortions au parc, nous nous invitions, nous allions à la mosquée ensemble, nous partagions nos rêves d’avenir, nos ambitions, nous faisions nos devoirs ensemble et nous pensions que ça allait être aussi beau éternellement, jusqu’à ce qu’on rencontre notre prince charmant musulman. Mais déjà à cette époque là, je me sentais très seule. Dès que je quittais mes amies pour rentrer chez moi, je me retrouvais seule dans un appartement de 75m², vide et silencieux. Il n’y avait que moi et moi seule. Cette peur du vide, cette phobie de la solitude, je l’ai depuis que je suis petite : un père absent, une famille déchirée et le peu d’amies ont développé chez moi, peu à peu, des troubles du comportement. Je me suis réfugiée dans les livres, puis dans la religion en pensant que je n’allais plus jamais me sentir seule mais non! A la fin de ma seconde, j’ai déménagé et je me suis retrouvée à affronter de nouvelles personnes sachant que je suis peu volubile quand je ne connais pas, mais que je m’attache très rapidement et à ce moment, je deviens une vraie pipelette et ne peux plus lâcher ma nouvelle amie.
Le temps sépare les gens, et il m’a fait vite comprendre que celles que je prenais pour des personnes de confiance, n’ont servi à rien d’autre que de me poignarder par derrière une fois le dos tourné. Dans mon nouveau lycée, je suis devenue l’ennemi n°1, j’ai eu droit à tout : l’extrémiste, la bizarre, la condescendante, l’orgueilleuse. Mon mutisme et ma réussite scolaire étaient peut être trop mystérieux, je n’en sais rien. Ma douceur avec mes nouvelles amies, et ma distance avec les garçons ont peut être été prises pour du mépris… Ceci étant dit, j’ai tout perdu, même un garçon que j’aimais en qui je voyais une sorte de bouée de sauvetage et dont l’unique présence me rassurait. Que des illusions…
Aujourd’hui je suis en terminale, et je vis de plus en plus mal cette solitude permanente, je suis à fleur de peau, sensible, fragile, vulnérable. Je me sens délaissée par tout le monde, en commençant par ma mère, ma seule famille : car elle travaille énormément et qu’elle ne peut pas toujours être là à chaque instant de ma vie. Par mes anciennes amies, dans mes anciennes villes. Par celles qui m’ont trahie, par celles qui m’ont fait miroiter une amitié sincère, par celui que j’aimais, par ma communauté, par tout le monde et je ne trouve refuge nulle part et j’ai parfois des envies suicidaires.
Les épreuves de la vie, la discrimination intra-communautaire que je vis, la discrimination et le racisme intrafamilial, ou celle que je ressens quand je sors dans la rue, me pèse. Je ne sais pas à qui me confier, je fais des invocations mais je suis de nature angoissée, et impatiente. Je ne vois pas le bout, pas la lumière et tout me semble bouché. Cette solitude a tellement eu de conséquences sur ma personne, que je vais même consulter chaque semaine, car j’essaye de guérir de me soigner. Je pense plus que c’est une maladie qui me rend maniaque et déprimée. La dépression chronique, c’est comme ça que l’on appelle, quand les cycles de déprimes sont permanents. Je n’en peux plus et ma sensibilité parfois s’exprime par la colère. Et la colère voile ma raison, je me retrouve seule, sans perspective de mariage du fait de mon jeune âge, mes origines qui ne sont pas les numéros unes en matière de goût et préférence des hommes, il faut le dire et ne pas se voiler la face. Mon orientation est bouchée, je dois faire des choix et je me retrouve seule à ne pas savoir que faire malgré mes bons résultats. En somme, la solitude me paralyse, il m’arrive même de pleurer seule dans la rue, dans les transports ou autres sans aucune pudeur parce que je suis à bout… C’est un problème sans solution, car la famille ça ne s’achète pas, ça ne s’invente pas, quand on en a pas, à moins de créer la sienne c’est pour la vie. Les amies te détruisent, l’amour est un leurre, le lycée est un djihâd quotidien, la maladie me ronge et tout me semble si noir et si sombre. Ma foi baisse, et ma chute ne fait que s’accélérer. Je souffre et saigne en silence, j’ai beau expliquer que je vais mal mais personne ne daigne répondre, alors si des conseils seront trop demander, je ne peux qu’éveiller les pensées ou vous demander des invocations à Dieu pour m’aider.
JazakoumouLlah. Wa salam aleykoum wa rahmatullah.
Sœur anonyme
salam aleykum oukhty
etant dans une situation presque similaire en ce moment (tristesse à origine inconnue, des pensées suicidaire aoundhoubillah) malgré que j’ai des amies, je comprend mais sache que ces idées suicidaire ne sont que le fruit d’Ibliss donc à chaque fois tu les a dis aoundhou billah minasheitane radjim (cest ce que je fais en tout cas)
quant à ce sentiment de solitude et d’incomprehension voire une impression de pas être à sa place …Moi ce que je fais c’est me rappeller le verset où il dit: « on acrée l’homme pour une vie de lutte » et puis lautre qui dit qu’à partir du moment où l’on dit « je crois » bin on sera éprouvé al hamdulillah ça rassure de savoir qu’on echappe pas à ce verset cest plutot bon signe .
pour ma part je me refugie dans mes priere pendant lesquelles je pleure beaucoup sans savoir pourquoi mais je ressens cette pression qui me fait rentrer dans cet etat de « tristesse »(guillemets car je sais meme pas si cest de la tristesse parceque j’ignore la cause) mais le meilleur c’est de se retrouver entre soeur fillah pour partager un ti moment pour se rappeller d’Allah en general ç fait beaucoup de bien dejà ça apaise. sinon ecoute beaucoup le coran (choisi des recitateurs à belles voix^^) et des rappels.
reprends toi et recadre toi, demande toi ce que tu es, quelle est ton role, ton objectif ici ensuite concentre toi sur cet objectif. essaie deviter les tis peché qu’on a tendance à faire comme les pertes de temps devant la tv etc…surtout essaie detre connecté H24 à Allah en mode dhikr,pensée etc… c’est ce que j’essaie de faire comme ça le cerveau est preocuppé par autre chose que moi et mon mal etre et ça a l’air de marcher parceque je vais mieux al hamdulillah
si tu veux enparler tu peux me contacter ici: http://www.mon-islam.com/reseau-social/profiles.html (warith bint islam est mn pseudo)
salam aleykum uckty!
comme toutes les soeurs ton temoignage m’as particulierement touchée!
je suis moi meme convertie et il est evident que l’on se sente etrangere face a ce monde qui nous entoure qui n’est fait que de futilité de mensonge et d’hyprocrisie, croit moi tu est une fille en or et surement tres aimé par allah et ma cha Allah convertie depuis tes 12ans sans jamais laché l’affaire surement tres intelligente!
Ce sont tes qualité qui te pose probleme en vrai,sheitane a la haine!
Non tu n’est pas seule ma soeur allah est avec toi alors tu as tout croit moi toutes les soeurs ne sont pas indisponible fait confiance au plus pieuse tes ancienne amie etait t’elle musulmane? attention je ne dit pas que dans la communauté c tout beau tout rose! mais seulement ouvre ton coeur !ecoute beaucoup de coran et soigne ta tristesse comme nous l’as apprit notre prophete salat allaayi wa salam sache que tout tes maux partiront grace a allah et seulement a lui,
Tu lui a consacré ta jeunesse croit il qu’il te laissera comme ca,sans issue!
Oh que non ma soeur si tu est sincere les bienfait t’attende inch allah
Je suis la si ta besoin!
Qu’allah apaise ton coeur, comble ta peine par de la joie
Je t’aime fi allah !
salam aleykum
Assalamu aleikum wa rahmatullahi wa ta’ala barakatuh ma soeur
Comme les autres soeurs, ton témoignage m’a énormément touchée, et je suis très triste de savoir que tu traverses tout cela…
En lisant ton histoire, je me suis dit que c’est parce que tu as la foi que tu vis tout ça! « Dieu n’éprouve que ceux qu’IL aime »…
MashaAllah, combien de personnes se sont converties a l’age de 12 ans???
SoubhanAllah, je n’en connais pas personnellement! Et laisse moi te dire que je t’admire pour ton courage et ta persévérance a te maintenir et a évoluer dans la pratique islamique. Allah est témoin de tous tes efforts et de tout ce que tu continues d’endurer par recherche de Son agrément et Il te récompensera a la hauteur de tout ce que tu as pu sacrifie pour cela.
Tout ce que Allah fait est un bien, si tu as été trahie par des personnes en qui tu avais placé, ta confiance, c’est qu’elles n’étaient pas des amies pour toi et inshaAllah, tu renouera amitie et cette fois avec des soeurs qui t’offriront une amitie sincere et durable
Ne désespère pas oukhti, ne laisse pas Shaytan ce maudit t’eloigner d’Allah Swt, essayes de te garder ta foi constante et de la maintenir par le Coran, les Dhikr, les rappels islamiques et autres inshAllah
Je sais que c’est facile a dire mais pas aussi facile a faire oukhti mais inshAllah tu arriveras a surmonter tout ça et tres vite inshAllah.
Je ne t’oublierai pas dans mes du’as inshAllah
Et j’aimerais prendre contact avec toi si tu le veux bien inshAllah, ca me ferais énormément plaisir de discuter avec toi, je pense qu’on en a toutes besoin pour surmonter toutes les difficultés de cette dunya et pour ne pas se laisser égarer par Shaytan.
Je ne peux pas mettre mon email ici, mais je te laisse l’adresse de mon blog: http://www.lumiere-foi.blogspot.com écris moi juste un commentaire stp afin que je puisse prendre contact avec toi.
Barak Allahu fiki oukhti, que Dieu t’apaise de tout mal, comble ta solitude, exauce toutes tes prières et t’accorde le Firdaws. Amine!
Bisous
Wa salamu aleikum wa rahmatullahi wa ta’ala barakatuh.
As salamu ‘alaykum ukhty tu as éveillé beaucoup d’esprit et ton histoire en a touché plus d’une ! Les soeurs qui ont commenté ont, je crois, tout dit ma sha Allah. Cependant essaye de t’ouvrir et de te revivifier avec des choses simples quitte à te forcer pour pouvoir engager la chose on ne sait jamais… Ne cesse pas les du3a ukhty ! j’en ferai pour toi in sha Allah. Et si tu le souhaites je suis disponible si tu as envie de parler, d’échanger, de te confier n’hésite surtout pas ma soeur ! Que Dieu te facilite ma belle !
julielade@msn.com
Salam aleykoum oukhty.
Je vois à peu près dans quelle situation tu es…
J’ai quelques questions à te poser si tu as un peu de temps pour discuter (je suppose que oui 😉 lol ), peux-tu m’écrire sur :
lounalove95tnt@yahoo.fr ?
Barakallahou fik !
Salam 3leykoum wa rahmatoulahi wa barakatou.
Qu’ALLAH Ta’ala te facilite ma soeur, quALLAH Ta’ala nous facilite toute. Amine
J’ai envie de mettre mon manteau, passer un coup de première sur la twingo et te serrer fort dans mes bras !
Je suis passée par là.
Qu’Allah Ta’Ala te facilite ma grande ( je me permets), invoque Le ne perds pas espoir et si jamais tu le veux…. je suis là, ma maison, mes oreilles, mon épaule ( parce que des fois on a juste envie de pleurer un bon coup sans rien dire)
maryamhmd@hotmail.fr
Quelque soit la durée de la nuit, incha Allah le jour se lévera et le soleil brillera. Je te conseille chère soeur de continuer à adorer Allah. Ne lache pas et incha Allah il te trouvera une bonne solution et très bientôt. Moi aussi incha Allah je te porterai dans mes prières. Qu’Allah nous facilite et nous guide dans le droit chemin.
Beaucoup de choses ont déjà été dit par nos sœurs. J’espère que depuis la publication de ton témoignage, tu as pu remonter peu à peu la pente. Malheureusement je crois que beaucoup de musulmane converties comme toi, comme moi nous retrouvons isolés. Si en plus tu es amené à te déplacer, à déménager régulièrement comme j’ai également dû le faire, la tache n’en est que plus difficile. Pour ma part j’ai trouvé l’apaisement dans le mariage mais je me dis encore souvent que j’aimerai pouvoir partager des moments avec une ou des sœurs, lier une vraie amitié en harmonie avec mes croyances. Que Dieu t’assiste !
Salam ecriver moi sakinaassini@hotmail.fr ne rester pas seul
Selem, j’aimerai savoir qu’es tu devenu depuis ? ca va Mieu ?