La polygamie en islam (Témoignage)

« Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,… Il vous est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice »

(sourate An-Nissa, verset 3)

Souvent décriée, parfois combattue, principalement incomprise la polygamie fait couler beaucoup d’encre.

L’islam autorise la polygamie et l’arbitre. Elle n’y est pas un « commandement » divin, mais un droit de l’homme. Elle est d’une grande sagesse pour celui qui en saisit  la portée, et reste une aberration pour celui qui n’en comprend pas le sens.

Beaucoup la refusent en se cachant derrière le fait que, souvent, « le polygame n’est pas un exemple en matière de comportement » (délaissement de la première épouse, aucun respect de l’équité requise etc…). Mais nous aventurerions à nier le fait de prier sous prétexte que certains prieurs n’ont pas « le bon comportement » ? Certainement pas.

Aussi en islam, loin d’être le vecteur d’un « fantasme masculin »,  la polygamie doit être abordée et comprise à la lumière du modèle prophétique, pour en saisir toute la raison d’être.

En effet, lorsque l’on se penche sur la vie du bien-aimé salaLlahou ‘alayhi wa salam, on réalise vite qu’il n’a JAMAIS pratiqué la polygamie pour le seul plaisir charnel.

La polygamie combine un rôle social, un rôle affectif et un rôle réformateur ; elle permet notamment de combattre de graves réalités visibles dans nos sociétés comme la prostitution, le viol, l’adultère, les enfants illégitimes, le célibat féminin, les mères isolées, la pauvreté et tout ce que cela peut engendrer comme malaises personnels (maladies, dépressions, suicides etc…). Elle permet également de dompter l’égo, de gagner en humilité et en obéissance à Celui qui l’a légiférée.

Il y a dans la polygamie une garantie sociale pour bon nombre de femmes, ainsi qu’une grand source de sérénité…à condition qu’elle soit appliquée et vécue dans les règles de notre noble religion, et que les co-épouses y aient le statut et les droits qui leur reviennent. Pour qui sortira de ce cadre, elle sera alors source de tourments.

L’auteur du témoignage ci-dessous ne vit pas en France. D’ailleurs nous rappelons que la Loi Française interdit strictement la pratique de la polygamie sur son territoire.

Une sœur a accepté de nous parler de la polygamie de son conjoint ; découvrons son témoignage :

Salam aleikoum wa rahmatuLlahi

J’ai 23ans et je suis mariée depuis 9ans. Depuis 4ans mon mari a décidé de prendre une seconde épouse.

A vrai dire, j’avais entendu parler d’une sœur qui avait été mise à la rue par ses parents juifs-Israéliens et qui était hébergée chez ses grands parents du fait de sa conversion à l’islam. J’en avais alors parlé à mon mari en lui disant qu’il  fallait l’aider,  mais pour moi, cela voulait plus dire « donner de l’argent » que de la prendre en seconde femme.

Mon mari émit donc l’idée d’en faire ma co-épouse, ce que j’acceptais un peu à contre-cœur. Après un première rencontre, ils se sont mariés. J’ai beaucoup souffert les premiers jours, je ne le cache pas. J’en voulais à mon mari, je ne voulais plus lui parler. Quelques jours plus tard, sans me prévenir, il me fit rencontrer sa seconde épouse en la conviant chez « nous ». Nous avons échangé quelques paroles, elle essayait d’engager la conversation mais je ne pouvais pas garder mon calme… alors je me suis emportée en lui criant « Tu as déjà entendu parler du Tawhid toi ? me moquant un peu de son jeune âge ; je l’ai méprisée jusqu’a ce qu’elle me réponde « Oui al hamduliLlah,  je finis d’apprendre sourate al imran et al baqarah et ensuite j’aurai terminé d’apprendre le coran par cœur » avec un large sourire.

Je me suis sentie alors ridicule et nous avons longuement parlé. Je lui ai proposé de revenir le lendemain chez moi et puis au bout de 3 jours j’ai demandé a mon mari qu’il l’a fasse venir à la maison, tous sous le même toit, ce qu’il fût.

Depuis nous habitons toujours ensemble mon mari, moi, ma co-épouse, mes 2 enfants et son bébé de 2mois. Pendant ces 4 années que j’ai vécues avec elle, si je fais le point,  je ne vois aucune faute et aucune dispute. Nous n’avons jamais eu de problème al hamduliLlah. Très loin de l’ambiance de froide que « l’on imagine» nous avons toujours des activités ensemble et nous ne nous « lâchons pas ». Nous sommes très

organisées concernant le foyer, c’est vraiment un bien pour moi. Ma co-épouse m’a énormément aidée à élever ma fille dans les règles de la religion, pour les tâches ménagères, et il lui arrive même souvent de se lever la nuit pour mon fils de 5mois. Je pense que si cela se passe aussi bien c’est seulement grâce à Allah car j’ai placé ma confiance en Lui et Il a fait que mon mari soit motivé par une bonne intention. Il maitrise extrêmement bien son rôle : très discret, il fait toujours en sorte qu’aucune ne se sente mal.

Nous avons des programmes dans notre famille pour l’apprentissage du Coran en arabe ET en français, chaque jour nous devons apprendre 11 versets alors tout les soirs nous révisons en famille ce qu’on devait apprendre la journée. Sincèrement ma co-épouse est très motivante et on s’aide énormément, elle m’est extrêmement profitable. 

Aujourd’hui elle est devenue une grande amie et je l’aime énormément. Je ne vois aucun point négatif au sujet de la polygamie. Par contre sur notre cas précis, et je tiens à préciser que le mari n’a pas le droit de réunir ses deux épouses sous le même toit donc cela est un cas particulier.

Les gens parlent souvent méchamment de la polygamie, la font passer pour  « une souffrance » alors qu’il n’en est rien. J’aimerais dire haut et fort que je n’en souffre pas, mais que ce dont je souffre, ce sont des commentaires que l’on peut entendre sur ce sujet, venant presque toujours de personnes qui n’ont JAMAIS vécu la polygamie et qui ne comprennent pas son sens. En somme, je suis très heureuse et je remercie Allah d’en avoir fait un bienfait pour moi.

A lire dans la même thématique : Célibataire : Le Bon Prétendant N’est Pas Toujours Celui Que Vous Auriez Imaginé La polygamie en Islam Magazine spécial autour du Mariage : Unis pour Dieu

37 réflexions sur “La polygamie en islam (Témoignage)”

  1. Salem a’laikom

    Masha’Allah okhti. Que Allah swt vous préserve insha’Allah.
    Trèèèès belle histoire qui fait réfléchir.

    Wa salem a’laikom

  2. salam aleykoum orthy,
    j’aurais eu la meme réactions que toi car c’est comme une trahsion et non pas de la jalousie n’est ce pas ???
    je suis vraiment touchée par ton histoire sa montre a quelle point que avoir un bon coeur dans le fond et pas dans la bouche est important.
    ton mari fais trrrrés bien son role le mot discret ma vraiment interpellé !!! un homme na pas à se mettre entre ses deux épouses!!!
    qu’Alah augmente votre foi et la bonne entente et l’amour dans votre foyer !!! qu’Il éloigne de vous sheytane le maudit et qu’Il fsse grandir vos enfants dans l’amour et l’islam !!!!

  3. excuser moi mais j’ai du mal a y croire!une tel personne existe???j’aimerai bien la rencontrer en tout cas!je ne sais pas comment vous faite mais en tout cas sous le même toit qu’Allah ta’ala m’en préserve,on dirai limite la version d’un frère subhanaLah je suis choqué je pensais pas que ca pouvait exister…si c’est vrt le cas machaAllah pour les soeur surtout la première salam alaycoum

  4. Salam
    Est ce que vous pourriez éclairer ma lanterre?
    Si la soeur à 23 ans et que cela fait depuis 9 ans qu’elle est mariée… cela veut dire qu’elle s’est mariée à … 14 ans…
    Dans quel pays vit elle?
    Le problème est que c’est plus facile de pratiquer dans des pays où la loi islamique est appliquée… C’est devenu très compliqué en France et rare sont les soeurs qui accéptent ce mode de vie.
    Inchallah que tout le monde y trouve son compte et que l’homme soit surtout, surtout, surtout juste 😉
    Bien à vous

  5. Salam aleykoum les soeurs,

    Dites moi, peut être que je remet à tord les choses en question, mais y a t’il une erreur de frappe ?

    « J’ai 23ans et je suis mariée depuis 9ans. Depuis 4ans mon mari a décidé de prendre une seconde épouse. »

    ou la soeur s’est elle vraiment mariée a 14 ans ? si oui dans quel pays ?
    sinon, ALLAH ou Akbar ! son histoire est quadruplement exceptionnelle et pire à notre époque !
    1/mariée à 14 ans 2/première épouse à 19 ans 3/co-épouse d’une soeur de parents ISRAELIENS (vivants en palestine ?) 4/ vivant sous le même toit que sa co-épouse (alors que la sounnah conditionne la polygamie par la séparation du lieu de vie des co-épouses (sauf si elles sont toutes deux d’accord) ->

    Conditions de la polygamie
    1 – Le nombre
    (…)

    2- Que chaque épouse ait son propre lieu d’habitation

    Ibn Qoudama dit dans al Moughni :
    « Il n’appartient pas à l’homme de rassembler deux femmes dans un seul lieu d’habitation ( Maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu d’habitation ( Maskane) soit petit ou qu’il soit grand. Car cela peut leur porter préjudice quand il y a entre elles de l’hostilité et de la jalousie. Et leur rassemblement sera la cause d’accrochages et de luttes. Et chacune d’entre elles sera au courant de l’affection du mari lorsqu’il ira vers l’autre ou elle le verra.
    Mais si elles agréent cette situation, alors ceci est permis (c’est-à-dire le fait de les rassembler dans un seul endroit) ; car c’est un droit qu’elles ont (de réclamer un endroit chacune) et il leur appartient de s’en abstenir en le délaissant. » [16]
    Al Moughni – Tome 7, pages 26 et 27 du

    Et ibn abi Chayba rapporte d’après ‘Oubad ibn al ‘Iwam, Ghalib qui a dit :
    « J’ai demandé à Hassan, ou, on s’est renseigné sur le cas d’un homme qui avait deux femmes dans une maison. Il a dit : « Il détestait le « Wajss », et ceci est le fait que (le mari) soit doux avec l’une d’entre elles et que l’autre regarde ». [17]
    «Al Moçannaf », tome 4, page 388

    Ces paroles sont appuyées par les preuves suivantes :

    Effectivement Allah a évoqué qu’il y avait des foyers ( Bouyoute) et non un seul foyer ( Bayt ) Lorsqu’Il dit :

    Traduction relative et approchée : « Et restez dans vos foyers… » Sourate 33 Verset 33

    Et Allah dit :

    Traduction relative et approchée : « Et garder dans vos mémoires ce qui est récité, dans vos foyers… » S33V34

    Et Allah dit :

    Traduction relative et approchée : « Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’une invitation ne vous soit faite… » S33V53

    Et dans la Sounnah :

    D’après ‘Aïcha, radhi Allah ou 3anha, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a demandé lors de la maladie après laquelle il mourut : « Où serai-je demain ? Où serai-je demain ? ». Il voulait que ce soit le jour de ‘Aïcha, alors ses épouses lui ont permis d’être là où il voulait. Il était dans la maison de ‘Aïcha jusqu’à ce qu’il y mourut. ‘Aïcha a dit : « Il est mort le jour où c’était mon tour, dans ma maison. Et Allah l’a fait mourir alors que sa tête était entre ma gorge et ma poitrine et que sa salive se mélangeait avec ma salive »[18].
    al Boukhari (n°5217).

    D’après Anas (raa) : « le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- était chez l’une de ses femmes et l’une des Mères des croyants envoya un plat qui contenait de la nourriture. La femme chez qui le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- était, frappa la main du servant et le plat tomba et se fendit. Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- rassembla les morceaux du plat puis il se mit à rassembler la nourriture du plat et la mit dans ce qui restait (du plat). Et il dit : « Votre mère a été jalouse ». Puis il retint le servant jusqu’à ce qu’il lui donne un plat de la femme chez qui il était. Et donc il rendit le plat non cassé à celle dont le plat fut cassé. Et il laissa le plat cassé chez celle qui l’avait cassé. »[19]
    al Boukhari (n°5225).

    Safiya (raa), la femme du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- , informa (le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- ) qu’elle allait venir le voir pour le visiter dans sa retraite pieuse des 10 derniers jours de Ramadhan à la mosquée. Et elle parla avec lui pendant une heure puis elle se leva pour repartir. Et le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- se leva avec elle pour l’accompagner. Jusqu’à ce qu’elle dépasse la porte de la mosquée, au niveau de la porte de Oummou Salama, deux hommes des Ansars passèrent, saluèrent le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- et ont accélérèrent leur marche. Et le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- leur dit : « Rassurez-vous, c’est seulement Safiya bint Houyai ». Et ils dirent : « Gloire à Allah ! Ô Messager d’Allah ». Et le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- s’avança vers eux et il leur dit : « Certes satan court dans les fils de Adam comme le sang (court dans ses veines), et j’ai eu peur qu’il jette quelque chose dans votre cœur ».[20]
    al Boukhari (n° 2035), Mouslim (n°2175), abou Dawoud (n°2470) et ibn Majah (n°1779).

    encore une fois ALLAH ou Akbar !! déja que la polygamie réussie est exception vu que je connais personne de mon entourage la pratiquant moi comprise en tous cas, et je demanderai la séparation si un jour je me sens la proposer ou que mon mari en ressent le besoin, je me sens à des années lumières de ce témoignage soubhaAllah, elles ont une foi masha ALLAH…pardonnez moi, mais je me sens comme une crotte de bique….qu’ALLAH nous guide toutes …

  6. Fleur de douceur

    Bismillahi rrahmani rrahim
    Assalaamu 3alaykunna wa rahmatullahi wa barakatuh

    J’ai dans mon entourage une sœur co-épouse et cela se passe très bien entre elles maa chaa a llah,
    Elles placent leur confiance en Allah, luttent contre les waswas de chaytan, car bien sur celui ci rode.

    Cessez donc d’être suspicieuses, oui ce genre d’histoire existe belle et bien,
    Allahu akbar et Lui seul est notre garant et meilleur pourvoyeur

  7. As-Salamu ‘Alaykunna wa RahmatuLlah wa Barakatuh. Je m’adresse à toi Ukth « lila says »

    Je suis la cousine de la soeur qui a fait ce temoignage, quand la ukth a fait ce temoignage elle résidait toujours en france, elle a fait depuis peu sa Hijrah donc Oui elle a bien était mariée à 14ans en france d’un mariage RELIGIEUX et elle n’a jamais fait de mariage civile, ni elle ni sa co-épouse ))

    Deuxiémement sa co-épouse qui est israélienne, est israélienne de ses deux parents qui, pour le pére est née en israél mais a immigré en france donc elle est née en france cette soeur et ses parents sont toujours en france à l’heure qu’il est.

    Troisiémement tu parle du faite qu’elle habite toute les deux emsemble donc je te renvoie au temoignage de la soeur qui a fait expré de précisé que son cas était exceptionnel vu qu’elles ont TOUTES LES DEUX accepté de vivre sous le même toit.

    Fi Amani Llah.

  8. salam aleykum mash allah jolie temoignage!!!
    rare sont les cas ou c’est bien vécu malheuresement c’est pourtant une belle sunna et la allah a mis la baraka dans leurs (double) couple lol grace a ca mash allah!!!
    Parconte de dire que les soeurs qui accepte la polygamie ont plus de foi que les autres vraiment allahu arlem!
    Elle peuvent etre d’un temperament moins possesive ou plus de confiance en elle!
    Ou alors ne pas etre jalouse du tout ya des gens comme ca!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.