Nous avons vu précédemment comment entretenir son foyer tout en respectant au mieux l’environnement. Aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils pour que ce respect se poursuive dans les soins que nous apportons à nos enfants mais aussi sur comment les éduquer pour que ces adultes de demain adoptent des habitudes éco-responsable. Car le comportement que nous adoptons sera celui sur lequel nos enfants se calqueront, les habitudes responsables et saines sont à prendre dès le plus jeune âge.
Parlons tout d’abord des couches lavables. En toute honnêteté je n’en ai pas utilisé pour mon enfant et je le regrette, par manque d’informations surement, j’imaginais une utilisation et un entretien compliqué. Pour les besoins de cet article j’ai découvert ce site : www.les-couches-lavables.fr qui explique en long et en large les différents types de couches, les conseils d’entretien, les bénéfices écologiques et économiques, etc… J’ai été séduite, et j’invite les mamans hésitantes à le consulter pour conforter leur choix.
Concernant les petits, essayez au maximum de limiter l’utilisation des lingettes nettoyantes. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour la flore cutanée, ça représente une dépense presque inutile et c’est une source de pollution que l’on peut absolument éviter. A la maison, un gant d’eau chaude ou des cotons imbibés font largement l’affaire (pour le change, si besoin, ajoutez une goutte de savon doux mais toujours bien rincer après) et à l’extérieur prévoyez un lange ou des mouchoirs que vous imbiberez d’eau pour débarbouiller en toute efficacité. Pensez également au liniment, mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive pour le change : produit 100% naturel et 100% efficace !
Pour la toilette des enfants, une fois n’est pas coutume, je conseillerai l’utilisation de produits bio car ils limitent les allergies et sont « earth friendly », ou encore le savon d’Alep. Là encore, j’ai découvert un site (www.brindilles.fr) qui ne propose que des produits respectueux de l’environnement et, bien que n’étant pas une adepte du « tout-bio » (car c’est coûteux et à force ça devient ridiculement marketing), je dois reconnaître que certains produits m’ont plu et que les tarifs de la catégorie soins m’ont semblés abordables.
L’éducation des enfants est primordiale et engage la responsabilité des parents. Les merveilles de la Création feront certainement parties des enseignements que vous leur apporterez. Mais s’il est important de leur expliquer comment, par Sa Volonté, toutes ces merveilles existent, il est aussi important de leur expliquer comment les préserver.
Lorsqu’ils grandissent, sensibilisez -les au tri sélectif. Expliquez-leur pourquoi c’est important et la façon dont les déchets seront ensuite réutilisés. Vous pouvez également vous en inspirer pour faire une activité ludique en réalisant avec eux un petit cahier qui explique comment trier (à la maison nous avons appelé ce livret « qui-va-où » ^^, c’est un guide du tri qui détaille ce que l’on peut mettre dans la poubelle bleue, verte, composte et nous y avons ajouté des photos des produits une fois recyclés). Veillez également à ce qu’ils ne jettent pas leurs détritus par terre. Ce sont de petits gestes tellement importants…
Insistez sur l’importance de ne pas gaspiller. Que ce soit la nourriture mais aussi l’eau (les enfants ont tendance à faire couler l’équivalent d’un bain pour se laver les mains), la lumière (on peut presque les pister si on suit les lumières allumées) ou encore le papier (parce qu’utiliser une ramette de papier pour des crabouillages -aussi magnifiques soient-ils- ce n’est économiquement et écologiquement pas gérable). Apportez toujours une explication ; dans ce cas, le fait que les ressources sont précieuses et pas inépuisables.
Eveillez-les aussi aux merveilles de la nature, à la biodiversité, car le respect passe avant tout par la connaissance et la compréhension. Ainsi, un enfant qui a compris l’utilité et l’importance vitale des plantes, des fleurs, des petits insectes, sera plus à même d’y faire attention. Vous pouvez par exemple partir en balade découverte à chaque saison afin de voir l’évolution des végétaux, leur faire planter un bulbe et observer ensemble sa lente ascension ou encore leur faire découvrir le rôle de chaque petites créatures (abeilles, fourmis, ver de terre…). Si vous n’êtes pas particulièrement calées sur le sujet, allez ensemble visiter des expositions ou voir des documentaires, ce qui vous permettra de passer un moment ensemble agréable et enrichissant.
Ces petits conseils vous permettront de prendre soin de vos enfants de manière saine et de leur apporter des bases solides sur le rôle qu’ils ont à jouer pour protéger ce lieu sublime qui nous accueille : la Planète.
as salam 3aleykunna,
moi j’ai mon mari à sensibiliser au tri sélectif il me dis une phrase que je n’arrive décidement pas à lui répondre « que sa sert à rien les ordure ménagère sont trié une fois au centre, alors pourquoi enlever ce job aux personnes qui sont censé le faire »
et là.. BIM je sais plus quoi dire car au fond il a tord, oui c’est trié mais NON il ne peuvent pas tout trié de A à Z !
si vous avez des idées de réponses lol…
Salam alaykoum
Personnellement,les couches lavable ne m’ont pas trop attirer à cause de leur temps de séchage,il faut compter en moyenne 8 à12 couche par jour,comment faire quand on a un petit appartement puisque le séchage en machine n’est pas possible,et même si c’était faisable,tout le monde n’a pas de séchoir électrique et finalement sa ne serait ni écologique ni économique
pour ce qui est des lingettes,il indéniable qu’il faut absolument évité car la plupart des composants sont issu de la pétrochimie et certain sont très nocif pour la santé
Un article intéressant à lire:Laveriez-vous le visage de votre bébé avec du diesel? sur le blog de eveilnissa.com(naturopathe)
Depuis longtemps,je m’intéresse à l’écologie et depuis quelque temps je me suis tourner vers le bio et produit home made
J’ai réalisé depuis peu mes gels douche,shampoing,après shampoing,lessive maison,baume pour les lèvres et à venir ma première crème hydratante,j’utilise le plus possible des produits naturel pour le ménage,comme le bicarbonate de soude,le percarbonate,le vinaigre,le savon de marseille ..
C’est vrai,ce n’est pas moins chère et sa demande peut être plus de temps mais on y gagne en préservant la nature et notre santé .
@Rosépine, Salamoualeikoum, je suis dans le même cas que toi du coup j’ai opté pour les langes lavables,
ça sèche super vite même en hiver et c’est moins cher à l’achat. Il faut les changer souvent car c’est moins absorbant mais ma fille a 15 mois (elle les porte depuis ses 1 mois) et franchement je ne regrette pas wa AlHamdoulIllah!
Salam alaykoum
mashaAllah très bel article et très très intéressant !
je l’ai lu avec beaucoup d’attention!
beaucoup de choses que nous savons toutes déjà mais pas toujours si facile à appliquer
ceci dit ça nous pousse à vraiment faire des efforts pour prendre soin de la peau de nos bébés inshaAllah
Depuis la naissance de ma fille je la nettoie avec du coton et du liniment je n’ai jamais changé de soins et ses fesses sont toujours bien hydratées, pour le peu de fois où j’ai du me dépanner avec des lingettes elle m’a fait des allergies c’est dire combien elles sont nocives :/
maintenant reste un effort à faire sur les soins bio inshaAllah,j’ai visité le site brindilles et c’est les mêmes prix que les produits vendus en pharmacie donc accessible à tous inshaAllah
As salemu alaykoum !
Super article pour débuter 😉 . On peut même éviter les sopalins avec des serviettes en tissus, les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissus, les produits en vracs avec ses filets a provisions en coton, éviter les emballages inutile. Tout cela éviterai la déforestation 🙂 apres c’est vrai qu’avec notre société d’aujourd’hui c’est un combat.