Le mois béni de Ramadhan, mois merveilleux, mois aimé a commencé… Il est le moment pour nous de nous rapprocher du Très Haut, de lire Ses paroles et aussi d’essayer, durant cette période si particulière, de nous rapprocher de Son bien-aimé envoyé, salallahou ‘alayhi wa salam.
Alors bien-sûr, chez Imane Magazine, vous vous doutiez bien qu’on allait vous concocter quelques recettes ! Et les reines du Ramadhan, il faut bien le dire, ce sont les dattes, aliment faisant partie intégrante de la Sunnah ! En effet, le prophète salallahou ‘alayhi wa salam nous a fait la recommandation suivante : « Lorsque l’un de vous jeûne, qu’il rompe (son jeûne) avec des dattes, car elles contiennent une baraka (bénédiction). Et s’il ne trouve pas de dattes (qu’il rompe) avec de l’eau » (Tirmidhi).
Je vous propose donc 3 recettes pour illuminer vos repas : ) !
Précisons tout de même que la meilleure façon de les manger est celle de l’envoyé salallahou ‘alayhi wa salam : 1 ou 3 dattes au moment de la rupture du jeûne, après avoir fait quelques du’a pour vous et la oummah, puis après avoir dit l’invocation suivante :
اللهم لك صمت و على رزقك أفطرت
Allahuma laka sumtu wa ‘ala rizqika aftartu
Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à Ta subsistance je romps (le jeûne).
1. Lait de dattes
Dénoyautez et hacher 10 dattes finement (au robot de préférence), en ajoutant un peu de lait en cours de mixage, pour aider à la liaison.Ajoutez 30 cl le lait et 1 yaourt brassé et mixez bien le tout.Filtrez en passant au chinois.Laissez reposer quelques temps au frais, un peu avant l’iftar (rupture du jêune).
Ce délicieux met se consomme tant en boisson qu’en dessert !
2. Salade de dattes aux oignons
Portez une casserole d’eau à ébullition, saler, et y plonger les rondelles de 2 oignons une minute. Egouttez-les, rafraîchissez-les à l’eau courante et séchez-les sur du papier absorbant. Dans un saladier, mélangez 500gr de dattes coupées en quatre et dénoyautées et les rondelles d’oignons, et parsemez le tout de piment séché émietté. Chauffer 2/3 de tasse de vinaigre en y ajoutant 2 cuillères à café de sucre, puis arrosez la salade avec ce mélange.
Attendez, laissez macérer, salivez, et enfin, régalez-vous !
3. Glace aux dattes
Dans une casserole chauffez 500 ml de lait entier et 125 ml de crème liquide jusqu’à ébullition. Battez 100gr de sucre et 3 jaunes d’œuf et ajoutez-les au mélange lait-crème. Fouettez et remettez sur feu doux sans arrêter de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la cuillère soit « nappée » par le mélange. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sirop de dattes et 10 dattes coupées en dés.
Laissez totalement refroidir au réfrigérateur puis battre vigoureusement au fouet 15 minutes.
Mettre au congélateur 2h minimum. C’est prêt !
salam alaykoum
hummm le lait de dattes !! une boisson tres raffraichissante qui n’a de cesse d’être apprécié tant elle est desaltérante ! notre petite variante est qu’au lieu yahourt brassé on utilise du lait fermenté ( lben ), en general je fais ce lait avec les dattes saoudienne tres savoureuse et sucré à souhait mashALLAH ! un pur délice 😉 j’ai hate d’essayer ta recette
Assalam aleykoum,
Ou sinon il y aussi la confiture de dattes qui est délicieuses sur une tartine au shorr ou sur des gateaux,ou simplement avec du fromage blanc.Voici la recette qui est très simple:400gr de dattes dénoyautées type gharss , 1verre de jus d’orange pressées et zestes d’une orange.Mettre le tout dans une casserole à feu doux sans cesser de remuer pendant 10 à 15mn jusqu’à que le mélange soit brillant puis mettre le tout dans un pot propre.Mettre au frigo et… vous le savez déjà!
ah barakALLAH ou fik pour ta recette de confiture ma soeur, je vais essayer inch’ALLAH !!
salam aleykoum wa rahmatouALLAH wa barakatouH,
moi je fais du « jus » d’amande sucré au dattes, je mixe des amandes auxquelles je rajoute du lait puis je met des dattes dénoyautées je laisse au frais, c’est exquis:!!!