Rédigé par Nadia B.
Il incombe à chaque musulman d’éduquer ses enfants dans le respect des convictions musulmanes. Les parents se doivent de donner à leur enfant un prénom béni et qui lui inspire une bonne conduite dans ce monde. Le prénom, en islam, est attribué au nouveau-né soit le jour de sa naissance ou bien au septième jour de vie. Aussi, les plus beaux prénoms sont recommandés afin de mettre son enfant en valeur. La religion musulmane insiste pour que les plus beaux prénoms soient donnés aux enfants, tout en blâmant les prénoms péjoratifs. Malgré ces recommandations, la tendance actuelle vise à européaniser les prénoms. Les choix se portent également souvent sur des prénoms « arabes » et non pas « musulmans ». Comment procéder en matière de choix pour le prénom de l’enfant ? Quels sont les prénoms recommandés au sein de l’islam ? Enfin, comment expliquer cette tendance à vouloir donner des prénoms européanisés ou qui n’ont aucun rapport avec l’islam ?
Sommaire
[hr type= »divider » text= »De l’importance des noms convenables » spacer= »true »]
Les psychologues le reconnaissent, le prénom à une influence directe sur le comportement de l’individu. Notre bien aimé Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam avait déjà insisté, il y a plus de 14 siècles sur l’importance du choix du prénom. Il a incité pour que l’on donne des prénoms convenables et désapprouvait l’usage des prénoms péjoratifs et des sobriquets.
[quote width= »450″]Il a dit: « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » (Rapporté par Abou Daoud ).[/quote]
D’après ‘Abdallah ibn ‘Abbas, que Dieu soit satisfait de lui et de son père, le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom ! » (Rapporté par al-Bayhaqi )
Il en va de soit que les prénoms dévalorisant sont proscrits en Islam.
Aussi, pour les enfants comme pour les parents, la « kounya » est recommandée ; c’est une manière d’honorer la personne. Elle doit être positive et exprimer un certain respect. Le prophète Mohammad salaLlahou ‘alayhi wa salam était surnommé « Abou al-Qasim » (le père de Qasim).
Le prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam a dit : « Les noms préférés auprès d’Allah sont : Abd Allah et Abd-al-Rahman. (Rapporté par Mouslim)
[hr text= »Quelques chiffres : » spacer= »true »]
Le prénom Adam est actuellement porté par environ 32 000 Français. (1)
Le prénom Mohamed est porté par environ 7 000 personnes en France. (2) Selon le fichier des prénoms de 2007, élaboré par l’INSEE, le prénom Mohamed tient toujours la première place dans le département du 93. (3)
[hr text= »Les noms peuvent être changes si cela s’avère nécessaire » spacer= »true »]
Autant notre Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam nous a incité à donner les plus beaux prénoms, autant il réprouvait formellement l’usage des prénoms péjoratifs. Ce dernier peut faire l’objet d’une modification, si cela s’avère nécessaire. En effet, si le prénom influe péjorativement sur l’image que la personne a de soi, un changement s’impose. Ibn Oumar rapporte que le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam changea le nom de ‘Acia (la désobéissante) et dit : « Tu es Jamila (Belle). » (Rapporté par Mouslim)
Par ailleurs, il nous est interdit de donner à nos enfants les Noms ou attributs d’Allah ; ainsi, il n’est pas permis de nommer quelqu’un l’Unique, l’Absolu, le Créateur…
[hr text= »Une tendance a européaniser les prénoms » spacer= »true »]
La génération actuelle aime la nouveauté et l’exclusivité en matière de prénom. La tendance vise à « européaniser » les prénoms et même parfois à les déformer ; cela reflète clairement un complexe d’identité de la part de certaines personnes. En effet, certains noms de famille sont lourds à porter quand il s’agit de s’insérer dans le monde du travail. Si le nom de famille n’est pas choisi, le prénom peut quant à lui faire l’objet d’un choix bien précis. Certains parents, soucieux de l’avenir de leurs enfants, auront tendance à choisir des prénoms qui se fondent dans la masse. Ceci s’explique par le désir de voir son enfant « s’intégrer » dans le moule préétabli que nous impose la société occidentale dans laquelle nous vivons, ou la peur de pratiques discriminatoires dans le milieu du travail. Ainsi, nous avons donc assisté ces dernières décennies à un recul des prénoms musulmans classiques tels que Mehdi, Hamza, ‘Omar, Fatima (…) au profit de prénoms dits « hybrides » tels que Rayan, Yanis, Inès…
Un enfant se construit donc autour de ce qu’il est. Son identité passe par son nom, ses origines et son éducation. Les parents se doivent donc de choisir un prénom en fonction de leurs convictions musulmanes, et non pas en plaçant les espoirs d’une quelconque réussite dans le choix d’un prénom européanisé car ce n’est qu’un leurre.
Chaque individu doit pouvoir être fier de son identité et de sa foi religieuse.
Puisse ALLAH nous guider dans le droit chemin et nous permettre de nous épanouir dans notre parfaite religion qu’est l’islam.
Amine.
SOURCES
3. http://www.al-kanz.org/2009/01/23/mohamed-prenom/
salam aleykoum, bon article!!je partage de suite incha Allah
Salam Aleykoum,
Merci pour ce bel article que j’ai aimé(comme tous les autres remarque 🙂 ), c’est vrai que c’est important de bien faire la distinction entre prénom arabe et prénom musulman, moi la première lorsque mon fils est né nous lui avons donné un prénom arabe et non musulman(il me semble) par pur ignorance parce qu’à cette période de ma vie, je n’étais vraiment pas dans le dine, kheir Inshâ Allâh, et puis j’ai beaucoup aimé ce passage:
« Les parents se doivent donc de choisir un prénom en fonction de leurs convictions musulmanes, et non pas en plaçant les espoirs d’une quelconque réussite dans le choix d’un prénom européanisé car ce n’est qu’un leurre. »L’enfant doit être fier de son prénom et le prendre comme un exemple Inshâ Allâh et non comme un « simple » prénom.
Amîn à ta dua ma soeur rédactrice 🙂 et encore merci pour ce bel article que j’ai partagé of course:
http://www.facebook.com/nur.espoir/posts/266267116805836
wassalâm
Salam alikoum
d’accord avec les commentaires précédents. Trop de prénoms passe-partout en ce moment.
Alors qu’on voit bien autour de nous des Mohamed qui réussissent bien dans leur vie.
Pour ma part, mon prénom de garçon préféré est Abdellah! Et je suis ravie d’apprendre sur cet article que c’est aussi l’un des prénoms préférés d’Allah azawajal.
Salam Aleykoum,
C’est un bon article que vous nous avez proposé là.
Cependant je suis tout de même un peu gênée par le fait que vous sous-entendez qu’un beau prénom est forcément un prénom musulman à consonance Arabe.
Et c’est en cela que je rejoins le commentaire de @Soraya.
Parce que je ne vois pas en quoi « européanisé » un prénom pose problème.
Est-ce que quelqu’un oserait dire que les prénoms tel que: Aissatou, Fatimatou, Abdoulaye, ou Awa sont des prénoms non musulmans? et pourtant ce sont des prénoms musulmans-arabes qui ont été « africanisés ». Est-ce que cela est gênant en soi? Pour moi non.
Donc européanisé un prénom n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout si le prénom en question a une signification (je reprends l’exemple donné par Soraya: « Inès qui veut dire chaste, pure en grec »).
Ps: Pour moi, Rayanne/ Rayane/ Rayan= »porte du paradis » est bien un prénom musulman-arabe. Donc je ne vois pas pourquoi il fait partie des prénoms hybrides (peut être que vous confondez avec le prénom Ryan qui lui est bien un prénom d’origine anglophone….). Ms bon après je peux me tromper. =)
Salam aleikoum
Merci pour toutes vos réactions chères soeurs.
Pour répondre à certaines remarques:
Par le biais de cet article, Nadia.B nous rappelle que nous ne devons pas avoir honte de donner des prénoms musulmans à nos enfants, et que nous devons assumer nos convictions.
Lorsque soeur Muslima tu dis qu’il serait « choquant » de donner un prénom Français à son enfant, qu’entends-tu par « Français »? Serait-il mieux d’appeller sa fille « Warda » plutôt que « Rose »? (les 2 voulant dire exactement la même chose). Pourquoi choisir l’arabe dans ce cas?
Ou soulignes-tu plutôt qu’il faut préférer les prénoms dits « musulmans » (ayant attrait aux grandes figures de l’islam) aux prénoms typiquement Français?
Soeur Soraya, nous n’entrons pas dans le domaine du fiqh. Aussi nous t’encourageons vivement à poser ta question à un savant habilité à te répondre.
Bonne journée à toutes.
salam aleykom wa ramaullahi wa barakauh
moi jai apeller mon fils luqman au debut la famille ne savai pa dou sa sortez mais maintenan il aime beaucoup et jai hate que mon fils grandisse pour lui dire pourquoi on lui a choisi se prenom inchaAllah
le prenom rayan n’est du tt europeen sa sonne europeen mai c’est une porte du paradis ou entreron les jeuneure inchaAllah… qu’Allah nous accordent l’entree dans l’une de ses porte du paradis
Salam alaykoum mes soeurs.
Ma mère c’est donnée un devoir de nous donner des beau prénoms nous somme 6 filles et nos prénoms sont tous musulman inspiré de grand personnage de notre histoire. ces personne quand on entend leur histoire on est émus et on veux être digne de porter ce prénom.
salam mes soeures
@soraya
gabriel n’est pas autoriser car gabriel = djibril et djibril est un ange en islam il est interdits de donner le nom des anges a nos enfants
@Selma,
Le prénom Djibril ou Gibril, ou Jibril ou Djibra-il ou Guibra-il ect, n’est pas INTERDIT… C’est réprouvé… Grosse ENNORME nuance
ça ne veut pas dire que celui ou celle qui appelle son bébé comme ça est un pêcheur devant Allah…
Nombre d’hommes sont appelés Malik, voir carrément Malak… J’aurais aimé qu’on demande audience à l’imam Malik rahimou Allah pour lui dire » Tu sais Cheikh… Ton prénom, il est makrouh, c’est celui de l’ange qui est le gardien de l’enfer… change stp… » ( lol, j’en ris toute seule)
Mais bon, tout ça rentre dans le contexte du fiqh. JEen’ai aucun préjugé sur les prénoms qu’ils sonnent français ou pas. D’ailleurs nombre de portugaises et d’espagnoles s’appellent « Fatima » sans être musulmane.
Bien qu’ils aient une incidence sur la personnalité, je crois plus en l’éducation dans les valeurs de l’islam. Mais si on veut donner un prénom parcequ’il « passe » au niveau de l’intégration… Nous sommes dans un pays qui autorise plusieurs prénoms à l’état civil, alors pourquoi ne pas en profiter pour y donner les prénoms les plus traditionnels, les prénoms d’illustres personnages musulmans…
L’enfant une fois adulte, pourra choisir, son prénom d’usage comme le prévoit la loi.
Salam aalikoum les soeurs.
Votre article m’a attiré car malheureusement je cherche des arguments pour convaincre mon mari. En effet, je suis enceinte et nous nous battons pour le choix du prenom. Lui veut un prénom passe partout il dit qu’il pense à son avenir (pretexte évoqué dans votre article), alors que moi je recherche la satisfaction d’Allah et je voudrais l’appeler Abd Allah ou encore Ibrahim en soit des prénoms avec une histoire par rapport à notre religion et aux conseils de notre prophète aleyi salat wa salam. Il ne veut pas à mon grand désespoir… Je ne sais pas quoi faire.. Pouvez vous me conseillez?