La perte d’une mère : quand la douleur persiste

Salam aleikoum wa rahmatuLlahi

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites et ce que vous apportez à toutes les femmes musulmanes, je vous remercie d’exister tout simplement !

Si je vous écris aujourd’hui c’est pour solliciter votre aide. Je commence par me présenter : je m’appelle S….., j’ai 25 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants, al hamdouliLlah. J’ai tout pour être heureuse : une famille aimante, une maison, la réussite professionnelle… quoi demander de plus me direz-vous?

Mais malgré tout, il me manque la chose la plus importante à mes yeux : une maman.
En effet j’ai perdu brutalement ma mère à l’âge de 15 ans, je n’oublierai jamais ce jour… et depuis 10 ans maintenant je vis avec le poids de cette douleur. Mais pourquoi en parler aujourd’hui? Malgré le temps la douleur persiste, plus dure encore, son absence est encore plus pesante chaque jour qui passe, au point que je n’arrive plus à avoir goût à la vie. Qu’est ce qui me rend si triste ? C’est le fait de savoir que mes enfants vont grandir sans leur grand -mère. J’ai tellement, mais tellement besoin d’elle que je me sens désemparée, seule, abandonnée.

Lors de mon mariage, j’ai vu en ma belle-mère si douce, si gentille, la présence maternelle qui me manquait. C’est ainsi qu’inconsciemment, j’ai reporté sur elle tout cet amour, au point où je me surprenais à être jalouse de mes propres belles-soeurs parce que ma belle-mère leur portait plus d’attention qu’elle n’en portait à moi ! Normal me direz vous, c’est quand même ses filles ?! Mais cela n’était pas si évident pour moi jusqu’à ces dernières semaines… j’ai enfin compris que personne ne pourrais m’aimer comme ma mère le faisait. Evidence qui m’effraye.

Aujourd’hui ma douleur est trop grande, trop pesante que j’ai peur que cela n’affecte mon couple, ma relation avec mes enfants. Je ne sais plus que faire pour apaiser ma peine, et c’est pour cette raison que je me tourne vers vous, mes soeurs fiLlah.

38 réflexions sur “La perte d’une mère : quand la douleur persiste”

  1. assalam alaikou,vos messages me font pleurer car moi meme j’ai perdu ma chere maman allah yarhamha en juillet 2012 et depuis j’en suis malade ,je la pleure tout les jours priant dieu qu’elle soit au paradi nchallah,;je tien a remercier warith de l’espoir qu’il nous donne en nous disant que c qu’un au revoir avec nos chers defunt et que allah soubhanahou nous reunira un jour nchallah,remet toi a dieu il t’aidera ,pour moi c’est le seul remede qui existe,bon courage

    1. Salem aleykhoum mes sœurs fillah tous d’abord je tenez à vous dire que tous vos témoignages mon touche. J’ai perdu ma mère en juin 2020 une année de catastrophe mais el hamdoulillah. Je suis là dernière d’une famille de 11 je suis la seul qui n’est pas marier. Je suis anéanti, perdu, je n’arrive pas à faire le deuil j’ai le cœur ultra lourd je montre une image de moi qui n’est pas là mienne je souris de force. Chaque soir je pleure la mort de ma mère, ma mère me manque énormément je ne me voit pas avance sans elle. Les filles mon cœur va t’il s’apaiser un jour ? Vais je passe au dessus de ça ? J’ai l’impression que je me mettrais jamais à l’idée que je ne la verrais plus. En tous cas ça me fais endorment de bien de parlé avec vous. Faite attentions à vous et si vous avez encore un des vôtre prenez soin d’eux. J’ai le cœur déchiré wallah. Je vous aime fillah ❤️❤️ Bon courage à vous et qu’Allah leur accorde le paradis.

      1. wa Alaykoum salam chère soeur, qu’Allah apaise ton coeur

        Tu retrouveras ta maman bientot, qu’Allah vous réunisse éternellement dans ces beaux jardins.

        Je vais publier ton commentaire sur notre page facebook, peut etre que tu auras des conseils d’autres soeurs

        accroche toi à Allah, Il sera ton meilleur réconfort.

  2. Très émouvant ton message, je ne suis pas musulmane mais je me permet de t’écrire car j’ai moi aussi perdue ma mère a l’âge de 15ans très brutalement, aujourd’hui j’en ai 21, et tout comme toi je ne m’en remet toujours pas enfaite je pense ne jamais m’en remettre. Ton message me touche d’autant plus que je mettais faite à l’idée que j’ai tellement souffert dans mon enfance que je me disais qu’un jour je serais mariée, j’aurais des enfants et cela apaisera ma peine . Mais je me rend compte que non, enfin en lisant ton message je vois bien que malgré tous c’est une douleur tellement profonde que finalement rien ne peut la guérir . Le seule conseil que je peux t’apporter c’est de prier. Moi tous les soirs j’écoute des sorat, ça m’apaise je me sent mieux après je pense qu’il faut que tu t’accroches d’autant plus à la religion. Comme on dit Dieu éprouve ceux qu’il aime. Malgré ça je sait à quelle point c’est dure, je l’ai vécu et je le vie chaque jour… pas une journée sans y pensée depuis 6 ans maintenant, des fois je pense être en dépression et comme je pense qu’il n’y a que ceux qui ont vécu la même chose qui peuvent comprendre, du coup je me renferme sur moi, j’en parle pas. C’est pour ça que j’ai fait quelques forums et ça me fait toujours bisarre de voir que non je ne suis pas seule dans cette situation qu’il y a énormément de personne dans le même cas que moi, et je pense que l’on devrait se soutenir mutuellement ça peut que faire du bien. En tous cas je te souhaite bon courage et de t’en sortir par la grâce de Dieu .

  3. Salamolekom moi aussi j’ai perdu ma chère maman que j aimais tants le 5octobre 2014 allah ihma parfois ces dure j pleure j la revoi dans mes penser et ces dure et même tres dure et pzrfois j aimerait telement la serer encore tres fort dans mes bras et lui dire pardon et lui dire je t aime et tu m manque beaucoup ma petite maman chérie mais il faut garder courage et continuer a vivre, et insh allah j’espère qu allah leur ouvriras les portes du paradis et que nous insh allah on les retrouveras au paradis insh allah amin allah akbar

  4. As salem aleykoum ma soeur,
    Je n’ai pas vécu cette douloureuse épreuve qui nous attend toutes un jour, en revancve j’y pense souvent et je l’apprehende horriblement.
    Le conseil que je voudrais te donner c’est sur le deuil qui est un processus plus ou moins complexe : tout un travail. Parfois c’est difficile voire impossible de faire seule ce travail et il est important de consulter un professionnel pour nous aider à passer le cap. Tu es en dépression et c’est en effet nocif pour ta personne mais cela impactera forcément ta famille. Tu es la maman, un pilier pour le bon fonctionnement des tiens donc essaie de trouver dans ton entourage une psychiatre (non ce n’est pas QUE pour les fous et les mots permettent de soigner certains maux dont ce type de douleur). La consultation te sera remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle. N’accepte jamais les medocs qu elle peut te prescrire, le meilleur remède etant Allah : remets toi à lui. A chaque prière envoie des rahma à ta maman, elle les recevra inchallah et c’est ton rôle de continuer à lui apporter des bienfaits ou hassanates même après sa mort.
    Bon courage et tiens bon !
    Biz

  5. salam alaykoum que dieu l’acceuil dans son vaste paradis et vous donne le courage pour poursuivre votre parcours de mèr et d’epouse ,il ne faut pas dire que personne ne vous aimera comme votre mère dieu ne fait endurer a auccune âme plus qu’elle ne peut supporter remplisser votre foyer d’amour vos enfant et votre epoux sont une NIIMA prier pour votre mère quand vous avez le plus mal et dieu remplira votre coeure d’espoir ,mon père est decèdè sans qu’on s’y attendent aussi, il est tous pour moi j’ai toujours puiser ma force en lui et il continue a le faire ca semble invressemblable mais tous mes actes sont guider par son courage sa bienviellance et volantè de nous voir epanoui tous me manque en lui ,mais j’essai de me ressourcer et anticiper ses act paroles et conseils, je m’en remet tous le temps a dieu car lui seul sait guerir nos peines et personne d’autre ne peut et ne pourra ni comprendre ni compenser notre douleur , il nous reste a prier pour eux a comprendre que l’on est que de passage ici bas , que dieu nous reunnissent avec eux au paradis qu’il leurs offre la plus belle attente avec les anges dans leurs tombes et qu’on soit bi idni lah une bonne descendance pour leurs offrir la plus belle demeure au paradis.

  6. Selem. Alors jai perdu ma mere quand javais 10ans. Aujourdhui jen ai 22. Cette perte ma bcp bcp affectée. Surtout que mon pere sest remarié apres son deces. Et mon adolescence n’a vraiment pas ete une partie de plaisir. On ne sentendait pas bien, jai meme une fois fuguée pck je perdais vrmt la tete. Je deteste cette partie de ma vie. Une adolescence tres noire, tres desagreable. Cela m’a vraiment nuit, je navais pas dami, pas de confidante, jetais tres recroquevillée sur moi meme. Je me demande meme si je netais pas en depression par moment. Encore aujourdhui je nai pas la reponse.

    Sa perte ma rendue triste, je pense quau fond de moi je suis en colere contre ma mere, de mavoir laissé a labandon a lutter contre cette vie. Avec le temps jai pu travailler mon problème. Aujourdhui je souris a la vie, jaime les gens, japprend a leur faire confiance. Mais jai toujours peur de « retomber » dans ces travers. Je regrette que ma mere ne m’ait pas appris la vie, a communiquer avec les gens et dautres valeurs. Je lai appris grace a dautres personnes. Au dela de cette colere je suis peiné bien sur .Jespere un jour accepter sa mort et pouvoir me soulager.

  7. Salam comme je te comprends….oui personne ne remplace une maman pas même la meilleur belle mere ou copine …car ta maman était unique et personne ne peut t aimer d un tel amour inconditionnel…personne sauf toi même! Et Dieu bien évidement. Trouver sa juste place qd on a pas grandie avec une maman c est difficile et tt a fait normale…et en même temps tu as la chance d être toi même maman et à travers tes enfants tu te place au bon endroit…C est un processus très très long le deuil et chacun le vie à sa manière…et a son rythme .C est tt a fait normal que par moment tu te sente vide malgres tt ce que tu as ds ta vie car c est une perte immense mais tu peux « bricoler » en la comblant de l intérieur à travers la spiritualité et l amour que tu te portera …sois une mère bienveillante pour toi même et si besoin fait toi aider par un thérapeute…je compatis j ai aussi du surmonter cette épreuve j ai perdu ma maman étant enfant donc je te comprend…

  8. Salam à tous,

    Alors voilà je suis âgée de 18 ans jai perdue ma mere il ya 3 mois dune maladie je jarrive toujours pas à faire mon deuil je rigole la journée pour montrer que tout va bien mais la nuit quand je me retrouve seule ce n'est pas pareil je n'arrive vraiment pas à faire mon deuil
    Comment faire ?

  9. Salam Aleycoum,
    Je viens de lire vos témoignages qui m’ont fait fondre en larmes, parce que je suis dans la même situation j’ai perdue ma mère a l’âge 1 an, j’ai 22 ans j’ai toujours pas fait fait mon deuil elle est toujours dans mes prières j’ai juste appris a vivre avec cette douleur elle ne partira jamais, s’a n’a jamais été facile pour moi car j’ai toujours ressenti ce manque le faite de voir les relations mères filles et de me dire que j’ai jamais vécu sa et que je le vivrai soit dans mes rêves ou que si Dieu le veux cela m’affecte énormément.
    J’en viens même a beaucoup me poser la question : Pourquoi? J’ai fait quoi pour mériter sa?
    Mais bon quand tu place ta confiance en Dieu c’est le destin.
    Il faut vraiment rester fort(e) mais si la douleur sera toujours présente

    1. Salam arlikoum les filles. Kheira je souhaiterais avoir ton Instagram ou ton snap ou numéro mais pour le numéro c’est pas très prudent sur internet. J’ai exactement le même problème que toi jai perdu ma mère a l’âge de 1 ans et demi . Je ne l’ai jamais connu et je vis en me disant je ne connaitrais jamais cette relation mere fille qui est au quotidien autour de moi. Et c’est très difficile. Du coup si tu veut qu’on n’en parle tu me laisse tes réseaux. Et pour en revenir à la problématique principale de notre chère sœur je suis marié j’ai des enfants un travail je manque de rien et je ne suis pas heureuse car j’ai ce manque de mere et cela se ressent sur ma vie familiale et de couple mais a l’inverse de toi j’ai une belle famille en or mais je me met une carapace afin de ne pas montrer qu’il n’y a personne derrière moi. Car quand tu n’a pa ta maman les gens finissent par vouloir que tu fasse comme eux donc je préfère montrer que jen souffre pas que c normal .Chacun son truc 😘😘

  10. Salem halikoum,
    J’ai perdu ma mère le 24 janvier 2021 subitement, la veille j’ai passer la soirée avec et le lendemain matin elle est décédée. Allah y harma….moi aussi j’ai ma petite famille, travail je ne manque de rien alhamdoulilah mais je n’arrive pas à aller de l’avant, comme toute je me montre forte en surface mais a l’intérieur je suis anéantie et même avant sa mort j’ai toujours eu le presentiment que j’allais la perte..je n’avais pas d’amie je voulais toujours être qu’avec elle ….je m’arrivait pas a être heureuse malgré que j’avais eu tous se que je désirerais, j’étais toujours coller à elle, quand je partais loins d’elle j’étais désemparée, si une journée je ne la voyer pas je culpabilise, je l’aimer tant et aujourd’hui le monde c’est arrêté, je tiens le coup devant mes filles mais c’est très dur, je m’en remet à Allah qu’ils nous protège les filles qu’il apaisent nos peine et nous aident à aller de l’avant, courage à toute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.