Salam alaykoum les sœurs,
Dur pour moi de vous parler de cette épreuve qui m’a frappée il y a quelques années, mais c’est une chose qui touche énormément de monde dans notre communauté ou autre, et vous la raconter fait partie en quelque sorte de ma thérapie.
J’ai passé du temps à me demander quel était mon vrai problème … de dépression en dépression, d’insomnie en insomnie, le mal être a pris dans ma vie une très grande place … Une trop grande place !
On ne sait plus qui on est, ni pourquoi on vit, on demande à Dieu avec le peu de foi qu’il nous reste de nous ôter la vie, tellement la souffrance est immense … On désespère d’ALLAH, on ne comprend plus les gens, et les gens ne nous comprennent plus. Ça fait mal, et personne ne le voit. J’ai envie de crier au monde entier et de leur cracher au visage ma douleur, mais paradoxalement je souris. Je me suis mis sur le visage un masque : celui d’une fille qui respire le bonheur, alors qu’à l’intérieur c’est un feu ardent qui me consume … tout doucement.
Et arrive ce jour, ou on pleure tellement que l’on arrive à épuisement. Que faire ? On prie, on prie mais rien. Allah m’éprouve et je fini par croire qu’Il ne m’aime plus. Alors à quoi bon ?!
Le passé j’y pense, sans cesse, je passe et repasse en revue mes échecs, mes malheurs. Aurai-je-moi aussi un jour à ma part de bonheur, ou je ne suis pas faite pour ce dernier ?
J’avais perdu le goût de vivre, de me battre, et j’attendais patiemment, en silence, que Dieu me reprenne…
Un jour je feuillète un livre sur la vie du prophète salallahu alayhi wa salam … Je continue de prier, mais sans saveur, le cœur éteint ! Et puis sans comprendre pourquoi, je reprends goût au fil des lignes que je lis… à la vie. Quel exemple ! Quel Courage !
Qui suis-je moi pour me plaindre ? Ce n’est rien à coté de ce que notre prophète à endurer …je prends sur moi, mais j’ai du mal avec les actes d’adoration. J’ai des haut-le-cœur, je me sens oppressée dès que l’on me parle de religion, j’ai l’impression d’avoir le corps compressé dans un étau, j’ai mal de ressentir ce dégoût pour Allah alors qu’au fond de moi je suis sûre de L’aimer.
Alors pourquoi suis-je comme ça ? Pourquoi ai-je cette aversion pour le bien, pourquoi tout ce wess wess a l’égard de mes frères et sœurs ? Sans parler de ces voix que j’entends le soir avant de dormir depuis des années, ces rires d’enfants, les pleures, des conversations de femmes aux voix différentes. J’ai l’impression de devenir folle !!! Je vais finir en HP, c’est sûr… J’ai mal ! Mon Dieu que j’ai mal !
Cela devient au fil des mois de plus en plus insupportable. Les cauchemars s’enchainent, les rêves « impudiques » aussi, et mon comportement envers les personnes qui m’entourent devient de plus en plus étrange… Je ne supporte plus ma famille, ni mes amies, les hommes me fuient alors que je ne cherche que le mariage, je m’isole, et j’implore ALLAH pour que ma tête n’explose pas. Je ne sais plus vers qui me tourner.
Un homme de science peut être saurait me conseiller. J’écris donc un mail à cet imam qui me fait sourire à chacune de ses conférences. Il me répond rapidement, et me rassure en me disant qu’il va m’aider. Il m’appelle, et rien qu’en entendant sa voix , j’ai les larmes aux yeux, le cœur qui s’emballe et les mains moites. Je l’écoute et je me rends compte que c’est plus grave qu’une simple dépression. Il me conseille de regarder une vidéo sur les djins et la possession. Plusieurs symptômes y sont décrits… Je les ai quasiment tous… et là je comprends mieux !
Les mois passent, je décide envers et contre tout de me voiler, les nuits deviennent de plus en plus difficiles. Cependant je me raccroche à Dieu et j’essaie de me dire que tout va bien, et que je n’ai rien du tout. Je suis dans le déni le plus total, et malgré ce déni les choses s’accélèrent : malaise, maladie, et cette tristesse que je traine depuis des années qui me rongent de plus en plus.
L imam décide de me faire une roqya, dans les règles, une vraie. Je n’ai pas de mahram donc je m’entoure de sœurs. A peine je le regarde, que des larmes coulent le long de ma joue, il commence à réciter le Quran et je tremble, je crie, je hurle, mon corps devient incontrôlable, et je pleure comme une enfant. J’essaie de reprendre le dessus sur ce phénomène inexpliqué, mais impossible, je ne suis plus maîtresse de mon corps. Il m’asperge d’eau coranisée, et là ce sont des millions de petites lames qui me transpercent, j’ai froid , mais je suis brûlante. Puis au bout de 25 minutes j’arrive à reprendre mes esprits. Je comprends enfin ce qui m’arrive et je suis forcée de constater que j’ai un réel problème. Du sihr (sorcellerie), du 3ain (mauvais œil), je suis possédée par un ou plusieurs djins. Je suis complètement dévastée.
La vie reprend son cours, mais j’ai tellement envie de guérir que je change radicalement ma façon de vivre. Je porte mon voile différemment, je n’écoute plus de musique, j’évite les personnes et les lieux peu fréquentables, j’essaie de me rapprocher de mes sœurs, plus de dhikr, je retourne dans les mosquée … Un vrai relooking intérieur .
Je fais fasse à l’incompréhension générale de mes pseudo amis un peu trop cartésiens… « Mais nan tu es juste un peu fatiguée, va voir un psy ca ira mieux … tu as fait face à des épreuves difficiles donc tu perds pieds » En d’autres mots : tu es folle ! Je vous passe les dires de ces personnes, Dieu en est témoin que beaucoup n’ont pas été tendres avec moi…
Les roqya s’enchainent, la douleur physique et mentale fait rage puis petit à petit je me sens mieux… Je me sens plus proche d ALLAH. Je retrouve cette saveur perdue et comprend enfin le but de cette épreuve. Mais mon cas empire, les crises se déclenchent à la moindre contrariété. Le coran devient à l’écoute insupportable, je re-déserte les mosquées, j’évite les sœurs, et je m’isole. Le pire c’est que je suis convaincue à cet instant que je vais bien. Par la Grâce d’ALLAH, je rencontre une sœur qui me convainc de faire une psychothérapie. Les djins ont le contrôle sur nos pensées et jouent avec le moindre de nos souvenirs. Ils appuient sur les plus douloureux pour nous rendre les plus tristes possibles et nous éloigner de notre Rabb.
Avec le temps et cette thérapie j’ai repris le contrôle de mes émotions. Bien qu’elles restent parfois dures à maitriser.
Le mental est très important dans ce type d épreuve .Les djins pénètrent les cœurs malades et esseulés.
Aujourd’hui mon épreuve n’en est pas moins difficile, mais j’ai enfin intégré et je suis convaincue que SEUL et je dis bien SEUL ALLAH est capable de me guérir, mais je dois faire les causes et renforcer ma foi. Peut-être que sans cette épreuve, je n’aurai pas pris conscience que la pratique est très importante et essentielle à ma vie. Nous préparons nos bagages pour l’au-delà, et ALLAH Azawajel m’a fait comprendre, par tout ça, et par ces deux années et demi de lutte, que rien n’est jamais acquis et que la foi est une chose qui doit sans cesse être travaillé et remise en question.
La foi est la colonne vertébrale de notre vie, sans elle tout s’effondre. Mon monde s’était écroulé, mais ALLAH m’a aidée à le reconstruire par l’épreuve de la maladie, Al Hamdoulilah. Pendant ces deux années, il a mis sur mon chemin des personnes formidables, m’a éloignée des mauvaises et préservée de la tentation de satan maudit soit-il.
Peu importe ou vous en êtes dans votre combat, mais gardez en tête que la guérison ne dépend que d’ALLAH et de nous-même … Une femme m’a dit une phrase très juste et très vraie : « ALLAH sera avec nous comme on le voit. » Il sera mon guérisseur, je le sais, ça prendra le temps qu’il faudra …
Par ce témoignage, je viens également vous demander vos du’as. La fatigue me gagne beaucoup, et a raison de moi en ce moment. Alors pensez à vos frères et sœurs dans l’épreuve et multipliez vos invocations pour que nous nous sortions de ce que je qualifie d’enfer sur terre.
Que Dieu vous bénisse et vous préserve de tout mal.
Anonyme.
Salam alaykoum,
Je suis très touchée par ton histoire ma soeur, ainsi que vos commentaires. Avant d’etre musulmane , je ne savais pas qu’un monde de djinn existait…Aujourdhui, je dois dire, cela ne me rassure pas…Mais je crois en Allah et je sais que je suis (si je puis dire) sous sa protection.
Il m’est arrivé parfois de ressentir des baisses de foi importante, beaucoup de fatigue et surtout de la dépression….mais cela est par période. Jamais je n’abandonne, meme si parfois, ce n’est pas facile et qu’il y a des jours où j’aimerai partir si loin et tout abandonné.
Qu’Allah nous aide mes soeurs, nous guide vers le droit chemin, et nous protège de ce monde invisible……
Khadija
salam alaykoum,
en tout cas vos commentaires sont encourageants! au moins je me dis que c’est possible de s’en sortir, avec de la patiente et surtout la confiance ABSOLUE en Allah 3azawajal.
des fois je me sens désespérée, abandonnée, que l’on m’a laissé tombée… au jour d’aujourd’hui je suis encore très loin d’être en accord avec moi même. l’être humain étant impatient de nature, je donnerais tout ce que j’ai pour me sortir de ce gouffre et surtout oublier, faire ma vie normalement.
en y repensant, je me demande vraiment ce que j’ai fait pour que l’on m’en veuille autant (dans le cas où c’est qqn qui m’en aurait voulu)!! comment on peut être cruel et faire vivre un enfer juste par esprit de vengeance?! lahawla wala qouwata illa billah!
Salam akhleikoum!
qu’Allah 3azawajal te facilite et t’apporte la guérison oukhty.Qu’IL te préserve des mauvaises choses. Amine.
salam alaikounna woi rahmatoullah qu’Allah ta’ala te facilite ourthy et qu’il te guérisse comme tu la dit c’est allah le guérisseur rapproche toi de Lui le mieux possible selon le coran et la sounnah (un des problème majeur de la oummah d’aujourd’hui cest qu’il font bcp de pèches ne se preserve pas du mauvais oeil ne font pas leur invocation du soir et du matin et surtout celle avant de dormir qu’Allah nous facilite l’apprentissage et l’application de notre religion)
Salam ‘alaykoum,
Ton témoignage est très touchant, et je pense que beaucoup d’entre nous se reconnaîtront, soubĥanAllah, il y a tellement de gens qui sont touchés par ces fléaux…
Andreea, détrompe-toi, il n’y a pas que chez les muslims que ça existe, mais bel et bien aussi chez les non-musulmans, d’ailleurs il y a même des prêtres qui pratiquent l’exorcisme, mais il faut dire que beaucoup ne s’imaginent même pas être atteints par ce genre de maux, et beaucoup ne savent même pas que ça existe (ou alors que dans les films), mais c’est bien plus répandu qu’on croit… Va faire un tour dans les hôpitaux psychiatriques, msaken, on les bourre de médicaments et on les prends pour des fous, après je ne dis pas qu’ils sont tous atteints par des djins, Allah wa’lem, mais beaucoup ont des symptômes qui sont bels et bien semblables aux symptômes occultes, et puis il y a certaines maladies rares, indécelables, et intraitables par la médecine, enfin ce genre de mal peut faire beaucoup de dégâts, wa Allah Al-Mousta’an…
Pour en revenir au témoignage, je pense qu’il faut avant tout voir le côté positif de cette épreuve, c’est à dire le fait qu’Allah t’ait guidé à Lui et t’ait rapproché de Lui, et c’est déjà là un énorme bienfait et une énorme faveur qu’il t’a accordé, et Allah ne t’abandonnera pas tant que tu continueras à t’accrocher à Lui et garder confiance en Lui, « Coran 2-214 > Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : « Quand viendra le secours d’Allah ? » – Quoi ! Le secours d’Allah est sûrement proche. », et je demande à Allah de te donner l’endurance, la volonté, la fermeté, la constance, car Dieu sait o combien certains jours sont difficiles entre la fatigue, les waswas, et les différents autres symptômes, il faut vraiment s’armer de patience… mais tu as déjà franchis des étapes al-ĥamdoulillah, en espérant que cela te consolidera d’avantage et te rapprochera encore plus de Lui. Qu’Allah dissipe tes souffrances, qu’Il éloigne de toi tout mal, et t’accorde une guérison totale et sans traces. Et qu’Allah vienne en aide à tous nos frères et soeurs éprouvés par ces fléaux, en leur accordant à tous une issue favorable.
Ne désespérez jamais de la miséricorde d’Allah…
Et mes soeurs, vraiment, faites très attention à tous ces charlatans qui fulminent et qui n’attendent que ça, de vous attirer dans leurs filets. Méfiez-vous des adresses qu’on peut vous donner, éviter de prendre des noms de raqi comme ça à la volée, car le bouche à oreille n’a pas toujours du bon, et beaucoup ignorent ce qu’est vraiment la roqia SHARIA, et à tord peuvent vous conseiller et vous envoyer vers des gens pas net qui vous rendront encore plus malade qu’autre chose, il faut savoir qu’il y a vraiment beaucoup de dérives dans ce domaine, donc renseignez-vous, faites des recherches, et ne vous lancer jamais comme ça à tête baisser, même si vous êtes à bout, même si vous n’en pouvez plus, de toute manière le raqi n’est qu’une cause, et c’est Allah Seul qui a le pouvoir de guérir. Le mieux est de se soigner soi-même, cela éviterait pour beaucoup de tomber sur des gens malveillants, des charlatans, et de ce fait encourir la colère d’Allah… après je sais que pour certains c’est très difficile voir mission impossible, mais de part les efforts que vous pourrez fournir en faisant les causes nécessaires par vous même et en vous remettant entièrement à Allah, vraiment, vous n’en serez plus que récompensé.
Le Prophète (saws) a dit : « Soixante-dix mille personnes entreront au Paradis sans avoir de comptes à rendre. Il s’agit de ceux qui ne se cautérisent pas, qui ne se font pas exorciser, qui rejettent les superstitions et qui placent leur confiance en Allah. » [Hadith authentique rapporté dans le Sahîh d’Al-Bazâr et rapporté également dans Sahîh Al-Jâmi`, n° 3604]
Salam Aleykoum,
Baraka Allâh Ufiki ma soeur Nadia pour tes deux interventions, j’ai bcp aimé , tu dis juste, et tes conseils st très bons Mashâ Allâh et biensûr AMîn à tes duas!
wassalâm
Ameen a toutes vos douas mes soeurs !!!
BarakALLAHofiki ma soeur Nadia pour tout ce que tu as dit , masha ALLAH tu as très bien résumé la chose . Effectivement , combiend e personnes sont atteintes et ne le savent pas par ignorance . Ce monde leur est totalement inconnu donc les medecin mettent ca sur le compte de la dépression , la personne fait une TS et fini en HP! Alors qu avec une ou deux séances de roqya l affaire aurait été réglé ! Allahu Ellem …
Courage a celles et ceux qui sont touchés , qu ALLAH nous guérissent tous et nous aide a tirer des leçons de cette épreuve !
salam aleykoum
allah y chafiy ma soeur c’est un combat contre les djinns et sheitane sans cesse mais place ta confiance en allah et tout ira mieux!
Pour ma part je suis un peu pareil sauf que je n’ai pas l’impression de deprimé mais insomniaque a fond depuis quelques année meme tres fatigué et sheitane me fait du wess wess et me fait sans cesse repensé au chose dur de mon passé apres meme en etant reveillé la nuit c un combat pour faire des prieres surerogatoire ou reciter le coran jai pas la tete a ca du tout ,pourtant je pratique et fuit toutes les tentations fait bcp de dhikr etc hamdoulilah grace a allah malgré inch allah des que j’aurai accouché je vais faire rokia hijama ca va etre dur mes insomnies avec mon premier bébé j’ai peur!!!
sans parlé de ces vertiges mal de tete tt le temps manque de concentration tout le temps sans raison medical le visage qui change tt d un coup,
qu’allah nous donne la patience afin de guérir de ce fléau de vaincre ces jinns
Très touchée par ton témoignage. Je te souhaite de tout coeur guérison. Pourquoi ne pas écouter sourate el baqara ? Cela te fera énormément de bien, et ça éloigne les jinns. Essayes. J’ai moi même des problèmes avec mon mari cela fait plus de 8 ans (il boit, il a une autre femme, il l’appelle devant la porte d’entrée, il lui envoie des messages alors qu’il est dans la cuisine, et… il me fait beaucoup de mal. J’ai trois grands enfants qui en souffrent car ils comprennent. Seulement, l’aînée ne supporte pas cette situation. Elle travaille, mais dès qu’elle rentre à la maison, elle s’enferme dans sa chambre, elle ne vient manger que quand son père a fini. A peine si elle le regarde. Elle est fiancée, mais tous les 2 jours, elle me dit je vais rompre. Pourquoi ? le manque de confiance en elle, en son fiancé. Elle doit se marier en septembre inch allah, j’ai vraiment peur pour elle. Elle demande elle même la roqya, je vais essayer d’aller avec elle au courant de cette semaine. Moi aussi je souffre beaucoup. J’ai beaucoup d’idées noires dans ma tête. Mon mari a une cirrhose alcoolique mais il continue à boire alors qu’il avait arrêté pendant trois ans. Moi au fond je sais pourquoi il a repris, et cela me rend dingue. Sa maîtresse a un cancer du sein. Quand je lui fais des reproches, il me dit : oh bientôt tu sauras tout. J’ai appris par des gens qu’il l’a même aidée pour mettre le logement qu’elle occupe au nom de son fils, il l’emmène même pour de soins. Mais même si ses jours sont comptés, je ne serai plus la même avec lui. Il m’a trop trop faite souffrir. Mais quand je me lève le matin, j’allume mon ordinateur, et je vais sur google.fr, écouter sourate el baqara. Cela me fait énormément de bien. Quand je fais la prière je prie pour que DIEU m’aide ainsi que mes enfants.