Salam aleikoum wa rahmatuLlahi
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites et ce que vous apportez à toutes les femmes musulmanes, je vous remercie d’exister tout simplement !
Si je vous écris aujourd’hui c’est pour solliciter votre aide. Je commence par me présenter : je m’appelle S….., j’ai 25 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants, al hamdouliLlah. J’ai tout pour être heureuse : une famille aimante, une maison, la réussite professionnelle… quoi demander de plus me direz-vous?
Mais malgré tout, il me manque la chose la plus importante à mes yeux : une maman.
En effet j’ai perdu brutalement ma mère à l’âge de 15 ans, je n’oublierai jamais ce jour… et depuis 10 ans maintenant je vis avec le poids de cette douleur. Mais pourquoi en parler aujourd’hui? Malgré le temps la douleur persiste, plus dure encore, son absence est encore plus pesante chaque jour qui passe, au point que je n’arrive plus à avoir goût à la vie. Qu’est ce qui me rend si triste ? C’est le fait de savoir que mes enfants vont grandir sans leur grand -mère. J’ai tellement, mais tellement besoin d’elle que je me sens désemparée, seule, abandonnée.
Lors de mon mariage, j’ai vu en ma belle-mère si douce, si gentille, la présence maternelle qui me manquait. C’est ainsi qu’inconsciemment, j’ai reporté sur elle tout cet amour, au point où je me surprenais à être jalouse de mes propres belles-soeurs parce que ma belle-mère leur portait plus d’attention qu’elle n’en portait à moi ! Normal me direz vous, c’est quand même ses filles ?! Mais cela n’était pas si évident pour moi jusqu’à ces dernières semaines… j’ai enfin compris que personne ne pourrais m’aimer comme ma mère le faisait. Evidence qui m’effraye.
Aujourd’hui ma douleur est trop grande, trop pesante que j’ai peur que cela n’affecte mon couple, ma relation avec mes enfants. Je ne sais plus que faire pour apaiser ma peine, et c’est pour cette raison que je me tourne vers vous, mes soeurs fiLlah.
Wa aleykoum salam ma soeur,
Je comprends ta peine oukhty, qu’Allah te facilite dans ton épreuve.
On n’a qu’une seule mère ne l’oublions pas, ceux qui ont leur maman auprès d’eux doivent profiter de bons moments avec elles, car le temps passe vite et on risque de le regretter.
D’ailleurs c’est une bonne chose que tu t’entendes aussi bien avec ta belle-mère. Al hamdulilah tu as deux enfants, il faut se battre pour eux in cha Allah. Allah aide les endurants et les patients. Tu seras récompensée par cette épreuve in cha Allah.
Bon courage à ma soeur fillah, qu’Allah te facilite et aide tous les orphelins
walaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh chère soeur,
Puisse Allah azawajal apiser ta tristesse et ta douleur, je te comprends, je ressens la même chose, j’ai perdu ma mère en 2010 et je pense qu’on ne s’en remet jamais. Le plus difficile est de devoir faire le deuil d’une personne qui n’étais pas musulmane dans mon cas…
Cependant, il y a des invocations qui peuvent t’aider comme celles contre la tristesse et les soucis, écouter des sermons, on ne remplace pas une mère c’est sure mais Allah azawajal n’abandonne jamais le croyant, Il est notre meilleur confident, tu n’es pas seule okhti, Il veille sur toi et Il t’aime car les épreuves les plus dures sont encore plus récompensé al hamdulillah . Tu trouvera réconfort auprès de Lui et dans tes prières incha Allah. A Allah azawajal nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons, courage à toi chère soeur.
wa aleykoum salem wa rahmatoullah oukhty l’karima
ton témoignage est trés touchant. Que Dieu t’accorde la patience, et te permette de la retrouver au Paradis. N’oublie pas que Dieu éprouve ceux qu’Il aime, N’oublie pas de le remercier pour le foyer qu’il t’a permis d’avoir, pour tes enfants, ton mari, ta belle mère, pour tous ces bienfaits qu’Il t’a accordé. « Annonce une heureuse issue aux patients,à ceux qui, frappés d’un malheur disent :
« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ».
Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur.Ils auront suivi le droit chemin. »
(Coran, S. 2 – La Vache, v. 156)
Qu’Allah te facilite ma soeur et te permette de supporter cette épreuve. ton témoignage est un magnifique rappel pour les soeurs ayant toujours leur mère. Rémémore toi notre but de la vie d’ici bas, et « Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. » (Coran, S. 2 – La Vache, v. 45)
Dieu seul connait ta souffrance et « DIEU ne charge aucune âme que selon sa capacité » Coran Sourate 2 V 286.
السلام عليكم و رحمة الله و بركته ma soeur j’ai aussi perdu ma mere recement il est vrai que c’est une chose tres dur mais c’est une chose qu’il faut accepté allah nous donne la vie il peut la reprendre qand il veut meme si on vie 1 2 3 50 ans ca reste un cadeaux et une enorme chance d’avoir etai choisi la chose qu’il ns reste a faire est biensur d’invoquer allah pour qu’elles soit parmis les pieux inchallah ainsi j’implore allah qu’elles soit uliminé par la lumiere du paradis etque allah leur ouvre ses portes inchallah allahouma amine courage ma soeur ainsi qu’a moi meme salam
As salamo 3alaykoum akhawates ,
Amiin aux dou3as d’avant, Qu’Allah soubhanaho wa ta3la te facilite cette épreuve ma soeur et te récompense comme la dit la soeur juste avant , fais beaucoup beaucoup de dou3as pour avoir du « réconfort » et pour ta maman Allah yarahma.Inna lilLâh wa inna ilayhi raji3oun.
salam alaykoum,
la perte d’une mère est toujours difficile quelque soit l’âge. et plus on grandit, plus on a des décisions importantes à prendre, et instinctivement (en tout cas pour ma part) c’est à notre mère que l’on demande conseil, à qui on se confie en cas de doutes…
el hamdoulillah j’ai encore ma mère à mes cotés, mais je peux imaginer ta peine et ta tristesse. le jour où Allah 3azawajal décidera de nous prendre notre mère sa va être le plus dure de notre vie, car elle est le pilier de notre famille, la pièce maitresse! mais ce n’est pas pour autant que l’on s’arrêtera de vivre, au contraire.
la mort d’un proche est un rappel bien plus percutant pour nous, car enfin de compte on s’imagine « mieux » de l’autre coté. vas de l’avant car je suis persuadée que ta maman (Allahi rhamha) t’aurait réprimandé et t’aurais dit de ne pas t’apitoyer sur ton sort!
quand mon père a perdu sa mère, il était effondré, et j’étais persuadée qu’il aurait énormément de mal à s’en remettre mais non. el hamdoulillah il a pleuré pendant quelques jours, et aujourd’hui il se remémore les bons vieux souvenirs mais toujours avec le sourire et aucune trace de tristesse.
parles régulièrement à tes enfants de leur grand-mère, dis leur à quel point tu l’aime, mais surtout ne laisse pas cette tristesse prendre le dessus sur tout le reste car shaytane saisit les moment de faiblesse pour t’insuffler de mauvaises pensées, qui inévitablement t’amène à broyer du noir.
qu’Allah 3azawajal te facilite, n’oublie pas de Lui demander de l’aide dans tes prières, car c’est Lui Le Secoureur et le Pourvoyeur.
Salem Aleykoum,
je comprends tout a fait ta douleur, j’ai perdu ma mère ce ramadan et j’ai du mal a m’en remettre. J’ai 28 ans mais malheureusement pas de mari, ni d’enfant, jusqu’ici je patientais tranquillement jusqu’à ce qu’arrive mon mektoub inchallah, mais ce dont j’ai le plus besoin c’est de transmettre mon amour a un enfant pour combler ce que ma mère ne pourra plus me donner. Et seul mon amour en allah me fait tenir, les dou’a au quotidien pour son âme m’en rapproche également.
Alors certes il n’y a pas de recette miracle pour nous aider a surmonter cela, a part demander a Allah d’apaiser notre douleur ma sœur. Et si je me suis confiée a toi c’est aussi pour que tu ne gâches pas ce bonheur que tu as d’avoir ta propre petite famille allah y barek, qui est elle aussi une source d’énergie même si tu ne t’en rends plus compte.
Ressaisies toi, parce que t’a maman Allah yarrhamha, est la ou Dieu a voulu qu’elle soit et tu ne peux l’aider qu’en priant pour elle, maintenant a toi d’être digne d’elle et de rendre tes enfant aussi heureux que t’a maman ne l’a fait avec toi. c’est pas donner a tout le monde d’avoir ce trésor qui est le tien alors que la mort nous attend tous.
je ne dis pas ça pour minimiser ta douleur mais pour t’encourager…
Allah y koun m3ak oukhti, que Dieu te donne force et courage.
salam aleykoum ma soeur fi Allah
Je partage ta peine également oukhty, j’ai perdu ma mère lorsque j’avais 22 ans et je me suis retrouvée à élever ma petite soeur de 12 ans (puisque papa absent). le traumatisme de la perte de la maman est énorme, ma vie a changé du jour au lendemain et je me suis retrouvé avec de nouvelles responsabilités. je suis passée par tous les états : tristesse, incompréhension, colère, baisse de foi, puis on se reprend et hamdoulillah on accepte les choses, ma soeur ta maman n’est plus dans ce bas monde mais pense à tout ce qu’elle t’a apporté, pense aux moments passés avec elle, prend le meilleur de tout ce qu’elle t’a apporté et sers toi-en pour élever tes enfants, ne reste pas sur ta peine, accepte le destin qu’il soit bon ou mauvais, et voit le positifs autour de toi : des enfants, un mari, une belle famille aimante alhamdoulillah !
« Le croyant et la croyante ne cessent d’être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu’à ce qu’ils rencontrent Dieu le Très-Haut sans avoir à répondre d’aucun péché ». (Rapporté par Tirmidhi) Par Celui qui tient mon âme dans Sa main (i.e. Dieu), pas un croyant n’est atteint de fatigue, d’épuisement, d’inquiétude ou de chagrin que Dieu ne lui pardonne, pour cela, une partie de ses péchés – même s’il se pique le bout du doigt avec une épine. » (Mousnad Ahmad)
courage ma soeur <3 que Dieu te facilite et te préserve
slm ma soeur k’allah te vienne en aide sache une chose qu’allah t’enlève une chose et te la remplace par une autre chose, je ne veux pas dire par la qu’il te remplace ta mère mais que allah ghaleb on ne peut pas tout avoir dans cette vie…et que hamdoulah tu as des enfants et un mari, d’autres vont avoir une mère mais seront malheureux en couple… et derriere chaque mal ce cache un bien. En essayant de comprendre ce qui se cache derriere ce mal, tu comprendras le sens de ta vie.je t’embrasse k’allah te protège toi ainsi que les personnes qui te tiennent à coeur.
salamou aleykoum
La perte d’un être cher est la plus douloureuse des épreuves, il est vrai que grandir, devenir femme, puis mère à son tour est difficile lorsque nous n’avons pas de repère, mais sache ma soeur que notre Prophète Bien Aimé (SBDL) est passé par toute ces épreuves, IL (SBDL) a perdu son père avant de le connaître, puis sa mère trés jeune, puis son oncle qui s’était occupé de Lui (SBDL) puis sa femme Khadija(QDA) puis ses fils, ses filles(QDA). En reflèchissant bien, le Prophète (SBDL) nous donne à tous une leçon de courage mais aussi nous montre que se sont des épreuves que nous pouvons surmonter avec l’aide d’ALLAH. Tu n’as pas perdu ta mère, elle est juste partie rejoindre Celui que nous irons tous rejoindre, tu l’as retrouveras inchaALLAH, .
N’oublie pas que tu as des enfants qui eux aussi éprouvent la même chose à ton égard, et qui te donne eux aussi tout leur affection, et sache ma soeur, tu n’es pas seule, ALLAH est toujours près de toi, et Il(SWT) t’aime beaucoup plus que tu ne le crois.
Qu’ALLAH te facilite et te donne patience et courage.