La fin de grossesse : une épreuve sur la patience

Article écrit par Nadège Bahiaoui

Chère Imanette, cet article t’est dédié si tu te sens au bord de l’explosion ; que tu as gonflé en raison de la rétention d’eau ; que ton ventre – jadis plat – est joliment zébré du rouge des vergetures ; si après avoir déplacé ta lourde carcasse du placard à friandises jusqu’au canapé du salon tu es plus essoufflée qu’après un marathon ; etc.

La fin de grossesse : une épreuve sur la patience

Oui ma soeur, ta date d’accouchement est proche et tu sens ta patience s’amenuiser. Alors si les conseils de tatie Huguette ou de khalti khadija (« fais les vitres je te dis ! », « mais tu vas le faire ce hammam ! ») te paraissent de plus en plus tentants, pose toi quelques secondes et lis ces modestes conseils.

1- Tout d’abord un rappel bénéfique :

« Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. »

[Sourate 13 le Tonnerre, verset 8]

Rien ne sert ainsi de chercher à avoir une quelconque influence sur la naissance de ton enfant car tout est écrit et Allah le Très Haut est Le seul à avoir la connaissance des événements. Alors stop aux remèdes de grands-mères, qui peuvent de surcroit être nocifs pour toi et ton enfant (cantonne toi à de petites tisanes qui ne peuvent pas faire de mal : vive le naturel !)

2- Ensuite pense, dans ces moments de lassitude conséquents de ton état, à toutes tes sœurs qui n’ont pas le bonheur de connaitre le miracle de porter la vie, de sentir leur enfant bouger au creux de leur ventre. Remercie donc Allah te t’avoir fait ce don et fais des do’a pour celles qui attendent ce précieux cadeau…

3- Enfin, mets a profit les quelques moments de tranquillité qu’il te reste !

D’un point de vue spirituel, c’est le moment de parfaire ton din par des lectures, des prières surérogatoires, des invocations, etc.

D’un point de vue pratique, c’est l’occasion de ranger la maison, finir tes derniers préparatifs pour accueillir bébé, cuisiner des petits plats à congeler (soupes, gratins style lasagne, pizzas, pain farci, couscous – oui la graine de couscous non assaisonnée se congèle très bien, etc.) pour régaler la petite famille pendant ton séjour à la maternité et à ton retour: autant de temps de gagné, de fatigue évitée après l’accouchement, et de grimaces effacées sur le visage de zawj et des plus grands enfants devant la huitième assiette pâtes/gruyère de la semaine !

D’un point de vue affectif, passe des moments de qualité avec les plus grands de tes enfants (si ce n’est pas le premier petit bout à venir) ; profite d’instants de tendresse et de complicité en duo avec ton mari ; fais un après-midi copines, etc. Bref, accorde du temps à tes proches et à toi-même, car même si l’arrivée de mini-muslim(a) c’est « que du bonheur », c’est aussi un petit tsunami d’amour qui vient chambouler les habitudes et accapare, du moins le temps de prendre ses marques avec le nouvel habitant chéri et qu’il gagne un peu en autonomie!

Profite donc bien de ta fin de grossesse Imanette et vis ton accouchement pleinement en gardant à l’esprit, dans les moments de souffrance de l’enfantement, la belle amanat qu’Allah te fait là!

Puisse Allah nous accorder à toutes une pieuse et nombreuse progéniture.

13 réflexions sur “La fin de grossesse : une épreuve sur la patience”

  1. As salamu aleykoum

    Masha Allah cet article, riche d’enseignements et tellement vrai, ça me rappelle des souvenirs, et plus précisément 3 souvenirs el hemdoulileh!!

    Alors patience à toutes celles qui vont bientôt accoucher, l’kheir incha Allah. Et surtout n’oubliez pas de faire des dou’as pendant l’accouchement (si vous y pensez!) incha Allah.

  2. Salam alyekoum,
    Macha Allah pour cet article et ce rappel, je souhaite inch’allah un bel accouchement à toutes mes sœurs et qu’Allah les assiste et leur donne du courage!

  3. salam alaykoum,

    être enceinte vaut toutes les souffrances du monde!! sobhanallah on ne se rend pas toujours compte mais rien que de sentir son bébé bouger c’est un moment de pur bonheur (enfin je crois, et j’espère que ce sera comme sa inchaallah).
    je me suis souvent imaginée comment je serais avec ce gros ventre (mis à part être énoooooooooooorme lol), savoir que mon bébé est juste là même si je ne le vois pas… sobhanallah el 3adim!

    en tout cas une femme enceinte est une image magnifique en soit. dsl je suis très émotive quand sa parle de bébé et de grossesse :D.
    qu’Allah ta3ala vous facilite pour celles qui sont enceintes, et celles qui n’en ont pas encore (comme moi) je nous souhaite de tout coeur de vivre ce moment magique!

  4. Salam alaykoum chères soeurs,

    Tout d’abord AMIN à toutes vos dou’a

    Moi je suis maman depuis bientôt 10 mois inchallah grâce à Dieu et c’est un bonheur chaque jour même si desfois je dois supporter ses crises de pleurs et caprices hihihi ce n’est rien à côté de ses magnifiques sourires et ses éclats de rire Qu’ALLAH le protège et protège tous les bout’choux. Amine. Mes souvenirs de ma grossesse sont encore frais et je me souviens l’avoir très bien vécu hamdoullah (sauf les remontées acides lol mais c’est très vite oublié) c’est une sensation qu’on ne peut expliquer, comment décrire un miracle d’ALLAH sobhanALLAH et plus la fin approchait plus j’étais excitée à l’idée de le voir enfin et savoir à quoi il ressemblerait, les derniers mois ont été les plus beaux et je me sentais bien. Rien que d’y penser ça me laisse nostalgique… Merveilleux souvenir que je souhaite à toutes mes soeurs en Allah inchallah.

    Barak Allah oufik Nadège Bahiaoui pour ce bel article.

  5. Salam alayki Oum Imene,

    J’ai pris la liberté de visiter ton blog qui m’a beaucoup plu MachaALLAH, j’ai commencé à lire et je n’arrivais plus à m’arrêter tellement c’était bien écrit, tu sais écrire de façon concise, claire et avec un texte bien explicatif tout en étant facile à lire.
    Et tes vacances en Catalogne donnent envie d’y aller. Peux-tu me donner des infos sur les tarifs s’il te plaît?
    Au plaisir de te lire.
    BarakALLAH oufik okhti

  6. Assalam’alaykum wa rahmatoulLahi wa barakatouhou,
    Ah oui, ça pour être un bonheur ça l’est. Et comme mes soeurs l’ont dit précedemment, cela vaut toutes les souffrances..
    Certainement, il y a des hauts et des bas, mais c’est un bienfait dont Allah nous comble -merveilleux -.
    C’est si beau de porter en soi la vie. Je n’ai même pas les mots tellement les émotions sont nombreuses. AL-hamdoulilah.
    Qu’Allah ‘azawajal accorde la patience à mes soeurettes enceintes et qu’Il les récompense pour tout ce qu’elles endurent. Et qu’Il rende heureuses mes soeurs comme Il m’a rendu heureuse avec l’arrivée de ma choupinette. Car ça change une vie ça c’est sûr 🙂 🙂
    * SURTOUT ne vous tuez pas à la tâche (cf ménage) et faites attention à vous. Reposez-vous bien, et souriez à la Vie 🙂 bébé arrive – inchaAllah – et placez votre confiance entièrement en Allah.
    Ps : votre expression  » tsunami d’amour » 🙂 🙂 🙂 me convient à 100000000000% c’est vraiment ça un vrai tsunami. Vous m’avez bien fait rire.

  7. Je suis dans mon 9eme mois et je me reconnais bien dans tous ça! qu’ALLAH facilite l’accouchement de toutees nos soeurs filleh!! mouahhh

  8. salam,

    je suis à 37 semaines de grossesse je suis a terme et ça devient de plus en plus dur ……surtout avec la chaleur et 2 bb de 1 an et 2 ans

    Vivement que la petite sorte lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.