Le kit de survie de la musulmane en vacances

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup. A l’étranger, en France, ou simplement dans son jardin (bah quoi ?)

Et comme tout un séjour peut être affecté par « ce petit quelque chose » que l’on a oublié,  je vous dresse aujourd’hui une liste non-exhaustive de ce dont il ne faut jamais se séparer.  Merci qui ?…

Petite bouteille d’eau : pour les envies pressantes en pleine nature (oui, je sais, ce n’est pas très glamchic de commencer l’article par ça…mais avouez que vous me remercierez quand cela vous arrivera ^^) ou les ablutions improvisées loin des points d’eau.

Une boussole : pour trouver la qibla où que l’on soit. Parce que se repérer selon la place du soleil, on laisse ça à Mc Gyver (on lui laisse sa coupe de cheveux aussi ^^).

Un tapis, torchon, rectangle de tissu, paillasse ou au cas échéant une serviette de toilette propre : pour pouvoir faire sa prière sur un sol « propre » en toute circonstance.

Solution et/ou lingettes pour désinfecter les mains : en cas de pic-nic, c’est bien pratique ! (parce que nous on mange avec les 3 doigts de la main droite et même qu’c’est mieux quand ils sont propres, oui m’dame !)

Quelques dattes (1 ou 3) : pour rompre son jeûne à l’heure  lorsque c’est le maghreb et que-l’on-est- perdu-en-pleine-nature-loin-de-toute-vie-humaine (sait-on jamais…).

Livre « recettes/sandwichs de poissons » et/ou « recettes/ sandwichs végétariens » : parce qu’à moins d’aller égorger soi-même son animal chez l’exploitant, il n’y a malheureusement  pas de boucheries musulmanes partout.

Un peu d’huile d’olive (dans une petite fiole par-exemple) : car l’huile d’olive sert absolument à tout ; à hydrater (corps, lèvres, mains…), à assaisonner, à cuisiner,  à soigner (apaise la brûlure du coup de soleil, détend les muscles pour éviter les courbatures après une longue marche par-exemple, atténue un mal de gorge…).

Une bonne crème solaire à haut indice protecteur : parce qu’on obéit très gentiment au gouvernement  qui nous dit de manger nos 5 fruits et légumes par jour, de s’hydrater, de se protéger, de ne plus consommer les graines germées … Non, disons que c’est surtout pour éviter ou du moins atténuer/ uniformiser le fameux bronzage double-ton sur le visage (cramé en bas et blanc en haut, sous le bonnet^^).

Et vous chères lectrices, avez-vous des choses, conseils ou astuces à recommander ?

(et n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté de cet article avant votre départ ; on vous y parle notamment de la bienséance islamique du voyage : Le Voyage )

Crédit photo

12 réflexions sur “Le kit de survie de la musulmane en vacances”

  1. Salam aleykoum

    Je viens de decouvrir « imane magasine », bravo pour ton aide tout en humour j’ai bien rie ! lol
    Merci pour tout ces conseil, justement je comptais faire ma valise dans les jours qui viennent !

  2. Salamoualeikoum

    je voulais juste préciser que la crème solaire n’empêche pas de bronzer, elle protège juste des « mauvais » UV…
    J’ai toujours du doliprane, un mini-kit de couture (on en trouve à 1euro dans les marchés ou les bazars, ça m’a déjà servi!).

  3. Salam aleikoum

    En effet Aïcha, une crème à haut indice « n’empêche pas de bronzer »; sauf les crèmes indice 60 ou plus, appartenant à une gamme destinée aux peaux interdites de soleil.

    Cependant, il est plus ici question d’éviter le « coup de soleil », qui brûlera la peau laissée à l’air libre et laissera une vilaine marque quasi -permanente dans les 10 mois à suivre (c’est du vécu 😉 ), et dont il est très difficle de rattraper ensuite la différence de « couleur » avec la peau « cachée sous le bonnet ou bandeau ». Même en s’exposant un peu en relevant le bandeau/bonnet dans le but d’uniformiser, la couleur post-coup de soleil restera toujours différente de la couleur de « bronzage naturel ».

    Bonnes vacances à toutes =) !

  4. Salam,

    Toujours une petite pierre dans mon sac à main. C’est ma mère qui m’a donné le truc, pour le tayammoum. Quand ça ne me sert pas, je peux toujours la prêter à quelqu’un.
    Pour celles qui ne portent pas le voile, toujours deux foulards grand format et légers au fond du sac pour le « déguisement de prière » (bien pliés (pas en boule), ils ne prennent pas de place) : un pour le bas attaché à la taille et l’autre, ben pour le haut.

    Salam à toutes.

  5. salam 3alaykoum chères sœurs; j ajoute un coran petit format, tesbih pour dhikr surtout que nous nous préparons pour Ramadan, bien évidement un cellulaire avec des cartes de recharges , on ne sait jamais si on se perd ou si on a besoin d aide; sinon le reste est bien mentionné sur vos commentaires Merci à Imane magazine je vous souhaite a toutes de bonnes vacances et shahr shaaban mabrouk 🙂

  6. Assalamu`aleykum wa Rahmatulahi wa Barakatuh
    Mes chères Soeurs ,

    Ce Magazine sur le net est tout bonnement Superbe de part ses Articles très Utiles et surtout pour nous les Muslimas qui avons Enfin un site qui peut Nous Être Utile dans Notre Vie Al hamdû-lilâh qu’ Allah vous en récompense !
    Pour en Revenir au kit si vous partez dans un pays chaud ou que sur la Route vous avez chaud prenez avec vous une Bouteille d’ eau a pulvériser c’est très utile pour les grosses chaleur et pour éviter un Minimum les maux de tête . Ensuite les médicaments contre les Vomissements et un kit de premier secours pour éventuelle petite Coupure ou Autre . Voilà les Akhwates j’espère que cela pourra éventuellement vous servir

    assalamu`aleykum wa rahmatulahi wa Barakatuh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.