Le hijab : pour les femmes… ET les hommes

On réduit communément le terme « hijab » au voile islamique, mais en réalité cette terminologie a un sens bien plus vaste et complexe. Petite explication afin d’endiguer les idées reçues.

Eh oui ! N’en déplaise à certains, mais les femmes musulmanes ne sont pas les seules à être soumises à des obligations d’ordre vestimentaire et comportemental. En effet, l’opinion publique est focalisée sur les femmes et leur tenue mais qu’en est-il vraiment ? L’islam est une religion d’équité, ainsi comment les femmes seraient-elles les seules garantes de la pudeur et de la chasteté ?

Contrairement à l’Occident qui voit dans le dénudement un progrès social, en islam le couvrement est signe de civilisation et l’exhibition du corps nous apparait primaire. Le terme hijab a en arabe le sens de dissimuler, cacher, préserver. Soumission à un ordre divin, le hijab, au niveau vestimentaire, ne se réduit pas au foulard mais à l’ensemble des parties du corps que la femme ET l’homme doivent recouvrir. Concernant la femme, la dissimulation de l’ensemble du corps, chevelure y compris, est préconisée avec quelques variations selon le madhab suivi. De façon générale l’habit doit être ample, couvrant, opaque, non parfumé, ne pas ressembler au vêtement masculin et ne doit pas attirer outrageusement l’attention. L’objectif est la discrétion et la pudeur. Par ailleurs, la symbolique du hijab est la protection de l’intime, à savoir que plus une chose est précieuse plus elle doit être protégée : le respect des attributs féminins et masculins dans l’islam doivent être liés à une forme d’engagement personnel. Par exemple, lorsqu’un homme croise une belle femme, il devrait automatiquement penser comme suit : cette femme n’est pas la mienne, elle n’est ni ma mère, ni ma sœur. De la même manière que je n’apprécie pas que quelqu’un dévisage une de mes proches, pourquoi me l’autoriser à moi-même (le même raisonnement peut être fait pour une femme) ?

 « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. » (Sourate an-Nour, verset 30).

Intéressons nous donc plus particulièrement aux hommes. Les hommes ont en effet aussi une awra (parties du corps à ne pas montrer) comprise entre le nombril et les genoux mais aussi l’interdiction dans la charia de l’or et de la soie : bye-bye jeans moulants, slips de bain et autres tenues de ce type que l’on voit fleurir à foison ! Au même titre que les femmes, les hommes ne doivent pas choisir des tenues ostentatoires ayant pour but d’attirer et de séduire. La mode actuelle fourvoie de plus en plus les jeunes hommes avec un style androgyne préconisé (cheveux teints, surenchère de bijoux, vêtements ultra moulants type slim, couleurs girly, etc.). Force est de constater que les frontières entre le féminin et le masculin et entre pudeur et impudeur sont de plus en plus ténues. Les codes sont brouillés et les messages marketing aveuglent de plus en plus notre jeunesse : un réel effort pédagogique et une éducation au respect du corps, pour les hommes et pour les femmes, est à faire.  Remarquons de surcroit que ce sont souvent ceux qui ont le comportement et la tenue les plus outranciers qui font acte des critiques les plus véhémentes (pour ne pas dire vulgaires et insultantes) concernant les femmes ne respectant pas les règles vestimentaires qu’ils estiment suffisamment décentes. Rappelons que l’injonction à la pudeur concerne tous les genres, et que les femmes ne sont par conséquent pas les seules garantes de la préservation des bonnes mœurs.

Une femme se respecte quoiqu’il arrive et l’homme musulman se doit de baisser son regard. Et si on évite les lieux les plus sujets à tentation (plage bondée au mois de juillet ; boites de nuit ; et tous les lieux favorisant promiscuité, séduction et alcoolisation), gageons que ce travail de retenue sera beaucoup plus facilité !

En islam, pas deux poids deux mesures : chasteté, respect, politesse et pudeur sont les lois des deux sexes. Que les uns ne cherchent pas à se dédouaner sur les autres pour justifier leur faiblesse. 

Crédit photo : Iraqiguy

14 réflexions sur “Le hijab : pour les femmes… ET les hommes”

  1. Salam a3likoum

    merci pour ce rappel dont on a bien besoin. J’ai une question: pourquoi les hommes arabes portent une sorte de foulard sur le tete?

  2. Salam Alikoum !!

    Pour les « foulards » que portent les hommes des pays arabes, c’est à l’origine pour leur permettre de se protéger de la chaleur ardente de ces pays. Cette tenue est donc « coutume et protection », plus que religion, même si aujourd’hui c’est devenu un symbole « musulman » pour les occidentaux !!!
    Si tu remarques bien, les hommes du désert portent eux aussi un « foulard » sur leur tête, et ceci pour les mêmes raisons !!!

    Allah o arlem

    Salam Alikoum !!

  3. Salam alaikoum 🙂

    Moi j’adoooore lire ce genre d’article qui rappelle l’esprit d’équité et de justice en Islam. Eh oui les hommes aussi doivent faire attention. C’est le message que j’essaie de diffuser autour de moi et franchement, ce n’est pas évident. Je ne sais pas d’où ça vient mais il est vrai qu’on a le sentiment que c’est à nous les femmes de faire plus attention que les hommes, alors que le verset 30 de sourate An Nour commence par s’adresser aux hommes…et on sait que cela n’est pas par hasard…

    Et je partage tout à fait la conclusion de l’article. Trop souvent certains justifient leur comportement inapproprié en reportant la faute sur la femme qui n’aurait pas respecté le code vestimentaire préconisé par l’Islam. Comme si cela lui enlevait le droit au respect. Ce n’est pas normal.

    Que Dieu nous guide.
    Salam.

  4. Salam Aleikoum,

    J’ai une question. Je sais que je vais m’attirer les foudres de certaines, mais sachez que je ne demande qu’à être convaincue et que je cherche désespérément un moyen de l’être.

    En fait 2 questions: Le but du hijab étant la discrétion. Ne parait-il pas que dans une société où 90% des femmes ne sont pas voilées, le hijab soit « tape à l’oeil » et attire tous les regards?

    Y a-t-il dans le Saint Coran un verset explicite concernant le fait de cacher ses cheveux?
    Je n’ai en effet aucune remarque à faire sur le fait de couvrir tout le corps, j’en comprends la raison, mais ses cheveux?

    Désolée si cela peut vous paraître insultant ou autre mais encore une fois, ce sont des questions que je me pose, dont je ne trouve pas la réponse et je ne cherche qu’à être convaincue!

  5. Nadege Bahiaoui (Imane Magazine)

    Wa3laykoum salam wa barakatouh,

    Tout d’abord chère Mélina, il n’y a pas de question prohibée, nous sommes dans un espace d’expression et tu es en droit de t’interroger !
    – Alors je te dirais d’abord que le hijab, comme dit dans l’article, n’est pas QUE le fait de se couvrir les cheveux : c’est une pudeur comportementale qui doit transparaitre jusque dans notre tenue. Comme tu t’interroges visiblement uniquement sur le voilement des cheveux, je vais tacher de te répondre aussi précisément que je le pourrais inchAllah !
    – Le hijab est d’abord une prescription divine « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, […]» [Sourate an-Nour, verset 31]
    – Plusieurs ahadith authentiques confirment le voilement des cheveux comme étant une obligation.
    – Il y a un consensus de TOUTES les écoles jurisprudentielles sur le fait de se couvrir les cheveux (les divergences se situant plutôt sur le couvrement des mains, des pieds ou encore du visage)
    – La question du voilement des cheveux est en effet une problématique très actuelle, les anciens musulmans n’y songeaient même pas. Ta question « Ne parait-il pas que dans une société où 90% des femmes ne sont pas voilées, le hijab soit « tape à l’oeil » et attire tous les regards? » en est le reflet. Je te répondrais donc en te retournant la question : si tu vivais dans une société où « 90% de la population » était nue/se scarifiait le visage/ou autre : le ferais-tu pour ne pas attirer le regard ? Je trouve qu’il est triste de comprendre l’obligation d’un vivre-ensemble harmonieux comme une nécessité de s’assimiler à la société dans laquelle on vit, gommant jusqu’à son identité le plus intime et profonde, à savoir sa foi.
    – Sur le « tape-à-l’œil qui attire tous les regards » je peux te garantir que si je passe en jupe longue/tunique/foulard et qu’à côté de moi passe une femme en minijupe/décolleté/longue crinière au vent, les regards ne s’attarderont pas sur moi 😉
    – Le voile est aussi un moyen d’être identifiée et donne une responsabilité à celle qui le porte. Pour moi c’est une motivation supplémentaire pour avoir un comportement EXEMPLAIRE.
    – « Je n’ai en effet aucune remarque à faire sur le fait de couvrir tout le corps, j’en comprends la raison, mais ses cheveux? » Les cheveux d’une femme sont une parure, ils font partie intégrante de sa beauté et de son embellissement : couleurs, coiffures, et profusion d’accessoires le prouvent. Combien de poèmes sont des odes à la chevelure des femmes…
    – Le hijab dans son sens complet, pour les hommes et les femmes, est enfin un moyen d’être sur un pied d’égalité entre les deux sexes. Je ne suis plus une femme ou un homme dans la sphère publique, défini(e) avant tout par mon genre et traité donc au départ de façon différenciée : je suis un humain, qui veut être jugé sur son esprit/son cœur/ses compétences et pas sur son apparence.

    J’espère avoir répondu à tes interrogations et inchAllah t’avoir convaincue !

  6. Salam Aleikoum,

    Barak Allahou fiki pour ta réponse.
    Je parlais exclusivement des cheveux car c’est le seul point qui bloque pour moi.. Le reste de mon corps pas de problème 😉 non pas que j’y tienne particulièrement, mais je sais pas ça bloque.
    Je pense que c’est l’image que je vais projeter, je quitte ma « neutralité » et en fin de compte ça m’effraie un peu. ça doit être ça plus que « oui mais c’est pas écrit dans le Coran » lol

    Merci pour ta réponse, je vais essayer de travailler sur moi et ma foi pour ne plus flipper

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