Article écrit par Manal
Salam Aleikoum chères sœurs,
La rentrée des classes est arrivée et c’est avec un brin de résignation que je viens témoigner pour toutes ces sœurs qui comme moi, sont des « hijabeuses » sur les bancs de l’école. Donc je me présente, je m’appelle Manal, j’ai 16 ans et je vis dans une famille très croyante al hamdoulillah, j’ai donc eu la chance de baigner dans la religion depuis mon plus jeune âge. Mon père a reçu une éducation très religieuse et a pu apprendre entièrement le Coran très jeune, ma mère quant à elle enseigne bénévolement le Coran et les sciences islamiques à un groupe de femmes. MachaAllah, que Dieu me les garde.
J’ai toujours eu conscience de mes devoirs religieux, comme celui du hijab, et je porte donc le voile al hamdoulillah. Rien de fantastique jusqu’ici me direz vous, mais l’année dernière j’ai fait ma rentrée dans un grand lycée, l’un des meilleurs de France aussi, al hamdoulillah, mais voilà ce lycée n’était d’un autre côté pas très bien vu par la communauté musulmane. Il était donc clair que la pratique de la religion serait vraiment quelque chose de difficile, voire d’impossible. Ce lycée d’élite ne comporte d’ailleurs pas ou très peu d’élèves d’origine étrangère comme moi.
Cette année fut donc très éprouvante pour moi car chaque jour, ou presque, je recevais des « piques » des élèves qui me voyaient comme une extraterrestre, à porter des manches longues en été et à trainer en bonnet dans les couloirs jusqu’au mois de mars (j’habite dans le sud de la France, et ici il fait très chaud en été et le soleil pointe le bout de son nez dès le mois de février), j’ai reçu et encaissé des affronts de toutes parts. De la part, des élèves qui n’hésitaient pas à critiquer ma façon de m’habiller et à me railler « t’as pas froid, toi quand par 30° t’es en manches longues, longue tunique et pantalon ?! ». Mais aussi de la part des profs, qui ne me calculaient pas, ou presque pas, l’un d’eux m’a d’ailleurs dit un jour « t’as de la chance d’avoir de très bons résultats, mais surtout d’avoir un physique qui n’est pas atypique, tu nous ressembles beaucoup et c’est ça qui peut t’aider à faire quelque chose dans la vie, autrement tu n’aurais aucune chance ». Cette phrase m’a longtemps fait réfléchir et m’a beaucoup choquée. Est-ce qu’il faut ressembler à monsieur et madame « tout le monde » pour avoir une place dans ce pays ? J’ai décidé que non, et que c’est grâce à ma différence que je ferai LA différence.
J’ai toujours été de nature positive, même en temps difficile je préfère voir la vie du bon côté. Al hamdoullilah ‘Ala koulli hal (la louange est Allah, en toute situation). Je suis une battante et je ne suis pas prête de baisser les bras ! Au contraire c’est dans les moments les plus difficiles que j’ai pu me rendre compte de la chance que j’avais d’être sur le bon chemin, et de continuer ainsi pour acquérir l’entière satisfaction d’Allah azawajjal. C’est aussi dans ces moments là que je pense à toi, oukhty fillah, qui comme moi vis les mêmes épreuves au quotidien. C’est donc durant cette année très éprouvante que je me suis sentie plus proche d’Allah, et j’ai pu beaucoup apprendre sur moi, et ma persévérance et ma foi n’ont cessé d’augmenter al hamdoulillah.
J’ai changé de lycée en ce début d’année, pour rejoindre un lycée plus « cosmopolite » ou j’aurai droit à un traitement plus équitable inchaAllah. Car Dieu seul sait à quel point j’ai pu souffrir de ces offenses au quotidien ! Je ne compte pas m’arrêter là inchallah, et compte aller le plus loin possible avec l’aide d’Allah le Très Haut. Mon objectif est ainsi de finir mes études et me battre à plein temps pour les injustices que vivent les sœurs comme moi !
Ô, oukhty fillah, ne perds pas espoir et bats toi, pour toi mais aussi pour nous toutes !
Salam alaykoum,
J’ai vécu la même situation en faisant une formation pour adulte il y a 2 ans,la seule musulmane,de banlieue et voilée.Il m’a été demandé de retirer mon voile j’ai réussi à garder mon bonnet et un sous pull,chauffage à fond en hiver et à l’approche du printemps il faisait chaud aussi mais bon..
J’ai eu quelques bâtons dans les roues d’un examinateur pendant mon examen final oral mais el hamdoullah j’ai décroché mon diplôme.J’ai gagné l’estime de mes prof et des élèves par mon parcours scolaire car j’avais déjà une licence en langues et une licence de commerce international.On balaye les clichés,on gagne l’estime et parfois la jalousie…mais il ne faut rien lâcher c’est un djihad et ça peut bousculer les opinions et les préjugés.
Bon courage à toi et à toutes celles qui prennent le chemin du savoir en affrontant quotidiennement certains vils esprits.
As-Salam ‘Alaykûm,
Qu’Allah te facilite ma soeur, à toi ainsi qu’à toutes nos soeurs musulmanes de France et d’ailleurs… Je comprends ce que tu as pu vivre Ukhty, puisque je suis moi même du sud de la France (34) et ex-lycéenne, même si pour ma part, le lycée choisi dès le début était très « cosmopolite » comme tu dis :). Mais malgré cela, je pense qu’on a toutes droit à ce « traitement de faveur » (pour intégrer un peu d’Ironie dans mon texte) de la part de certains profs et élèves…. Aujourd’hui je suis en Université et disons qu’on a beaucoup plus de libertés en ce qui concerne nos vêtements et nos pratiques religieuses Wal Hamdu Li LLah, le regard des gens et leurs remarques n’ont malheureusement pas cessé et ne cesseront jamais, on finit par s’y habituer !
Mais on garde la « Positive attitude », Al Hamdu Li LLah ‘ala kuli Hal :)… Bon sinon faut peut-être que je retourne à mes révisions -_- » !
Courage sistersssss, As-Salam ‘Alaykûm wa Rahmatu Allah wa Barakatuh 😀
As salam alaykoum,
Masha Allah, quel beau combat! j’espère que Dieu va toutes nous guider, et nous faire demeurer sur la bonne voie pour tous les efforts faits. Et que chaque épreuve nous fasse rappeler notre foi et la renforcer.
Seul Dieu sait mieux.
edith
LA FRANCE NE CHANGE JAMAIS…
ELLE NE CESSERA JAMAIS DE MINIMISER LES AUTRES RACES ET LES CROYANCES RELIGIEUSES
CA FAIT TIEPE DE VOIR ENCORE AU 21E SIECLE DU RACISME
JAVOUE, ILS NHESITERONT PAS DE PRENDRE LES NAVIRES ET DE DEPEUPLER LAFRIQUE UNE SECONDE FOIS…
salam aleikoum
Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études ainsi qu’à toutes les jeunes filles de France . Ton récit m’a beaucoup émue en le lisant j’avais les larmes aux yeux. Ton parcourt ressemble beaucoup à celui de ma fille. Il ne faut pas baisser les bras mais toujours avancé et Inchallah le résultat paie, peut être pas tout de suite mais demain inchallah. Les études mènent au savoir (la science), et la science fait parti de l’islam. D’où les jalousies, les envies des autres communautés pour ce qu’ils ne perçoivent pas comme les croyants.
Salam aleykoum
Maa shaa ALLAAH oukhty ton témoignage me touche beaucoup. ‘J’aime beaucoup ta phrase de conclusion « si tu ne bats pas pour toi, bats toi pour les autres » Qu’Allah te facilite amine. Je suis en formation infirmière et je peux te dire que l’institut de formation ou je suis la directrice et son adjointe ne font pas de cadeau. Pas de hijab mais le pire pas de bandeau ou sinon faut le remonter jusqu’a ce que l’on voit tes cheveux enfin bref .Elle te traque si elle te voit avec et bien sur on est dja catalogué,… C’est trés dur pour moralement, je pense même à abandonner… mais comme tu le dis si on se bat pour nous on doit se battre pour les autres qui suivront in shaa ALLAAH. Qu’Allah vous accorde à toutes ses nombreux bienfaits amine
Assalam Alaykum
Chere soeur ,
Comme tu le dis « si on se bat pour nous on doit se battre pour les autres » mais pourquoi se battre seule? chaque jour on se bat pour nos études, nos enfants, pour l’administration ect… mais pourquoi ce battre seule ???c’est la question que je me pose, car on cultivé, instruite, intelligente ….pourquoi pas ce battre tous ensemble pour nos droits????? comme on dit l’union fait la force.Je ne critique personne juste que je suis triste d’entendre tous ces histoires et qu’on ne réagit pas ou qu’on ne fait rien de cette injustice ,qu’ALLAH nous aide dans notre combat .
Bravo à toi ma sœur, incha’allah qu’allah te préserve, un très bon combat, j’espère moi aussi le mettre à la rentré inch’allah, malgré le regard des autres, tsss on s’en fou y saventdans leur cœur qu’on a raison, iverron bien PRENONS EXEMPLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ping : ESPOIR AU BOUT DU COULOIR SCOLAIRE !