Salam aleykoum,
Il y a un intitulé de témoignage qui m’a frappée : « J’ai trouvé la paix dans la solitude ». Il m’a étonnée parce que ma situation en est tout le contraire, je dirais même que moi, ma solitude est une prison.
Je me suis convertie à l’islam à l’âge de 12 ans, et très vite j’ai commencé à faire la prière, à apprendre l’arabe, lire le coran et m’habiller plus convenablement. Au fil des années, ma foi a augmenté, mes relations avec les gens étaient meilleures, je me respectais, j’avais de l’estime pour moi-même et les gens autour de moi me témoignaient aussi du respect et de l’affection. Ma famille ne croyait pas à ma conversion, elle prenait ça pour une lubie passagère dans mon adolescence. Puis à la fin de ma 3ème j’ai déménagé. A 15ans, dans ma nouvelle ville, quand je suis rentrée en seconde, j’ai décidé de porter le voile. J’allais tellement souvent à la mosquée pour l’apprentissage du coran, l’arabe, les vendredis après-midi pour le sermon où je n’avais pas cours, que l’idée de sortir sans me gênait énormément et me mettait dans une position que je détestais. J’admirais les filles voilées, couvertes, au style élégant, raffiné et simple, et je me désintéressais des tenues dans l’air du temps.
Cette année de seconde a été riche pour moi, ma quête de spiritualité a été accélérée jusqu’à côtoyer les plus extrêmes de notre communauté. Ma famille avait coupé les ponts avec moi depuis belle-lurette et il ne restait que moi et ma mère. Cette même année, ma mère a fait la chahada ; j’étais entourée, j’avais des amies sur qui je pouvais compter, des sœurs musulmanes avec lesquelles je me sentais bien, nous sortions au parc, nous nous invitions, nous allions à la mosquée ensemble, nous partagions nos rêves d’avenir, nos ambitions, nous faisions nos devoirs ensemble et nous pensions que ça allait être aussi beau éternellement, jusqu’à ce qu’on rencontre notre prince charmant musulman. Mais déjà à cette époque là, je me sentais très seule. Dès que je quittais mes amies pour rentrer chez moi, je me retrouvais seule dans un appartement de 75m², vide et silencieux. Il n’y avait que moi et moi seule. Cette peur du vide, cette phobie de la solitude, je l’ai depuis que je suis petite : un père absent, une famille déchirée et le peu d’amies ont développé chez moi, peu à peu, des troubles du comportement. Je me suis réfugiée dans les livres, puis dans la religion en pensant que je n’allais plus jamais me sentir seule mais non! A la fin de ma seconde, j’ai déménagé et je me suis retrouvée à affronter de nouvelles personnes sachant que je suis peu volubile quand je ne connais pas, mais que je m’attache très rapidement et à ce moment, je deviens une vraie pipelette et ne peux plus lâcher ma nouvelle amie.
Le temps sépare les gens, et il m’a fait vite comprendre que celles que je prenais pour des personnes de confiance, n’ont servi à rien d’autre que de me poignarder par derrière une fois le dos tourné. Dans mon nouveau lycée, je suis devenue l’ennemi n°1, j’ai eu droit à tout : l’extrémiste, la bizarre, la condescendante, l’orgueilleuse. Mon mutisme et ma réussite scolaire étaient peut être trop mystérieux, je n’en sais rien. Ma douceur avec mes nouvelles amies, et ma distance avec les garçons ont peut être été prises pour du mépris… Ceci étant dit, j’ai tout perdu, même un garçon que j’aimais en qui je voyais une sorte de bouée de sauvetage et dont l’unique présence me rassurait. Que des illusions…
Aujourd’hui je suis en terminale, et je vis de plus en plus mal cette solitude permanente, je suis à fleur de peau, sensible, fragile, vulnérable. Je me sens délaissée par tout le monde, en commençant par ma mère, ma seule famille : car elle travaille énormément et qu’elle ne peut pas toujours être là à chaque instant de ma vie. Par mes anciennes amies, dans mes anciennes villes. Par celles qui m’ont trahie, par celles qui m’ont fait miroiter une amitié sincère, par celui que j’aimais, par ma communauté, par tout le monde et je ne trouve refuge nulle part et j’ai parfois des envies suicidaires.
Les épreuves de la vie, la discrimination intra-communautaire que je vis, la discrimination et le racisme intrafamilial, ou celle que je ressens quand je sors dans la rue, me pèse. Je ne sais pas à qui me confier, je fais des invocations mais je suis de nature angoissée, et impatiente. Je ne vois pas le bout, pas la lumière et tout me semble bouché. Cette solitude a tellement eu de conséquences sur ma personne, que je vais même consulter chaque semaine, car j’essaye de guérir de me soigner. Je pense plus que c’est une maladie qui me rend maniaque et déprimée. La dépression chronique, c’est comme ça que l’on appelle, quand les cycles de déprimes sont permanents. Je n’en peux plus et ma sensibilité parfois s’exprime par la colère. Et la colère voile ma raison, je me retrouve seule, sans perspective de mariage du fait de mon jeune âge, mes origines qui ne sont pas les numéros unes en matière de goût et préférence des hommes, il faut le dire et ne pas se voiler la face. Mon orientation est bouchée, je dois faire des choix et je me retrouve seule à ne pas savoir que faire malgré mes bons résultats. En somme, la solitude me paralyse, il m’arrive même de pleurer seule dans la rue, dans les transports ou autres sans aucune pudeur parce que je suis à bout… C’est un problème sans solution, car la famille ça ne s’achète pas, ça ne s’invente pas, quand on en a pas, à moins de créer la sienne c’est pour la vie. Les amies te détruisent, l’amour est un leurre, le lycée est un djihâd quotidien, la maladie me ronge et tout me semble si noir et si sombre. Ma foi baisse, et ma chute ne fait que s’accélérer. Je souffre et saigne en silence, j’ai beau expliquer que je vais mal mais personne ne daigne répondre, alors si des conseils seront trop demander, je ne peux qu’éveiller les pensées ou vous demander des invocations à Dieu pour m’aider.
JazakoumouLlah. Wa salam aleykoum wa rahmatullah.
Sœur anonyme
approprié à ton histoire. désolé
As-Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Ton histoire m’a énormément touchée ûkhty subhana’Allah …
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus que les soeurs.
Je sais pas si je peux vraiment comprendre ta situation, j’ai eu des moments difficiles aussi dans ma vie comme tout le monde je pense, mais il y a toujours des degrés différents …
Ce que je peux te souhaiter de mieux c’est qu’Allah subhanou wa ta’ala te vienne en aide et te soulage ma soeur.
La vie est faite d’épreuve, comme on a déjà dû te dire Allah ‘azza wa jal éprouve ceux qu’Il aime.
Retiens ça ya ûkhty « on arrive au Paradis qu’après avoir passé toutes sortes d’épreuves ; on arrive en Enfer qu’après avoir assouvis toutes sortes de désirs »
Qu’Allah ta’ala te vienne en aide, te soulage, t’apaise, augmente ta foi, éloigne le shaytan de toi ; qu’Il éloigne de toi les idées noires ; qu’Il t’accorde belle part ici-bas et belle part dans l’au-delà. Allahûma amin
Je penserais à toi dans mes do3a ma soeur, in cha Allah.
As-Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
As salam ou aleiki wa rahmatullahi wa barakatu, ma chère soeur fi Allah.
Ton texte m’a profondément touchée, émue .. Je voudrais que tu sache tout d’abord que tu n’es pas seule, c’est plus facile à dire qu’à voir c’est sûr. Il y a tout d’abord Allah aza wa jal, sur lequel tu pourras toujours compter. Mais aussi ta mère. Ton psy. Et ensuite, je suis certaine que pleins de soeurs seraient prêtes à tout faire pour t’aider. En tout cas si j’habitais près de chez toi, sache que j’aurais accouru pour te prendre dans mes bras et te dire : » Tu ne devrais pas être triste, tu es ma soeur fillah, et je veux que tu souries, je suis là pour toi, je ne te lâcherai pas . » Je pense que ce genre de mots de réconforteraient, je pense que tu as besoin de quelqu’un, une amie, dont tu as la certitude qu’elle sera là à n’importe quelle heure. Ca existe, mais pour ça il faut chercher.
Si seulement tes larmes pouvaient arrêter de couler ma soeur, si seulement tu arrivais à garder l’envie d’avancer. Je ne peux pas dire que je sais ce que tu ressens, mais juste te « rassurer » en disant que je suis passée par la dépression aussi, tout comme énormément de gens. Si seulement tu réussissais à combler le vide dans ton coeur ma soeur … Je suis persuadée que tu peux t’en sortir, ne te laisses pas abattre. S’il te plaît.
Qu’Allah ta’ala te retire la tristesse de ton coeur, qu’Il fasse que tu te sentes moins seule, qu’Il te protège, t’aide dans cette épreuve, amine.
Je suis de tout coeur avec toi, sache que même si tu ne me connais pas, ne me vois pas, je t’aime fillah et je pense fort à toi.
Wa salam.
Salam aleykoum
Tu me rappelle moi il y a cinq ans soubhanAllah. Tu as l’impression que la solitude est ta seconde peau et qu’elle te suit partout comme un fléau. Tu fais déjà preuve de beaucoup de maturité, mais tu m’as l’air idéaliste (je l’étais aussi).
Ne sois pas dégoutée des gens, un jour tu tomberas sur de bonnes personnes (elles st rares mais existent) et les amies ça vient, ça part, entoure toi d’une ou deux personnes de confiance, les autres c’est que pour la compagnie ou la tchatche.
Moi aussi j’étais reservée, moi aussi je doutais des autres, et puis je me suis dis que personne n’est ou tout noir ou tout blanc, que ceux qui fautent sont humains et que si Allah pardonne alors je me dois de le faire aussi.
Mais en fait, tu n’es jamais vraiment seule, car Allah veille tjs sur toi.
Salam.
salam ma chere soeur je viens de lire ton temoignage qui m a toucher je te propose de nous rencontrer j habite sur paris je suis la pour t aider t ecouter et t apaiser rentre en contact avec moi en mp stp
Salam aleykoum ukthy
ton texte ma vrmt touché, jdoi dire que je ressent aussi de la solitude en ce moment mais ce n’est rien comparé à toi… dit toi que ce bas monde pour les croyants n’est qu’une passade et que justement, si t éprouvé c’est q’ Allah subhana wa ta ‘ala t’aime, car il est avec les endurants, et rien que le fait de savoir que ton Créateur t’aime, ça rebooste : « et dans la difficulté il y a certes une facilité », en fait il te faut fréquenter des soeurs qui te rappel Allah ta ‘ala puisque tu a peu de chance d’être déçu avec ce type de fréquentation! en tt k jte laisse mon mail sorbo.khadja@yahoo.fr, n’hésite pas si t’as besoin ya pas de soucis!!!
et rappel toi, Allah subhana wa ta’ala dit « n’ayez pas peur, je suis avec vous, j’entends et je vois » donc ne t’inquiète pas ma soeur tu n’est pas totalement seule, Allah ta’ala te vois…
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh
ma soeur, tu te dis surement que malgrés toute cette compréhension qui émane de nous toutes, ces mots de réconforts, personne ne comprend vraiment ta solitude mais bien au contraire, je pense que nous avons ou que nous seront un jour insha’Allah confronté à ça.
Moi même j’ai vécu cette solitude mais avant ma conversion, je devais avoir à peu près 16ans. Crois moi, je me suis retrouvée loin à m’enfoncer dans des pensées noires, des péchers pour essayer d’oublier. Ma mère étais partie nous abandonnant ma soeur et moi du coup mes parents divorcaient et mon père s’enfonçait lui aussi dans la déprime nous délaissant toutes les deux. Je me sentais oublié de tout le monde, et je pense l’avoir été car meme mes « amies proches » m’avaient laissé tombée. A cette époque ma soeur et moi ne nous entendions pas donc imagine la suite. Plus personne ne me parlait et je me renfermais sur moi même de plus en plus. J’étais la bizarre, la solitaire, la marginale aussi. Au final on devient tellement sensible qu’on s’accroche à la moindre personne qui nous porte un peu d’intention et qui fini elle aussi par te trahir et te détruire un peu plus. Tout ça a duré 8ans jusqu’à ce qu’un jour je me réveille et que al hamdulillah Allah m’a regardé. Depuis les choses se sont améliorées, j’ai changée je me suis ouverte j’ai arrêté mes bêtises et j’ai rencontrer mon merveilleux mari. Aujourd’hui j’attends notre premier enfant insha’Allah.
Crois moi le verset qui dit « après la difficulté vient la facilité » est véridique. On te l’a déjà dit mais plus Allah éprouve un de ses serviteurs plus il l’aime. Plus grande sera ta récompense, mieux tu la savourera et l’appréciera soit encore un peu patiente je suis persuadée que tu verra le soleil briller de nouveau. La soeur à raison, tu as la chance d’avoir ta maman convertie aussi. Accroche toi à ça et pense à ceux qui vivent des situations pire que la tienne ça peut aider. Insha’Allah les choses iront mieux j’en suis sûre car j’ai confiance au tout puissant.
Courage. Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh.
Salam alaykoum, oukhty, ton récit est bouleversant, j’ai eu l’impression de me reconnaître dans certaines de tes paroles. La tristesse est un bienfait d’Allah car c’est elle qui nous aidera à être plus forte. Je te conseille ma sœur le livre « ne soit pas triste » du docteur al qarni. Je l’ai en format PDF si tu veux je peux te l’envoyer inshAllah. Et tu as raison, une famille, çà ne s’invente pas, mais au fond, et tu le sais très bien, que tu as une très grande famille, nous sommes toutes tes sœurs et nous voulons toutes t’aider inshAllah, alors non tu n’es pas seule, la communauté sera toujours là pour toi inshAllah et surtout le soutien du très haut ne te quittera pas.
Prends soin de toi oukhty bisou!!
salam aleikoum soeurette
ton témoignage m’a profondément émue. Je ne pensais pas que ce genre de seniment pouvais aller jusqu’a une dépression..
ton sentiment de solitude sa m arrive aussi de le ressentir , je suis dans une famille musulmane alhamdoulileh mais j ai un père assez dure et ma mère n et pas souvent présente pour me parler ou me conseiller et mes amies ne me comprennet pas parfois et c est vrai que pour le mariage on ne peut que patienter jusque au jour ou allah nous accorde un mari pieux( sa c est dans le meilleure des cas, autrement sa sera une épreuve de plus qu il faudra relever). Je comprends que sa doit etre difficil pour une convertie mais alhamdoulilah tu as ta mère c’est déjà un grand bienfait. Il faut que tu sache que cette vie est faite d’épreuve et que: »Allah Subhâna wa Ta’âla éprouve ceux qu’Il aime, donc si tu as des soucis et que tu es éprouvé dit « Al Hamdulillah » Allah Subhâna wa Ta’âla est entrain de te purifier de tes péchés ! Sois patient et essaye de ne pas te plaindre sauf à Allah Subhâna wa Ta’âla en l’invoquant. » Ensuite refugie toi auprès d’allah si tu te sens seul prie, lis du coran tu verras sa t’apaiserras ncha allah..
essaye d avoir un emploi du temps chargé et bien organisé , et surtout n oublie de prendre du temps pour ta religion et essayer de cotoyer des jeunes filles ou meme des femmes plus matures qui pourront te conseiller t ‘aider…essaye de sortir te promener avec une amie ou seul t’ahérer l’esprit ou regarde un film ou ecoute une conférence quand tu rentre chez toi c’est vrai que c ‘est quand on est seul dans sa chambre quand a tendance a plus ressentir cette solitude. Et concernant ton lycé&e les personnes qui te méprise , garde leur sourrire la miss! ne les laisse pas t’atteindre dis toi alhamdoulilah allah m’a guidée et bien qu’ils aient un tel comportement essaye d’etre toujours gentille , fin essaye de trouver une amie musulmane ou pas te renferme pas sur toi meme parceque certain de traite de cette maière au contraire va vers eux , ils verront que tu n’es pas la personne qu’il pense..wa alah ou arlem.. bon courage soeurette! reste optimiste^^ je te laisse mon msn, sa me ferait plaisir de discuter avec toi..: bluegirl731@hotmail.fr
kisss a tte
assalam aleykom wa rahmatullah, je viens de lire tout ton témoignage qui m’a vraiment touché. J’entretiens moi même une correspondance avec une soeur de Paris (je suis de Belgique) pour se donner du courage et de l’amour fillah. Je t’ouvre grands mes bras ma soeur… Voici mon adresse: sassou.4@hotmail.com