L’Islam m’a sauvée mais je n’y arrive plus

Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes chères sœurs.

Après avoir lu l’article « Où est ma foi« , j’ai eu envie d’écrire également. J’espère que mon témoignage ne va pas vous ennuyer ou paraître trop redondant à vos yeux (lol).

J’en ai beaucoup sur le cœur et à part au Très-Haut, je n’ai personne à qui raconter tout cela, et j’aimerais si Allah le permet, que ça aide notre communauté à prendre conscience.

perdue-islam-convertie

Je suis âgée de 25 ans, al-hamdoulillah, convertie depuis mon adolescence. Venant d’un patelin perdu et étant de nature réservée, mon chemin vers l’Islam, je l’ai fait un peu (trop) seule dans mon coin. Grâce à internet, j’ai pu depuis le début me procurer des livres et vêtements, sans jamais avoir à affronter le regard des autres dans les « quartiers arabes » de la ville, par peur du rejet. Les rares fois où j’ai tenté de me « rapprocher » de la communauté je n’ai pas été très bien accueillie car n’étant pas voilée à ce moment et asiatique d’origine, je n’étais pas « visiblement » musulmane. Après avoir entendu plusieurs remarques, je n’ai plus jamais osé aller dans les librairies ou boutiques musulmanes.

J’ai fini par me braquer après de nombreuses épreuves dans mon « monde musulman » et mon « monde non-musulman » dont je vous passe les détails mais je vais quand même vous en expliciter 2/3 rapidement. Par exemple ma famille qui ne m’a pas adressé la parole pendant plusieurs mois ou encore un frère est venu demander ma main mais lorsque sa famille a su que j’étais asiatique, ils ont refusé qu’il se marie avec moi. Ou bien encore quand mon ancien patron islamophobe a su que j’étais musulmane (après 1 an et demi passé dans sa société tout de même !) il a tout simplement arrêté de me parler correctement et a tout fait pour que je quitte mon poste. Je me suis donc braquée tant socialement que religieusement et aujourd’hui j’ai peur de sortir de l’Islam.

Il y a quelques temps j’allais tellement mal, le diagnostic a été clair : dépression. Ma famille a même voulu me faire interner tellement j’étais devenue une épave. Plus jeune j’ai commis des erreurs, des erreurs que malgré ma conversion et mes nombreuses demandes de pardon à Allah, je n’arrive toujours pas à oublier au point que cela m’empêche parfois de dormir. Aussi, lorsque je cherche du réconfort et que je regarde autour de moi et n’y voit personne… Cela me décourage. Je suis découragée car lorsque je pleurais et que j’appelais une amie musulmane, elle me disait qu’elle allait me rappeler et a finalement complètement oublié de le faire. Au quotidien, aucune de mes amies musulmanes ne prend de mes nouvelles, c’est toujours moi qui vais vers elles. Lors des Aid, elles m’envoient des rappels sur le fait de donner aux plus pauvres, je n’ai jamais pu leur avouer que je faisais partie des pauvres. Je ne leur confie pas mon mal-être car je n’ai pas envie de faire fuir et surtout je n’aime pas me plaindre car je pense que ce que je subis, je le mérite.

J’ai de plus en plus de mal à prier, faire du dhikr et même en étant consciente que mon cœur meurt à petit feu, je ne trouve plus la force de me battre. Ma famille, avec qui je suis très proche, voit que je porte moins d’intérêt à ma pratique de l’Islam et me détourne de ma religion inconsciemment. J’ai commencé à porter le voile à l’hiver 2015, pour finalement l’enlever aujourd’hui.

Je ne porte la faute sur personne si ce n’est moi-même. Mais je n’arrête pas de m’empêcher de penser que « si mes sœurs de religion étaient plus présentes… » que si « la communauté était moins nationaliste… » que si « les bras étaient plus ouverts que ne sont les bouches… » …

Je sais que chacune a ses affaires, ses occupations, sa famille et que personne ne peut me tenir la main en me rappelant d’aller prier… Mais en cette fin de Ramadan, égoïstement, je voulais vous écrire pour vous demander des dou’as. L’Islam m’a sauvée et je souffre de m’en éloigner, mais je n’y arrive plus.

Et je voulais aussi, à ma manière, demander aux sœurs qui al-hamdoulillah se portent bien dans cette vie, de ne pas oublier les sœurs seules isolées et si vous avez dans votre entourage une sœur convertie, essayez d’être présentes, ça sera le plus beau présent que vous pourriez lui faire.

Merci de m’avoir lue…

As Salam aleykoum.

Une fidèle lectrice <3

61 réflexions sur “L’Islam m’a sauvée mais je n’y arrive plus”

  1. Ton message me fait vraiment de la peine. Je suis surprise de voir que l’on te rejette autant, est-ce qu’il y aurait un moyen pour que tu rentres en contact avec moi. Je me retrouve un peu en toi quand tu dis que tu es très timide. Ne désespère pas (je sais que c’est facile à dire)! Continue de faire des invocations, dite toi que même quand le diable a désobéi à Dieu, Il l’a quand même exaucée alors même si tes péchés te paresse énorme continue de parler à Dieu, tes péchés ne peuvent pas être pire que Shaytan.?

  2. En plus de douas chère soeur, quelques conseils :
    1.Tiens bon, si tu t’accroches c’est toi qui aura gagné, sinon ce seront tes ennemis. En fait la situation est plus simple que tu ne le penses le mauvais cap passé tu le verras par toi-même
    2.Il te manque en fait juste des alliés, pour ne pas être seule. Ces alliés sont : de bons musulmans et des non-musulmans pourvus d’un bon coeur. Si tu y réfléchis il y a pleins de moyens d’en rencontrer : tu peux intégrer des associations pour aider ton prochain (ce qui te fera rencontrer des gens), et tu peux encore approcher des musulmans asiatiques si le fait d’être asiatique est si important. Rencontre le plus de monde possible et tu ne seras plus isolée.
    3. Fais la différence entre l’Islam et les musulmans. Il y a des musulmans qui le sont en apparence mais ne valent pas grand chose. Il y a des non-musulmans qui sont des gens très biens et qui seront peut-être un jour musulmans, ou pas. En tous cas ta relation avec Dieu et ta pratique de l’islam ne doivent pas être perturbées par les autres.
    4 Si cela peut t aider regarde les video de mohamed bajrafil et Hassan Iqioussen, ce sont des gens biens.
    Courage les convertis !

  3. Salam alyki oukhti,
    Je suis vraiment peinée de constater que nous les musulmans ne sommes pas à la hauteur du don merveilleux qui nous a été fait par Dieu et qui est l’islam.
    Sans doute n’avons nous pas compris l’importance des valeurs d’altruisme et d’entre aide qui sont primordiales. Il est extrêmement grave qu’une jeune personne qui se convertissant se ne trouve pas de soutient auprès de ses sœurs. Que tu te sentes mal en repensant à tes péchés passés est une preuve d’un repentir sincère. Mais il ne faut pas que ce sentiment de culpabilité te fasse souffrir à ce point. Et surtout ôte toi cette idée que tu souffres parce que tu le mérite. C’est une ruse de chaitan qui, non content de te faire quitter l’islam, veut te faire perdre toute estime de toi. Prends le plutôt comme une épreuve destinée à tester ton endurance, et ô combien il est difficile d’être endurante certaines fois! Mais ô combien est magnifique est ce sentiment d’avoir tenu le coup une fois l’épreuve passée! Car c’est dans ces moments ou l’on implore Allah de toutes nos forces que Dieu est le plus satisfait de nous, et s’est dans ces moments là que l’on tisse les liens les plus fort avec notre Seigneur.
    J’ai vu que plusieurs sœurs ton laissée leur mail qu’Allah les récompenses. Je te laisse le mien aussi. Je te souhaite Qu’Allah te fasses rencontrer la personne qui saura t’aider au mieux. Il est celui qui sait mieux.
    hassinaben@hotmail.fr

  4. As Salamu Aleykoum,

    Je suis attristée par ce que tu as subi, et surtout de voir que tu n’as pas eu de soutien dans notre communauté…
    Vraiment n’hésite pas à entrer en contact avec moi si tu le souhaites. Je te laisse mon mail et mon fb.

    jeannette1509@hotmail.fr
    fb : Jeannette Juanita

    Prends soin de toi chère soeur, la vie est accompagnée d’épreuves, avec des jours heureux, et des jours malheureux. Il n’y a pas de fatalités 🙂
    En espérant pouvoir parler prochainement avec toi. Qu’Allah te facilite, t’apaise et te raffermisse sur la voie de l’islam.

  5. courage ma belle , je suis désolée d’apprendre ce qui t arrivé. Il faut vraiment que cela change car nous devons assumer d’accompagner des sœurs qui sont en attentes et éviter qu’elles aient à chercher des réponses sur internet et donc éviter la radicalisation qui est un des fléaux de notre époque.

  6. Asalamu alaikum wa ramatullahi wa barakatuh ma soeur,

    si cela peut te réconforter, j’ai également vécu plusieurs de ces épreuves. N’est-ce pas là le lot des converties? Mais je pense que ce n’est qu’un test d’Allah Subanatallah.

    Souviens-toi dans l’épreuve il y a une facilité. DANS l’épreuve, il y a une facilité.

    C’est au moment le plus bas, qu’Allah a tourné mon coeur vers l’apaisement, le réconfort et la joie.

    Alhmadulelah aujourd’hui je suis mariée et j’ai un enfant. J’étudie et j’ai des projets multiples. Mais surtout j’apprends chaque jour à améliorer ma relation avec Allah. La base de tout!

    Alors, ce message que je t’envoie, c’est pour te dire:

    – qu’avec la patience, mère de toutes les vertues, Allah te récompensera un jour avec le réconfort, la joie et l’apaisement

    Oui! Tu trouveras ta place. Je n’en doute même pas in’sha’Allah!

    – Enfin, préserves et chéri de tout ton coeur ta relation avec Allah. C’est la base de tout.

    Wa salam

    Estelle

  7. assalamu alaikum
    je suis aussi une soeur convertie et je vis au Luxembourg. je me sens similaire à la soeur et j’aimerais faire la connaissance d’autres soeurs converties ou pas de cette région.
    merci de m´envoyer un mail: kocalenka@gmail.com

  8. Salam Aleykoum ma soeur, ton récit m’a touchée… Courage à toi, c’est vraiment grave le comportement de notre communauté. Si tu as besoin de parler contact moi al.narimene@gmail.com je serai ravie de pouvoir discuter avec toi 🙂
    Qu’Allah apaise ta souffrance !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.