Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes chères sœurs.
Après avoir lu l’article « Où est ma foi« , j’ai eu envie d’écrire également. J’espère que mon témoignage ne va pas vous ennuyer ou paraître trop redondant à vos yeux (lol).
J’en ai beaucoup sur le cœur et à part au Très-Haut, je n’ai personne à qui raconter tout cela, et j’aimerais si Allah le permet, que ça aide notre communauté à prendre conscience.
Je suis âgée de 25 ans, al-hamdoulillah, convertie depuis mon adolescence. Venant d’un patelin perdu et étant de nature réservée, mon chemin vers l’Islam, je l’ai fait un peu (trop) seule dans mon coin. Grâce à internet, j’ai pu depuis le début me procurer des livres et vêtements, sans jamais avoir à affronter le regard des autres dans les « quartiers arabes » de la ville, par peur du rejet. Les rares fois où j’ai tenté de me « rapprocher » de la communauté je n’ai pas été très bien accueillie car n’étant pas voilée à ce moment et asiatique d’origine, je n’étais pas « visiblement » musulmane. Après avoir entendu plusieurs remarques, je n’ai plus jamais osé aller dans les librairies ou boutiques musulmanes.
J’ai fini par me braquer après de nombreuses épreuves dans mon « monde musulman » et mon « monde non-musulman » dont je vous passe les détails mais je vais quand même vous en expliciter 2/3 rapidement. Par exemple ma famille qui ne m’a pas adressé la parole pendant plusieurs mois ou encore un frère est venu demander ma main mais lorsque sa famille a su que j’étais asiatique, ils ont refusé qu’il se marie avec moi. Ou bien encore quand mon ancien patron islamophobe a su que j’étais musulmane (après 1 an et demi passé dans sa société tout de même !) il a tout simplement arrêté de me parler correctement et a tout fait pour que je quitte mon poste. Je me suis donc braquée tant socialement que religieusement et aujourd’hui j’ai peur de sortir de l’Islam.
Il y a quelques temps j’allais tellement mal, le diagnostic a été clair : dépression. Ma famille a même voulu me faire interner tellement j’étais devenue une épave. Plus jeune j’ai commis des erreurs, des erreurs que malgré ma conversion et mes nombreuses demandes de pardon à Allah, je n’arrive toujours pas à oublier au point que cela m’empêche parfois de dormir. Aussi, lorsque je cherche du réconfort et que je regarde autour de moi et n’y voit personne… Cela me décourage. Je suis découragée car lorsque je pleurais et que j’appelais une amie musulmane, elle me disait qu’elle allait me rappeler et a finalement complètement oublié de le faire. Au quotidien, aucune de mes amies musulmanes ne prend de mes nouvelles, c’est toujours moi qui vais vers elles. Lors des Aid, elles m’envoient des rappels sur le fait de donner aux plus pauvres, je n’ai jamais pu leur avouer que je faisais partie des pauvres. Je ne leur confie pas mon mal-être car je n’ai pas envie de faire fuir et surtout je n’aime pas me plaindre car je pense que ce que je subis, je le mérite.
J’ai de plus en plus de mal à prier, faire du dhikr et même en étant consciente que mon cœur meurt à petit feu, je ne trouve plus la force de me battre. Ma famille, avec qui je suis très proche, voit que je porte moins d’intérêt à ma pratique de l’Islam et me détourne de ma religion inconsciemment. J’ai commencé à porter le voile à l’hiver 2015, pour finalement l’enlever aujourd’hui.
Je ne porte la faute sur personne si ce n’est moi-même. Mais je n’arrête pas de m’empêcher de penser que « si mes sœurs de religion étaient plus présentes… » que si « la communauté était moins nationaliste… » que si « les bras étaient plus ouverts que ne sont les bouches… » …
Je sais que chacune a ses affaires, ses occupations, sa famille et que personne ne peut me tenir la main en me rappelant d’aller prier… Mais en cette fin de Ramadan, égoïstement, je voulais vous écrire pour vous demander des dou’as. L’Islam m’a sauvée et je souffre de m’en éloigner, mais je n’y arrive plus.
Et je voulais aussi, à ma manière, demander aux sœurs qui al-hamdoulillah se portent bien dans cette vie, de ne pas oublier les sœurs seules isolées et si vous avez dans votre entourage une sœur convertie, essayez d’être présentes, ça sera le plus beau présent que vous pourriez lui faire.
Merci de m’avoir lue…
As Salam aleykoum.
Une fidèle lectrice <3
Salam alaykoum,
Que de beaux commentaires de toutes ses soeurs mashaAllah !
Je me suis tellement reconnu quand tu as parler de ton passé que tu n’arrives pas à oublier… Étant moi même reconvertie et chinoise (asianpower mais surtout muslimpower ;), je sait à quel point sa peut être dur de rester dans le droit chemin, de garder la foi, et de ne pas désespérer.
Qu’Allah t’accordes un entourage pieux, une foi solide, un coeur sincère et un coeur dévoué à Lui. Courage ma soeur, ne quitte surtout pas l’Islam, j’espere qu’un jour inshAllah tu sera épanoui dans ta religion et je le souhaites à nous toutes inshaAllah ! <3
Comme beaucoup de soeur l'on fait, je te laisse mon adresse mail également, on ne sait jamais: xujingli@hotmail.fr (et pour toutes les soeurs qui passeront par là aussi si vous voulez 😉 !)
Salam oualeykoum
Tin temoignage ma beaucoup touché et je souhaite de tout coeur que Allah aplanira les obstacles sur ton chemin.
Moi je suis un peu isolé avec mes 3 enfants dans une situation tres critique alhamdoulilah.
Il est vrai que ceux qui sont dans une grande souffrance ce cache parfois.
Ont n ‘a honte .
Seule Allah peut nous aider.
Les rencotres aussi .
Je te souhaite beaucoup de courage et tu sais l isolement accentue la culpabilité.
Bien a toi
soleil.plus@sfr.fr
Salam Alaykum ton message m’a touchée. Gloire à Allah tu as trouvé la bonne voie accroche toi ma soeur et courage !! garde à l’esprit que cette vie est une vie de lutte et d’épreuve . Je te laisse mon mail si tu veux venir :lilouch395@gmail.com
Un témoignage touchant et triste. Il ne faut pas laisser l’islam malgré toutes ces épreuves. Ce serait la pire chose à faire.
Mon email: ismanal@hotmail.com
Tu peux m’écrire si tu veux.
Courage!
Lorsque Allah aime son serviteur, il l’éprouve. Les plus éprouvés étaient les prophètes. Même quand tout l’univers t’abandonnent sache que Allah est là pour toi. Cours vers Lii, invoque Le, endure Allah aime et est avec les endurants. Garde toujours Allah en vue, Je témoigne que Allah assiste et Il aime qu’on L’invoque. Be cherchés pas l’amour des êtres humains, cherche la satisfaction d’Allah et Son amour, Il t’aimera et tu seras aimée. Allah nous suffit. Qu’Allah te raffermisse et ouvre ta poitrine. Voici mon mail : ramakourouma@yahoo.fr. Et pour toutes les sœurs qui le souhaitent aussi on peut se réunir pour des rappels, un restau, une sortie, unbjumua…). Qu’Allah t assiste.
salam aleycoum ma soeur pour te dire je suis musulmane de naissance et je me reconnais dans une partie de ton témoignage je n’ai pas d’amis musulmane avec qui parler d’islam et de nombreuse baisse de foi. Je te laisse mon mail si tu veux parler ( et j’avoue que moi aussi j’ai envie de parler) et peut être on s’aidera dans notre foi 🙂 mail : rose-lan@hotmail.fr
Salam aleikoum ma soeur,
Je suis musulmane de naissance, ton temoignage m’a beaucoup touche. Allah nous teste, tu sais beaucoup de femmes sont isolees meme celles qui ne sont pas des convertis. Toutes les femmes sont des soeurs en islam peu importe leurs origines. Je pense que ce que tu as remarque dans la communaute est reelle. Notre communaute n’egale pas celle de nos pieux predecesseurs. La foi oscille en fonction des epreuves. Allah veut solidifier ta foi avec cette epreuve. Dieu eprouve ceux qu’il aime. C’est un mal apparent mais une benediction cachee. Toutes ces experiences sont un moyen de te rapprocher encore plus de notre createur. Remercie Allah et je te donne mon email, j’aimerai bien echanger avec toi si tu le souhaite.
Maissen benaissa c’est mon facebook
Salam ou a3leykoum
J’étais à la recherche de quelque chose pour pallier à mon mal être sur internet puis je suis tombée sur ton témoignage. Je cherchais un réconfort mais je ne pensais pas finir par essayer de réconforter quelqu’un. Sache pour commencer qu’Allah N’éprouve que ceux qu’Il aime et chérie. Tu as peut être remarqué que certaines personnes ont plus de facilités que d autres et n’ont pourtant pas moins de capacités pour autant (meme si les faits tendent à te faire croire le contraire). Ensuite ne fais pas l’erreur d’associer l’islam à ces gens qui ne te tendent pas la main, car malheureusement un musulman qui comprend et applique le comportement le plus adapté à adopter a un degré de foi et une sagesse qui sont plus rares qu ils ne le devraient. Tu m’as l’air d être quelqu’un de très intelligent. Joue sur ça, dépasse spirituellement ces gens car un jour ils viendront à t’admirer. Montre aux gens qui s’opposent à ta conversion le bien que ca t’a apporté et ils viendront à se questionner, voire être troublés Approfondis ta connaissance de l’islam pour non seulement mieux la pratiquer mais aussi pour savoir pourquoi tu la pratiques. Étudies encore le Coran et la Sunna. Mais aussi INSTRUiS toi dans les autres domaines pour comprendre le fonctionnement de la vie qu’Allah t’a offert. Apprends en niveau politique sciences histoire.. et extrais ce qui est vrai du faux pour comprendre pourquoi on vit dans cette société et ce qui en découle.. il y a pleins de choses à s’avoir. Il suffit de chercher au bon endroit. Et enfin et surtout,
n’abandonne pas l’Islam oukhti et ce pour 2 raisons:
1. Sheitan s’est donné comme objectif de tourmenter l’homme. Plus tu résisteras, plus tu auras de facilites dans le temps car comme je t’ai dit ´Dieu n’éprouve que ceux qu’il aime ´ pour la seule et unique raison que tes souffrances sont compensées par des hasanats. Or si tu résistes et qu’en plus tu es récompensé (ce qui n’est pas dans l’intérêt du diable), il sera découragé. Si Dieu laisse satan te tourmenter, c’est qu Il te teste.
2. Dieu aime non slmt les endurants mais aussi les gens patients. Cette vie ne vaut rien. Ce n’est que le passage, la transition.
Prends tes problèmes avec le sourire mtn que tu le sais, et surtout dis hmdl car Dieu aime les reconnaissants, et il y aura toujours pire que toi sur cette terre.
Courage à toi ma belle.
J ajouterai qu’il y a un verset qui est répété plusieurs fois dans le Coran, Allah dit qu’Il ne nous impose jamais aucune charge au dessus de nos capacités. Tu peux notamment le lire dans sourate al Baqara
Si tu veux parler n’hésite pas à m’en faire part.
Et lis l’histoire des prophètes.
Salam aleikoum ma soeur, qu’Allah soit toujours avec toi
je t’avoue que je trouve ta situation très difficile a supporter. surtout, pour les nouveaux convertis, la plus part du temps c’est difficile avec la famille, les amis, bref…la vie en général.
tu te sens, seule, tu sens que personne n’est avec toi pour te soutenir dans ta nouvelle vie ou tout le monde semble contre ton choix(converti en islam). sache que beaucoup de converti traverse le même chemin que toi, un chemin assez difficile, même très difficile. mais sache aussi ma soeur, qu’aujourd’hui tout les musulmans (et surtout ceux qui tienne vraiment a leur religion). passe des moments très difficile, les médias, les mensonges, les moqueries, ect.. qu’il profère sur nous, sont parfois difficile a supporter,
mais crois moi ma soeur, avec tout ça, tu n’a aucune raison d’abandonner, si il semble que personne ne pense a toi, Allah lui, ne t’abandonnera pas, Allah est toujours avec ceux qui suive le droit chemin et patiente du mieux qu’il peuvent. et crois moi ma soeur, Allah t’aime beaucoup, regarde autour de toi, ta famille, tes amis, tous non musulman, et toi Allah t’a guidée, cela voudrais dire aussi, que tu a un cœur qui a beaucoup de bien. al hamdoulilah beaucoup. maintenant que tu es musulman inchallah, tient a ta religion même si le monde au complet s’effondre autour de toi. laisse le monde s’effondrer, de tout façon il s’effondra tôt au tard pas vrai? mais ta religion ne la laisse pas, ta religion crois moi ma soeur, c’est ta vie, ton cœur, mais aussi ton avenir. aujourd’hui, tu passe un moment difficile, mais patiente et je suis sur que ta vie changera Allah dit dans sourate Al sharh : »فَإِنَّ مَعَ ٱلْعُسْرِ يُسْرًا ﴿٥﴾إِنَّ مَعَ ٱلْعُسْرِ يُسْرًۭ » (il y a la facilité après le difficile).
regarde notre prophète salla allahou alayhi wa salam, les moments difficile qu’il avais vécu au début de sa mission. est-ce que par la suite n’avait t’il pas vécu de nombreuses victoires, et gagner la satisfaction d’Allah le miséricordieux mais sache que tout musulman, c’est pareil, il vie des moments difficiles et il patiente et ensuite, la vie s’ouvre a lui. donc patiente ma soeur, tu a Allah avec toi, il te suffit amplement. demande lui qu’il te protégé, du mal, des gens qui te veulent du mal. si tu pleure parce que tu trouve que c’est difficile, Allah te voit et sait se que tu ressent, il ne te laissera pas crois moi! et puis aussi ne te préoccupe pas beaucoup de tes péchés passer, en vérité le jour ou tu t’est converti, tes péchés passé en était inchallah effacé. et tes péché que tu commet aujourd’hui, si tu demande sincèrement a Allah le pardon, et si tu essai de faire le bien après ton péché, inshallallah, allah te pardonnera, il est le très grand miséricordieux, le grand pardonneur. q’allah nous aide tous