Le piège du régime Dukan

Vous avez probablement toutes entendu parler du régime Dukan et la probabilité  que vous ayez une cousine, une voisine, une amie qui l’ai testé est grande.
Vous avez eu des étoiles plein les yeux lorsque Zoubida, la voisine de palier,  vous expliquait qu’elle avait perdu plus de 30 kg et qu’elle entrait désormais dans cette robe qu’elle portait à ses 15 ans. Ce régime vous tente …vous pensez avoir trouvé THE régime, celui  qui vous fera entrer dans du 34 mais…car oui, il y a un mais.

Une présentation ainsi qu’une explication du fameux régime s’impose.

Le régime Dukan a été créé par un nutritionniste du même nom. Cette méthode promet, je cite de « de maigrir naturellement, avec un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, les chasseurs-cueilleurs, protéines et légumes, 100 aliments dont 72 issus du monde animal et 28 du végétal. Et cette offre est assortie d’une mention magique : « A VOLONTÉ ».

Comme vous le voyez, ce bon vieux Dukan propose que l’on se nourrisse comme l’homme de Cro-Magnon. Jusqu’à présent, rien de bien particulier à signaler.Cependant, un premier déséquilibre apparaît : 72 aliments du monde animal pour seulement 28 du végétal, alors qu’une alimentation dite équilibrée doit être beaucoup plus riche en aliments végétaux.

Le docteur Dukan scinde son régime en 4 phases:
– La phase d’attaque: riche en protéines
– La phase de croisière: alternation entre des journées où l’on consomme uniquement des protéines et des journées où l’on consomme protéines et légumes
– La phase de consolidation : alimentation équilibrée (mon oeil!)
– La phase de stabilisation

En gros et pour faire simple, on démarre en ne consommant que des viandes, volailles, poissons, œufs (pas très ragoûtant tout ça) pour alterner avec des journées protéines et légumes.

Quels sont les effets secondaires et les dangers du régime Dukan?

La consommation excessive de protéines peut provoquer de la mauvaise haleine, des migraines, de la fatigue, des crampes. Certains patients se plaignent même d’être réveillé par d’atroces douleurs dans les jambes. De plus, le régime est carencé en vitamines minéraux et fibres (bonjour la constipation!)

Durant la phase d’attaque, la perte de poids est excessivement rapide, ce qui déséquilibre votre métabolisme et favorisera une reprise plus importante que la perte lors d’un retour à une alimentation normale et variée.
Le régime est également très carencé en graisses, oui je sais, vous voulez maigrir, mais les graisses restent indispensables à notre organisme.

Qu’en pensent les pros?

L’Anses (L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un rapport sur les régimes. Cette étude a été rédigée par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

 

D’après le Dr Lecerf, Le régime Dukan est vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires.
Le Dr Lecerf explique que ce type de régime n’est pas anodin. Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime. Des personnes qui n’avaient pas de problème de poids avant leur régime peuvent se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire.
Les restrictions répétées provoquent «de l’ostéoporose, des risques osseux et des fractures».

 

En conclusion, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet et par le biais de cet article, vous évitez de vous lancer dans ce type de régime.
Soyez belles mais ne bousillez pas votre santé pour autant 🙂
Rabbi Hfadkounna


Hanane – Chroniqueuse diététicienne


11 réflexions sur “Le piège du régime Dukan”

  1. Merci pour cet article qui arrive pour ma part 2 ans trop tard
    10kg perdu de 63 à 53…
    Pas vraiment en surpoids a la base par rapport a ma taille.
    Résultat aujourd’hui 20kg repris!…et pourtant je ne suis pas du genre a manger des pots de nutella en secret.
    Mefiez vous de ce régime aux belles promesses
    Pour être efficace au long terme un régime c est 2 ou 3kg par mois!

  2. As-Salamu ‘alaykum
    Trés bon article ma shâ Allah
    j’avais vu des reportages sur ce genre de régime et en effet il est nocif pour la santé. Cependant les personnes qui souhaitent maigrir sont trés interessées par ce régime car il est présenté comme « miracle » mais ce n’est sans réfléchir aux conséquences comme vous l’avez bien cité !
    Bàaraka Allahu fiki Hanane <3

  3. Salam Alaykoum ,
    j ai testé ce régime , j ai tenu 6 mois … 6mois d enfer! D humeur plutôt joviale , je me suis transformé en une personne lunatique ! beurk !
    je devenais imbuvable dès que je voyais les gens autour de moi manger « normalement » ! Ça n a pas été sans conséquences évidemment ! Reprise du poids perdue , et trouble du comportement alimentaire ! (j ai une amie qui est tombé dans l anorexie , une dans la boulimie a cause de ce Duk…n 😀 )10 ans pour me sortir de tout ça !
    on a une image dégueulasse de nous même , car on se voit gros même si on s est débarassée (enfin c est ce qu on croit) des kilos superflus , et finalement on les reprend aussi vite qu on les as perdue , et yen a même d autres qui viennent se greffer a ceux d origine! Bref un vrai cercle vicieux ces régimes! Effets YIpé yeh yipi YO garantie lol

    Perso je sais plus trop ou donner de la tête , car même en mangeant équilibré (ce que je crois être équilibrée), jai depuis ce régime un rapport a la nourriture tres bizzar , le plaisir n est plus le meme , et on ne sait meme plus pourquoi on mange sobhanallah!
    Malgré tout , j ai tenté a plusieurs reprise de le refaire , mais je n ai plus la même volonté qu il y a 10ans !
    Donc j ai opté pour la chrononutrition , weight machin ,nutritioniste etc … bref j en suis tjs au même stade qu il y a 10ans! les même kilos en trop , la même angoisse dès que je mange du sucre , la même peur de monter sur la balance , et cette fichue aiguille qui ne descend jamais … grrrr

    J en suis arrivé à la conclusion : que le sport c était bon(quand on peut bien sur ) ,qu il permettait de se faire plaisir (pas trop quand même ) , et surtouuuuut …nous sommes toutes différentes !!!!!!! Les métabolismes sont différents , et nos corps également!
    Donc ronde du bas, du haut ,de partout , ou trop mince , faut s ACCEPTER !!!! un bien grand mot très dur a mettre en pratique dans ce monde ou la plastique a une tres grande place , et même dans notre communauté malheureusement !
    Ah ces fichus idéaux !!!

  4. Salam aleikoum, comme je l’ai précédemment dit sur FB, mieux vaut équilibrer son alimentation et y aller crescendo: exemple: 1er ois, éviter les sodas, 2e mois: éviter sodas+ mayonnaise…

  5. Salam aalikum merci pour cet article.
    Je deconseille fortement ce regime je l’ai fait il y a un an j’avais perdu 8kg, taille manequin
    resultat un an apres +20kg!!!! je savais pas que je pouvais avoir le comportement d’une femme enceinte sans etre mariée lol
    envie de tout tout de suite : gros trouble du comportement alimentaire
    JE DECONSEILLE FORTEMENT !!!

  6. As salamu alaykum

    Alors moi je n ai pas du tout vécu la même expérience wal hamdoulilah. J ai fait le régime dukan il y a 3 ans de cela j ai perdu 15 kg en environ 8 mois. Je n ai pas suivi à la lettre les étapes suivantes de conso et stabilisation mais j avais repris une bonne hygiène de vie nourriture équilibrée et activité physique, j ai repris 1 an plus tard 5 kg mais qui s ajustait avec mon poids de forme car j étais un peu trop maigre avec les 15 kg en moins, et depuis mon poids n a pas bougé ma shaa Lah la quwatta ila bi Lah.
    Pour les inconvénients effectivement il y avait l horreur de la mauvaise haleine apres le repas à cause de l acétone donc les chewing gum étaient mes amis inséparables et quelques coups de fatigues avant que je rajoute tous les bons compléments alimentaires vitamines+minéraux après ça allait. Pour la digestion les sons de blé et d avoine ainsi que les légumes verts me permettaient d avoir une digestion tout à fait normale. Je pense qu il y a des métabolisme qui réagissent plus ou moins bien, par contre je ne dis pas que j ai peut être abîmé mes reins ou une autre fonction sans m en rendre compte et qui pourtant l instant n a pas montré de symptômes.

    En ce moment j ai un nouveau régime en ligne de mire afin de garder une bonne hygiène de vie : le régime acide base j ai hâte d essayer et la c est sur il n y a aucun risque pour la santé!

  7. Salam à toutes,
    Article très intéressant et je rejoins Soukayna dans ses propos, il faut s’accepter et bien sur trouver un equilibre dans notre alimentation et ne « pas trop » écouter son égo et j’ajouterai un peu d’exercice physique régulièrement voire marcher ou monter les escaliers :))

  8. salam aleykum! voici ma petite histoire
    j’ai fait ce regime lorsque j’avais pris beaucoup de poids d’un coup du a mn premier ramdan.
    Javais pour but de perdre 15kg que j’avais bien en trop j’ai essayer d’abord comme a chaque fois que je veux perdre du poids manger tres equilibré petite portion beaucoup d’eau et de sport mais rien de perdu!si 3 max mais avec bcp d’effort sur quelque mois ce qui ete trop peu cela du surement du a mes nombreux regime auparavant mon corps avait pris ( l’habitude)!
    surprise une demande en mariage qui pour une fois me convenait totalement au meme moment ! je voulai pas resté comme ca surtout qu’il ne voyait que mon visage…
    j’ai entrepris alors ce regime pr perdre 10kg j’ai reussi a perdre 8 et comme la phase de stabilisation ete longue aussi (phase ou l’on ne perd pas mais ou l’on doit mangé proteine legumes et tres tres peu du reste ) j’ai arreté a 8kg pour la faire en un mois et demi javais perdu tout ca! al hamdoulilah mais avec de la peine des fois j’avais des maux de tete impressionnant au debut on croit desesperé pendant 10jours que proteine et je ne voyai pas de resultat quand j’ai alterner avec des legumes si et oui ct la constipation moi qui le suit deja a la base ((((
    j’ai aussi fait bcp de sport en meme temps .
    Je pense que quand c le seul remede pourquoi pas mais si on peut perdre moins rapidement sans se priver autant faut laisser tombé !!!

  9. oh mais j’ai oublier lol !!!! quelque mois apres rien de repris meme avec une alimentation plus riche pas de trouble alimentaire mais c’est difficile a dire car enceinte deux mois apres !!! ))))
    et bien sur j’ai des troubles alimentaire mais de femme enceinte …..

  10. Essalam alaikoum,

    Une fois j’ai regardé une émission d’un scientifique syrien qui disait que d’après le coran, Allah nous recommande de manger après chaque prière sans excès. De plus, il faut commencer par les fruits puis les protéines. Je ne me rappelle pas des versets mais c’est véridique. Je n’ai pas appliqué cette méthode car mon activité professionnelle ne me le permets malheureusement pas.
    Que Allah vous facilite votre combat contre les kilos superflus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.