Ne vous est-il jamais arrivé de dire à une personne ingénieuse et bricoleuse: « Waaaah, t’es Mac Gyver toi » ? Parce que Mac Gyver, c’est LA référence de toute une génération… Y compris chez les musulmans … Mais entend-on dire, par exemple : « Waaaah, t’es courageux comme ‘Umar ibn al Khattab toi » ? …
Le problème ? Nos références ne sont pas les bonnes … Car même si, après tout, ce bon vieux Mac Gyver était très fort (faut bien le dire), nos références premières ne sont pas orientées vers celles et ceux qui devraient être nos vrais modèles : les prophètes, les compagnons, les savant(e)s et pieux(ses) musulmans.
Sommaire
« Je voudrais être un sahabi »
Il nous a été rapporté l’histoire suivante : une professeur avait demandé à ses élèves de répondre à la faaaameuse question : « Que veux-tu être quand tu seras plus grand ? » et voilà qu’un enfant a répondu : « Je voudrais être un sahabi »…. Intriguée, l’enseignante parti interroger la mère de l’enfant sur cela… et par la suite des choses, elle finit par accepter l’Islam !
« Je voudrais être un sahabi » … N’est-ce pas une merveilleuse réplique ? Si cet enfant (qu’Allah le préserve) a formulé cette réponse, c’est que ses parents lui ont raconté leurs vies, lui ont inculqué ces valeurs, qui sont alors pour lui si évidentes qu’elles deviennent une référence. Parce que ces hommes sont devenus ses héros.
Batman, Spiderman, machin-man, tous ces héros qui sauvent la veuve et l’orphelin (ah y’a Robin des bois aussi, mais il est moins « in » avec ses collants verts … les collants bleus ou noir, c’est mieux). Bon aller, on rigole, mais leurs tenues en plus, elles sont moches et moulantes … Rien ne vaut un homme courageux comme un lion, généreux et habillé avec la pudeur de la sunnah… les voilà nos valeurs !
A l’image de l’enfant qui voulait être « sahabi » quand il sera plus grand, il nous appartient d’ancrer en nos cœurs, puis dans ceux de nos enfants, l’amour pour les grands de notre oummah … Les compagnons (qu’Allah les agrée), mais aussi les prophètes, les grands savants qui ont marqué notre histoire, si riche.
Apprendre la vie du Prophète SAWS et des grands Hommes de l’Islam
La vie de notre bien-aimé Prophète (salaLlahou ‘alayhi wa salam), surnommé al-Amîn, devrait être lue à nos enfants, car l’amour pour lui (salaLlahou ‘alayhi wa salam) a malheureusement aujourd’hui tendance à diminuer chez les musulmans, qui préfèrent regarder des dessins animés avec des héros qui sont à leur yeux plus réels, plus réels car ils les « côtoient » tous les jours. Lisons-nous tous les jours les biographies de ces personnalités à nos enfants ? Les lisons-nous nous-mêmes ?
Si l’on se réfère au courage, pensons à Khalid ibn Walid ou à Abu Dujana ! Si l’on se réfère à la patience c’est notre prophète Ayoub (‘alayhi salam) qui devrait être le premier à pénétrer nos esprits !
Lorsqu’une personne est intelligente, on a tendance à la surnommer « Einstein » ! Merci Einstein, bien évidemment, et nous devons connaître ce qu’il a apporté à la science. Mais n’avons-nous pas eu de grands scientifiques ? Pourquoi les oublier de la sorte ?
Et les modèles féminins n’en sont pas moins grands. Notre mère ‘Aisha (radhi Allahou ‘anha) est à elle seule un modèle parfait pour la femme musulmane, et aussi pour les jeunes filles. Si notre fille a besoin d’héroïnes, contons-leurs les histoires des Mères des croyants, des filles du Prophète (salaLlahou ‘alayhi wa salam), des pieuses qui suivirent, car combien de mères furent derrière les grands savants ? Mais encore une fois, les connaissons-nous nous-même ?
Il ne s’agit pas de dire qu’il faut bannir Harry Potter ou autres à nos enfants. Il ne s’agit pas de restreindre strictement nos connaissances aux personnalités de l’Islam, car nous nous devons de connaître le monde. Il s’agit simplement de donner sa valeur à notre religion, qui construisit de grands hommes (et femmes), qui devraient nous inspirer. Nous inspirer, et inspirer nos enfants, pour construire la oummah de demain, qui a besoin d’être forte.
Enfin, une autre jolie histoire qui nous fut transmise, à propos d’une famille en Mauritanie … et qui pourrait, inchaAllah, nous encourager : un jeune enfant avait dit qu’il recevait chaque soir la visite d’un compagnon… Imaginez-vous demander à un enfant : « qui était avec toi hier soir? » et lui de répondre : « Usama b. Zayd b. Harithah, radhiaLlahou ‘anhouma »… La pieuse mère racontait en effet, chaque soir, une histoire d’un sahabi à son enfant…
Sélections de livres et jeux pour leurs apprendre les héros de l’islam
Découvrez les premières personnalités de l’histoire islamique à travers ce jeu de cartes des 7 familles ludique et enrichissant. Ce jeu est destiné aux enfants dès 5 ans, vous pourrez jouer de 2 à 6 joueurs et la durée moyenne d’une partie est de 20 minutes.
Le livre « Les Prophètes racontés aux enfants » met en lumière les plus grands épisodes de la vie de ces élus de Dieu. Cet ouvrage réunit des aventures passionnantes, et pleines de leçons, qui sauront emporter le jeune lecteur. Page après page, et au fil d’illustrations très attrayantes, votre enfant se familiarisera avec ces hommes illustres dont l’histoire est pleine de sens et de grandeur. Chaque histoire contient un enseignement à la fois simple et profond qui aidera votre enfant à comprendre intuitivement le sens de l’histoire et qui l’encouragera à les adapter à son quotidien.
Amusez-vous avec des parties courtes et variées ! Quel joueur sera le premier à atteindre la Ka’ba ? Pour gagner, répondez correctement aux questions et relevez les défis. Quel Prophètes a été jeté au feu par son peuple ? Sauras-tu mimer l’arbre interdit ? Tu peux faire deviner l’an de l’éléphant à tes adversaires ou membres de ton équipe ? La réponse à ces questions et beaucoup d’autres se trouve dans le jeu “Les Prophètes”, ce jeu développé avec l’aide d’enseignants, permets aux enfants à partir de 7 ans d’aborder de manière ludique les histoires des Prophètes.
Besoin de plus d’idées ? D’autres jeux et livres pour enfants musulmans de 0 à 12 ans, sont à retrouver sur l’article « Faire Apprendre ET Aimer L’islam, L’arabe Et Le Coran Aux Enfants »
Puisse Allah nous aider à suivre ces pieux modèles, et puisse-t-Il récompenser toutes nous sources d’inspiration.
Salaam Aleykoum,
Amîn! excellent article, à la fois drôle et si pertinent!Merci Jolie Rose 🙂
salam alaykoum,
waaaaw cet article m’a vraiment touché et ému! sobhanallah je me rends vraiment compte que je ne connais que trop peut toutes ces merveilleuses histoires!
pourtant ce n’est pas les héros et héroïnes qui manquent, et je pense même qu’il y en a bien plus dans notre héritage religieux que dans les bandes dessinées ou dans les films.
certes ils n’avaient pas de supers pouvoir, mais le courage, la persévérance, la pudeur, la sagesse, l’intelligence, la patience, l’humilité… (liste non exhaustive bien sure) ont bien plus de valeur et ont sauvé bien plus de veuves et d’orphelins!
pour ajouté une petite histoire, c’est une petite fille d’à peine 6 ans à qui je parlais de tout et de rien. à un moment donné on en est venu à parler de son prénom. à ma grande surprise elle connaissait l’histoire de cette sahabiya! c’était juste un instant particulier malgré ses 6 ans cette petite puce m’a vraiment remise à ma place!
et c’est également une chose qui me tient à coeur que de donner à mes (futures) enfants des prénoms qui font référence à nos héros (et non titeuf comme j’ai pu le lire pas plus tard que tout à l’heure).
kher inchaallah.
Masha Allah très bonne article qui souligne une chose tellement importante soubhanallah mais malheureusement très peu appliqué. Le petit garçon qui dit vouloir être un sahabi alalala masha Allah l’éducation des parents peu faire de merveille!
excellent, justement ça….et ne mettons pas le mot « femmes » entre parenthèse. Nous sommes autant responsables de nos actes, de notre recherche du savoir, de l’éducation et la transmission à nos enfants, aux enfants…
Salam
Tout à fait d’accord. Mais un modèle masculin peut aussi convenir à une fille. Quand j’étais ado, les grands frères de la cité me surnommaient Omar, alors que je suis une fille!! J’étais honorée, il y avait aussi cette femme qui protégea ses soeurs en coupant la tête d’un espion alors qu’un homme parmi elles tremblait de peur.
Salaam Aleykoum,
Je pensais à ton article à l’instant ma chère Marie et donc, avant de coucher mon fiston, je lui demande « dis moi c’est qui ton héros »?
« Héros, Héros? » qu’il me fait, genre il vient de découvrir ce mot 🙂 puis il réponds « Sam le Pompier » lol, je lui repose une deuxième fois la question et il me dit » c’est moi le super héros »! bon, il a trois ans ^^
salamou’aleikoum
pendant quelques années j’ai animé un atelier avec des soeurs sur les histoires des pophètes et des compagnons auprès d’enfants de 5 à 13 ans. On racontait leurs histoires puis s’était suivi d’un atelier manuel ou d’un coloriage en lien avec l’histoire. Les enfants étaient captivés et retenaient très bien ce qu’on leur apprenait. Certains étaient surpris d’apprendre à quoi faisait référence leur prénom et en retiraient une certaine fierté.
Sinon cette femme houdhoud c’est Safiya, la tante du Prophète (SAS), ça me fait sourire car j’ai appelé ma fille comme ça pour qu’elle s’inspire à la fois de son courage mais aussi des nobles caractères de Safiya, mère des croyants.
Qu’Allah nous guide et fasse de nos enfants des hommes et des femmes pieux(ses).Amin.
Salam aleykoum
Cet article reflète vraiment ma pensée et c’est pour cela que sur mon blog j’ai décidé de raconter les histoires des prophètes (aylihoum salam).
http://oumimene.aime.over-blog.com/article-l-histoire-du-prophete-adam-pere-de-l-humanite-99673290.html
Qu’Allah nous guide nous et nos enfants sur le droit chemin incha Alah.
salam aleikoum
quand j’étais petite mes parents nous ont raconté les histoires de nos prénoms. Du coup mes frères et moi on s’amusait avec ça. Mon frère s’appelle Hamza et son héros était bien sur l’oncle du prophète sws. Je voudrais faire la même chose avec mes propres enfants inchaallah
Wa aleykoum salam
Peut-être n’avais-je pas le droit de m’être le lien, Allah ou ahlam, si c’est le cas désolée Imane magazine!
Je le remets mais si ça marche pas, le nom de mon blog est « Oum Imene aime ».
http://oumimene.aime.over-blog.com/article-l-histoire-du-prophete-adam-pere-de-l-humanite-99673290.html