Le portage, tout un art !

Le portage est une pratique ancestrale et culturelle. Utilisés depuis des milliers d’années à travers le monde, on le retrouve encore essentiellement en Afrique et en Asie. Les Occidentaux ont commencés à se (re)pencher sur cette technique depuis quelques années en déclinant les anciennes méthodes à travers des portes bébés pouvant s’adapter à leur mode de vie.

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de modèles de porte-bébé répondant aux besoins des parents mais aussi à ceux des enfants. La priorité étant mise sur le confort et la sécurité, le coté physiologique pour la position de bébé est aussi au centre des préoccupations et c’est tant mieux !

Parmi différentes marques que l’on pourrait vous conseiller nous avons eu la possibilité de tester un des produits phare de la marque Ling Ling d’amour et nous vous invitons à découvrir notre avis sur 3 produits.

portebebe-mtaiLe M-TAI daicaling : 

Descriptif : C’est le porte bébé à posséder chez soi tant par sa qualité que sa praticité! Facile à l’emploi, très rapide à installer, si confortable pour le porteur et le bébé/enfant, il en fait un allié indispensable pour garder nos mains libres tout en ayant un contact rapproché avec son bout de chou qui n’est jamais rassasié (nous non plus d’ailleurs!) de ces instants de tendresse partagée!

Points forts : Ce M-Tai est novateur, en effet les bretelles sont à la fois larges et rembourrées mais aussi déployables, en gros on a le ressenti et le confort d’une écharpe de portage et ce système de bretelles novatrices au niveau des épaules apportent un confort sans égal. Testé beaucoup de fois durant parfois plusieurs heures d’affilée, je n’ai pas eu de gêne que ce soit au niveau des épaules ou du dos, et bébé n’en parlons pas, il s’endort en quelques minutes dans une position physiologique et cocooning. Les couleurs de ce M-Tai sont jolies, notamment ce fushia testé, ainsi que d’autre couleurs existantes comme le mint et le rouge (du stock arrive sur leur eboutique fin Mai). Le tissu est très qualitatif, agréable au toucher, une notice est fournie avec, très simple d’utilisation, ne prends pas de place, léger, pratique pour porter son enfant facilement et rapidement sur le devant ou dans le dos, pour les mamans qui n’ont pas envie d’apprendre à nouer en écharpe de portage mais qui veulent un confort et un rendu similaire esthétiquement et au niveau ressenti.Le rapport qualité/prix est bon étant donné ce qui se pratique sur  le marché et surtout ce M-tai est novateur avec ses bretelles ! Le système d’attaches autour de la taille est qualitatif, réglable et bien sécurisé. Evolutif, on peut régler en largeur et hauteur le tablier(tissu qui contient l’enfant), utilisable dès 4/5 mois jusquà environ 3 ans.

Points faibles : Absolument aucun!!

Porte bébé « Mid Tai « , Ling Ling D’amour
Description : Le Mid-Taï Ling Ling d’amour est un bon compromis entre l’écharpe de portage et le porte-bébé. Avec ses bretelles larges, le ressenti de portage peut être comparable à celui de l’écharpe. Mais le Mid-Taï est bien plus rapide pour installer bébé tout contre soi.

Points forts: Le produit testé, un Mid tai, est super pratique, idéal aussi bien pour une porteuse confirmée que débutante car il est super simple d’utilisation et l’installation est très rapide et ne nécessite aucun savoir-faire spécifique!De plus, un petit mode d’emploi avec dessins et écritures est fourni avec et permets de bien expliquer comment installer son bébé. C’est aussi super pratique pour porter dans le dos, c’est d’ailleurs de cette façon que je m’en sers, mais on peut aussi porter devant ou sur la hanche. La physiologie de l’enfant est respectée, le poids est très bien réparti donc pas mal au dos ni aux épaules, l’enfant est maintenu comme dans un cocon et s’y endort souvent rapidement! Il est tout léger, ne prends pas de place, idéal donc aussi pour utiliser en ballade à l’extérieur. La couleur eucalyptus est très jolie. Le tissu est qualitatif, c’est du 100% coton en sergé croisé biologique, bébé peut donc mordiller dedans sans risque de toxicité. Le rapport qualité/prix est excellent au vu de la qualité de l’écharpe, de la conception et finitions de ce mid tai en comparaison avec d’autres marques plus « reconnues » et beaucoup plus chères et pourtant pas meilleures en soi.

Points faibles: Aucun! Juste à utiliser à partir de 4/5 mois quand écartement des jambes est suffisant.

portebebe-echarpeEcharpe porte-bébé, je porte mon bébé

Description : Écharpe de portage sans nœud et avec anneaux appelée « sling » qui permet de porter bébé de la naissance jusqu’à 14 kg (soit environ 18 mois).

Points forts : Pratique pour porter bébé en appoint tout en ayant les mains libres / Très rapide à installer, simple d’utilisation / Les couleurs sont belles et la petite écharpe sans nœud est réversible / Le tissu est fin , extensible et bien soutenant, l’enfant est en position physiologique / Léger et ne prends pas de place au rangement

Points faibles : Je n’en vois pas ! peut être le prix qui peut paraitre un petit peu élevé…

37 réflexions sur “Le portage, tout un art !”

  1. Salam aleikoum
    Bismillah, je participe au concours inchaAllah ????
    Je dois refaire toute mes achats puériculture BB prévu dans l’année InchaAllah et je recherche un porte BB.????????

  2. As salam aleykoum. Je participe à ce jeu pour gagner ce super cadeau!. Le portage m’intéresse car j’ai porté ma fille dans un porte bb physio jusqu’à ses 1 an..j’étais tenté à l’époque d’acheter une écharpe de portage mais cela me semblait assez complexe..du coup je pense que le M -Tai est un bon compromis entre les 2! Je serai plus que ravie de le tester sur bb 2 insh Allah ????

  3. Nous souhaitons avec mon mari porter notre fille car elle demande beaucoup les bras et en la portant c’est difficile de faire autre chose . Avec notre premier nous n’avons pas eu l’occasion de le porter et nous le regrettons mais elhamdulilah on a notre fille et on peut apprendre à porter . Un petit coup de pouce avec le produit à gagner sera l’occasion pour nous de s’y mettre

  4. salamoaleykoum

    je participe !!!!!!!!!!! il m’interrésse car cela nous permet de porter le bébé facilement et de s’occupé d’autres choses et bérçé le pti boutchou en même temps et surtout en promenade c’est agréable………………………….

  5. Jaavavoir un moment de compliccomplicité avec mon bébé de 4 mois et pouvoir en meme temps m’occuper de mes deux aînés. .
    Ce portage est idéal pour moi, j’espère le gagner.
    Bonne soirée

  6. Salam Aleikoum
    Je suis enceinte de 6 mois et justement à la recherche d’un porte bébé, déja votre article me donne une idée sur ce que je vais acheter inchallah… en tout cas je partage j’aurais peut etre une chance de gagner sa fera une chose en moins dans mon budget puériculture lol !
    Barakallah ou fikoum ! voici le lien de l’article partagé
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100009055199479

  7. Rholalalalal merci pour ce concours!
    J’ai decouvert le portage avec la naissance de ma fille et c’est devenu une passion…
    Le portage c’est partage symbiose avec mon bébé.
    Un moment de câlin réconfort d’amour et tendresse.
    Pratique et jolie en plus …

    Merci à vous.

  8. Salam aleykoum, je participe car ça me
    rappelle ma maman quand elle portait ma petite sœur et ça lui permettait de s’occuper de nous. Aujourd’hui je me retrouve dans cette situation, j’attends le deuxième inchallah et je vais devoir m’occuper de ma première ????
    Bonne chance à toutes !!!

  9. salaam Alaikom,
    Moi je me suis intersser au portage à l’arrivée de bébé 1(ya 7 mois donc) lol et je suis convaincue de ses bienfaits par rapport au porte bébé standart qui ne respecte pas l’ossature du bébé. Je ne peut que promouvoir les soeur à porter bébé à l’africaine, leur bébé leur rendra bien 😉 C’est pratique , facile et bébé redécouvre la sensation utéraine de la proximité de maman

    voili voila, a vos porte bébé 🙂

  10. Assalam Alaykoum !
    Quand on est mam’ternante le portage est une évidence !
    Pouvoir avoir son tout petit contre soi la journée lui permettre de s’endormir
    au rythme des mouvements de sa maman comme lorsqu’il était dans son ventre,
    c’est magique. J’ai découvert le portage il y a un an avant la naissance de mon deuxième
    et maintenant que j’attends ma troisième, qui arrivera en aout insha Allah; il devient indispensable pour le quotidien mais également et surtout pour son bien être.
    Un bébé bien porté ne souffre pas de RGO ou de colique, il est rassuré en permanence,
    et à l’inverse de ce que la société occidentale veut nous faire croire plus un bébé est porté materné, cododoté plus il devient autonome, l’écharpe de portage devient donc un formidable outil pour une éducation maternante. En tout cas chez nous c’est adopté et même écrit dans les listes de naissances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.