L’Islam m’a sauvée mais je n’y arrive plus

Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes chères sœurs.

Après avoir lu l’article « Où est ma foi« , j’ai eu envie d’écrire également. J’espère que mon témoignage ne va pas vous ennuyer ou paraître trop redondant à vos yeux (lol).

J’en ai beaucoup sur le cœur et à part au Très-Haut, je n’ai personne à qui raconter tout cela, et j’aimerais si Allah le permet, que ça aide notre communauté à prendre conscience.

perdue-islam-convertie

Je suis âgée de 25 ans, al-hamdoulillah, convertie depuis mon adolescence. Venant d’un patelin perdu et étant de nature réservée, mon chemin vers l’Islam, je l’ai fait un peu (trop) seule dans mon coin. Grâce à internet, j’ai pu depuis le début me procurer des livres et vêtements, sans jamais avoir à affronter le regard des autres dans les « quartiers arabes » de la ville, par peur du rejet. Les rares fois où j’ai tenté de me « rapprocher » de la communauté je n’ai pas été très bien accueillie car n’étant pas voilée à ce moment et asiatique d’origine, je n’étais pas « visiblement » musulmane. Après avoir entendu plusieurs remarques, je n’ai plus jamais osé aller dans les librairies ou boutiques musulmanes.

J’ai fini par me braquer après de nombreuses épreuves dans mon « monde musulman » et mon « monde non-musulman » dont je vous passe les détails mais je vais quand même vous en expliciter 2/3 rapidement. Par exemple ma famille qui ne m’a pas adressé la parole pendant plusieurs mois ou encore un frère est venu demander ma main mais lorsque sa famille a su que j’étais asiatique, ils ont refusé qu’il se marie avec moi. Ou bien encore quand mon ancien patron islamophobe a su que j’étais musulmane (après 1 an et demi passé dans sa société tout de même !) il a tout simplement arrêté de me parler correctement et a tout fait pour que je quitte mon poste. Je me suis donc braquée tant socialement que religieusement et aujourd’hui j’ai peur de sortir de l’Islam.

Il y a quelques temps j’allais tellement mal, le diagnostic a été clair : dépression. Ma famille a même voulu me faire interner tellement j’étais devenue une épave. Plus jeune j’ai commis des erreurs, des erreurs que malgré ma conversion et mes nombreuses demandes de pardon à Allah, je n’arrive toujours pas à oublier au point que cela m’empêche parfois de dormir. Aussi, lorsque je cherche du réconfort et que je regarde autour de moi et n’y voit personne… Cela me décourage. Je suis découragée car lorsque je pleurais et que j’appelais une amie musulmane, elle me disait qu’elle allait me rappeler et a finalement complètement oublié de le faire. Au quotidien, aucune de mes amies musulmanes ne prend de mes nouvelles, c’est toujours moi qui vais vers elles. Lors des Aid, elles m’envoient des rappels sur le fait de donner aux plus pauvres, je n’ai jamais pu leur avouer que je faisais partie des pauvres. Je ne leur confie pas mon mal-être car je n’ai pas envie de faire fuir et surtout je n’aime pas me plaindre car je pense que ce que je subis, je le mérite.

J’ai de plus en plus de mal à prier, faire du dhikr et même en étant consciente que mon cœur meurt à petit feu, je ne trouve plus la force de me battre. Ma famille, avec qui je suis très proche, voit que je porte moins d’intérêt à ma pratique de l’Islam et me détourne de ma religion inconsciemment. J’ai commencé à porter le voile à l’hiver 2015, pour finalement l’enlever aujourd’hui.

Je ne porte la faute sur personne si ce n’est moi-même. Mais je n’arrête pas de m’empêcher de penser que « si mes sœurs de religion étaient plus présentes… » que si « la communauté était moins nationaliste… » que si « les bras étaient plus ouverts que ne sont les bouches… » …

Je sais que chacune a ses affaires, ses occupations, sa famille et que personne ne peut me tenir la main en me rappelant d’aller prier… Mais en cette fin de Ramadan, égoïstement, je voulais vous écrire pour vous demander des dou’as. L’Islam m’a sauvée et je souffre de m’en éloigner, mais je n’y arrive plus.

Et je voulais aussi, à ma manière, demander aux sœurs qui al-hamdoulillah se portent bien dans cette vie, de ne pas oublier les sœurs seules isolées et si vous avez dans votre entourage une sœur convertie, essayez d’être présentes, ça sera le plus beau présent que vous pourriez lui faire.

Merci de m’avoir lue…

As Salam aleykoum.

Une fidèle lectrice <3

61 réflexions sur “L’Islam m’a sauvée mais je n’y arrive plus”

  1. Salam alayki
    En cette fin de Ramadan, je te souhaite de trouver du réconfort auprès du Très Haut qui Lui, est toujours là, contrairement aux soeurs … qui comme tu l’expliques très bien, sont finalement limitées. Néanmoins ton besoin d’être proche d’autres soeurs et le sentiment de faire partie d’une communauté est tout à fait légitime. De même, étant asiatique, parfois je n’ai pas l’impression de me retrouver dans certaines cultures, de ne pas comprendre les codes au risque parfois d’être considérée comme un extra terrestre 🙂 Ce qui aide, c’est de sortir, de rencontrer d’autres soeurs, de prendre des cours à la mosquée etc. Nous sommes, c’est vrai, beaucoup de soeurs à se sentir seules et isolées. Tiens bon, Allah t’éprouve car Il t’aime. Je te souhaite de passer une bonne fête de l’AID à la mosquée et ne reste pas seule ce jour là.
    Salam

  2. Salam alykm ma soeur
    Je suis triste et ému par ton témoignage qu Allah te facilite ton épreuve accroche toi Allah il sera toujours là pour toi nous sommes devenus égoïste j espère que je ne délaisse pas une soeur dans mon entourage. Je suis du vaucluse si tu es proche de chez moi sache que tu es la bienvenue salam alykm ma soeur

  3. Salam aleykiii ma soeur ! Je suis si triste que tu n’ai pas pu le soutien de la communauté musulmane dont tu en as le droit!
    Qu’Allah raffermisse ta foi ma soeur !
    Je te laisse mon email àvec grand plaisir : katiou@hotmail.fr
    Prend soin de toi et à bientôt inshaAllah

  4. Assalamou’aleykoum ma chère soeur,
    Allah est Grand et très Miséricordieux. Quelque soit l’épreuve qui nous touche, nous devons en tant que musulman dire « al hamdoulilah ». Pourquoi je te dis ça ma soeur ? Car Allah nous éprouve et Allah éprouve ceux qu’Il aime. Est ce que tu n’as pas entendu les histoires de nos nobles prophètes et de Notre Bien Aimé Messager, l’homme le plus parfait sur cette terre mais qui a été éprouvé tant de fois ? Il était le Prophète d’Allah et pourtant il a été éprouvé par d’énormes épreuves comme le rejet de sa famille, de ses proches, la moquerie, la guerre, la perte de proches et bien d’autres encore…. et à la fin ? Il a eu la victoire et il aura la meilleure des récompenses dans l’au-delà inchaAllah.
    Ma soeur ce que j’essaye de te dire c’est qu’il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d’Allah le Tout Puissant. C’est lui le Clément, le plus Doux, le plus Généreux.
    Ce que je peux te conseiller ma soeur, c’est de lire ou relire les histoires de nos prophètes, personnellement cela m’a aidé et m’aide beaucoup lorsque j’ai une épreuve.
    En ce qui concerne la communauté, il est vrai que quelques personnes sont nationalistes, mais je te rassure, l’islam n’a pas de nation et tous les musulmans ne sont pas les mêmes ! Comme te la conseillé la soeur Roza, tu devrais aller à la mosquée pour prendre des cours pour toi d’abord et faire aussi des connaissances avec des soeurs. Ne te braques pas et ne te fixes pas des limites parce que tu es « asiatique », et demande à Allah de t’accorder Ses faveurs car c’est lui qui accorde toutes choses.
    Enfin, ma soeur, ne te laisses pas sortir de l’islam et accroches toi à Allah. Personnellement ma famille est musulmane depuis toujours, mais cela ne fait que 5 ans que je me suis beaucoup plus investies dans ma foi. Et c’est en découvrant qui est mon Seigneur, en apprenant Ses Noms et Attributs, en connaissant les histoires des prophètes que j’ai appris et que j’ai été sauvé à mon tour.
    Tu as dit « Plus jeune j’ai commis des erreurs, des erreurs que malgré ma conversion et mes nombreuses demandes de pardon à Allah, je n’arrive toujours pas à oublier au point que cela m’empêche parfois de dormir ». Sache que Allah pardonne tout les péchés. Il suffit de se repentir sincèrement à Allah et de ne pas refaire les fautes. Dans le Coran, Le Tout PUissant nous dit: « Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » et Il nous dit aussi: « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours. ».(voir les versets 53, 54,55 et 56 de la sourate 39 (Az-zumar)) Tu as demandé sincèrement ton repentir à Allah ? Tu regrettes tes fautes ? Alors ma soeur aies confiance en Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricodieux. Le croyant ou la croyante ne doivent jamais désespérer de la miséricorde d’Allah.
    En espérant t’avoir un peu aidé, passe une bonne fête de l’Aid, ne reste pas seule et que Allah te préserve ma soeur.
    Assalamou’aleykoum.

  5. As salam aylekoum ma soeur,

    Ton message m’a fait mal au coeur, nous sommes sensé être une communauté soudée où l’entre aide devrait être le maitre mot…kheyr inchaAllah, je passais sur le site « par hasard » mais comme le hasard n’existe pas, Allah a fait que je lise ton témoignage : je suis également convertie (depuis 6 ans) et mariée aussi à un converti…asiatique ! Je serai très heureuse de pouvoir échanger avec toi, je suis de la région parisienne.
    Bonne fête de l’aid ma soeur, qu’Allah agrée nos oeuvres et qu’Il nous guide sur le droit chemin ainsi que nos proches.
    Bisous
    Zayneb

  6. As salamou aleykoum ma soeur. Je suis musulmane française d’origine sénégalaise. Que te dire excepté que ma porte t’est ouverte, mon oreille t’est tendue et mon amitié offerte. Je sais ce que signifie d’être seule au milieu d’une communauté mais je sais aussi qu’on est jamais seul quand on aime Allah SWT. Tu peux me laisser ton adresse mail si tu le souhaites pour qu’on puisse échanger InchAllah.

  7. Alaikoum salam

    Dans un premier temps aîd Moubarak, puisse Allah accepter notre jeûne amine. Ton témoignage m’a touché et permet de nous remettre en question sur l’importance de l’environnement et le soutien de nos frères et sœurs en religion. Ce que tu souhaites est légitime et permet d’entretenir notre Foi. La quête identitaire est essentielle pour se positionner’, s’affirmer et s’aimer. Une fois que cette identité est trouvée et assumée c’est beaucoup plus simple avec l’autre. Comme dans toute communauté, il y a des gens soucieux des autres, d’autres moins, il ya des personnes qui s’octroient la religion parce que telle nationalité, il y a une sorte de rejet de l’autre parce que différent
    etc… Et ce n’est pas parce que nous partageons la même foi que nous nous entendrons toutes…je suis convaincue par la grâce d’Allah que tu vas trouver plusieurs sœurs avec lesquelles tu te sentiras appréciée. Cela prend seulement du temps de créer une dynamique ou d’en rejoindre une autre. Prends bien soin de toi en soignant cette dépression qui petit à petit renforce ta solitude. Pardonne toi, pardonne aux autres et recommence ton histoire sur une page blanche avec pleins de smileys en continuant à chercher à plaire à Notre Créateur avec tes forces et en tentant de diminuer tes failles. Pour finir, je te souhaite de rencontrer des personnes de qualité et de positiver.
    Fraternellement
    LG

  8. as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh ma belle oukhty ton témoignage ma beaucoup toucher moi aussi je suis converti mais al hamdoulilah je suis tomber sur de bonnes personne j’aimerais tellement pouvoir t’aider être à tes côtés ce que tu dit dans ton témoignage es vrai soubhanAllah communauté très peu souder chacun d’entre nous doit changer et sa ira mieux in chaa Allah ma belle relève toi accroche toi à salat et à Allah c dur mais fait le plus possible… ma chaa Allah je suis toucher par tes qualités qu’Allah te rajoute vous les asiatiques ma chaa Allah je trouve que vous avez beaucoup de douceur et de patience soubhanAllah fait beaucoup doaa ma belle Allah va te faciliter une solution et sache qu’Allah es la meilleure des compagnie on a demander à un pieu qui étais seul cher lui n’éprouve tu pas de la solitude et il a répondu personne nes seul avec Allah  » c’est beau ma chaa Allah mais oukhty je te comprend tout à fait qu’Allah te facilite ce n’es oas évident in chaa Allah on va trouver une solution je dit on car pour moi quabd une soeur souffre et bien moi aussi Allah y sahel ya habibati … j’aurais aimer savoir où tu vis à peu près peut être on es à coter on ne sais jamais .

  9. as salam ‘alaykoum

    je te comprend, je suis dans la même situation en beaucoup moins pire quand même, je suis entourée de musulmane mais délaissée par la plupart, j’essai régulièrement de faire comprendre aux sœurs qu’il n’y a vraiment pas assez de soutien envers les personnes éprouvées dans la communauté mais peu de sœurs changent.

    Je te conseil vraiment d’aller souvent à la mosquée pour que l’effet du groupe t’aide à tenir dans la religion car une prière en groupe est plus facile que seule et par la même occasion le mérite sera multiplié. Tu y rencontreras peut être aussi une ou deux sœurs qui te combleront et ne t’occupes pas de toutes les autres qui te blesseront car c’est très important de baigner dans une ambiance musulmane quand bien même personne n’est vraiment là pour te soutenir.

    Je pense aussi que ce serai bien de te rapprocher plutôt de sœurs plus âgées qui seront plus aptes a te comprendre et te soutenir parce que les sœurs de notre age (j’ai 25 ans) aussi n’ont, sauf exception, n’ont pas assez d’expérience de vie et tu risquerais de te sentir en décalage. C’est ce que je ressent en tout cas après chaque personne est différente.

    Bon courage,
    Qu’Allah soubhanahou wa ta’ala te facilite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.